Crédits photo : Pochette de "Au masculin"
Un an après sa déconvenue à l'Eurovision 2013 avec son titre "L'enfer et moi", classé 23ème sur 26 pays en compétition, Amandine Bourgeois est de retour avec un album de reprises. Baptisé "Au masculin", il a été publié la semaine dernière. « J'aimerais vous faire découvrir toutes les chansons avec lesquelles j'ai grandi » a confié la chanteuse en juin dernier, pour annoncer l'arrivée du projet. Un disque composé de « chansons qui ont marqué des moments forts » de sa vie, interprété à l'origine par des hommes. C'est avec le single "Ma gueule", emprunté au répertoire de Johnny Hallyday, que la chanteuse a lancé l'exploitation de l'opus, mais le succès ne semble pas être au rendez-vous.
Si le titre est passé inaperçu, l'album "Au masculin", composé de "L'eau à la bouche" de Serge Gainsbourg, "Savoir aimer" de Florent Pagny ou encore "La Ballade de Jim" d'Alain Souchon, entre 52ème du Top Albums France cette semaine... Un résultat pour le moins décevant. Alors un nouveau single a été choisi pour relancer l'intérêt du disque auprès du public. Et, en toute logique, Amandine Bourgeois a jeté son dévolu sur "Alors on danse", le premier tube de Stromae. La chanteuse compte donc braquer les projecteurs sur son disque, en surfant sur la popularité sans précédent de l'artiste belge, qui a écoulé 1,6 million de copies de "Racine carrée" en France.
Ecoutez "Alors on danse" de Stromae, repris par Amandine Bourgeois :
Sur une base acoustique, la gagnante de "Nouvelle Star" en 2008 offre à ce hit électro une nouvelle lecture inédite, accentuant la tristesse des paroles sur les couplets, tandis que les guitares renouent avec l'aspect festif de l'original sur le refrain. Amandine Bourgeois n'oublie pas d'y ajouter une dose de folie, qui la caractérise bien, dans cette reprise étonnante. Les radios et le public seront-ils conquis ?