Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Céline Dion > Mort de René Angélil : Drucker, Dolan, Bruel, Garou... Les hommages se multiplient
Hommage
vendredi 15 janvier 2016 12:19

Mort de René Angélil : Drucker, Dolan, Bruel, Garou... Les hommages se multiplient

Suite à l'annonce de la mort de René Angélil, le mari de Céline Dion, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux, au Canada comme en France.
Crédits photo : ABACA
On le savait malade depuis quelque temps déjà, mais l'annonce de sa mort jeudi 14 janvier n'en est pas moins bouleversante. René Angelil, mari et mentor de Céline Dion, s'est éteint à son domicile de Las Vegas a fait savoir l'entourage de l'artiste dans un bref communiqué. Aussitôt, les médias du monde entier ont relayé la mauvaise nouvelle, et les réactions sont aujourd'hui très nombreuses. Notamment au Canada, et plus précisément, au Québec, d'où René et Céline sont originaires.


Le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé que les drapeaux de la ville seront en berne, comme un témoignage de soutien des habitants à Céline Dion. « René Angélil était une carte de visite pour Montréal et pour le Québec » a-t-il déclaré. Sans doute à sa demande, une minute de silence a été observée au Centre Bell jeudi soir, avant le match qui opposait les Canadiens et les Blackhawks de Chicago. Le Premier ministre du Québec a quant à lui fait savoir que son pays « vient de perdre une grande figure de l'industrie du spectacle ». « Tout au long de son parcours, René Angélil a marché tout droit vers la réussite avec le courage qu'une telle détermination exige » a déclaré Philippe Couillard, rappelant que l'ancien imprésario de Céline Dion avait été fait Officier de l'Ordre national du Québec en 2009. D'autres membres de la classe politique se sont exprimés, et notamment le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a fait part de ses « sympathies les plus sincères à la famille et aux proches de René Angélil, particulièrement à son épouse et à ses enfants », sur Twitter.

"Quelqu'un qui croyait que rien n'était impossible"


Plusieurs personnalités canadiennes du monde de la télévision et de la musique ont aussi pris la parole. A commencer par Natasha St-Pier. Sur Facebook, l'interprète de "Tu trouveras" a posté : « Un grand monsieur nous a quittés. Mes pensées vont à Céline et ses enfants ainsi que toute la famille et les amis de René. Sincères condoléances ». La chanteuse et actrice Ginette Reno, avec laquelle René Angélil a collaboré avant de s'associer à Céline, a partagé son « chagrin intense » sur les réseaux sociaux, privée de « cette joie de partager ces moments de bonheur et d'humour avec lui ». « Ce fut pour moi un honneur de travailler avec un être aussi grand dans son art qui avait atteint ce haut niveau de ce que j'appelle "le feu sacré" » a-t-elle conclu. Quant à l'animatrice et productrice de télévision Julie Snyder, qui a travaillé avec lui pendant plus de 20 ans, a rappelé qu'il était « très inspirant ». « Il me donnait beaucoup de leçons. Il nous a montrés qu'on pouvait réussir. C'est vraiment quelqu'un qui croyait que rien n'était impossible » s'est-elle souvenue à Ici Radio Canada.

Le réalisateur Xavier Dolan, lequel a utilisé à plusieurs reprises des morceaux de Céline pour les B.O. de ses films, a tweeté : « Mes condoléances à Céline Dion et sa famille. René Angélil lui fît toucher les étoiles, qu'il rejoint à présent ». Coaché par le défunt, Garou a posté : « Même quand on sait que ça va arriver ça fait beaucoup de peine. Merci René pour ces Grands moments. Tu es rare, tu restes encore Mon Patron ! ». La chanteuse Cœur De Pirate évoque, elle, une semaine « horrible », sans doute en référence au décès lundi de David Bowie. Et enfin, le parolier et chanteur Luc Plamondon, auteur de nombreux titres pour Céline, a expliqué à l'antenne d'Europe 1 que René a toujours été un époux bienveillant. « Elle est demeurée une superstar et il a toujours veillé à ce qu'elle le soit. C'était un homme d'une générosité extraordinaire. Sa vie, c'était Céline » a-t-il dit, avant d'ajouter : « Il a été le Pygmalion de Céline, puisqu'il l'a lancée à l'âge de 13 ans. Il l'a entendu, elle avait 12 ans, et il a détecté la voix chez elle ».


"Généreux, visionnaire et tellement respectueux des autres"


En France aussi les réactions sont très nombreuses suite à l'annonce du décès de René Angélil. L'animateur Michel Drucker, proche du couple, s'est longuement exprimé au micro de la radio RTL ce matin. « Je pense qu'il a tout préparé avec elle, il s'est déjà fait remplacer lui-même, il y a un autre couple très proche de lui qui s'occupe des affaires de Céline. Céline est tout à fait armée, elle a beaucoup appris. Ce n'est pas seulement une immense artiste Céline, c'est quelqu'un qui a les pieds sur terre, qui vient de loin… Il ne faut pas oublier d'où elle vient. Non non, elle est tout à fait capable de mener sa carrière sans faillir. La scène c’est sa vie, c’est sa vie » a-t-il dit, rappelant que la chanteuse est « très professionnelle, qu'elle elle a continué et qu'elle continuera à chanter pour René ». L'ancien producteur des concerts de l'artiste, Gilbert Coullier, a lui aussi pris la parole à l'antenne de RTL.

D'après lui, « s'il n'y avait pas eu René Angélil, il n'y aurait pas eu Céline Dion » : « C'était un visionnaire, ce n'était pas un manager qui faisait le barrage autour de son artiste au contraire. Il était d'une sympathie, d'une disponibilité, d'une fidélité… C'était un couple fusionnel, et la carrière qu'ils ont faite ensemble c'est grâce aussi à cette complicité ». De son côté, Patrick Bruel a présenté René comme un homme « généreux, visionnaire et tellement respectueux des autres », et Nikos Aliagas a adressé ses « pensées et prières à sa famille ».
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez celinedion.com et sa page Facebook.
Eécoutez et/ou téléchargez le dernier album de Céline Dion sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP