Crédits photo : abaca
Ces derniers temps, la communauté afro-américaine reprochait le silence radio du couple autour des émeutes de Baltimore et des différents événements qui secouent les États-Unis, comme ceux de Ferguson plus tôt dans l'année. L'auteur et productrice de documentaires Dream Hampton a tenu à remettre les pendules à l'heure et défend le couple dans une série de tweets, depuis effacés, mais le site américain Complex a pris soin d'effectuer des captures d'écran.
Dans ses tweets, la co-auteur du livre "Decoded", mémoire retraçant le parcours de Jay-Z, affirme que le rappeur n'a pas hésité une seule seconde à participer financièrement lorsque les manifestants de Baltimore ne pouvaient pas payer leur caution : « Je vais le tweeter et je m'en fous si ça énerve Jay-Z. Lorsque nous avions besoin d'argent pour payer les cautions des manifestants de Baltimore, j'ai demandé à Jay-Z, tout comme je l'avais fait pour Ferguson, et il a viré des dizaines de milliers de dollars en quelques minutes ».
Le couple préfère rester discret
Jusqu'à présent, la seule implication connue du couple avait été d'avoir rencontré à Baltimore, lors d'un concert de Prince, la famille de Freddie Gray, jeune de la ville dont le décès, des suites de son interpellation, avait engendré les émeutes qui ont secoué la ville. Mais en réalité, le couple aurait usé de son puissant réseau d'influence pour organiser plusieurs levées de fonds et financer le mouvement Black Lives Matter. C'est ce qu'affirme Dream Hampton dans un autre tweet : « Lorsque Black Lives Matter avait besoin d'infrastructures, les Carters ont signé un énorme chèque ».
Ce mouvement dénonçant les violences policières à l'égard de la communauté afro-américaine, a été créé après la mort du jeune Trayvon Martin en 2013 et l'acquittement de l'homme responsable George Zimmerman. Le couple, qui aurait pu dès le départ communiquer sur sa participation pour calmer la fronde grandissante, a donc choisi la discrétion. C'est tout à son honneur.