Crédits photo : Montage Purecharts / Twitter
La colère gronde toujours. Depuis une semaine, les fans de Céline Dion sont vent debout contre Rolling Stone. La cause ? La star canadienne est absente du classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps, établi par le magazine musical américain. Et ce, alors que des artistes plus contemporains comme The Weeknd, Taylor Swift, Rosalia ou Jung Kook des BTS y figurent. Un oubli incompréhensible qui a suscité la polémique sur les réseaux sociaux et qui a poussé les équipes du magazine à s'expliquer : « Gardez à l'esprit qu'il s'agit du classement des plus grands chanteurs, pas des plus grandes voix. Le talent est impressionnant, le génie est transcendant ». Même Françoise Hardy, seule chanteuse française du top, y est allée de son petit commentaire sur l'affaire : « Mais moi aussi, je trouve anormal que Céline Dion n'y figure pas. Par ailleurs, j'aurais aimé y voir figurer Julio Iglesias et que Barbara Streisand soit mieux placée ».
"Justice pour Céline !"
Toujours est-il que certains ont décidé d'employer les grands moyens. Ce vendredi, une quinzaine de fans se sont rassemblés devant les locaux de Rolling Stone à New York pour manifester leur mécontentement. "Rolling Stone, vous avez percuté un iceberg", "Comment avez-vous pu l'oublier ?" ou "Les derniers seront les premiers", en référence à une chanson de l'album "D'eux", pouvait-on lire sur les pancartes alors que les chansons "That's The Way It Is" ou "J'irai où tu iras" étaient diffusées et que les fans criaient « Justice pour Céline ! ». L'idée de cette manifestation a été lancée par une partie de The Redheads, le plus gros fanclub de Céline Dion. « C'est complètement illégitime » s'offusque Line Basbous, fondatrice de The Redheads interrogée par Variety : « Nous voulons la soutenir et être sûrs que Rolling Stone entendra la voix des fans. Cette liste est ridicule. Pas de Madonna, pas de Céline. Ils se sont clairement concentrés sur les chanteurs américains, ce que nous ne comprenons pas ».
Celine Dion fans protesting outside the Rolling Stone offices for leaving her off its 200 best singers list. Happy Friday! pic.twitter.com/BQ5wNm8kuG
— Andy Swift (@AndySwift) January 6, 2023
Charles Lemay, autre « super-fan » de Céline Dion, est lui aussi dans l'incompréhension : « Au Québec, le fait qu'elle ne soit pas mentionnée sur la liste ne fait aucun sens. Elle est dans nos vies depuis le début ». Le magazine Variety raconte également qu'un couple de Français, qui se trouvait dans le coin, s'est joint à la manifestation en entendant parler français. Pour l'heure, Rolling Stone n'a pas encore réagi publiquement à cette manifestation, pacifique, de fans en colère.