Aller au contenu

Adele - 30


Marceau

30  

111 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

    • Strangers by Nature
    • Easy on Me
    • My Little Love
    • Cry Your Heart Out
    • Oh My God
    • Can I Get It
    • I Drink Wine
    • All Night Parking (Interlude)(with Erroll Garner)
    • Woman Like Me
    • Hold On
    • To Be Loved
    • Love Is A Game
    • Wild Wild West
    • Can't Be Together
  2. 2. Comment trouvez-vous l'album ?



Messages recommandés

Il y a 2 heures, Harpelion a dit :

Alors avis très impopulaire mais To Be Loved m'agace au plus au point (surtout sur la fin) ?

 

C'est à dire que j'ai l'impression que l'album est un sans faute complet de la première seconde de Strangers By Nature, jusqu'à la troisième minute de TBL. Passé ce temps-là, je trouve le titre juste poussif et gueulard sans réel cohérence. Ca part dans tous les sens j'ai l'impression, j'ai du mal à rentrer complètement dans le morceau, contrairement à My Little Love et surtout Hold On où il y a une réelle ambiance qui est créée, jusqu'à l'apothéose finale. Le contraste entre To Be Loved et le reste de l'album qui est bien plus épuré, soigné, j'ai du mal.

En fait, j'ai l'impression que To Be Loved va devenir le Hello de cet album pour moi, le titre hyper gueulard que je skip à chaque fois que j'écoute l'album (la dernière fois que j'ai écouté 25 en commençant par Hello remonte à bien longtemps...).

 

Si je devais classer mes titres favoris de l'album, je mettrais All Night Parking en premier, c'est vraiment pour moi le chef-d'œuvre de l'album, le titre qui le met le plus en valeur (dommage qu'il ne dure que 2m50), suivi de I Drink WineHold On, My Little Love et Strangers By Nature.

Un tout petit peu moins fan des titres plus pop même si Oh My God est un réel tube, Can I Get It marche super bien, et surtout Cry Your Heart Out qui est le meilleur titre dans ce registre. Love Is A Game est le titre parfait pour clôturer l'album, tout comme Strangers By Nature est le titre parfais pour l'ouvrir. Y'a une réelle cohérence qui se dégage de ce projet, il s'écoute vraiment de bout en bout.

 

Si je devais classer la discographie d'Adele:


1. 19

2. 30

3. 25

4. 21

 

Je mets 21 en dernier car même si c'est un immense classique, je trouve que c'est son album avec le moins de replay-value, je l'écoute plutôt rarement au final. A l'inverse, 25 est réellement son album qui est le plus facile à écouter, une vrai machine à tubes. Et 19 est sans doute indétrônable, ce qu'elle a fait de mieux encore aujourd'hui (Hometown Glory est son meilleur single pour toujours).

Plutôt d'accord sur To Be Loved pour la dernière partie qui finalement s'avère plus être une démonstration d'octaves et c'est tout, mais la chanson est magnifique. 


Pour la discographie clairement, y a plusieurs écoles : ceux et celles qui préfèrent les débuts avec 19 et des titres tout de même classiques (Hometown Glory, Chasing Pavements, Make You Feel My Love) mais avec beaucoup de déchets et de chansons qui m'ont fortement déplu (Best For Last, My Same, First Love) et ceux qui préfèrent les classiques de 21 et 25.

De mon côté, Adele ne fera jamais mieux que 21 qualitativement parlant, c'est un peu devenu l'album de "tout le monde" comme elle aime le dire pour Someone Like You. 
Parce que Rolling in the Deep est pour moi la chanson la plus complète de sa carrière, Someone Like You, sûrement la ballade la plus efficace sur du piano-voix (même si elle n'est pas au-dessus d'un All I Ask ou d'un To Be Loved), et Set Fire to the Rain, qui a démontré que les titres pop-générique c'était aussi sa came. Bref, la trinité des singles qui fait que l'album 21 est clairement intouchable. 


A voir pour 30, qui pour moi se rapproche de 25 en termes de préférence mais 25 j'ai beaucoup critiqué l'approche pop qu'elle a voulu faire avec des titres pas efficaces ou inintéressants comme Water under the bridge, Send My Love ou River Lea, là où dans 30 elle arrive à prendre plus de risques et moins de retenue sur les titres pop comme Oh My God. Là où 25 reste pour moi un poil au-dessus c'est déjà que Hello pour moi est peut-être son titre le plus efficace en single (mais pas forcément mon préféré) et que l'ère 25 je l'ai vécu du début (annonce du single, sortie d'Hello, promotion chez Le Grand Show avec Drucker, concert à Londres, les deux à Paris, les deux Wembley pour clotûrer plus vite que prévu cette ère. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 23/12/2021 à 10:30, Harpelion a dit :

Alors avis très impopulaire mais To Be Loved m'agace au plus au point (surtout sur la fin) ?

 

C'est à dire que j'ai l'impression que l'album est un sans faute complet de la première seconde de Strangers By Nature, jusqu'à la troisième minute de TBL. Passé ce temps-là, je trouve le titre juste poussif et gueulard sans réel cohérence. Ca part dans tous les sens j'ai l'impression, j'ai du mal à rentrer complètement dans le morceau, contrairement à My Little Love et surtout Hold On où il y a une réelle ambiance qui est créée, jusqu'à l'apothéose finale. Le contraste entre To Be Loved et le reste de l'album qui est bien plus épuré, soigné, j'ai du mal.

En fait, j'ai l'impression que To Be Loved va devenir le Hello de cet album pour moi, le titre hyper gueulard que je skip à chaque fois que j'écoute l'album (la dernière fois que j'ai écouté 25 en commençant par Hello remonte à bien longtemps...).

 

Si je devais classer mes titres favoris de l'album, je mettrais All Night Parking en premier, c'est vraiment pour moi le chef-d'œuvre de l'album, le titre qui le met le plus en valeur (dommage qu'il ne dure que 2m50), suivi de I Drink WineHold On, My Little Love et Strangers By Nature.

Un tout petit peu moins fan des titres plus pop même si Oh My God est un réel tube, Can I Get It marche super bien, et surtout Cry Your Heart Out qui est le meilleur titre dans ce registre. Love Is A Game est le titre parfait pour clôturer l'album, tout comme Strangers By Nature est le titre parfais pour l'ouvrir. Y'a une réelle cohérence qui se dégage de ce projet, il s'écoute vraiment de bout en bout.

 

Si je devais classer la discographie d'Adele:


1. 19

2. 30

3. 25

4. 21

 

Je mets 21 en dernier car même si c'est un immense classique, je trouve que c'est son album avec le moins de replay-value, je l'écoute plutôt rarement au final. A l'inverse, 25 est réellement son album qui est le plus facile à écouter, une vrai machine à tubes. Et 19 est sans doute indétrônable, ce qu'elle a fait de mieux encore aujourd'hui (Hometown Glory est son meilleur single pour toujours).

 

Je suis assez surpris de te voir dire que 25 est une vraie machine à tube. J'adore aussi 25 avec HELLO et WWWY mais 21 est iconique et surtout a un dosage entre hits et chansons recherchées assez incroyable. Pour moi, ce n'est pas le cas de 25. 

 

Rolling in the deep

Set fire to the rain

Someone like you

 

Pause

 

Rumour has it

Turning tables

I'll be waiting

One and only

 

Pause

 

Take it all

Don't you remember 

He won't go

Love song

I found a boy

Hiding my heart

 

Quand tu passes 21 ainsi, je peux te dire que cela devient un vrai joyaux. Juste pour Someone like you déjà..

Maintenant chacun ses préférences mais je devais te le dire ;) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Après il évident que 21 est un classique rempli de bombes aussi, mais je suis juste plus réceptif à un When We Were Young qu'un Don't You Remember, à un I Miss You qu'un I'll Be Waiting, à un Million Years Ago qu'un Lovesong, et ainsi de suite...

Peut-être parce que j'ai commencé à m'intéresser à Adele avec cet album, et que ces titres me rappellent de merveilleux souvenirs? Fort possible.

 

Mais oui, 21 n'est pas l'album du 21ème siècle pour rien ^_^.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Unstoppable a dit :

 

Je suis assez surpris de te voir dire que 25 est une vraie machine à tube. J'adore aussi 25 avec HELLO et WWWY mais 21 est iconique et surtout a un dosage entre hits et chansons recherchées assez incroyable. Pour moi, ce n'est pas le cas de 25. 

 

Rolling in the deep

Set fire to the rain

Someone like you

 

Pause

 

Rumour has it

Turning tables

I'll be waiting

One and only

 

Pause

 

Take it all

Don't you remember 

He won't go

Love song

I found a boy

Hiding my heart

 

Quand tu passes 21 ainsi, je peux te dire que cela devient un vrai joyaux. Juste pour Someone like you déjà..

Maintenant chacun ses préférences mais je devais te le dire ;) 

Plutot d’accord sur 25. 
 

21 balaye totalement tout ce qu’elle a pu faire en vérité 

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

30 est sorti, et les écoutes se sont multipliées. Je peux donc exprimer un avis plus mûr, et constater les évolutions avérées. Attention, cela ne reste que mon avis ! Je risque d'être sévère dans mes paroles !

 

 

Strangers By Nature - Ce n'est toujours pas gagné pour cette ouverture, qui peine à me séduire à cause de son étrangeté. J'ai toujours ce sentiment de malaise avec le refrain et cette ambiance Disney, je trouve la chanson finalement très glauque, un peu morbide. Ce n'est sûrement pas facilité par la première phrase "I'll be taking flowers to the cemetery of my heart" : c'est particulier. Mais en parallèle, il y a de la douceur, une certaine légèreté en première et dernière partie de chanson, avec cette instru feutrée et ces xylophones minimalistes. Et cette partie-là, j'aime bien. Donc dans l'ensemble, ça passe mieux qu'avant, mais ça reste très compliqué. Une piste que je n'écoute jamais.

06/20

 

Easy On Me - Une baisse notable pour Easy On Me. La ballade me plaît toujours, et jouit (tout comme pâtit) d'une simplicité certaine. Je remarque de plus en plus que cette piste est complètement à part du reste de l'album : c'est en réalité du 25 tout craché. C'est donc un avantage et un défaut : cela lui permet de se démarquer du reste et d'offrir une bouffée d'oxygène, mais aussi de perturber le fil rouge de l'album. C'est quand-même très sage par rapport au reste de l'album, et par rapport aux autres ballades de sa discographie. Elle passe inaperçue parmi elles. Le morceau reste propre et soigné.

13.75/20

 

My Little Love - Bon définitivement celle-là je n'y arrive pas, mais alors pas du tout. Je ne l'écoute presque jamais, et à chaque fois les enregistrements parlés me dégoûtent davantage. Même les moments chantés au début sont d'une platitude je trouve ! Et puis, tout comme dans Strangers By Nature, il y a une atmosphère gênante, glauque. En revanche, j'adhère de plus en plus à la dernière minute, que j'écoute régulièrement (c'est quand-même curieux d'écouter un morceau juste pour sa dernière minute 😂). Cet outro digne d'un Skyfall nous expose la finition instrumentale (assez exceptionnelle je dois le reconnaître) du morceau, tout en finesse.

02/20

 

Cry Your Heart Out - L'un des plus gros glow-up de l'album ! Une bonne surprise que cette piste enjouée et, même si déroutante de prime abord, originale. Le rythme endiablé prend place progressivement, avec la voix, les chœurs, et c'est un mélange réussi pour ma part. Il y a surtout un passage que j'adore, c'est le pont : ce crescendo de chœurs, ces clap-clap, et la voix vocodée de parking en arrière-plan, c'est délirant je trouve, donc bien joué ! Et puis nous avons l'outro instrumental bien agréable qui me rappelle Melt My Heart To Stone. Ceci permet en tout cas de relever une première partie de chanson pas mal, mais juste pas mal, je dois l'avouer. Donc là c'est moi qui fait "clap-clap".

15/20

 

Oh My God - J'aime toujours pas l'intro, que je trouve inutile. De manière générale c'est compliqué, j'ai beaucoup de mal à accrocher. Je trouve le morceau plat sur les couplets, trop éternisé sur les pré-refrains. Et puis il y a ce refrain dont je ne supporte pas la voix de l'artiste dessus, on dirait qu'elle est trafiquée à l'extrême. Pour autant, j'aime beaucoup le pont et l'outro, des moments d'effervescence intéressants. Donc, le morceau n'est pas mauvais, il est juste moyen, surtout au vu du succès qu'il a connu. Il est au final assez banal. Le Cry Your Heart Out bon marché, en somme. C'est un avis purement personnel, et impopulaire (pas de gravas svp 😭).

10.50/20

 

Can I Get It - Vent de fraîcheur et pâturage ensoleillé du mois de mai : Can I Get It toujours au beau fixe ! Je n'ai rien à ajouter, mon avis n'a pas changé : c'est pour moi le vrai tube, single évident de l'album. C'est une vraie bourrasque qui revigore !

16.75/20

 

I Drink Wine - Ce titre s'impose comme un réel incontournable de l'album. Mais qu'est-ce qu'il m'a déçu ! Autrefois l'une de mes préférées de l'album, cette chanson a dégringolé dans mon estime, sans que je ne comprenne pourquoi. Alors ça reste bon, il n'y a pas de doute là-dessus, mais quand-même... Ca s'éternise, ça ne décolle jamais, Adele discute posément avec nous l'air un peu bourré. L'outro est inutile. Par contre le clip est joli, et j'aime la production tamisée, qui me rappelle un peu Take It All. Le pont est superbe. A écouter un verre de rouge à la main.

14/20

 

All Night Parking - Interlude - J'aime de plus en plus ! Cette piste est très fraiche, rafraîchissante pour continuer la suite en toute tranquillité, grâce à sa légèreté (mélodie qui virevolte sans trop de cadre), et sa concision. Bon, du coup c'est un peu trop concis à mon goût pour réellement rentrer dedans, aussi remplit-elle parfaitement son rôle d'interlude. De plus, la qualité de la production est remarquée, pour un titre qui sort des sentiers battus par rapport à ce que fait Adele fréquemment.

14.25/20

 

Woman Like Me - Le gros boum avec Cry Your Heart Out. Ce morceau est tellement bon ! Et j'en suis terriblement heureux parce que j'étais très déçu des chansons acoustiques de la part d'Adele (Best For Last, Crazy For You), et là ça se révèle très réussi ! La simplicité est de mise, mais de manière épurée, avec le fredonnement de guitare au feu de bois, le petit beat tranquille, et l'écho de la voix. J'en reviens pas de la manière dont Adele joue la chanson : je sens un tel dégoût dans la voix, une forme de mépris/déception non dissimulée, et c'est ce qui fait que je ne m'ennuie pas une seule seconde. Ce jeu est vraiment convainquant et prenant, on sent qu'elle a véritablement ressenti ça dans sa vie. Le tout desservi par des paroles recherchées, et une répétition appréciée, jusque dans l'authenticité du "One more time". Chapeau bien bas !

18.75/20

 

Hold On - Toujours la perfection ! Cette ascendance constante brille de mille feux, et dans la continuité ! L'émotion qui est palpable dès le départ avec ce piano floconneux et cette voix céleste se révèle être communicative et assez exceptionnelle pour être souligné. Et puis, on passe des larmes au rire, le morceau devient chaleureux, jusqu'à l'explosion finale avec les chœur endiablés. Un chef-d'œuvre.

19.75/20

 

To Be Loved - L'intro arpégée ne me dérange absolument plus, je trouve que ça apporte une certaine classe à la chanson, on sent que c'est To Be Loved quoi, c'est pas rien ! La première partie de la chanson est vraiment jolie et touchante, Adele excelle une fois de plus dans ce registre qui lui sied à merveille. C'est tout-de-même parfois assez poussif notamment lors du deuxième couplet. Le rythme est un peu trop lent pour la chanson d'après moi. Mais ce ne sont que des détails insignifiants. Par contre, à partir du pont, il faut qu'on m'explique. Ca devient insupportable, Adele crie tellement que j'ai envie de me boucher les oreilles. Et la fin n'arrange pas les choses. Alors oui, sa voix est magnifique, mais pas quand elle hurle, et c'est tellement dommage car il y a tant de potentiel dans ce titre ! Heureusement que ça ne prend que 1/3 du morceau...

11.25/20

 

Love Is A Game - Je me familiarise avec Love Is A Game, même si le sentier est toujours périlleux. Il y a une vraie âme dans cette fanfare, pour autant je ne saurais la décrire. Toujours pas très fan des airs Disney, mais bon ça c'est les goûts musicaux personnels. Les voix d'elfes quant-à-elles ne sont plus parasites. En vérité, toute la première partie de la chanson me laisse assez indifférent, pour réellement se délier au niveau du pont et finir en apothéose sur les chœurs de la fin. Je note aussi quelques effets instrumentaux intéressants : entre le pont et le dernier refrain, la sorte de corde (qu'est-ce que c'est ?) qui virevolte, ou le bois qui s'immisce vers la fin. C'est quand-même selon moi un morceau trop long pour ce qu'il est. De plus, l'ambiance très particulière qui renoue avec Strangers By Nature me rebute. Un bilan positif mais bancal. Une chanson qui ne se prête pas à une clôture d'album d'après moi.

11/20

 

Titres bonus

 

Wild Wild West - J'adore toujours autant ! Le rythme ultra morcelé entraînant est super bon, ça apporte une réelle diversité, et une légèreté appréciée à ce niveau-là. On est à fond dans le far-ouest, c'est fou ! Et en même temps, on navigue en pleine Méditerranée. J'adore !

18.50/20

 

Can't Be TogetherCan't Be Together se révèle être une très bonne ballade d'album, touchante, douce, légère. Du début jusqu'au dernier refrain c'est un sans faute pour moi, vraiment. Tout s'enchaîne bien, il y a de l'émotion. On est très proche de ce qui s'est fait sur 25 pour le coup, et ça fait plaisir de renouer avec les origines de l'artiste. Par contre, le dernier refrain me déçoit : je n'aime pas la fait que la note du refrain s'élève, je trouve que cela fragilise la justesse de la chanson, son harmonie, et que ça ne lui va pas très bien. Ce genre de pistes reste très agréable et aura réussi à me convaincre sur la durée !

17/20

 

 

Moyenne de 30 : 13.46/20

 

 

Au final, le bilan est mitigé pour 30. En effet, l'intégralité des morceaux à grimpé dans mon estime au bout de quelques semaines d'écoute, mais certains se sont ensuite avérés décevants après plusieurs mois (I Drink Wine étant le parfait exemple), et d'autres sont retombés comme des soufflés (Strangers By Nature, Easy On Me, To Be Loved). Certes, 30 possède une identité et une unité bien particulière, dans un style soul et vintage. C'est assez étonnant d'ailleurs, puisqu'il se rapproche davantage de 19 que des autres d'après moi, en plus produit et varié. Le problème, c'est que ça me donne une impression de rupture dans l'évolution musicale d'Adele, cohérente entre 19 et 25. Mais plus dérangeant encore, la qualité de la plupart des morceaux est assez médiocre, et du moins bien en-deçà de 21 et 25 qui ont placé la barre très haut. Par ailleurs, certains morceaux, par leur production, leur longueur (parfois excessive même si je suis adepte des morceaux longs), et les vocalises de l'artiste, sonnent parfois comme des démonstrations, et c'est dommage car cela bloque la sincérité de l'album que j'ai du mal à ressentir. De plus, je ne suis pas très fan de ce style musical lorsqu'il est trop poussé. Mes mots sont durs, mais il s'agit de mon honnête avis, et je reste bien évidemment très heureux pour Adele qu'elle ait pu s'épanouir en réalisant cet album. Cela ne remet aucunement en question l'estime que je lui porte. Et puis malgré tout, 30 reste un bon album avec des prises de risque non-négligeables. Ma critique est surtout basée par rapport à 21 et 25, et comme je les ai adorés autant l'un que l'autre, je ne peux m'empêcher d'être dur avec le petit dernier que j'attendais au tournant.

 

Dans le détail, je préfère la deuxième partie (I Drink Wine - Love Is A Game), à la première (Strangers By Nature - Can I Get It), comme à mon habitude chez Adele. Mais ici, pour le coup, les deux sont assez équilibrées je trouve.

Il y a quand-même deux pistes qui passent difficilement voire pas du tout (Strangers By Nature, My Little Love), accompagnés de morceaux un peu bancals pour moi bien que pas mauvais (I Drink Wine, To Be Loved, Love Is A Game). Oh My God est quant-à-elle très moyenne, d'autant plus pour un single de son acabit. Il y a malgré tout de belles révélations dans les fonds de tiroirs (Cry Your Heart Out, All Night Parking - Interlude, Woman Like Me), et mon coup de cœur : Hold On

Le lead single Easy On Me n'est pas mauvais, mais bien sage et lisse comparé au reste de l'album. Il est en tout cas loin de l'excellentissime Rolling In The Deep

 

De leur côté, les titres bonus réhaussent le niveau de l'album ! Même s'ils n'égalent pas la qualité exceptionnelles de ceux présents sur 25, Wild Wild West rivalise tout de même avec les sommets, et Can't Be Together est très agréable, dans la ligné directe de 25. Ce n'est certes pas très proche de l'esprit de l'album, mais ce coup de frais est apprécié, et ce sont des pistes de qualité pour le coup !

 

Au final, 30 se classe en 3e position dans la discographie d'Adele selon mon classement, légèrement devant 19 et très loin derrière 25.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Can't Be Together et I Drink Wine sont mes obsessions du moment. Sa voix est vraiment délicieuse sur cette dernière (mais sur tout l'album en général aussi). Can't Be Together c'est du Adèle classique mais la mélodie m'a fait chavirer. À part Can I Get It, j'adore absolument tous les titres du disque. Plus le temps passe et plus l'album devient parfait à mes yeux (minus CIGI). Il a une ambiance vraiment douce et intimiste, mélancolique et vaporeuse. Je regrette juste peut-être l'absence d'un photoshoot qui donnerait aux chansons un univers visuel un peu plus prononcé. Autant par contre clips et promo je m'en contre-balance (même si j'adore son personnage et que j'aime bien ses interviews).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...