Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Pourquoi ca marche ? > Actualité de Adele > Adele : les 5 raisons d'un succès
Pourquoi ca marche ?
mercredi 23 novembre 2011 17:11

Adele : les 5 raisons d'un succès

Après s'être penché sur le succès de Gérard Lenorman et son retour surprenant dans les charts avec "Duos de mes chansons", Pure Charts s'intéresse aujourd'hui à la réussite, que beaucoup trouvent inexpliquée, de la chanteuse britannique Adele et de son album "21". Quelles sont les raisons de ce succès ? Décryptage.
Crédits photo : ABACA
Adele, une chanteuse qui bat des records. C'est LE carton de cette année 2011, partout dans le monde. Au Royaume-Uni, évidemment, aux Etats-Unis, bien sûr, et en France, notamment. Avec plus de 12 millions d'albums "21" écoulés à ce jour à travers le globe, dont près de 600.000 en France, la chanteuse terminera, à n'en plus douter, sur la première marche des ventes d'albums cette année. Après bientôt un an d'exploitation de l’opus, elle continue de séduire un nombre important d'acheteurs dans les bacs. Un intérêt croissant même : en France, octobre reste le mois durant lequel l'artiste a vendu le plus d'albums. Un succès qui évince des chanteuses pourtant habituées des sommets des charts, et qui laisse beaucoup sans voix. Alors pourquoi ça marche ? Pure Charts revient sur ce succès en cinq points.

1
Adele, une nouvelle diva
Adele s'est forgée une réputation avec son premier album "19", sorti en 2008, la présentant comme une artiste crédible, pas tant en France ou à l'étranger, mais surtout aux Etats-Unis. Elle apparait comme une figure musicale contrastant considérablement avec le marché de la musique actuel, bercé par des sons plutôt électro. Adele représente aujourd'hui la nouvelle diva, espèce qu'on croyait en voie d'extinction, munie d'une voix exceptionnelle. Le tube "Someone Like You" en est l'illustration parfaite : un titre uniquement doté d'un accompagnement piano, qui ne fait que renforcer l'importance de sa voix.

2
Adele, une personnalité ordinaire
Adele est une femme comme les autres. Elle a des rondeurs qu'elle ne cache pas, elle fume et profite de sa jeunesse, avec même un peu d'alcool. Elle apparaît d'ailleurs dans ses interviews comme une personne sympathique et dont le quotidien est similaire au commun des mortels. C'est d'autant plus notable quand on la compare à ses consœurs : d'Amy Winehouse, connue pour ses scandales, à Jessie J, au look déjanté.

3
Une promotion parfaitement menée
Le travail de promotion de son dernier album a commencé, en France, deux mois avant sa sortie : un fait assez rare dans l'univers de la musique pour être souligné. Et pourtant, on ne peut pas dire qu'elle ait par la suite particulièrement été médiatisée suite à la parution de "21". Un travail en amont de promotion efficace qui a clairement évité l'overdose d'une trop grande médiatisation. Par ailleurs, la belle n'a effectué qu'un seul et unique concert en France, celui donné à la Cigale, ce qui a donné la chance à peu d'entre nous de découvrir sur scène les titres de l'album, et nous poussant donc à investir dans l'achat de l'opus.

4
Un système de diffusion poussant à acheter
L'album "21", bien que sorti depuis le début de l'année, n'est toujours pas disponible sur les sites de streaming, comme Deezer ou encore Spotify. Seuls les titres "Set Fire To The Rain", Rolling In The Deep" et le premier album "19" sont disponibles. Tout juste quelques singles pour donner envie d'écouter la suite et donc de pousser à l'achat du disque. Exploitant ainsi au maximum la vente de ses albums, l'artiste parvient à trouver encore chaque semaine 250.000 personnes qui ne se sont pas munies de son opus (notamment aux Etats-Unis).

5
Une cible très large
Pour se différencier de son premier opus "19", Adele effectue un virage avec "21" en lui apportant le côté pop qui manquait au précédent. Ce style lui permet ainsi de séduire un plus large public et donc de devenir beaucoup plus accessible. Autrement dit, elle plait autant aux jeunes adolescents qu'à la ménagère de 50 ans qui retrouve une seconde jeunesse. Un vaste public qui se traduit inévitablement par la diffusion de ses titres sur tous types de radio : des jeunes (NRJ, VirginRadio...) aux adultes (Europe 1, RFM...).


Adele en quelques chiffres :


- 12 millions d'albums "21" vendus dans le monde, dont près de 600.000 en France, en seulement 10 mois. Un chiffre qui n'avait pas été atteint depuis 2002.
- première artiste à avoir écoulé son album à plus d'1 million d'exemplaires sur l'iTunes Music Store (Apple) en Europe.
- actuellement n°1 en France pour la neuvième semaine non-consécutive
- 42 semaines au total classé dans le Top Albums français, depuis le 24 janvier 2011
- 170 millions de vues du clip "Rolling In The Deep", 43 millions pour "Someone Like You" sur YouTube
- 8.6 millions de fans sur Facebook et 2.3 millions d'abonnés sur Twitter
la Rédaction
Pour en savoir plus, visitez adele.tv et sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "21" d'Adele.
Regardez le clip "Someone Like You" d'Adele :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Adele :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Patrick Fiori

    Patrick Fiori

    Gagne ton album "Promesse" !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP