yanfei Posted March 3, 2025 Share Posted March 3, 2025 Lou-Adriane Cassidy 11/07/1997 Ville de Québec, Canada Auteure-Compositrice-Interprète Pop Rock/Indie-Pop/Alt-Pop/Chanson Québécoise Bio Wiki Quote Ayant grandi dans une famille d'artistes, et influencée par sa mère Paule-Andrée Cassidy, Lou-Adriane Cassidy fait ses débuts en musique lors de sa participation, en 2016, à la quatrième saison de La Voix. Elle devient également finaliste à l'édition 2017 du Festival international de la chanson de Granby. Elle est la fille de Serge Lacasse, professeur à l'Université Laval. En 2017, Cassidy acquiert sa popularité grâce à la publication de deux simples. Tout d'abord, son interprétation de la chanson « Ça va ça va », composée par l'auteur-compositeur Philémon Cimon, qui lui vaudra une nomination pour le prix de la chanson SOCAN en 2018. Puis, la chanson « La fin du monde à tous les jours », lui valant les mêmes honneurs, cette fois-ci en 2020. En 2018, elle participe aux Francouvertes, là où elle terminera en deuxième position juste derrière les rappeurs de LaF. Tout de même, elle et ses collaborateurs d'écriture, Philémon Cimon et Stéphanie Boulay, y remportent le prix Paroles & Musique. En 2024, elle remporte le prix Félix-Leclerc de la chanson lors des Francos de Montréal. En 2019, Lou-Adriane Cassidy publie son premier album, C'est la fin du monde à tous les jours. Cet album remportera le prix Lucien du meilleur album pop aux prix GAMIQ 20199, en plus d'être nommé pour les catégories de Révélation de l'année et d'Album de l'année - Adulte contemporain au 41e gala des prix Félix. De plus, l'album se méritera une place dans la liste des « coups de coeur » de l'Académie Charles-Cros en 2020. En 2022, Cassidy publie son deuxième album, Lou-Adriane Cassidy vous dit : bonsoir. La tournée de spectacles entourant la parution de l'album lui vaut la mention du « meilleur concert québécois qu’il nous ait été donné de voir en 2022 » selon le quotidien Le Devoir. Discographie C'est la fin du monde à tous les jours (2019) Lou-Adrianne Cassidy vous dit : Bonsoir (2021) Journal d'un loup-garou (2025) Triste Animal (2025) "Jamais jamais jamais osé demander Je sais, j'essaie, je vais me faire oublier Qui sait, qui sait si je vais y arriver" Lou-Adriane Cassidy "Jamais tout à fait" 1 Link to comment
yanfei Posted March 3, 2025 Author Share Posted March 3, 2025 Je viens de terminer l'écoute de "Journal D'un Loup-Garou" et elle m'a bluffé par la qualité des mélodies et des productions, Si vous aimez la musique décalée/camp style Chappell Roan, vous allez l'adorer. 1 Link to comment
yanfei Posted May 11, 2025 Author Share Posted May 11, 2025 NOUVEL ALBUM!! Un peu plus discret mais tout aussi bon que JDLG selon moi, elle a vraiment un don pour écrire de jolies mélodies. 1 Link to comment
Raindrops Posted May 11, 2025 Share Posted May 11, 2025 Je savais pas qu'elle avait un topic merci j'aime beaucoup, Dis-moi dis-moi dis-moi est une grande chanson pop/variété française comme on en fait rarement et je suis en boucle sur Journal d'un loup-garou Edit : OK elle vient de sortir les deux meilleurs albums francophone de l'année, chapeau. 1 Link to comment
yanfei Posted May 13, 2025 Author Share Posted May 13, 2025 J'aimerais tant qu'elle revienne en France pour un concert ou même une perf télévisée Je suis pas trop les chiffres de ventes mais je crois que même au Canada elle rencontre un succès assez modeste. En tout cas c'est typiquement le genre de pop un peu campy mais bien léché qui nous manque ici, ses deux albums sont une bouffée d'air frais. EDIT: Je viens de voir sur son site et SURPRISE! Elle donne un concert à La Rochelle le 11/07/25, je prie pour que ça fonctionne et qu'elle rajoute des dates. Elle se débrouille vraiment bien sur scène je trouve, pas étonnant qu'elle ait raflé plusieurs prix pour meilleur concert: Je suis complètement sous le charme de cette version acoustique de Dis-moi3 Link to comment
Smith Posted May 13, 2025 Share Posted May 13, 2025 Ce qui frappe d’emblée, c’est la qualité de production de l’album. Il y a les moyens, ça fait tout drôle d’entendre de la musique. Ça joue hyper bien derrière ! J’ai pour le moment survolé les titres mais l’artiste dénote en livrant un album à l’ancienne. Rien de péjoratif dans ”à l’ancienne”, bien au contraire car on compte sur les doigts d’une main les artistes pointilleux qui attachent de l’importance à la réalisation et qui s’entourent d’excellents musiciens. Belle découverte merci. 1 Link to comment
yanfei Posted November 14, 2025 Author Share Posted November 14, 2025 Elle a totalement dominé la cérémonie des Félix Elle a battu le record de victoires en une seule et même soirée J'aimerais tellement la voir percer en France Une véritable star! 1 Link to comment
Raindrops Posted November 14, 2025 Share Posted November 14, 2025 Elle fait des concerts en France ou pas du tout ? Son album est vraiment bon j'aimerais tellement écouter ce genre de production musicale chez des artistes de chez nous. Link to comment
yanfei Posted November 15, 2025 Author Share Posted November 15, 2025 23 hours ago, Raindrops said: Elle fait des concerts en France ou pas du tout ? Son album est vraiment bon j'aimerais tellement écouter ce genre de production musicale chez des artistes de chez nous. Elle a fait quelques petites salles et des festivals ici et là pour ses précédents albums mais c'est très très rare Pour l'instant sur son site il n'y aucune date de prévue chez nous En même temps elle n'a vraiment aucune présence médiatique en France et s'apprête tout juste à exploser dans le mainstream canadien, croisons les doigts 1 Link to comment
Derf Posted November 17, 2025 Share Posted November 17, 2025 Je l'ai découverte au hasard des errances sur Apple Music et énorme coup de coeur. La scène francophone québécoise est de toute façon ultra intéressante, plus que la scène française. Je sais pas pourquoi ils ne sont pas plus nombreux à percer chez nous...mais ici je crois que la variété reste Reine. Une Solann, de qui je rapprocherais Lou-Adrianne, a dû mal à vraiment exister donc plusieurs, ça me parait compliqué. J'aurais aimé le vinyl mais introuvable sur un site un peu local. 1 Link to comment
Gulleiffel Posted January 2 Share Posted January 2 Je suis daccord. J'aimerais bien voir plus de collaborations parmi artistes francais et canadiens. Le 17/11/2025 à 11:08, Derf a dit : Je l'ai découverte au hasard des errances sur Apple Music et énorme coup de coeur. La scène francophone québécoise est de toute façon ultra intéressante, 1 Link to comment
Recommended Posts