Marceau Posted September 26 Share Posted September 26 - R A H I M C. R E D C A R - On remet les pendules à l'heure. Nous connaissions Héloïse Letissier, nous connaissions Christine & The Queens, nous connaissions aussi Chris, mais nous apprenons aujourd'hui à connaître Rahim C. Redcar. Après des débuts houleux, Rahim se dévoile enfin. Rahim apparaît publiquement par son nom de famille, Redcar, sur l'album LES ADORABLES ÉTOILES, sorti en 2022. Il s'exprime sous forme d'alias, d'alter-ego, comme un personnage, pour éviter de perdre le grand public. Mais Rahim et Redcar sont en fait la même personne. Et pourquoi Redcar me demandez-vous ? Même si l'explication est probablement plus spirituelle que ça, voici ce que je vous propose : "c'est en lien avec le décès de sa maman. En effet, suite à cet événement dramatique, il voyait souvent des voitures rouges, un signe de sa mère selon le chanteur." L'artiste rajoute : "elles (les voitures) me saluaient quand je pensais à l’amour, ma mère, l’archange Michael, rouges comme lui, rouges comme le sang du dragon qu’il a vaincu." L'album est très personnel. Redcar se met à nu, notamment dans le morceau Les étoiles faisant référence à la perte de sa mère. Cet univers poétique ouvre les portes à plusieurs quêtes : celle de l’identité, de l’intime ou encore de l’amour. Un véritable hommage à sa mère qui était professeure de littérature. Pour lui, c’était une vraie poétesse. Les sonorités sur cet album résonnent avec la voix cristalline de Redcar. Influencé par les sons synthétiques des années 80 et par la new wave, LES ADORABLES ÉTOILES s’inspire de Dépêche Mode, The Cure ou encore d’Orchestral Manoeuvres in the Dark. On retrouve également du groove à la Prince avec Combien de temps, un titre qui évoque selon l’artiste “l’arnaque du temps”. Si on se fie aux plateformes de streaming et les albums affiliés au nom "Rahim C. Redcar", alors le suivant est logiquement HOPECORE, sorti en ce vendredi 27 septembre. Mais quid de PARANOÏA, ANGELS, TRUE LOVE vous me direz ? La maison de disque de Rahim était trop frileuse à l'idée de changer le nom de scène de l'artiste suite aux faibles ventes des ADORABLES ÉTOILES. Mais Rahim étant depuis quelques temps (années même) son prénom officiel dans son cercle intime, alors l'album opéra s'inscrit ainsi dans l'oeuvre de Rahim C. Redcar. L'album est inspiré par « la dramaturgie glorieuse » de la pièce ANGELS IN AMERICA de Tony Kushner. L'artiste l'a également qualifiée de « clé vers une transformation qui ouvre le cœur, une prière vers soi ». Il est difficile de décrire cet album que ce soit musicalement ou thématiquement. Alors il va parler de lui-même. L'album est acclamé, reconnu, prenons le temps d'apprécier Rahim pour son art et de le laisser briller pour ce qui l'anime. Libération écrit : "Pensez : Madonna, puisqu’on parle d’elle, époque Ray of Light, Björk au moment d’Homogenic, Paul’s Boutique des Beastie Boys, Around the World in a Day de Prince. Des disques qui ont tout blackboulé, la pression du succès, les attentes du public massif, voire l’argent lui-même. Qui peut oser faire ça aujourd’hui, à l’ère du streaming, quand presque plus personne, à part les boomers et les critiques, n’écoute des albums, justement ?". The Guardian le décrit comme "un chef-d'œuvre où le désespoir de Rahim face à la mort récente de sa mère s'est sublimé en une pop expérimentale d'une beauté étonnante, trempée dans une chaude lumière céleste, perforée par des pointes de douleur confuse, et a produit une œuvre hypnotiquement mélodique, intelligente, stylée, sérieuse, amusante, addictivement inattendue et euphoriquement dansante". Pitchfork a résumé l'album en disant qu'il s'agissait "d'une épopée brute et onirique de 20 chansons qui ressemble encore à une première ébauche et que pour chaque morceau époustouflant, il y avait une prise de tête, comparant ces derniers titres à des statues romaines en marbre dépouillées, au fil des millénaires, de leur peinture et les qualifiant de pas toutes complètement formées, et souvent criantes de couleur." Avant d'arriver à aujourd'hui, Rahim a sorti quelques reprises et un titre inédit appelé rentrer chez soi. Ce fut le dernier titre officiellement sorti sous le nom de scène Christine & The Queens. Un lien entre le nom de la chanson et le changement de nom publique qui établit une belle métaphore. Rahim est enfin qui il a besoin d'être, chez lui. En ce vendredi 27 septembre, sort son nouvel album HOPECORE. Il contient 7 titres, dont un opéra de 20 minutes. Entre musique de backroom, musique de rave, opéra rêveur et synthés vrombissants, nous retrouvons sur cet album sa voix puissante et habitée. L'album a été mixé, produit et masterisé par Rahim lui-même pour un rendu au plus proche de sa volonté. On peut entendre du coup un volume plus bas et un rendu plus brut, qui nous rappelle LES ADORABLES ÉTOILES et plus spécifiquement le titre Looking for love. Je ne peux que vous conseiller de lire cette interview de Rahim qui est très intéressante et qui lance l'ère HOPECORE. https://numero.com/culture/musique/interview-du-chanteur-rahim-redcar-ex-christine-and-the-queens/ "J’ai profondément investigué ma dysphorie de genre, qui a commencé vers mes 12 ou 13 ans, également pour mieux danser. Danser demande de se connaître soi-même, alors il fallait que je me connaisse mieux pour mieux danser." 10 1 Link to comment
Mercenary Posted September 26 Share Posted September 26 Merci pour le topic @Marceau Sortie de HOPECORE ce soir minuit ! 1 2 Link to comment
COUI Posted September 26 Share Posted September 26 La pochette est canon, mais ce cliiiiip atroce. 1 Link to comment
TheNiceJerk Posted September 26 Share Posted September 26 Merci pour le nouveau topic ! Je viens d'écouter l'album et c'est en tout point pareil que le leak. Dommage j'aurais vraiment bien aimé un mixage un peu plus clean car le tout sonne vraiment brouillon et le volume est super bas et étouffé. Le titre Opera est vraiment toujours trop long par contre et le mixage est atroce sur ce titre en particulier... J'aime bien la vibe brute "dark electro" du projet, j'espère qu'on aura droit à un vinyle. Link to comment
Marceau Posted September 26 Author Share Posted September 26 Malgré un mixage et un mastering qui laisse à désirer, j’aime bien FORGIVE 8888888, ELEVATE et RED BIRDMAN EMERGENCY. La troisième est vraiment très classe, elle aurait pu être un highlights de Rahim si aboutie. Elle fait TRÈS Dépêche Mode. Les deux premières font très backroom/rave, c’est sympa pour danser en transe. L’opéra de 20 minutes s’écoute une fois mais ce n’est pas un délire dans lequel je rentre. Le dernier morceau a une jolie vibe mais il est un peu linéaire et donc redondant. C’est loin d’être affreux, mais j’espère que le prochain album sera au moins masterisé comme il faut. Perso c’est un peu tout ce qu’il me manque pour réellement apprécier cette nouvelle galette. Là l’ensemble fait un peu terne, ça manque de poigne dans le son. 2 Link to comment
MathFair Posted September 27 Share Posted September 27 RED BIRDMAN EMERGENCY S’est installé progressivement comme mon titre préféré de l’album voir de l’artiste, c’est un énorme plaisir de le re écouter. Je m’en lasse pas! J’aime toujours autant le projet dans son ensemble même s’il s’en dégage un côté « work in progress » parfois regrettable… Opéra aurait pu être un classique avec une longueur différente mais il aura tout de même su me mettre en transe à plusieurs reprise. Y’a quand même beaucoup de potentiel dans le projet qui malgré sa singularité aura bien marqué mon année musicale. Hopecore est loin d’être mon album préféré de Redcar mais reste définitivement validé! Link to comment
Mercenary Posted September 27 Share Posted September 27 Ah ça me fait plaisir de lire que vous retenez RED BIRDMAN EMERGENCY ! Je pense que c'est mon titre préféré aussi. En fait j'adore l'enchaînement DEEP HOLES / RED BIRDMAN EMERGENCY / OPERA. J'ajoute à cette liste ELEVATE et FORGIVE 8888888 que Marceau a très bien décrites. Totalement d'accord sur le problème de mastering et de mixage, c'est dommage car l'album s'écoute quand même très bien. Redcar les adorables étoiles et Chris restent d'assez loin les deux projets de Rahim Redcar que je préfère. 1 Link to comment
Stef. Posted September 27 Share Posted September 27 Red Birdman Emergency est assez géniale J'adore aussi Deep holes (le clip me met un peu mal à l'aise par contre, un peu comme un clip d'Anne-Laure Sibon) et en fait ben j'aime beaucoup cet EP, je crois. (Et cette pochette !! ) Link to comment
Smith Posted September 27 Share Posted September 27 Redcar chante majoritairement en anglais et est totalement indé, c’est pas un peu bizarre de placer son topic dans la variété française ? Sinon, n’importe qui peut produire ce genre de sons au kilomètre. Il arriverait sur le marché aujourd'hui sans son passif CATQ, personne n’en entendrait parler et il serait noyé dans le million d’amateurs qui mettent leurs titres, souvent meilleurs, en ligne. Ça pourrait être barré et intéressant mais c’est juste n’importe quoi. Il est sec. 1 Link to comment
popsup Posted September 27 Share Posted September 27 petite question, il y a toujours une maison de disque derrière tout ça est c'est désormais autoproduit ? Link to comment
Tchoutchou Posted September 27 Share Posted September 27 Il y a 1 heure, popsup a dit : petite question, il y a toujours une maison de disque derrière tout ça est c'est désormais autoproduit ? Oui c'est toujours Because Music mais il n'y pas vraiment de soutien (et du coup budget) de la part du label. Mais quelqu'un avait dit sur l'ancien topic qu'il avait un autre album plus commercial prêt? Sinon il a annoncé une tournée des clubs: 3 Link to comment
Gueule d'Ange Posted September 27 Share Posted September 27 Il y a 8 heures, Stef. a dit : Red Birdman Emergency est assez géniale J'adore aussi Deep holes (le clip me met un peu mal à l'aise par contre, un peu comme un clip d'Anne-Laure Sibon) et en fait ben j'aime beaucoup cet EP, je crois. (Et cette pochette !! ) J'ai pensé moi aussi aux clips fait maison d'Anne-Laure Sibon Link to comment
Mercenary Posted September 27 Share Posted September 27 il y a une heure, Tchoutchou a dit : Oui c'est toujours Because Music mais il n'y pas vraiment de soutien (et du coup budget) de la part du label. Mais quelqu'un avait dit sur l'ancien topic qu'il avait un autre album plus commercial prêt? Un EP en tout cas était dans les tuyaux il y a quelques mois : italo disco / pop. Ça devrait déjà plus plaire au grand public. Très heureux de la tournée dans les clubs ! Hâte de le voir sur scène tout nous donner ! Link to comment
TheNiceJerk Posted September 27 Share Posted September 27 Deux vinyles sont en précommande : un bleu et un rose sur le store officiel (avec un joli print et T-shirt). https://shop.rahimredcar.com/ https://www.fnac.com/a20895632/Rahim-Redcar-Hopecore-Edition-Collector-Limitee-Vinyle-Bleu-Transparent-Vinyle-album?eaf-publisher=AWIN&eaf-name=generiqueaff&eaf-creative=ab72b3e1b649ab4e26d7b1d1117665aegeneriqueaff&eaf-creativetype=1x1&eseg-name=AWINID&eseg-item=316451&Origin=Awin316451&sv1=affiliate&sv_campaign_id=316451&awc=12665_1727458228_9621bf5324eea1d7c348de7eedd0c0ce 1 Link to comment
cocorico Posted September 27 Share Posted September 27 Il y a 7 heures, Smith a dit : Redcar chante majoritairement en anglais et est totalement indé, c’est pas un peu bizarre de placer son topic dans la variété française ? Je suis d'accord le topic n'a rien à faire là Link to comment
Recommended Posts