Jump to content

Ladies and gentlemen: Adele | "30" out now | Clip "I Drink Wine" 26.10.22

Alex'

Recommended Posts

Il y a 6 heures, flowrako a dit :

Un peu de gossip par ci par là, car ça enflamme la fanbase.

Déjà vis-à-vis du conflit Israël-Palestine, pas mal de fans critiquent le silence d'Adele. 
Chose que je comprends car elle raconte littéralement toute sa vie pendant ses shows du weekend à Vegas, mais silence que je comprends car elle ne veut prendre quelconque risque à parler sur ce conflit. 

à ce stade, l'argument du "c'est trop complexe, je ne souhaite pas prendre position" ne tient plus. Quand on a une aussi grosse audience qu'Adele il faut l'utiliser. Ariana l'a fait en partageant une cagnotte par exemple. Le silence face au génocide en cours en Palestine est la pire des choses. Alors oui c'est clair qu'elle risquerait de se mettre à dos pas mal de monde mais je crois qu'il y a plus important que quelques fans en moins. Surtout que je suis convaincu que son silence peut être plus mauvais pour sa carrière qu'une prise de parole pour la Palestine. (enfin encore faudrait-il qu'elle partage ces valeurs là)

• Like 2
  • Thanks 2
  • Confused 2
Il y a 7 heures, Yonaguni a dit :

à ce stade, l'argument du "c'est trop complexe, je ne souhaite pas prendre position" ne tient plus. Quand on a une aussi grosse audience qu'Adele il faut l'utiliser. Ariana l'a fait en partageant une cagnotte par exemple. Le silence face au génocide en cours en Palestine est la pire des choses. Alors oui c'est clair qu'elle risquerait de se mettre à dos pas mal de monde mais je crois qu'il y a plus important que quelques fans en moins. Surtout que je suis convaincu que son silence peut être plus mauvais pour sa carrière qu'une prise de parole pour la Palestine. (enfin encore faudrait-il qu'elle partage ces valeurs là)

Ou alors on peut simplement accepter que tout le monde n'est pas obligé d'en parler, qu'un artiste n'est pas un donneur de leçons sur un conflit qui peut ne pas la toucher ou la concerner. Ce besoin de toujours attendre l'avis d'une célébrité je dépasse. Une génération en quête de sens imposée à tout le monde. On a le droit de s'en foutre et c'est mon cas, Adèle n'a pas à donner son avis sur la question à moins qu'elle ne soit devenue ministre des affaires étrangères dans la nuit ?

• Like 3
  • Thanks 8

Je rejoins l'avis de angebordes. Adele est et reste une artiste, elle n'a pas à donner de leçons, ce n'est pas son métier.

De ce que je lis en ressort deux questions

1/ À partir de quand on a trouvé normal qu'une personne ayant de la notoriété devait donner un avis sur un sujet qui n'est pas dans son domaine ? 

2/ Est-ce qu'il y a une vraie retombée quand un.e artiste d'une telle notoriété prend la parole ? Peut-être dans la fan base mais je doute que le grand public se sente réellement concerné. 

Les gens à Vegas (et à Munich) viennent (et iront) la voir pour son concert, pas pour attendre un avis sur la question et le sujet. 

De là, à dire que ce silence peut nuire à sa carrière, c'est légèrement exagéré. Quand on voit le succès immense de Taylor Swift en ce moment et que cette dernière a opté pour la même stratégie qu'Adele, on peut relativiser et voir qu'effectivement les gens n'attendent pas forcément une prise de parole là-dessus.

• Thanks 2

Un.e artiste gère son métier à sa manière, à mon sens ce métier, quand on est interprète mais aussi parolier comme Adele l'est, permet d'adresser directement ses messages, sa vision des choses au public. 

Elle, elle a su toucher une très large audience, si demain elle s'exprimait sur tel ou tel sujet, c'est sûr que ça serait pas mal relayé et pourrait être transmis à pas mal de monde.

Mais elle fait bien ce qu'elle veut. 

Un.e artiste qui ne donne pas son opinion sur des sujets de société ou politique ne va pas forcément me déplaire, par contre un.e artiste qui va défendre ou dénoncer quelque chose qui me parle va + me plaire. 

Ça va plutôt dans ce sens. 

Je ne vois pas Adele comme une chanteuse qui s'autorise à divulguer ses opinions au GP et surtout, elle ne m'est jamais apparue comme une célébrité qui crée des vagues, elle est consensuelle dans ce domaine. 

• Thanks 1
Il y a 3 heures, angedorbes a dit :

Ou alors on peut simplement accepter que tout le monde n'est pas obligé d'en parler, qu'un artiste n'est pas un donneur de leçons sur un conflit qui peut ne pas la toucher ou la concerner. Ce besoin de toujours attendre l'avis d'une célébrité je dépasse. Une génération en quête de sens imposée à tout le monde. On a le droit de s'en foutre et c'est mon cas, Adèle n'a pas à donner son avis sur la question à moins qu'elle ne soit devenue ministre des affaires étrangères dans la nuit ?

quand une célébrité à 56M de followers sur Insta par exemple, il me semble que c'est même un devoir de s'exprimer. Elle peut avoir un impact important et sensibiliser des gens. Le silence assourdissant face à un génocide (!!!) pose problème oui. Personne lui demande de prendre part à tous les conflits du monde mais ne serait-ce qu'une petite story par exemple serait le minimum. ça reste mon avis évidemment

1/ À partir de quand on a trouvé normal qu'une personne ayant de la notoriété devait donner un avis sur un sujet qui n'est pas dans son domaine ? 

Ya pas besoin d'avoir fait bac +12 en politique pour donner son avis sur ce qui se passe en Palestine malheureusement. 

2/ Est-ce qu'il y a une vraie retombée quand un.e artiste d'une telle notoriété prend la parole ? Peut-être dans la fan base mais je doute que le grand public se sente réellement concerné. 

La cagnotte qu'Ariana a partagé par exemple a gagné 600k euros de dons en 24h depuis son partage donc ça a quand même un impact, ça sensibilise les gens qui la suive et c'est déjà pas mal.

• Thanks 2
  • Confused 1
il y a 2 minutes, Yonaguni a dit :

quand une célébrité à 56M de followers sur Insta par exemple, il me semble que c'est même un devoir de s'exprimer. Elle peut avoir un impact important et sensibiliser des gens. Le silence assourdissant face à un génocide (!!!) pose problème oui. Personne lui demande de prendre part à tous les conflits du monde mais ne serait-ce qu'une petite story par exemple serait le minimum. ça reste mon avis évidemment

Ya pas besoin d'avoir fait bac +12 en politique pour donner son avis sur ce qui se passe en Palestine malheureusement. 

La cagnotte qu'Ariana a partagé par exemple a gagné 600k euros de dons en 24h depuis son partage donc ça a quand même un impact, ça sensibilise les gens qui la suive et c'est déjà pas mal.

Si tu penses qu'elle doit le faire pour la Palestine alors il n'y a pas de raison qu'elle ne le fasse pas pour tous les autres peuples opprimés ou massacrés, une vie en vaut une autre.

Pour moi un artiste n'a pas pour vocation à inciter à telle ou telle cause, et ce quel que soit sont nombre de followers, mais s'il décide de le faire j'espère juste que c'est par conviction et non sous la pression.

• Like 7

Je me permets de venir piquer une tête, je n'ai pas fais exprès de cliquer sur ce topic.

Les artistes ont un impact énorme sur ce type d'évènement. Beaucoup (pas Adèle il me semble) ont pris position sans réfléchir suite au 7 octobre, et à juste titre au vu de l'évènement (si on a aucun recul sur la colonisation d'Israel et sur le traitement des médias/politiques). Mais au bout de 8 mois de bombes, massacres, meurtres de civils il est vrai que pour beaucoup il est difficile d'entendre que des artistes (qu'ils admirent d'autant plus) de cette envergure n'appellent pas à un cessez le feu / fin des bombardements / paix. 

Les artistes au delà de leurs abonnés sur les réseaux, ont un pouvoir énorme sur les dirigeants politiques et la société.

Je vois beaucoup de fans / compte fans sur les réseaux appeler Taylor Swift à se positionner et à aider les Palestiniens. On sait qu'une prise de parole de Taylor Swift par exemple peut être significatif dans la société américaine et au delà aujourd'hui. 

J'aimerai compléter le post du dessus, au delà de la Palestine, d'autres peuple (Congo, Soudan, Yemen, etc) ont besoin de ce soutien des artistes. Au delà de la conviction, il y a quand même une responsabilité des artistes à s'engager. Il y a 50 ans, tous s'engageaient. Aujourd'hui ils sont quand même bien planquer pour éviter de perdre des contrats ou sponsor.

• Like 3
  • Thanks 3

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre Adèle et je passais par là sans savoir ce qui lui était reproché à la base. De plus je suis tout aussi déçu du silence des artistes que j'écoute et admire comme Bad Bunny ou Karol G qui n'ont jamais dit un mot par exemple alors que leur impact serait considérable en Amérique Latine. ça ne m'empêche pas de les écouter tout comme je ne vais pas boycott Adèle ou Taylor mais ça laisse un gout amer

• Like 2
  • Thanks 1

Après on ne leur demande pas un "avis". Il se passe actuellement des faits atroces en Palestine (comme au Congo ou en Nouvelle-Calédonie), il n'y a pas d' "avis" à formuler. Tout ce qu'a fait Ariana c'est partager une cagnotte qui, comme le dit @Yonaguni, a récolté 600k € en 24h. Leur impact est indéniable avec autant d'abonnés (surtout Adèle qui doit avoir des tonnes de millionnaires dans ses abonnés vu les prix de Vegas et le type de personne qui y vont).

Cependant, DOIVENT-ils le faire ? Non évidemment. Mais dans des moments comme ça, toute aide est utile et ne coûte rien du tout (à part quelques fans, big deal). Ce n'est pas de la politique là, on ne leur demande pas de se positionner. Mais ce message est valable pour toutes les célébrités (musique ou pas). Taylor c'est différent, elle a un pouvoir immense sur les futures élections aux US, je pense que si elle ne poste ne serait-ce qu'un seul truc en rapport avec un quelconque conflit actuel ça pourrait se retourner contre les démocrates.

• Like 1
il y a 5 minutes, Yonaguni a dit :

Je suis très mitigé sur la question.

Evidemment que les célébrités qui ont un nombre important de followers peuvent poster un message qui aura un relai massif et tant mieux lorsque ça peut faire bouger à leur petite échelle les lignes. C'est tout à leur honneur de le faire quand c'est le cas et c'est même couillu quelque part en fonction du sujet. De plus, ça permet surtout de sensibiliser un public face à une cause qu'il méconnait. Néanmoins, ce qui me dérange c'est cette injonction à s'exprimer. 

J'avais vu dans Quotidien il y a quelque temps un reportage sur l'appel à cancel les TikTokeurs/Instagrammeurs qui ne s'exprimaient pas sur le conflit et ne soutenaient pas la Palestine. Si on suit cette logique, je trouverais un peu hypocrites et opportunistes tous ceux qui le font après s'être pris des critiques pour n'avoir encore rien dit. Pour moi, ce serait perçu comme un rétropédalage forcé pour ne pas perdre des abonnés et ce serait d'autant plus cruel pour les Palestiniens en l'occurrence car il s'agirait d'un post totalement égoïste à 1ère vue. Une sorte de "je vous soutiens mais, en réalité, je le dis parce que ça va surtout me foutre dans la merde si je ferme ma gueule".

En parallèle, les contrats/sponsors évoqués par BoomBoom n'aident malheureusement pas. Là aussi, c'est évidemment très égoïste mais on se doute bien que très souvent ça réprime les artistes.

Adele, puisque c'est elle le sujet ici, soutient possiblement la Palestine, on n'en sait rien mais elle n'a peut-être simplement pas envie d'en faire tout un thread ou story, sachant que, comme ça a été souligné, c'est une chanteuse donc, sur le papier, absolument rien ne l'oblige à évoquer un sujet qui n'a rien à voir avec son domaine (la musique).

Pour aller plus loin, là où je suis aussi très mitigé c'est pour les gens qui s'expriment d'ordinaire sur tout et n'importe quoi en permanence et qui, effectivement, se tairaient étrangement pour la Palestine. Si tu veux te faire le porte parole de toutes les causes, assume lorsqu'il s'agit d'un sujet aussi lourd qui te dépasse et qui potentiellement ne te concerne pas directement.

Je ne suis pas Adele sur les réseaux mais quand flowrako indique qu'elle "raconte littéralement toute sa vie pendant ses shows à Vegas", on est d'accord qu'elle reste sur la sphère personnelle ? Si c'est le cas, les critiques sont un peu étranges. En revanche, si elle s'est déjà exprimée, par exemple, sur l'Ukraine ou d'autres sujets aussi sérieux, c'est vrai qu'on peut s'interroger sur son silence concernant le sort actuel des Palestiniens. Une manière à géométrie variable de ne pas se mouiller.

Quid de Taylor Swift par ailleurs ? Elle a été citée au-dessus et, pour le coup, on a vu que ses prises de position ont un réel impact. C'est quand même la meuf "qui fait trembler Trump". :lol: Plus sérieusement, elle se prend des critiques face à son silence ou, par miracle, elle passe encore entre les mailles ?

• Like 1
il y a 22 minutes, Drew a dit :

Quid de Taylor Swift par ailleurs ? Elle a été citée au-dessus et, pour le coup, on a vu que ses prises de position ont un réel impact. C'est quand même la meuf "qui fait trembler Trump". :lol: Plus sérieusement, elle se prend des critiques face à son silence ou, par miracle, elle passe encore entre les mailles ?

Le TIME vient d'en faire un article justement, suite au hashtag #SwiftiesForPalestine 

Plusieurs post de fans deviennent d'ailleurs viraux.

Je me permets également d'ajouter que contrairement à ses consoeurs, Ariana est activiste (participe à des manifestations comme le BLM, participe aux mouvements pour la Palestine... De ce fait, heureusement qu'il y a du soutien venant de sa part parce que c'est logique et c'est ce que l'on peut attendre (idem pour Katy par exemple). Au contraire, une Adele ou une Taylor ne se sont (presque) jamais positionnées sur des mouvements aussi importants (de mémoire, à part pour l'Equality Act, Taylor n'a quasiment jamais mentionné le BLM sur ses réseaux sauf avec une image noire sur Instagram). Partant de cela, leur silence n'est pas du tout étonnant.

Bien évidement que j'aimerai qu'elles parlent parce qu'elles ont une audience XXL et parce qu'elles pourraient contribuer TRES fortement à ce mouvement. Pour autant, ce n'est pas ce que j'attends d'elles. Et elles sont en droit de s'exprimer sur le sujet ou non.

il y a une heure, Drew a dit :

Disons que ça fait des mois qu'elle se prend des critiques sur son mutisme (comme depuis 2016 je dirai).

Wait, je ne pensais pas que y aurait autant de commentaires sur le post. 

Je n'ai pas forcément d'avis, je suis plutôt mitigé sur toute cette histoire - uniquement sur le fait qu'Adele doit ou pas parler sur ce sujet - parce que le point clé de l'histoire est terriblement navrant et évidemment, à moins d'être totalement aveugle, on est dans tous et toutes dans la capacité de condamner. 

Cependant,  Adele a pris position à de nombreuses reprises sur des sujets politiques et sociétaux (et même avant même d'être très largement connue). 
Que ce soit pour BLM après la mort de George Floyd, que ce soit lors de sa tournée aux US où elle a appelé à ne pas voter "Donald Trump" ou encore en appelant à voter pour les législatives britanniques avec un visuel avec une police aux couleurs du parti travailliste ou encore de sa mobilisation pour l'incendie de la Grenfell Tower. 
On n'oubliera pas non plus ses prises de parole lors des concerts de sa dernière tournée autour des nombreux attentats qu'ont connu les pays occidentaux (Paris, Bruxelles, Orlando etc)... 

Reste à savoir si malgré le hashtag #daydreamersforpalestine de toute la fanbase, elle aura un mot ou pas pour ce sujet, qui est ô combien sensible encore plus aux USA, et encore plus au sein de l'élitisme mondain de Las Vegas. 

• Thanks 1
Il y a 18 heures, Yonaguni a dit :

(Sorry pour les modos, je galère toujours à éditer un texte déjà fait en utilisant le citer).

Pour te répondre, j'ai pas mal suivi les phénomènes de blockout 2024 sur les réseaux sociaux, et j'ai été grandement surpris qu'Adele n'y soit aucunement associée ou même nommée. Est-ce que la fake news sur le fait qu'elle aurait porté un drapeau palestinien pendant un de ses shows à Vegas a joué ? Je ne pourrais le dire...

Mais pour le coup, personne, mis à part les fans, ne la critique sur sa non-prise de parole / position concernant le conflit. Donc en soit, elle ne perd absolument rien pour le moment, surtout que nous, fans, ça nous empêchera ni de la voir cet été à Munich, ni de partager ses contenus. 

Je suis plutôt d'avis qu'elle perdrait énormément à en parler.. Son appel à voter Clinton contre Trump est mal passé au sein de la franche conservatrice de sa fanbase - car oui, elle existe et elle n'est heureusement pas majoritaire, ses appels répétés contre le gouvernement conservateur au Royaume-Uni ont aussi fait quelques déçus - aussi. 
Et même dans la fanbase 🇫🇷, une prise de position de tel ou tel camp, elle se ferait cancel en quelques heures. 

(si ça permet d'avoir un peu plus de place en fosse 1 et 2 à Munich, ça ne me dérange pas). 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...