Jump to content

Jeanne Cherhal - Album "Jeanne" le 04/04/2025 - Single : "Jean" le 31/01/2025

Recommended Posts

JEANNE CHERHAL : NOUVEL ALBUM "JEANNE"

image.thumb.png.0ac7bf015762b981f4eb7bfc58351545.png

Révélée au début des années 2000 grâce à ses talents d'autrice et pianiste, non sans rappeler une certaine Véronique Sanson,

Jeanne Cherhal explose en 2004 avec son deuxième opus (Douze fois par an), vendu a plus de 200.000 exemplaires

en France, et couronné d'une Victoire de la Musique l'année suivante. S'en suivent l'audacieux L'eau (2006, certifié disque d'or),

puis Charade (2010), qu'elle réalise seule, y jouant même tous les instruments. Après des années d'expérimentation,

Jeanne revient à ses premières amours, le piano, avec Histoires de J. (2014) et L'an 40 (2019).

Quelques années de pause bien méritées plus tard, Jeanne Cherhal est de retour cette année avec son 7ème album.

Et pour ce faire, la nantaise a fait appel à Benjamin Biolay, à qui elle en a confié la réalisation.

Sortie prévue le 04/04/2025.

Pour lancer en grandes pompes ce nouveau disque, la chanteuse embarquera pour une nouvelle tournée,

faisant notamment escale au Théâtre des Abbesses (complet) et au mythique Olympia en décembre.

Capturedecran2025-01-23a11_52_08.thumb.png.26b65f949e6d2226b3f137b7caff815f.png

03/04/25 - Lille (France) - Le Splendid

12/04/25 - Nantes (France) - Stereolux

18/04/25 - Bourges (France) - Printemps de Bourges

03/05/25 - Villiers-sur-Marne (France) - Espace Jean Moulin

13/05/25 - Cahors (France) - Auditorium

18/05/25 - Aix-en-Provence (France) - 6MIC

19/05/25 - Saint-Étienne (France) - La Comète

21/05/25 - Saint-Omer (France) - La Barcarolle

24/05/25 - Le Vésinet (France) - Théâtre Municipal

27/05/25 - Paris (France) - Théâtre des Abbesses COMPLET!

28/05/25 - Paris (France) - Théâtre des Abbesses COMPLET!

23/08/25 - Lunel-Viel (France) - Festival 'Un Piano Sous Les Arbres'

02/12/25 - Paris (France) - L'Olympia

------

• Like 3

Les dates de la tournée commencent à tomber.

03/04 - Lille (France) - Le Splendid

12/04 - Nantes (France) - Stéréolux

18/04 - Bourges (France) - Printemps de Bourges

03/05 - Villiers-sur-Marne (France) - Espace Jean Moulin

13/05 - Cahors (France) - Théâtre Municipal

18/05 - Aix-en-Provence (France) - 6MIC

19/05 - Saint-Étienne (France) - Paroles & Musiques

21/05 - Saint-Omer (France) - La Barcarolle

24/05 - Le Vésinet (France) - Théâtre Municipal

27/05 - Paris (France) - Théâtre des Abbesses COMPLET!

28/05 - Paris (France) - Théâtre des Abbesses COMPLET!

02/12 - Paris (France) - L'Olympia

..

https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.ama  

18 juin 2022

Il y a quelques épisodes, j’écrivais ici qu’au début de l’été 2022, alors que je n’avais pas encore de chansons, et ne ressentais pas d’urgence à refaire un disque, un déclic s’était produit, et je vous promettais de vous en parler bientôt. J’ai mes blessures et mes faiblesses, mes faux pas, mes maladresses (et de l’amour plus qu’il n’en faut) mais je suis une femme de parole, alors comme promis, nous allons creuser un peu cette histoire de déclic.

18 juin 2022. Un festival de cinéma m’a invitée à interpréter quelques succès de bandes originales de films. Je ne me fais pas prier, j’adore ça. Un piano, un micro, des actrices à rencontrer (j’adore rencontrer des actrices), je me sens plutôt dans mon élément. La soirée s’annonce douce et maritime, agréable, mais pas extraordinaire non plus. Juste bien.

Pourtant, elle devient inoubliable quand je retrouve avec bonheur et surprise mon partenaire de jeu favori, Benjamin Biolay. Il est de passage au festival, et subitement ma soirée va prendre tout son sens ! Un tapis rouge foulé ensemble pour s’amuser, une séance photo pour un magazine qui légendera délicieusement : « Benjamin Biolay soutient Jeanne Cherhal », et les heures du soir défilent sans qu’on n’y prenne vraiment garde, trop occupés par le fil d’une conversation qui nous oblige parfois à crier un peu pour couvrir les bruits de la fête (situation que d’habitude je fuis en courant, mais qui ce soir-là m’amuse). Je vais même jusqu’à fumer ma clope de l’année. Comme ça c’est fait.

Aux petites heures du matin, alors que ça s’encanaille encore pas mal autour du piano du Grand Hôtel et que ça danse un peu partout, Benjamin et moi trinquons sur la terrasse à l’idée exaltante qu’il vient de me lancer : il va réaliser mon prochain album. On rigole, mais en fait on est très sérieux. Étrangement, malgré l’ambiance frivole qui règne dans cette fin de soirée, on sait déjà qu’on y croit dur comme fer. Le fait que je n’aie aucune chanson sous le coude ne semble pas l’inquiéter le moins du monde, et je pressens même que je vais m’y mettre… Bref, il se passe un truc. Bon. Au lit, et fini la clope pour cette année.

Le lendemain, retour à la réalité, je prends la mesure de ce qui s’est produit : dans cette promesse de 4 heures du matin, Benjamin m’a insufflé l’envie de refaire un album, et mon excitation grandit à l’idée qu’il va devenir mon sparring partner, ma première oreille, mon botteur de cul. Il ne tarde pas d’ailleurs à me demander de lui envoyer des chansons, et la magie opère : non seulement j’ai très envie de lui envoyer des chansons, mais je me mets au travail dans ma caverne, et pendant un an je m’aperçois que j’ai deux-trois petites choses à dire, deux-trois lignes mélodiques à composer, et je le fournis en maquettes piano-voix. De son côté il est d’un encouragement sans faille, il est droit, enthousiaste, honnête, généreux, stimulant. Sa confiance me donne des ailes. Nous sommes amis depuis longtemps, je me sens comprise, en liberté totale. Qu’ai-je fait pour mériter pareil botteur de cul ?!

Partners

Mon disque se dessine ainsi, et c’est dans cet élan fluide que nous entrons en studio. D’abord à Paris pour les préproductions, puis dans les Landes, au Manoir de Léon où nous passons une semaine en immersion. Benjamin est très inspiré, les idées d’arrangements lui viennent instantanément, on s’amuse beaucoup, tout semble couler de source. Chose miraculeuse pour moi, on ne sacralise jamais le moment de chanter. Benjamin me demande simplement : “Tu nous fais une petite voix témoin?”, et comme mon cerveau reptilien “croit” que je n’enregistre pas mes “vraies” voix, je chante en grande décontraction. Au final, nous garderons les voix témoins de presque tous les morceaux. Habile !

Nous rentrons des Landes avec mon album. De retour à Paris, Benjamin écrit d’un trait les parties de cordes pour six de mes chansons et dirige la séance du quatuor avec une telle grâce que je filme tout pour ne pas en perdre une miette (comme une bleue).

Des cordes écrites d’un seul souffle

Le résultat m’émerveille, l’album est terminé. On a fait ce qu’on avait dit, Benjamin a réalisé mon disque. Moralité : ne jamais sous-estimer les promesses de 4 heures du matin.

À suivre…

• La Grenouille changed the title to Jeanne Cherhal - 04/04/2025 - Single : "Jean" le 31/01/2025
  • La Grenouille changed the title to Jeanne Cherhal - Album "Jeanne" le 04/04/2025 - Single : "Jean" le 31/01/2025
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...