Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Bobby Womack > Le chanteur soul Bobby Womack est mort
Décès
samedi 28 juin 2014 12:52

Le chanteur soul Bobby Womack est mort

Le chanteur de soul Bobby Womack s'est éteint hier soir à l'âge de 70 ans. Il s'apprêtait à démarrer une tournée européenne. Retour sur le parcours d'un poids lourd de la musique noire des années 70, complice de Damon Albarn et idole de Quentin Tarantino. Une succès story à l'américaine d'un artiste bourré de talent qui a lutté toute sa vie contre ses démons.
Crédits photo : ABACA
Une légende de la soul vient de s'éteindre. Bobby Womack qui se battait depuis des années contre la maladie d'Alzheimer et un cancer du colon est décédé cette nuit à l'âge de 70 ans. Né à Cleveland dans l'Ohio en 1944, Robert Dwayne Womack fait ses premiers pas de chanteur dans une chorale de gospel avec ses cinq frères. La fratrie devient un groupe, The Valentinos, dans un premier temps appelé Womack Brothers. Ils sont repérés par le mythique Sam Cooke, considéré comme le père spirituel de la soul, qui lancer leur carrière. Il en restera surtout "It's All Over Now", un tube, popularisé en 1964 plus tard par les Rolling Stones. Mais c'est avec l'album "Fly Me to the Moon" qu'il démarre sa carrière solo en 1969. Artistiquement, ses années les plus brillantes resteront les 70's où il décroche les tubes "That's The Way I Feel About Cha" (1972), "Woman's Gotta Have It" ou "Lookin' for a Love" (1974). Les années 80's sont plus compliquées pour Womack, dont la carrière est entachée des addictions à la cocaïne.

L'admiration de Tarantino, des collaborations avec Gorillaz et Lana Del Rey



Quentin Tarantino avait tenu à lui témoigner son admiration en sélectionnant un de ses morceaux, "110th Street", dans son film hommage à la balxploitation, Jackie Brown, avec Pam Grier, sorti en 1997. Sa version de "California Dreamin" qui a aussi marqué les esprits est diffusée dans le film "Fish Tank" d’Andrea Arnold.

Après avoir révélé qu'il était atteint de la maladie d’Alzheimer qui lui fait oublier ses paroles et les noms de ses collaborateurs, il enregistre en 2012 ce qui restera comme son dernier album, le très réussi "The Bravest Man in The Universe", avec l'aide de Damon Albarn, leader du groupe Blur et du collectif Gorillaz, et le patron du label XL Recordings. Sur ce disque, écoulé à 10.000 exemplaire en France, on retrouve un magnifique duo avec la vénéneuse Lana Del Rey, "Dayglo Reflection" qu'ils avaient interprété ensemble, avec Damon Albarn, sur le plateau du Grand Journal. Le Britannique vient de publier sur son compte Facebook le titre "The Bravest Man in The Universe", accompagné du message « Je retrouverai mon frère à l'église ». Il s’apprêtait à partir en tournée à travers l'Europe.

Regardez Bobby Womack interpréter "The Bravest Man in The Universe" et "Dayglo Reflection" au Grand Journal en 2012
Matthieu RENARD

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP