Aller au contenu

A la Santé des Chiffres de Stromae !


Messages recommandés

il y a une heure, Soso66 a dit :

Hier j’étais sur le site du SNEP et en regardant les certifications Quadruple Diamant , j’ai vu seulement «  Racine carré » . Ma question : est ce que c’est l’album le plus vendu en France depuis toujours ou bien les albums sortis depuis seulement une année X sont répertoriés sur le site ? 
Merci 

 

J'imagine que c'est le seul à avoir atteint ce palier depuis la dernière modification des seuils de certification. Il faut 500k depuis quelques années pour avoir un disque de diamant, alors qu'il en fallait 1000k à l'époque où les ventes étaient massives (et on a eu une période intermédiaire avec un disque de diamant à 750k). Du coup les albums plus vendus que celui de Stromaé mais sortis bien avant sont certifiés en fonction des seuils de leur époque de sortie. On trouve parmi eux évidemment le best seller D'Eux de Céline Dion, mais ils doit aussi y en avoir chez Francis Cabrel et d'autres auxquels je ne pense pas immédiatement.

 

D'ailleurs, je ne sais même pas s'il existait officiellement des certifs multi diamant à cette époque là. Quelqu'un pour nous éclairer ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Secret Garden a dit :

 

J'imagine que c'est le seul à avoir atteint ce palier depuis la dernière modification des seuils de certification. Il faut 500k depuis quelques années pour avoir un disque de diamant, alors qu'il en fallait 1000k à l'époque où les ventes étaient massives (et on a eu une période intermédiaire avec un disque de diamant à 750k). Du coup les albums plus vendus que celui de Stromaé mais sortis bien avant sont certifiés en fonction des seuils de leur époque de sortie. On trouve parmi eux évidemment le best seller D'Eux de Céline Dion, mais ils doit aussi y en avoir chez Francis Cabrel et d'autres auxquels je ne pense pas immédiatement. 

Céline Dion, Francis Cabrel, Louise Attaque pour un album, Patrick Bruel.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, crazy man a dit :

Spotify France: 

 

#1 L’enfer (+79) 529 798 streams ! 

#15 Santé (+41) 

#117 Alors on danse

#134 Tous les mêmes

#154 Papaoutai 

#167 Formidable 

 

On dirait qu’il vient de faire le Superbowl jpp ?

 

L’enfer est également #01 sur Spotify Belgique et débarque #83 sur Spotify WW avec 1 146 824 streams, énorme ! 

 

 

 

#01 également en Suisse et au Luxembourg

 

#21 au Pays-Bas, #34 au Maroc, #127 en Autriche ? et #150 au Canada.

  • Like 6
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Secret Garden a dit :

 

J'imagine que c'est le seul à avoir atteint ce palier depuis la dernière modification des seuils de certification. Il faut 500k depuis quelques années pour avoir un disque de diamant, alors qu'il en fallait 1000k à l'époque où les ventes étaient massives (et on a eu une période intermédiaire avec un disque de diamant à 750k). Du coup les albums plus vendus que celui de Stromaé mais sortis bien avant sont certifiés en fonction des seuils de leur époque de sortie. On trouve parmi eux évidemment le best seller D'Eux de Céline Dion, mais ils doit aussi y en avoir chez Francis Cabrel et d'autres auxquels je ne pense pas immédiatement.

 

D'ailleurs, je ne sais même pas s'il existait officiellement des certifs multi diamant à cette époque là. Quelqu'un pour nous éclairer ?

 

Officiellement non, ce qui est bien dommage car ils auraient été quelques uns à en bénéficier. La liste ici, même si ce site à tendance à surévaluer une peu les ventes (ça donne quand même une petite idée).

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Diskonoïr a dit :

 

Officiellement non, ce qui est bien dommage car ils auraient été quelques uns à en bénéficier. La liste ici, même si ce site à tendance à surévaluer une peu les ventes (ça donne quand même une petite idée).

 

D'ailleurs via ce site, on peut déduire que "Racine carré" doit aujourd'hui être entre la 13e et la 8e place du classement all time en France (avec le streaming et les quelques milliers ou dizaine de milliers de ventes réalisées depuis 2018)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est possible, mais c'est difficile à certifier car les chiffres varient aussi selon les sources (c'est valable pour tous les albums présents dans cette liste) ; Le Parisien annonçait il y a quelques jours que Racine Carré s'est vendu à 2,5M dans le monde mais dans son récap' Untitled l'estime à 2,7M (ce qui semble cohérent avec les certifications à travers le monde)... Pour la France on sera fixés si l'album est un jour quintuple disque de diamant mais c'est pas pour de suite. ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Comparaison première journée Sante / L'enfer sur Spotify :

 

stromae-sante-1160x1160.jpeg?strip=all&lossy=1&ssl=1

 

#66 Monde - 1.339.993 streams

 

#1 France - 428.973 streams

#1 Belgique - 159.671 streams

#12 Suisse - 30.466 streams

#20 Pays-Bas - 141.082 streams

#33 Maroc - 5.539 streams

#69 Canada - 54.429 streams

#83 Italie - 96.058 streams

 

13042c2ef13c7f6495f9eb858b97f95f.1000x1000x1.jpg

 

#83 Monde - 1.146.824 streams

 

#1 France - 529.798 streams

#1 Belgique - 149.397 streams

#1 Suisse - 43.136 streams

#21 Pays-Bas - 103.332 streams

#34 Maroc - 4.858 streams

#127 Autriche - 5.459 streams

#150 Canada - 31.477 streams

NC Italie

 

Première chose qu'on remarque, c'est que sa comm' a très bien fonctionnée dans les pays francophones, il réalise une augmentation de +101K streams en France comparé à Santé..

Pareil en Suisse, où il entre directement #1.

Là où ça pêche un peu plus, mais c'est pas vraiment surprenant, c'est à l'international. 722.000 streams de Santé provenaient en dehors de la France/la Suisse/la Belgique, contre 425.000 pour L'Enfer.

 

iTunes Canada

 

#5 (+5) L'Enfer

#47 (+7) Santé

 

Ca me semble vraiment pas mal pour L'Enfer. En voyant comment se débrouille le titre dans les prochains jours en streaming. Pour rappel, Santé était entré #83 du Hot 100 Canadien.

Il est également #17 sur iTunes Danemark, #23 en Allemagne, #24 en Espagne, #68 en Italie.

 

Chose intéressante, Stromae entre pour la première fois dans le top 200 des artistes les plus streamés au Monde sur Spotify !

 

image.thumb.png.6f90654bb08e13c882d463e49d13677d.png

 

Il atteint également un nouveau peak en ?? France :

 

image.thumb.png.11b2b6fae6edaf9598694d2af941c9df.png

 

En ?? Belgique :

 

image.thumb.png.e9392902941ffa1839559b8a33069bcd.png

 

Et aux ?? Pays-Bas :

 

image.thumb.png.79e5f6a39b048e9892aa96171219d10d.png

 

Bref, le roi est de retour :king2:

 

54010f5c8f187f20f99e813034e86ed229a11eed.gifv

 

  • Like 16
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Et PNL c'était 113K en première semaine en avril 2019. Avril c'est pas la meilleure période non plus je pense.

Donc je pense que Stromae peut faire plus de 100K, PNL rassemble énormément les auditeurs de rap (et toutes générations confondues, mon oncle adore PNL, j'adore PNL, mes amis proches adorent et leurs petits frères aussi, ils fascinent par leur musique nouvelle, leur crédibilité, leur personnalité et leur communication. Mais ce ne sont pas des artistes consensuels, ils ne rassemblent pas toutes les tranches de la population, et ce n'est pas leur objectif, mais auprès de leur public, de leur cible, ils ont une aura incroyable et font des chiffres monstrueux.

 

Je pense que Stromae, ça va encore plus loin (et je parle objectivement, j'aime beaucoup Stromae mais je préfère PNL), son aura traverse toutes les générations et les classes sociales. Jeunes ou plus vieux, du lycéen à la ménagère. Que tu écoutes plutôt de la pop, de la variété ou du rap, tu peux être dans le public de Stromae. Son personnage,, sa musique et ses concepts hors du commun fascinent un peu tout le monde, il a le talent d'être à part, différent de tout ce qui se fait tout en étant assez consensuel pour toucher tout les publics. Donc je pense qu'il peut viser très gros.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Il va faire 50k vous allez tous l’avoir dans le cul avec vos prédictions de merde ?

 

 

Faut arrêter de faire des comparaisons avec Orelsan ou ressortir des chiffes datants de 2016 

 

Actuellement c’est compliqué de savoir avec exactitude de quoi il est capable. Le succès en demi-teinte de « santé » a très bien pu plomber son retour et faut voir comment « L’enfer » sera accueilli. Il peut aussi vendre des tonnes d’albums sans pour autant avoir un succès single .. ou ce prendre un méchant flop dans la gueule ce serait pas le premier. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...