Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Billboard > Charts : Billboard change ses règles pour comptabiliser les ventes
jeudi 16 juillet 2020 20:00

Charts : Billboard change ses règles pour comptabiliser les ventes

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Billboard annonce un changement majeur dans ses règles : il ne comptera plus les ventes d'albums liées à un "bundle", c'est-à-dire à une offre liée à une place de concert ou un achat de merchandising. Cela fait suite à de nombreuses polémiques concernant la première place obtenue par les albums de Travis Scott ou Tyler, the Creator.
Crédits photo : Pexels.com
La première place des charts américains sera-t-elle de plus en plus difficile à obtenir ? Billboard a annoncé un changement de règle majeur dans la comptabilisation des ventes : celles liées à des "bundles", c'est-à-dire une offre comprenant la vente conjointe d'un album (ou single) avec un article de merchandising ou un ticket de concert, ne seront plus comptabilisées dans les charts américains. « Cela inclut les options à prix unique (avec du merchandising ou un billet) avec le coût de l'album non divulgué au consommateur, qui ne seront plus comptabilisés. Cela découle de la volonté de Billboard à ce que les charts reflètent plus précisément les choix des consommateurs » explique Billboard dans un article dédié. Le magazine explique également que les téléchargements digitaux liés aux ventes d'albums physiques ne seront plus pris en compte comme des ventes digitales. Dans ce cas, seule la vente physique sera comptabilisée.

Une modification des règles après des polémiques


Cette annonce fait suite à de nombreuses polémiques pour l'obtention de la première place des charts aux Etats-Unis. A l'été 2018, Nicki Minaj avait accusé Travis Scott de lui avoir bloqué le sommet du Billboard 200 en proposant un fameux "bundle", c'est-à-dire une coffre comprenant son album "Astroworld" pour l'achat d'une place de concert, ce qui a été comptabilisé dans les charts et lui a permis de garder la première place du Top Albums. En mai 2019, une nouvelle polémique a éclaté entre DJ Khaled et Tyler, the Creator. Le premier a accusé Billboard de ne pas avoir comptabilisé 100.000 ventes de son album "Father of Asahd", réalisées grâce à un partenariat avec une marque de boisson énergisante, alors que les ventes réalisées en "bundle" par Tyler, the Creator (son album "IGOR" offert pour l'achat d'un t-shirt sur son site officiel) ont bel et bien été prises en compte par Billboard.

Plus récemment, une autre bataille s'est jouée au niveau des singles entre 6ix9ine et le duo Justin Bieber / Ariana Grande. Le rappeur a accusé les deux popstars de tricherie avec la mise en vente de dernière minute de 60.000 copies physiques de leur chanson caritative "Stuck With U" pour atteindre la première place. Avec cette nouvelle règle, Billboard espère donc mettre fin à ces nombreuses polémiques et remettre un peu d'ordre dans les classements. Pour rappel, c'est Prince qui avait inauguré cette démarche. En 2004, le chanteur offrait son nouvel album "Musicology" pour chaque achat d'un billet pour sa tournée américaine cette année-là. Comptabilisées par Billboard, ces ventes lui ont permis d'atteindre la troisième place des charts américains et d'en écouler plus de 2 millions d'exemplaires.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter