Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Agustin Galiana > Agustin Galiana en interview : "Je préfère qu'on me compare à Julio Iglesias"
Interview
samedi 18 août 2018 11:45

Agustin Galiana en interview : "Je préfère qu'on me compare à Julio Iglesias"

A l'occasion de la sortie de son album éponyme, Agustin Galiana nous a accordé une interview exclusive durant laquelle il confie les secrets derrière la conception de ce projet, évoque sa victoire dans "Danse avec les stars" mais aussi ses ambitions estivales et son rapport à la musique latino.
Crédits photo : Anna Sandul
C'est ton premier album que tu sors sous ton propre nom, après t'être appelé The Garbo. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour te lancer ainsi ?
Je suis comédien à la base et j'ai commencé à chanter en 2007. J'avais très peur d'être sur scène donc j'avais besoin d'être protégé par un rôle. C'est pourquoi j'ai inventé le concept de The Garbo. Mais maintenant je suis prêt à me montrer moi-même, mes émotions. C'était une question de protection sur scène.

Est-ce que ta victoire à "Danse avec les stars" t'a motivé pour le faire ?
Ça n'a pas été exactement ça mais il est vrai qu'en faisant "Danse avec les stars", je me suis rendu compte que j'étais accepté comme personnalité. Les gens m'aimaient bien en dehors de mon rôle dans "Clem". Ça fait longtemps que j'ai en tête ce projet de sortir un album sous mon propre nom mais l'émission m'a rassuré et m'a donné la raison. Les gens t'acceptent comme ça. Si je n'avais pas gagné, je l'aurais fait quand même.

« Je suis prêt à me montrer moi-même »
Ce sont des titres surtout calibrés pour l'été : est-ce une véritable volonté artistique ?
C'est quelque chose qui me ressemble : je viens d'une petite ville au bord de la mer en Espagne qui bouge beaucoup en été. C'est aussi mon caractère. Je suis quelqu'un de très souriant, de très joyeux et la joie existe davantage en été. Mais ça n'a pas été une stratégie calibrée que pour ça. Quand on a travaillé avec Nazim sur la composition des chansons, on m'a proposé beaucoup de chansons festives que j'ai refusées car elles ne me correspondaient pas. J'ai accepté d'autres titres plutôt nostalgiques, donc l'album a été plus construit par rapport à mon intuition plutôt qu'une stratégie. Il y a des choses pour l'été mais aussi des titres très nostalgiques. "C'était hier" ou "Carmina" on peut les écouter, elles sont intemporelles. Un "Non Non Non" (il fredonne le titre), est effectivement bien calibré pour la saison.

Certains morceaux sont signés Nazim (Kendji, Claudio Capéo...). Comment s'est déroulé votre rencontre ?
On s'est rencontré par hasard l'été dernier. On a commencé à se voir premièrement comme des amis puis on a décidé de travailler ensemble. On s'est tout de suite compris et on a joué beaucoup ensemble. Ça a été un très bon choix car il fait de très belles mélodies et d'énormes tubes. C'est tout un honneur !

Regardez le clip de "T'en vas pas comme ça" d'Agustin Galiana :


« Cet album n'est pas une stratégie commerciale estivale »
Tu n'as pas peur des comparaisons, notamment avec Kendji ?
Non ! On aurait pu à un moment. C'est vrai que c'est le même auteur mais ce n'est pas le même univers, la même personnalité ou le même son. Je comprends qu'on puisse trouver une ressemblance puisque c'est le même auteur mais franchement ce sont des univers très différents. Je n'ai pas peur mais je comprends qu'on puisse le faire. Je préfère qu'on me compare à Julio Iglesias, j'ai plus de choses à voir avec lui qu'avec Kendji ou Amir. Il y a beaucoup de chansons qui ressemblent à du Julio modernisé.

Il n'y a pas de duos sur l'album. Est-ce un choix volontaire ?
Oui ! Les duos vont arriver mais on n'a pas réfléchi à faire une super opération, du style un duo avec la chanteuse du moment. C'est un album qui vient du coeur, que j'avais envie de faire depuis longtemps. J'ai encore un album dans les tiroirs que j'ai moi-même composé. Mais ça va arriver car il y a des chanteurs avec lesquels j'aimerais chanter !

« Je préfère qu'on me compare à Julio Iglesias plutôt que Kendji »
Lesquels ?
Louane ou Vanessa Paradis, Florent Pagny, Amir, pourquoi pas ! Au niveau international, ramène-moi Camila Cabello ou Shakira (rires), avec plaisir !

Par ailleurs, quel regard portes-tu sur l'explosion mondiale de la musique latino sous l'impulsion de Nicky Jam ou Luis Fonsi ?
Je suis fan de Nicki Jam ! Certains de ses tubes marchent très bien et donnent la pêche ! "X", je la mettais tous les matins pendant deux semaines (il se met à fredonner le titre). Chanter avec lui ? J'aimerais bien mais je préférerais quand même un Maluma car c'est beaucoup plus "intéressant" au niveau des paroles. Nicki Jam c'est plus de l'ordre du rap alors que Maluma est un vrai chanteur. C'est génial que la musique latine marche autant !

Regardez le clip de "C'était hier" par Agustin Galiana :


Tu as succombé à la déferlante "Despacito" ?
Ah moi oui ! C'est la première chanson que j'ai dansé dans "Danse avec les stars", donc je l'ai eu en tête pendant 10 jours (rires). Et même les paroles sont très intéressantes et romantiques.

« C'est génial que la musique latine marche autant »
Quelle sera la suite : album, tournée, ou retour sur les plateaux du tournage ?
Pour la rentrée, il y a l'album qui sort avec pas mal de plateaux télés. Il y a le tournage de "Clem" aussi et un téléfilm qu'on a tourné en avril. D'autres projets vont arriver comme la tournée. Les concerts seront peut-être prévus en février donc l'été continuera jusque-là ! J'ai envie d'en faire pour aller à la rencontre du public de "Clem" et de ceux qui ont voté pour moi durant "Danse avec les stars", parce que je ne m'attendais pas à un accueil aussi magnifique durant cette émission. J'ai l'impression que c'est un devoir, que je dois quelque chose à ce public et que ces concerts pourront être un beau cadeau !

La dernière chanson, "Peut-être", sonne comme un adieu : « Je te dis à bientôt ». Est-ce une façon de faire le lien avec ton prochain album ? Y penses-tu déjà ?
Je l'avais pas pensé comme ça mais peut-être (rires). C'est plutôt une chanson dédiée à mon père.

As-tu été sollicité pour participer à d'autres émissions après ta victoire ?
J'avais été repéré pour "Fort Boyard", c'était calé mais mon père est décédé au même moment donc on a dû annuler. On m'avait aussi proposé "L'Aventure Robinson" mais j'avais déjà le tournage de mes clips et du téléfilm donc je n'ai pas eu le temps.
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP