Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Calogero > Calogero condamné en appel pour plagiat
News musique
mercredi 22 juillet 2015 12:39

Calogero condamné en appel pour plagiat

Calogero va devoir payer ! La chanteur a été condamné en appel pour avoir plagié le titre "Les chansons d'artistes" pour son tube "Si seulement je pouvais lui manquer".
Crédits photo : ABACA
Calogero a été condamné en appel dans une affaire de plagiat qui l'opposait depuis plus d'un an au compositeur Laurent Feriol. Ce dernier l'avait accusé de s'être inspiré de son titre "Les chansons d'artistes", écrit en 2001 et enregistré auprès de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), pour composer son tube "Si seulement je pouvais lui manquer". Issu de l'album "3" publié en 2004, le titre de Calogero présente beaucoup de similitudes avec celui de Laurent Feriol, « de l'ordre de 63% de notes communes sur le refrain » d'après le tribunal de grande instance de Paris, qui avait rendu son verdict en mai 2014 et condamné Calogero.

"C'est un combat d'honneur"


L'interprète du "Portrait" avait alors annoncé qu'il comptait faire appel de cette décision au mois de novembre 2014, alors qu'il avait déjà été condamné une première fois pour plagiat en 2010 avec son titre "Un jour parfait", du même album. Calogero avait alors évoqué un « combat pour l'honneur ». « Nous avons effectué des recherches qui ont révélé que le même départ du refrain se retrouve dans plusieurs œuvres anté­rieures » avait expliqué son avocat à l'AFP. Lors du procès en appel, Maître Simon Tahar avait argumenté en expliquant que "Les chansons d'artistes" avait bénéficié de « diffusions confidentielles » à la radio, et qu'« à supposer qu'elle ait été créée antérieurement, il ne pouvait s'agir que d'une rencontre fortuite » rapporte Europe 1. Cette démonstration n'a pas convaincu les juges qui ont donc condamné Calogero en appel lors d'une audience qui s'est tenue le 26 juin, a-t-on appris mardi matin.

Calogero ne s'est pas exprimé au sujet de cette condamnation. Il devrait bientôt être fixé sur son sort puisque le TGI de Paris doit se prononcer sur le montant de l'amende qu'il devra payer pour le préjudice matériel. En mai 2014, l'instance lui avait demandé à lui, à son frère et co-compositeur du titre "Si seulement je pouvais lui manquer", ainsi que ses éditeurs et distributeurs, de verser la somme de 25.000 euros pour dommages et intérêts en attendant la décision de la cour d'appel.

Souvenez-vous de "Si seulement je pouvais lui manquer" de Calogero :


Ecoutez "Les chansons d'artistes" de Laurent Feriol
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez calogero.fr et la page Facebook de Calogero.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Calogero sur Pure Charts.
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Calogero :

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Ménélik

    Ménélik

    Des places pour "L'âge d'or du rap français"

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP