Jump to content

Lorde Virgin critique d'album

Le meilleur de Lorde  

18 members have voted

1. 1. Alors cet album ?

• Like a virgin, je donne ma vie dessus, album of the year
    • Virgin oui pas trop mal
    • C'est vraiment décevant, elle est capable de faire mieux
    • Justice for solar Power, je retourne faire la toupie sur une plage.
  2. 2. Dans Virgin tu aimes quoi ?

3. 3. Une discographie qui prend de l'ampleur, lequel de ces albums tu préfères ?

• EP The Love Club
      0
    • Pure Heroine
    • Melodrama
    • Solar Power
    • Virgin

Recommended Posts

MjMtODE1Ny5qcGVn.jpegLorde_-_What_Was_That.png

Lorde Virgin 

Nouvelle ère pour Lorde après une petite absence après Solar Power, l'album aux accents folk acoustique et avec un fort message écologique et anti célébrité. Lorde revient cette fois çi dans une formule plus proche de ses débuts mais avec quelques différences quand même. Entre musique minimaliste, planante et un peu alternative, Lorde brouille les frontières entre pop et musique un peu plus "risqué" comme à son habitude. Pour le visuel, on retrouve un style plus urbain qui tranche avec Solar Power, et une era un peu plus "crack" en mode on se lâche un peu plus en étant authentique voir un peu plus "cru". 

Lorde est définitivement de retour mais alors que pensez vous de cet album et cette nouvelle ère ? 

c2923f7ebeef8441e290575ddef0c00ea19108a1

• Like 3

C’est moi ou ils ne disent pas vraiment s’ils ont aimé ou pas le disque dans l’article? 😅

Si je puis me permettre, je pense qu’il faudrait rajouter une évaluation entre “album of the year” et “pas trop mal”, que j’ai voté perso alors que j’aime beaucoup l’album, je le trouve très bon et il finira sans doute dans mon top 10 voire dans mon top 5 de l’année, mais ce n’est pas mon préféré pour le moment. 

Oui enfin oser la comparaison avec Hounds of Love de Kate Bush :lol:

Je ne trouve pas l'album aussi marquant que Melodrama ou les meilleurs titres de Solar Power. Oui elle a sa personnalité mais rien de vraiment puissant ou impactant où on va se dire tiens je vais retenir ce morceau dans 2 ou 3 ans. Il n'y a rien de vraiment original et même niveau textes je la trouve moins inspirée. "Une électro-pop exigeante" me paraît un peu exagéré.

• Like 1
  • Confused 1

J'irai pas faire une comparaison avec Kate Bush mais alors l'album est excellent. J'aime chaque titre et l'ordre des chansons est top. Je trouve que sa voix est fabuleuse et son travail vocal est très bon, et le tout déborde d'une grande personnalité artistique. 

Je peux même dire que ça fait un moment qu'une artiste populaire m'a pas autant "embarqué" dans son univers. 

J'ai aussi un coup de cœur pour Solar Power depuis quelques jours, ça s'intensifie de plus en plus. 

Hounds of Love est considéré unanimement comme un des plus grands albums de tous les temps (à juste titre), ils évoquent l’exigence de l’album mais ne le comparent pas en terme de qualité. En tout cas, c’est ce que je comprends. 

Je stanne sur Shapeshifter et sur Broken Glass perso. Tout le reste est très bon aussi. 

Et oui Solar Power est excellent, il a une vibe unique qui m’a conquis dès le premier jour.
The Path, Fallen Fruit, Mood Ring et Stoned at the Nail Salon passent en boucle dans ma playlist tous les étés. 

• Like 1

Je remets là mes premières impressions sur l'album :

Citation

J'ai pu écouter l'album plusieurs fois cet après-midi, je l'aime beaucoup je crois. Les 3 premiers singles le représentent bien en tout cas. J'ai hâte de voir comment il va évoluer. Clearblue et Man of the Year sont les plus faibles chez moi sans l'ombre d'un doute. Le changement musical était tellement drastique entre les 3 premiers albums que celui-ci sonne effectivement comme un retour à quelque chose de plus évident, mais au final les sonorités restent intéressantes et le disque contient son petit lot de surprises. Son petit défaut est qu'il est un peu court. Enfin, quelques chansons sont un peu courtes, en soit 11 titres ne me gênent pas mais à l'écoute de GRWM ou If She Could Nee Me Now voir même Current Affairs (qui est pourtant un de mes coups de coeur lors de mes premières écoutes) on se dit qu'elles auraient pu durer 1min de plus chacune.

Citation

L'album fait un peu plus classique pour du Lorde, je ne saurais comment l'expliquer. Sur les précédents on sentait une trame, un placement des morceaux important dans la délivrance de la musique ou des paroles, comme s'il fallait écouter tout l'album pour réellement comprendre un morceau. Là une écoute en aléatoire n'est pas dérangeante. Et ça se ressent dans la musique aussi, on retrouve sa nervosité (qui était moins présente sur SOLAR POWER) avec des productions toutes en retenue, prêtes à exploser mais qui au contraire jouent avec notre frustration. Mais les chansons sont + pop, plus classiques dans leur structure, leur efficacité, leur mélodie même. VIRGIN est pour moi l'album le plus "pop" de Lorde, le plus instantané, le plus spontané peut-être. Ce n'est en aucun cas une critique, il faut passer par là à un moment donné et je trouve qu'elle réussi bien ce cap.

Elle s'essaye à de nouvelles choses, GRWM et Shapeshifter sont plus slutty. If She Could See Me Now a quelque chose de plutôt r'n'b dans l'âme je trouve (un peu). Hammer et Broken Glass ont des influences + hyperpop alternative sans pour autant y aller à fond et perdre de la touche Lorde (je pourrais rajouter Clearblue aussi, même si bon, je ne trouve pas cette interlude bien intéressante). J'aime tous les morceaux, je trouve l'album solide et honnêtement il colle bien à l'été je trouve. David est magnifique et la fin est très classe.

Je pourrais facilement dire que dans mon classement de ses albums, celui-ci se retrouverait en 4e sans doute (en même temps je suis très très fan de ses 3 premiers albums que je trouve tous bons de A à Z et tous marquants), mais pour l'instant je lui laisse l'espace de briller encore plus. Les refrains d'If She Could See Me Now sont si SOLAR POWER-coded, j'ai totalement la vision de cette chanson avec une production à la The Path.

L'album continue de tourner chez moi, je l'adore. Sa cohérence au final joue en sa faveur je trouve. Il est court, mais j'ai l'impression qu'il dure un tout petit plus longtemps comme je n'arrive parfois pas à distinguer quel titre débute. Si chaque titre se distinguait, il passerait plus vite. Je ne sais pas si ça fait sens. En ce moment je suis en boucle sur David, la fin intense avec cette technique de hachage est tellement canon. Current Affairs et Broken Glass ferment mon Top 3. Mais GRWN n'est pas loin de piquer la place à Broken Glass.

Au final je crois que le seul truc qui me dérange sur cet album c'est les paroles plus directes, plus spontanées, plus crues. Ça me décontenance et je crois la préférer avec des textes plus poétiques. Ça me donne l'impression d'un album écrit en vitesse, du coup plus facilement jetable et moins intemporel (ce qui n'est pas le cas pourtant, mais c'est comme ça que je ressens ce genre d'albums avec des paroles comme ça). À voir comment cela évolue chez moi, c'est peut-être pour ça que David résonne le plus chez moi, les paroles font moins instantanées, elles peuvent traverser le temps.

• Like 2

L'album est addictif, il n'y a aucun skip (bon, l'interlude Clearblue est un peu chelou mais ça fait partie du concept) ! Le style de production me fait penser à du Flume, surtout l'album Skin a.k.a mon album de l'été 2016 (c'est peut-être pour ça que j'écoute beaucoup Virgin en ce moment). 

La DA de cette ère est l'opposé complet de Solar Power en tous points. J'ai lu quelque part que Solar Power était l'album du "wellness", de la période où les gens avaient encore de l'espoir pour la fin de la pandémie et que Virgin était l'album du retour brutal à la réalité. 

• Like 4

C’est personnel bien entendu, mais je trouve justement que la saison se prête à une forme de spleen dont je suis particulièrement sensible. 

C’est une période dont on a souvent des souvenirs très vifs, ce qui pour moi peut expliquer qu’elle est propice à une forme de mélancolie, d’introspection, sur le temps qui passe, les envies qui changent, les gens qui ne sont plus là…

L’été pour moi c’est le trip et la descente je me sens à la fois fougueux et sauvage mais aussi à fleur de peau et nostalgique.  

Bref, je ne vais pas épiloguer parce que ça va virer en psychanalyse et ce n’est pas le sujet 😅 mais je trouve qu’un titre comme Stoned at the Nail Salon représente très bien ce sentiment, tout comme, pour rester dans le même registre, White Dress de Lana del Rey (que j’écoute aussi beaucoup en cette saison). 

Ou peut-être est-ce moi qui extrapole sur le thème de ces chansons, juste parce que c’est ce que j’ai envie qu’elles signifient et que ça me fait du bien…

Mais n’est-ce pas cela justement qui fait la beauté de l’art?

• Like 3
  • Thanks 1
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...