Aller au contenu

Mylène Farmer | L'EMPRISE


Querelle

Mylène Farmer | L’emprise  

125 membres ont voté

  1. 1. Vos titres préférés

    • Invisibles
    • À tout jamais
    • Que l’aube est belle
    • L’emprise
    • Do you know who I am
    • Rallumer les étoiles
    • Rayon vert
    • Ode à l’apesanteur
    • Que je devienne…
    • Ne plus renaître
    • D’un autre part
    • Bouteille à la mer
    • Rayon vert (version acoustique)
    • Invisibles (piano-voix)
  2. 2. L’album est



Messages recommandés

Citation

 

"Qui veille au-dessus de nous ? Entre nous ? C'est l'amour ?"

 

 

71Hkaev4OEL._SL1500_.jpeg.bf695d067b8944f4d046e48757b4086e.jpeg

 

1. Invisibles (3'35)
2. À tout jamais (3'46)
3. Que l’aube est belle (5'08)
4. L’emprise (3'54)
5. Do you know who I am (4'03)
6. Rallumer les étoiles (4'24)
7. Rayon vert - En duo avec AaRON (3'45)
8. Ode à l’apesanteur (3'32)
9. Que je devienne... (4'14)
10. Ne plus renaître (6'06)
11. D’un autre part (3'12)
12. Bouteille à la mer (4'16)
13. Rayon vert (Version acoustique) (3'12)
14. Invisibles (Piano-voix) (3'32)

 

 

 - Topic critique consacré au 12è album de la reine mère. On veut vos ressentis, vos faves et vos larmes. 

 - Album principalement orchestral et intimiste ; retour aux textes et aux ambiances. Mylène saigne, et veut nous le faire savoir. 

 - Composé par Woodkid, Archive et Moby (+ un titre d'Aaron).

 - La chanson introductive me transperce le coeur. 

 - Pour la reprise de Rayon vert les descriptifs sont faux, on est beaucoup plus proche d'une version acoustique (à la U-turn (Lili)) que d'un piano-voix. Et je préfère cette version, elle se fond mieux dans l'ambiance de l'album.

 - Impatient de vous lire ❤️

 

g910.gif

 

 

  • Like 27
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Cet album est fou ?. Woodkid a fait du super boulot et leurs univers se complètent bien. Le mixage et la voix de Mylène sont top. 

Ça serait top un orchestre symphonique aux concerts car toutes ces cordes méritent d'être jouées en live.

 

Je veux "Bouteille à la mer" en live. Elle a de quoi mettre l'ambiance.

"L'emprise" : très belle chanson, j'aime beaucoup les paroles et la musique.

"D'un autre part" : ces percussions ?

"Rayon vert" version piano voix est super joli également. 

Les paroles parlées au début de "Do you know who I am" sont vraiment un pied de nez à tout ses détracteurs.

"Rallumer les étoiles" : on a l'impression du retour de feu Carole Fredericks.

 

Bref, un très bon album bien produit.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Elle n'a pas choisi la facilité et j'aime ça.

Invisibles : nous met direct dans l'ambiance

Que je devienne : en larmes

Ne plus renaître : une folle traversée

Bouteille à la mer : mi coton mi laine pour moi

Rayon vert : j'adoooooore mais je préfère la version promo

Cet album n'est pas efficace, ni accrocheur mais qu'importe. Elle se fait plaisir, choisie un véritable parti pris. C'est hyper bien produit (on est tellement loin de Monkey Me) et très différent de tout ce qu'elle a fait jusqu'à présent. Je pense que les médias seront unanimes.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Querelle a dit :

Je comprends pourquoi ils ont choisi À tout jamais en premier single, mais je trouve que c'est l'un des morceaux les plus faibles du disque. La chanson éponyme, qui a la même structure et le même type production, est bien meilleure à mon sens. 

 

Comme d'hab les choix de single dans l'équipe Farmer sont toujours très discutables... Imaginez en premier single « Que je devienne », pas très commercial certes (comme tout l'album d'ailleurs qui est pour le coup très artistique, et pas grand public) mais la claque quoi !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
A chaud :
 
- Titre de WOODKID
Je trouve le choix d'ouvrir l'album sur Invisibles plutôt pertinent.
Ca emporte tout de suite ailleurs avec des petits côtés épiques.
Même constat pour Que l'aube est belle et Ode à l'apesanteur, juste un peu déstabilisant d'avoir du mal à suivre l'avancée du titre.
Le deuxième de ces 2 titres est le plus réussi à mon sens.
Toutes mes faveurs sur la collab Farmer / Woodkid vont vers Que Je Devienne.
Très symphonique-apocalyptique-cinématographique. Sa voix aiguë y est parfaitement mise en valeur.
L'Emprise a effectivement une certaine parenté avec A tout Jamais, mais je trouve que la mélodie de voix y est plus jolie ici malgré les similitudes.
Pas vraiment d'impression sur D'un autre part pour le moment.
 
 
- TITRES D'ARCHIVE
J'aime le côté un peu tourbillonnant des "Do you know who I am" répétés.
L'introduction parlée me laisse un peu de marbre, le texte manque de percutant.
Je regrette que ça ne devienne pas un peu plus foufou.
En revanche, énorme coup de cœur sur Ne Plus Renaître.
La batterie, la voix de Mylène, la structure et même la citation d'Ave Maria fonctionnent parfaitement, tout se mélange dans une ambiance très Archive et pourtant très MF aussi.
Un album entier de ce tenant pourrait me ravir !
 
- TITRES DE MOBY
Rallumer les étoiles fonctionne immédiatement, on est plein dans l'ADN Moby.
Très agréable de trouver cette voix samplée mélangée à celle de Mylène.
Ça apporte une vraie richesse au titre.
Gros flop pour Une bouteille à la mer, ça sonne à mes oreilles très Black Eyed Peas, I gotta Feeling.
Non pas dans la structure évidemment mais dans le ressenti.
Y'a un côté poussif, générique et sans âme. Très musique pop 2010.
 
- TITRE D'AARON
Toujours aussi séduit par Rayon Vert.
La version Piano (ou presque !) apporte une nouvelle approche, très séduisante.
Cela dit, je préfère quand même la version mise en avant  jusqu'ici.
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Réaction à chaud aussi après 2 écoutes.

 

Le tout sonne un peu drama-queenesque sur les bords. :mdr: Ça frôle le too much sur les 3/4 titres orchestraux avec Woodkid, 1 seul y tombe dedans pour moi c'est Que Je Devienne. Je ne l'ai pas aimé, il est pompeux, lourd, le Woodkid que je n'aime pas. Que l'aube est belle me plaît beaucoup, épique et très cinématographique. Invisibles est belle, mais je lui préfère sa version piano je crois. Ode à l'apesanteur est très jolie, elle fait plus variété que le reste de l'album, j'ai l'impression d'écouter une ballade pour un film français. C'est déroutant pour du Mylène mais j'aime beaucoup. Pour les titres plus électroniques, L'Emprise est effectivement un À tout jamais bis mais en meilleur je trouve, plus dansant. Et D'un autre part fait un peu filler, mais l'instru est intéressante. Je pense qu'il peut grandir.

 

Chez Archive, les 2 morceaux me plaisent beaucoup. Do You Know Who I Am est réussie, c'est un peu ovni, on a un rendu un peu lo-fi, très intime. Elle aurait pu partir plus loin mais justement sa retenue lui donne plus de force je trouve. Et Ne plus renaître est un Diabolique mon ange bis. Le premier étant parmi mes titres préférés et étant déjà passé par là ça fait un peu redite, mais ça reste très très agréable, très prenant. Cependant ce côté un peu plus rock surprend à ce stade de l'album, même sur DYKWIA ça se fondait bien entre Woodkid et Moby, là on peut se dire qu'il s'est un peu perdu ici ?

 

Et Moby....j'ai envie de lui foutre des claques. Il est en charge des up-tempos de l'album et il nous sort 2 niaiseries sans nom. Rallumer les étoiles c'est un Slipping Away/Bleu Noir bis, donc ça reste agréable malgré une mélodie trop facile. En live je pense que le rendu sera sympa par contre. Mais alors Bouteille à la mer me fait frissonner de cringe. La comparaison avec les Black Eyed Peas est pas mal, mais j'aurais plus cité leur dernier titre avec Guetta et Shakira comme inspiration. Ou alors tout simplement le dernier titre de Moby avec Sirkis. Une catastrophe.

 

Rayon Vert reste réussie et parmi le haut du panier.

 

Je ne sais pas vraiment quoi penser de l'ensemble. C'est assez pesant, ça faisait très longtemps qu'elle ne nous avait pas fait quelque chose d'aussi sombre et lourd (L'autre... ?). Je ne sais pas si je vais arriver à faire tourner autant de titres plombant. Je n'ai pas eu de coup de coeur comparé à DÉSOBÉISSANCE qui en était rempli. Je vais me faire siffler mais je trouve que le tout manque de finesse. Je suis curieux de voir comment ça va évoluer chez moi.

 

Pour 2023, je vois bien Invisibles en piano/voix, Rallumer les étoiles, Ne plus renaître et À tout jamais. Bizarrement je n'aime pas Que je devienne, mais elle ferait une bonne ouverture.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

L'album m'a bouleversé, littéralement. J'ai ressenti des émotions très fortes et je dois prendre du recul sur ce que cela signifie. Pour une raison qui m'est inconnue, c'est "Do You Know Who I Am" qui m'a transcendé.

 

Une chose est sûre, la dernière fois que j'ai ressenti ça c'était avec ses cinq premiers albums. Le travail fourni est énorme et sur tous les plans.

 

Ah oui et la version "piano-voix" de Rayon Vert c'était magnifique.

 

Pfiou je suis tout retourné.

 

Edit : je confirme l'aspect plombant de l'album. Ça sera plus difficile de l'écouter en boucle parce que ça va forcément jouer sur mon humeur. Mais b*rd*el de c*l de chiotte, cet album est une véritable renaissance (ou retour aux sources). La boucle est bouclée, félicitations Mylène et merci !

  • Like 3
Lien vers le commentaire

En tout cas, si on devait "se rattacher" aux précédents opus, on est sur un "mélange" d'Avant Que l'Ombre / Bleu Noir / et les musiques Pop de Mike Del Rio dans

Désobéissance.

 

Cependant, ça reste artificiel de catégoriser l'album ainsi car il est unique et je l'ai trouvé complètement différent des 11 albums précédents.

 

Je sais que certains membres détestent lire ça, mais s'il s'agit de son dernier album alors je suis soulagé. J'aime énormément les albums n°8, 9 et 10 mais ils n'avaient clairement pas l'allure d'un album de fin de carrière. On aurait eu un goût d'inachevé. Là, je peux le dire sans rougir : je me sens bien. Elle est allée au bout de son projet, elle a fait quelque chose de cohérent sans se perdre. Elle n'a rien gâché, rien terni. Et c'est magnifique une telle rigueur aux services de soi et de ses fans.

 

Quels sont les artistes qui arrivent à proposer un projet cohérent s'étalant sur 40 années ? Avec une telle structure et rigueur dans les thèmes abordés ? Ça doit se compter sur les doigts d'une main.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...