Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Amel Bent > Amel Bent atteinte de troubles anxieux : "C'est comme une vague qui vous entraîne"
C'est dit !
mardi 15 juin 2021 13:32

Amel Bent atteinte de troubles anxieux : "C'est comme une vague qui vous entraîne"

Atteinte de troubles anxieux depuis l'enfance, Amel Bent témoigne de la souffrance qui la paralyse au quotidien dans une vidéo réalisée pour soutenir le lancement du programme Brave Together visant à aider les jeunes en difficulté : "Il est très important de délier la parole sur ce sujet".
Crédits photo : Bestimage
Amel Bent met sa notoriété aux services de la bonne cause. La chanteuse prend la parole sur son compte Instagram pour annoncer une grande nouvelle : elle devient l'ambassadrice du programme de sensibilisation et de formation Brave Together créé par Maybelline avec l'association Unafam. « Aujourd'hui, un jeune sur trois souffre de dépression et/ou d'anxiété. C'est une souffrance qui prend de plus en plus d'ampleur, et il est donc très important de délier la parole sur ce sujet » écrit la chanteuse et coach de "The Voice", consciente que la voix qu'elle porte dans l'espace médiatique peut faire une différence : « L'objectif est de permettre à chacun de nous de mieux être à l'écoute et d'accéder à de l'aide pour prendre soin de celles et ceux qui nous entourent (...) J'espère que mon témoignage vous donnera de l'espoir et la conviction que vous n'êtes pas seul.es et que nous pouvons ensemble agir contre l'anxiété et la dépression ». Ce texte est en effet accompagné d'une vidéo dans laquelle Amel Bent raconte face caméra ses propres difficultés à composer avec les hauts et les bas de sa santé mentale.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je peux très vite me renfermer"


« Je crois profondément que la société dans laquelle on vit fait qu'on est tous plus ou moins confrontés à l'anxiété. Je crois que quand on n'arrive plus à vivre normalement, là ça devient une pathologie » témoigne l'interprète de "Ne retiens pas tes larmes", confrontée dès le plus jeune âge à des interrogations : « Je pense à l'enfance, où on est forcément plus démuni. On se dit : "Qu'est-ce qu'il se passe ? Je me sens pas bien et je ne sais absolument pas pourquoi". Je sais avec le recul que, petite, j'avais des troubles anxieux. Je ne savais pas que c'était ça ». Si l'adolescence a été « la période de tous les possibles », Amel Bent dit avoir ressenti à l'âge adulte le besoin de « faire un bilan » de la personne qu'elle était devenue. « J'ai envie d'être maman, de réussir ma vie professionnelle. J'ai envie d'être heureuse, j'ai envie d'aller bien. On fait une rencontre avec soi et on se dit : "Oui, j'ai ce problème-là" (...) Je crois que je suis devenue la bonne personne pour moi-même en fait » confie-t-elle, ayant pris conscience de ses fragilités pour avancer.



Aujourd'hui encore, Amel Bent dit souffrir de ces troubles qui peuvent nuire à son état d'esprit et avoir des conséquences néfastes sur sa vie de tous les jours. L'artiste, qui vient de publier l'album commun "Sorore" avec Vitaa et Camélia Jordana, parvient à les surmonter grâce à « une somme de petites choses au quotidien » l'empêchant de « se laisser sombrer » : « L'anxiété, c'est un peu comme une vague qui arrive, qui vous englobe, qui vous entraîne. Il n'y a pas une personne pour me faire me sentir mieux. C'est surtout sentir venir la vague, choisir tout de suite le bon chemin (...) Je peux très vite me renfermer, voire vraiment broyer du noir, peut-être même saboter mes projets, saboter mes relations. J'ai appris à avancer avec ce trouble, parce que c'en est un ».


"La famille reste mon plus beau soutien"


Pour combattre ces épisodes de déprime passagère qui peuvent être « très lourd », la chanteuse trouve du réconfort dans le soutien de ses proches dont sa petite soeur M A Y, elle aussi musicienne. « Elle est tout à fait l'opposé de moi pour ça. Je sais qu'elle a les épaules pour entendre, pour comprendre, pour me conseiller sans que ce soit dangereux pour elle » atteste Amel Bent, qui n'hésite pas à puiser sa force dans celle de sa mère quand le besoin se fait sentir : « C'est important de pouvoir prendre son téléphone et dire "Ok là je sais qu'il faut que je parle à quelqu'un". Je vais avoir 36 ans et pour moi, la famille reste encore mon plus beau soutien. C'est vraiment mon radeau dans la tempête ». Pour la chanteuse devenue célèbre, la communication est la clé pour déceler les signes avant-coureurs. Elle explique combien la musique lui a été d'un grand secours quand cela n'allait pas. « Avoir une passion c'est l'antithèse de mon anxiété. Quand je sens que je ne vais vraiment pas bien, pour moi c'est une libération de diriger toutes mes émotions vers ça (...) Parfois on ne peut pas sauver les gens mais on peut les accompagner (...) On peut y arriver. Ce sont des obstacles au quotidien mais ce n'est pas une fatalité » conclut-elle sur une note d'espoir.

Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez amelbent.com et son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Amel Bent sur Pure Charts.
Amel Bent en interview
30/10/2021 - Amel Bent est heureuse. Alors que son album "Vivante" est entré numéro un, la chanteuse vient d'annoncer sa grossesse et son retour dans "The Voice" en 2022. En interview sur Pure Charts, elle revient sur sa renaissance artistique, ses doutes, sa relation avec son père, ses filles ou encore sa prise de parole ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Amel Bent :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés