Crédits photo : Bestimage
Hier soir, Ariana Grande donnait un concert à Manchester, au Royaume-Uni, dans le cadre de sa tournée mondiale "Dangerous Woman". 20.000 spectateurs étaient réunis au sein de la Manchester Arena pour applaudir l'idole des jeunes, venue défendre ses tubes comme "The Way", "Into You", "Love Me Harder" ou "Side to Side". A la fin du concert, vers 22h30, alors que les lumières venaient de se rallumer, une « énorme explosion » a eu lieu selon les témoins, créant alors un mouvement de panique au sein de la gigantesque salle de concerts. L'information s'est alors répandue sur les réseaux sociaux, tandis que des rumeurs d'une seconde explosion ont été largement relayées. Ce matin, après de multiples spéculations sur l'origine de la détonation, la police de Manchester confirme bien qu'il s'agit d'un attentat-suicide, provoqué par « un agresseur solitaire », décédé donc lorsqu'il a activé son « engin explosif improvisé ».
22 morts, une soixantaine de blessés
Pour le moment, personne ne connait les motivations du terroriste. Mais le bilan est déjà très lourd. En effet, la police de Manchester vient d'annoncer que 22 personnes sont décédées à l'heure actuelle, tandis que l'on compte plus d'une soixantaine de blessés. Parmi ces victimes, des enfants sont à déplorer, selon les sources policières. Les médias britanniques rappellent qu'il s'agit de l'attaque la plus meurtrière au Royaume-Uni depuis les attentats du 7 juillet 2005 à Londres, qui avaient fait 52 morts. Si Ariana Grande, qui ne se trouvait pas à proximité de l'attentat, est en sécurité selon son équipe, la chanteuse est très choquée. Depuis l'attentat, la Première ministre Theresa May, le maire de Londres Sadiq Khan ainsi que toute la classe politique internationale a réagi ce matin pour dénoncer cet acte barbare et « épouvantable ». Toutes nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.
My statement on the barbaric and sickening attack in Manchester last night. London stands with Manchester today. https://t.co/S2dUbSzViG pic.twitter.com/THHp0rWxd8
— Sadiq Khan (@SadiqKhan) 23 mai 2017