Popular Post Marceau Posted June 18 Popular Post Share Posted June 18 R O L L E R C O A S T E R H U M A I N Katy Perry fait son grand retour cette année. Après 901 jours de séche- resse musicale (soit depuis la sortie de When I'm Gone avec Alesso), la chanteuse annonce la sortie de son nouveau single "Woman's World" pour le 11 Juillet prochain. Lead single de son futur 6e album, nous ne savons pas grand chose de lui. Enfin...si au contraire. Nous savons TOUT de lui avant sa sortie même. Laissez-moi reprendre depuis le début. Laissez-moi vous raconter le roller-coaster humain qu'est la carrière de Katheryn Elizabeth Hudson. 2 0 0 1 - 2 0 0 6 KATY HUDSON • THE MATRIX • ALBUMS ANNULÉS Katheryn Hudson signe en 2001 chez Red Hill Records, un label indépendant américain de musique chrétienne, rock chrétien, gospel et musique country. Elle enregistre et sort en 2001 grâce à ce label son premier album, intitulé KATY HUDSON. C'est un album qui incorpore des éléments de musique chrétienne contemporaine et de rock chrétien dans les compositions des morceaux, avec des thèmes lyriques abordant l’adolescence et l’enfance, qui gravitent autour de sa foi en Dieu. Après une tournée dans de petites salles et des bars et un total de 20k ventes, l'album est laissé à l'abandon et le label dans lequel Katy était signée ferme. L'album est aujourd'hui très rare à trouver et n'est pas disponible sur les plateformes musicales. En 2004, elle rencontre Glen Ballard (derrière l'album JAGGED LITTLE PILLS d'Alanis Morissette entre autres) et signe dans son label, Java Records. Ils composent et enregistrent ensemble beaucoup de morceaux. Dû à des conflits entre Island Def Jam Records (la major dans laquelle était inséré Java Records) et Ballard, Java Records ferme et Katy n'a plus de label. Ballard lui fait rencontrer Tim Devine, un A&R de chez Columbia et la fait signer là-bas. La collaboration avec Glen Ballard continue et l'album commence à se construire. Tim Devine leur suggère de devenir un « vrai groupe » vu leur complicité, mais ils n'étaient pas intéressés. Katy a alors enregistré avec le groupe The Matrix pour leur album éponyme. Cependant la sortie de l'album est annulée, il ne sortira qu'en 2009 après la percée de Katy. La sortie de l'album solo de Katy a finalement été annulée par Columbia parce que le label ne savait pas comment la promouvoir. --- "Des débuts explosifs" En 2006, Angelica Cob-Baehler, l'une des rares dirigeantes de Columbia tout de même enthousiasmée par le travail de Katy Perry, la recommande à Capitol Records dont le président est Jason Flom. En dépit des réactions mitigées de ses collègues, Flom est persuadé du talent de la chanteuse et, début 2007, Katy Perry rencontre Dr Luke et Max Martin. Sort ainsi enfin son vrai premier album : ONE OF THE BOYS. Deux titres de ses sessions avec Ballard seront sauvés : A Cup of Coffee et I Think I'm Ready. D'autres titres de ses albums annulés figurent aussi sur l'album comme One of The Boys, Fingerprints ou Thinking of You. Le premier titre lancé est Ur So Gay, encensé par Madonna à la radio. Viennent ensuite I Kissed A Girl et Hot'n'Cold, le premier sera #1 au Hot 100 et le second sera #3. L'album s'est écoulé à ce jour à environ 5M d'exemplaires et a atteint la place #9 au Hot 200 ainsi que #10 au Top Albums en France. La machine, la marque, le personnage coloré, décalé et résolument pop Katy Perry est lancé. --- "L'ère de la consécration" Après avoir enchaîné les premières parties et les concerts, il est temps de propulser Katy dans la cour des pop stars A-List. Dès sa sortie, le lead single California Gurls (feat. Snoop Dogg) de son second album, TEENAGE DREAM, se classe N°1 des ventes et fait sensation grâce à son clip irréel. L'album atteint la première place du BB200 dès sa première semaine, devenant son premier album à se classer #1 aux US. 6 singles seront extraits de cet album et 5 se classeront #1 au BB Hot 100. Cela mène Katy à un de ses plus grands records : égaliser Michael Jackson et devenir la première femme à classer 5 singles d'un même album à la première place du classement Américain. Avec cet album, elle continue d'entretenir la féérie et le mythe de l'ère pop parfaite. Chaque single a son univers visuel, transposé à chaque fois sur scène et dans chacune de ses performances télévisées. Chaque clip est un film, tout est ficelé et marqueté à merveilles. Le succès de l'album fera naître une réédition dont seront issus deux singles qui deviendront eux aussi deux tubes : Part Of Me (#1 lui aussi) et Wide Awake. Un documentaire-concert paraîtra en même temps en DVD, retraçant la tournée California Dream Tour qui a sillonné le monde durant plus de 122 dates. --- "Public difficile mais présent" Après une pause d'une année, Katy Perry fait son grand retour en Août 2013 avec le titre Roar. Elle nous avait promis quelque chose de beaucoup plus dark avec des teasers provocants, mais rien ne fut. En effet, le lead single de l'album se déroule dans la jungle et n'est tout autre qu'un titre empowering et édulcoré. Malgré un album divisé en 2 parties, dont une plus "glow" et plus "light", Katy Perry continue sur sa lancée de faiseuse de tubes festifs et catchy. Et c'est d'ailleurs avec cette ère qu'elle signe ses 2 plus gros tubes, Roar et Dark Horse. Ce dernier ira jusqu'à être diffusé 17 000 fois en une semaine sur les radios US ! Leur clip dépasseront le milliard de vues (même 2 milliards aujourd'hui) et elle deviendra la seule artiste féminine à détenir ce record. Quelques embûches viendront cependant se caler ici et là durant cette ère (annonciateurs d’un futur sous des couleurs similaires) : des singles réclamés, promis et manqués (Walking On Air, Legendary Lovers, International Smile), des singles lancés un peu trop tôt (Unconditionally) ou qui n'auraient pas du être lancés (This is How We Do), des clips bancals (Birthday), des polémiques à deux balles et un manque de clarté/cohérence avec les dires et mouv' de sa maison de disques. Avec l'énorme fame vient évidemment son quota de haters. Cela n'empêchera en rien à l'ère de s'installer comme une nouvelle réussite et de donner à Katy un statut unique. Tout cela sera couronné avec sa mi-temps du Superbowl en 2015 qui deviendra la plus visionnée et relancera clairement la mode des mi-temps spectaculaires. La tournée PRISMATIC WORLD TOUR sera elle aussi un grand succès et une captation a vu le jour. --- L E D É B U T D E L A C H U T E À 9 0 ° Nous arrivons à un moment charnière dans sa carrière. En 2016, elle prend position politique et se place aux côtés d'Hillary Clinton. Pour cer- tains, cela entache sa carrière alors appréciée pour être du pur divertis- sement. Katy Perry veut justement commencer à faire évoluer son perso et petit à petit dévoiler un peu plus Katheryn, qui sommeille sous la carapace de Katy Perry. C'est aussi à cette période que la démo du titre appelé "Witness" fuite sur internet et affole les fans. On découvre Katy sous des allures plus sombres, moins catchy. On sent l'envie de proposer quelque chose qui change de ses habitudes. Mais le point culminant de cette période n'est autre qu'un passage chez le coiffeur avec une photo Miley Cyrus datant de 2013 dans la main. Katy est devenu blonde, pa-pa- pa bloooonde. Le public ne va pas apprécier et va rapidement la rejeter. Katy Perry fait face à une phase de lynchage assez virulente. --- "L'ère du désordre et des tentatives désastreuses" Après avoir sorti le titre inédit Rise, pour les Jeux Olympiques 2016 et Paralympiques, Katy Perry dévoile en Février 2017 le single Chained To The Rhythm en featuring avec Skip Marley. Maintenant blonde, c'est surtout l'image un peu trop politisée de ce titre qui refroidi le public aux US. C'est pourtant le morceau qui va le mieux s'en sortir parmi tous les singles de son 5e album studio WITNESS. Mais elle énerve les gens, les tubes se font plus durs à attraper. Des tentatives seront mises en places pour regagner des points mais cela ne tournera jamais en sa faveur. L'ajout de Migos sur Bon Appétit lui vaudra beaucoup de remarques (en même temps s'associer à des homophobes sur un de ses meilleurs singles, comment dire), le clip de Swish Swish sera jugé beaucoup trop cringe et try-hard, ses goûts vestimentaires seront beaucoup questionnés, l'album n'est pas pris au sérieux et son omniprésence dans les médias rend son personnage imbuvable (alors qu'elle essaye de le déconstruire). Elle fera l'objet de memes et bien qu'elle essayera de se prendre au jeu de l'auto-dérision, elle admettra plus tard que cette période a fait beaucoup de mal à sa santé mentale. Mais l'ère comporte quelques points positifs : le titre Feels en duo avec Calvin Harris, Pharrell Williams et Big Sean sera un succès en Europe et la tournée WITNESS : The Tour remporte un franc succès commercial avec des dates en Afrique et en Nouvelle-Zélande notamment. --- "Le doute, l'incertitude, le bordel en quelques sortes" Après une année 2018 consacrée à la tournée de son album précédent, beaucoup s'attendaient à ce que Katy se repose un peu en 2019. Eh bien pas du tout ! L'année 2019 sera saupoudrée de singles par-ci, par-là, sans réelle communication ni réel plan promo. Furent enchaînés 365 avec ZEDD, Never Really Over, Small Talk, Con Calma (Remix), Harleys in Hawaii et Cozy Little Christmas sans promo ni résultats bien convaincants. Et quel dommage, quand on voit le potentiel de certains titres comme Never Really Over ou Harleys In Hawaii. En Février 2020, une petite bombe toute mignonne est lâchée : Katy Perry et Orlando Bloom vont être parents ! C'est à cette occasion que le titre Never Worn White est dévoilé. Pendant 4 jours le morceau surfe sur le petit buzz mais derrière il tombe très vite aux oubliettes. Mais les fans ne sont pour autant pas inquiets car ils savent qu'un album arrive en 2020 ! Et effectivement, le lead single de ce 5e album, Daisies, est lancé le 15 Mai. Frais et printanier, assez court, le titre ne fera aucune vague, dans les charts et dans les mémoires. Mais cela n'empêchera pas Katy d'en faire la promo et de manière conséquente. Quelques mois plus tard, elle met en ligne un nouveau titre, Smile, et l'accompagne de la pré-commande de l'album du même nom avec donc le dévoilement de sa pochette. Et là, catastrophe ! Un thème du cirque qui sort de nulle part, un titre fade et redite de ses anciens tubes, une pochette terriblement moche, des singles "stand-alone" inclus à l'album....rien ne va. L'album sort fin-Août et ne fait, comme attendu, pas d'étincelles. Enceinte jusqu'au cou, Katy aura pourtant défendue son album et ses singles autant que possible, mais malheureusement pour elle la période et le public ne sont pas de son côté. En 2021, elle fait son retour chez les brunes. Elle nous promet de la musique et de "feed the gays". Elle sort en collaboration avec Alesso le titre When I'm Gone, un morceau dance-house hyper efficace. Malheureusement pour elle, le titre ne provoque aucun tsunami dans les charts. Ainsi s'en vient alors, une pause musicale de pratiquement 3 ans. --- L E R E T O U R A U T O P ? Entre 2018 et 2024, Katy occupe le siège de jurée à American Idol. Elle est la jurée avec le plus gros salaire de l'émission (estimé à 25M de $). En parallèle, elle s'installe à Las Vegas et présente sa résidence PLAY qu'elle gardera 2 ans à l'affiche de 2021 à 2023. Côté musique, Katy ne sortira rien de nouveau et n'apparaîtra que sur un titre (qu'on essaye d' oublier). Mais fin-2023, lors de la dernière date de PLAY, elle tease sur les écrans une nouvelle ère pour 2024 et promet un nouvel album pour les girls & gays. Le début d'année passe et l'impatience se fait ressentir chez les fans. De nombreuses vidéos de Katy deviennent virales sur les réseaux sociaux. Wide Awake fait son retour dans les Tops Spotify, ses looks dans American Idol sont tous plus beaux les uns que les autres, la stratégie de reconquête est lancée. Le retour au top est-il possible ??? Très vite, un motif apparaît sur ses réseaux sociaux et dans sa communication : 143. Cela correspondrait au nombre de lettres dans I Love You. Mais le mystère reste entier. Et là bam: lors du 143e jour de l'année, elle tease officiellement l'ère en changeant sa photo de profil sur tous ses réseaux. Mais pendant le mois qui suit ce 143e jour, plus rien. Silence radio. Que se passe-t-il ? Des rumeurs naissent, des soi-disants leaks apparaissent, un report serait prévu, nous sommes dans le flou total. Et après le leak de photos volées, c'est en ce Mardi 18 Juin que la bonne nouvelle est annoncée : Le nouveau single de Katy Perry, nommé Woman's World, sortira le 11 Juillet ! Mais oh malheur, ce qui était seulement des images en mauvaise qualité du photoshoot de l'album s'est transformé en leak du single entier (en LQ certes). Et les premières réactions ne sont pas enchantées... Nous partirions apparemment sur un rejet d'un morceau d'Ava Max produit par Dr Luke. De quoi ouvrir l'appétit ? Hm. Ne jamais croire un fag fan d'Ava Max en manque d'attention, ce sont toujours eux qui foutent la merde. NON, le titre n'est pas un rejet d'Ava Max ! Nous ne savons cependant toujours pas s'il est bien composé par Dr Luke. Un extrait du titre est dispo sur le compte Tik Tok de Katy Perry : https://www.tiktok.com/music/original-sound-7381503152798829354 Mais ne nous laissons pas abattre, l'album prévu pour la fin de l'été nous réserve peut-être de bonnes surprises. Voici quelques informations confirmées jusque là: • Un morceau sample "Gypsy Woman" de Crystal Waters (vraisemblablement appelé "It's his, he's mine") ; • Un titre est en feat avec Doechii ; • L'album s'appellerait 143 ; • Il y aurait au moins 3 feat sur l'album ; • Il y aurait au moins un autre sample ; Autant dire que les roller-coasters ne sont pas finis. 32 1 Link to comment
Kwik Egg Posted June 18 Share Posted June 18 Donc pour résumer son retour .. il s’agit d’un rejet de Ava Max produit par Dr Luke qui ressemble au mauvais Stupid Love mais en pire et il leak quasiment un moi avant la sortie officielle .. 16 Link to comment
Ostrea Posted June 18 Share Posted June 18 Je vois qu'elle a décidé de changer son image. Après avoir voulu être prise au "sérieux" et être perçue comme "adulte" et "affirmée" en s'étant coupée et teint les cheveux, elle voudrait vendre une attitude plus... sexuelle, piquante, marquante ? Pourquoi pas ! Après, même s'il y a ce débat des popstars féminines qui s'habillent (ou pas) comme elles veulent, qui se réapproprient leur corps etc., je trouverais ça dommage que cette stratégie de dévoiler plus de chair soit l'argument n°1 par rapport à ses sons. Dans le sens où sa musique est ce qui prime sur son image à mon sens, comme pour tous ses confrères/sœurs. Au vu de ce que j'ai pu entendre, ça démarre mal ! J'attends d'en écouter et voir plus, j'avoue être intrigué à l'idée de voir KP tenter de retrouver le succès (même si elle n'atteindra plus jamais les sommets de ses débuts, ne rêvons pas). Elle a toujours eu un côté créatif et spectaculaire sympathique donc, attendons. 1 1 Link to comment
Jonath. Posted June 18 Share Posted June 18 Ce Tik tok vulgaire ne donne en rien envie. Ni la musique d'ailleurs. D'après les leaks yavait biennn mieux que cette chanson 3 Link to comment
Marceau Posted June 18 Author Share Posted June 18 Les visuels de l’album sont signés Jack Bridgland. Link to comment
Dandynot Posted June 18 Share Posted June 18 Woman’s World n’est donc pas un rejet d’Ava Max : Link to comment
Richard-James Posted June 18 Share Posted June 18 J’écouterai par curiosité parce que c’est Katy Perry et que je reste curieux mais qu’est-ce que j’aime pas. Les visuel sont à chier, c’est vu et revu. Le son n’en parlons même pas. Comment une pop star pareille a pu-y-elle dégringoler à ce point ?! 4 Link to comment
Everglow Posted June 18 Share Posted June 18 Je n'avais jamais remarqué mais je suis surpris combien elle a énormément de likes sur twitter et insta,, elle à un gros taux d'engagement (beaucoup plus qu'une gaga par exemple) donc clairement, elle suscite encore de l'intérêt. Dommage que ça se traduisent pas niveau musique. Link to comment
Ellioft Posted June 18 Share Posted June 18 il y a 38 minutes, Dandynot a dit : Woman’s World n’est donc pas un rejet d’Ava Max : Ni un titre de Dr Luke apparemment les crédits ont été enlevés de Genius. Link to comment
The Bolter Posted June 18 Share Posted June 18 Elle a crée également un nouvel instagram : https://www.instagram.com/katyperryuniverse/ Link to comment
Doomy Posted June 18 Share Posted June 18 Comme c'est bizarre les insiders qui disent de la merde, sincèrement je n'aurai jamais cru. Je suis ébaubi. Cette photo aurait mérité d'être la pochette du single. 1 Link to comment
angedorbes Posted June 18 Share Posted June 18 Malheureusement je ne crois plus du tout au succès de KP en 2024, la pochette, tipo, le choix des couleurs rien ne va... elle était très bonne en juré, drôle et fun, mais avoir vendu tout son catalogue et revenir avec des titres pas finis non merci. 3 Link to comment
flowrako Posted June 18 Share Posted June 18 Je suis plutôt dans la team "elle a pris tellement chère sur sa dernière era" que je vois vraiment mal comment elle pourrait rebondir commercialement parlant. Que ce soit ses fans ou le GP, il y a pas mal de "nouveaux" artistes qui ont pris le relai sur la scène pop. J'écouterais aussi par curiosité même si l'extrait m'a l'air laborieux. Link to comment
Hap16 Posted June 18 Share Posted June 18 Ouh la, ça part déjà en couille. Elle a intérêt à ce que cette chanson soit une p*tain de bombe si elle veut regagner le grand public. Elle a une énorme pente à remonter. Link to comment
As'En Posted June 18 Share Posted June 18 Il y a 4 heures, Everglow a dit : Je n'avais jamais remarqué mais je suis surpris combien elle a énormément de likes sur twitter et insta,, elle à un gros taux d'engagement (beaucoup plus qu'une gaga par exemple) donc clairement, elle suscite encore de l'intérêt. Dommage que ça se traduisent pas niveau musique. Faut se mefier avec ca , Normani a fait 200k de likes pour l’annonce de l’album. Au final moins de 3millions de streams pour l’album. Les taux d’engagement sur twitter et insta n’est pas toujours un signe d’interet ou de succes futur. 4 Link to comment
Recommended Posts