Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Bigflo & Oli > "Rendez-vous en terre inconnue" avec Oli sera diffusée le mardi 14 juin sur France 2
Musique en TV
mardi 31 mai 2022 18:01

"Rendez-vous en terre inconnue" avec Oli sera diffusée le mardi 14 juin sur France 2

Oli a "Rendez-vous en terre inconnue". Sans son frère Bigflo, le rappeur partira avec Raphaël de Casabianca à la rencontre des Vézo, un peuple de pêcheurs de Madagascar, le mardi 14 juin sur France 2. Confidences.
Crédits photo : France 2
Direction la côte sud-ouest de Madagascar pour Raphaël de Casabianca ! Le mardi 14 juin, l'animateur de France 2 présentera un nouveau numéro de "Rendez-vous en terre inconnue". Une aventure exceptionnelle vécue aux côtés d'une autre figure populaire de la scène musicale française, un an après Vianney : il s'agit d'Olivio Ordonez, alias Oli du duo toulousain Bigflo et Oli. Comme les téléspectateurs le découvriront en prime-time durant l'émission, le rappeur de 26 ans va apprendre sur le tarmac de l'aéroport qu'il part à la rencontre des Vézo, peuple de marins appelés les "nomades de la mer" qui bravent chaque année tous les dangers sur les eaux du Canal du Mozambique pour se rendre, à bord de frêles embarcations, sur un îlot où la pêche est abondante. Un éden ? Pas vraiment : l'endroit n'est qu'un banc de sable sans végétation ni point d'eau, qui devient pendant plusieurs mois le refuge de plusieurs familles. Une communauté « unie et bienveillante » qui va faire découvrir aux hommes son quotidien parfois éprouvant mais riche en émotions, entre deux chasses aux oursins et courses de bateaux.

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"Ça a été dur de me séparer de mon frère"


Pour Oli, participer à "Rendez-vous en terre inconnue" avait tout d'un rêve. « Quand j'étais petit, cette émission était un rendez-vous avec ma famille. Il y avait tout un protocole : ma mère nous prévenait quelques jours avant, on mangeait devant la télé pour regarder tous ensemble... C'est une passionnée de voyage » confie l'interprète de "J'étais pas là", qui a livré ses impressions durant une conférence de presse organisée par France 2. Seulement voilà : l'interprète de "J'étais pas là" a fait face à un dilemme, car c'est la toute première fois qu'il part aussi loin et aussi longtemps de son grand frère Bigflo, avec lequel il entretient une relation fusionnelle... « Ça fait des années qu'on ne s'était pas séparé autant. La dernière fois, c'était quand je suis parti en colo avec la mairie de Toulouse ! C'était bizarre parce que c'était une séparation totale. Pas de FaceTime, pas de texto. (...) Ça a été dur de me séparer de lui. Au retour, on a passé deux heures au téléphone. Il m'a fait de grandes déclarations d'amour ! ».


Des moments de partage qu'ils ont eu la chance de vivre avec les Vézo, Oli et Raphaël retiennent les liens qu'il a tissés avec les femmes et les enfants de ce peuple de pêcheurs. « Au début, il y avait beaucoup de pudeur et de timidité entre nous. Puis, leurs joies de vivre, leurs sourires, ont apporté une dimension familiale extraordinaire à cette communauté. C'est à partir de ce moment-là que nous nous sommes rendus compte de la richesse de ce petit caillou perdu au milieu du canal du Mozambique » souligne l'animateur, qui a même eu l'honneur de choisir le nom d'un nouveau-né ! Là-bas, à l'autre bout du monde, sans les distractions technologiques de la vie quotidienne, Oli assure n'avoir « jamais aussi bien dormi » de sa vie : « Le soir, nous dormions dans une petite cabane, sur le sable, entourés de quatre autres personnes. Avant de nous endormir, nous faisions des blagues, des ombres chinoises, des mimes... On est retombé en enfance ».



Evidemment, cette aventure humaine a quelque peu changé sa vision du monde puisque le mode de vie des Vézo est menacé par le dérèglement climatique. « Le regard que je porte sur l'accès à l'eau potable a changé. Je fais plus attention à ma consommation et je me rends vraiment compte de la chance qu'on a » assure le rappeur, qui espère avoir un jour l'occasion de retrouver ses compagnons de voyage qui lui ont tant appris : « Parfois, je pense à ce peuple, je me demande s'ils vont bien, ce qu'ils sont en train de faire… J'aimerais les revoir un jour, et voir ce qu'ils deviennent ». Rendez-vous le 14 juin pour découvrir le récit de l'amitié qu'ils ont nouée !
Yohann RUELLE
Retrouvez toute l'actualité de Bigflo et Oli sur leur page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez les albums de Bigflo et Oli sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés