Aller au contenu

Hélène Segara - Karma 11 juin 2021


Babouchka

Messages recommandés

Après 25 ans de carrière et des millions de disques vendus, Hélène Segara nous propose son 7e album de chansons originales. Le projet s'intitule Karma. L'album a été écrit et composé par Hélène elle même et son mari, Mathieu Lecat. 

Après maintes péripéties, l'album est enfin entre nos mains. On va éviter de tout raconter, ça va nous prendre des plombes ? Par contre j'aimerais vraiment souligner que Hélène et Mathieu sont en autoproduction pour ce disque. 

 

Voici les titres :

 

1. Nos vies commencent ailleurs 

2. Plus jamais 

3. Ces ombres

4. Illusion dans le système 

5. Hari om

6. Tout peut s'arrêter 

7. Alterations 

8. I love you

9. Never had a chance

10. Quand vient la nuit

11. Karma

 

Que pensez vous de ce nouvel opus ? 

 

Pour ma part, c'est un projet que j'attendais avec énormément d'impatience au point d'être réellement attristée des reports et de l indisponibilité du disque en magasin. Et l'attente ne m'a pas déçue du tout.

Karma est un projet très réussi. 

Je l'ai d'abord écouté en streaming. Je viens de recevoir le cd. Je vous reviens d'ici quelques jours pour vous faire une mini chronique. Bon, je sais déjà qu'il y aura pas grand chose de négatif. Si certains morceaux sortent du lot, je n'en zappe aucun. 

 

Belle découverte et belle soirée à tous ! 

 

 

image_0618388_20210118_ob_1c0a58_img-20210118-202959-373.jpg

162571316_1632565483595305_7069382025885861780_n.jpg

  • Like 7
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous, après plusieurs écoute de l'album karma,  je vous livre mon avis. J'avoue que à la première écoute j'ai été un peu surpris, mais pas déçu. A la vue des singles et I love tout à la télé,  je pensais un opus dans la même optique. 

 

1. Nos vies commencent ailleurs (7/10)

 

Pour une ouverture d'album ce titre est parfait. Une bonne musique pour ce demander si nos vie peut-être meilleure autre parts ou si elle est meilleure ailleurs. J'aime la montée sur la fin.

 

2. Plus jamais (1er single) (10/10)

 

Un très très bon lead single pour promouvoir l'album. Dommage qu'il soit arrivé trop tôt par rapport à la sortie. Il mérite plus de reconnaissance du public. Un très bon clip avec Dakota et nadir qui sublime le titre. 

 

3. Ces ombres (9/10)

 

Un titre lent et profond. Un titre dans le lignée de la carrière  de helene. Pour dire qu'il faut touche le fond pour remonter et être déterminé dans la vie. Mais aussi que l'on peut être fort, mais avoir des failles. Il faut juste ce laisse guide pour nos âme en puissants la force et l'aide qu'ils nous apportent. Ce titre me touche profondément et je m'y retrouve complètement.

 

4. Illusions dans le système (9/10)

 

Un second single plus radiophonique sur les deboir des réseaux et ses dangers. J'adore la musique et paroles. Le clip est bien plus que réussi. Un des meilleurs de sa carrière. Cette voix un peu saccade et les batteries derrière entraîne le titre.

 

5. Hari om (9/10)

 

Ce mantrat était le question de l'album pendant la promo. Le remise en question sur ce que l'homme a fait subir à d'autres et qui ne comprennent pas ce mal qui a été fait.  Aucune remise en question n'est faite. J'adore cette musique lente au début et la voix d'Hélène electrisse par moment sur "tous s'eclaire". Puis la musique monte petit à petit sur une répétition des paroles et comme un voix d'ange en arrière des paroles. J'adore cela

 

6. Tout peut s'arrêter (08/10)

 

Ce titre orientale mélange au cloche d'église est une pure merveille. Un titre qui monte en puissance. Puis vers la fin, on a l'impression que le titre es fini et non, helene repart avec force.J'ai vraiment l'impression de reentendre le titre de mon pays c'est la terre. Nous sommes dans un monde qui se détruit petit à petit et malheureusement si rien n'est fait tout peut s'arrête du jour au lendemain. Titre qui me fait danser au son orientale. Un titre qui j'ai hâte de découvrir en livre.

 

7. Altération (7/10)

 

Un titre que j'aimais pas au première écoute. Puis celui-ci devient addictif et me fait danser. Un refrain qui reste en tête. Elle nous donne de l'espoir de retrouver un monde meilleur et de profiter de la vue autrement. Ici évidemment elle parle des boîte de nuit. Un refrain très efficace. La surprise de helene,  car je ne la voyais pas sur cela.

 

8. I love you (8/10)

 

Un titre découvert en télé. C'était un très belle surprise avec un son japonisant. Un titre qui nous dis que si la fin est proche pourquoi ce perdre avec des futilités et pourquoi ne pas juste s'aimer et dire i love you au être que l'on aime. Car il sera peut-etre trop tard après. Un titre pas très varié sur les paroles mes efficace. Mais ce que je retiens c'est la montée musicales électronique sur la fin

 

9. Never had de change (7/10)

 

Au début je ne comprenais pas ce titre. Puis je lu les paroles au calme et j'en déduit que tous le monde a sa chance si nous le voulons. Même si la vie t'entaille ou si tu es plus faible, tu dois croire en toi et à ton âme car chacun a se change dans ce monde. Une musique plus calme mais puissante sur le fin avant de revenir sur des notes basse mais un peu cinématographique. 

 

10. Quand vient le nuit (08/10)

 

J'aime bien la composé du titre avec une partie un peu jazzy sur une voix douce de helene et de nouveau un son électrise de sa voix. Elle fait le constat d'une vie de couplé qui se termine où pourrais se terminer. Soit le fin d'un couple ou la mort. Puis arrive cette partie électronique et les batteries electrique derrière. Helene laisse vraiment place à la musique sur ce titre.

 

11. Karma (10/10)

 

Le meilleure titre de sa carrière pour moi. Un suite logique à son répertoire. Pour moi c'est la suite au titres "ailleurs comme ici, mes ailes et le magnifique quand l'éternité " un constat de choses faite sur terre avant de mourir. Que ce soit le bien ou le mal. Cette façon de dire karma et je ne parle même pas de l'intensité de la partie parlée ??. Les quelques notes à la fin comme le fin d'un battement de cœur.

 

Un long titre avec une seconde piste "caché " une suite et en même temps un vrai titre supplémentaire ou elle se demande si après la mort et plusieurs décennies si elle retrouvera son amour, son âme sœur ou un être cher et si ils se reconnaîtront. 

 

Les remix sont top aussi. J'aime bien karma un peu plus lent. Cela apporte aussi une autre dimension au titre. Les 3 remis apportent un plus à l'opus.

 

 

 

Ce titre KARMA dit tous sur l'album que helene nous a fait Avé Mathieu.  Eux deux sont vraiment des âmes sœur à mes yeux. Il lui a donner un nouveau souffle depuis leur rencontré et quand l'éternité.

 

Pour pouvoir mettre ses notes j'ai du faire plusieurs écoute car à mon sens les titres on plusieurs lecture suivant la personne. C'est une vrai remise en question. Je suis quelqu'un qui aime le spirituel et qui crois en la réincarnation, donc cette opus me parle énormément. J'ai hâte de découvrir le documentaire de l'album et voir la vision de helene sur ses titres 

 

Concernant les visuels,  je trouve que cette ère karma est parfait. Une très belle image sur un fond bleu nuit, des photos qui illustre bien l'album et j'avais peur qu'elle soit trop retouché mais cela va encore. L'instagram karmalalbum est un vrai plus à l'album et fait un travail formidable.

 

A présent je suis un magnifique succès à l'album et hâte de découvrir en livre car il s'agit d'un opus travaillé pour la scène. Je crois que nous aurons pas mal de visuel sur écran lors ses concerts 

 

Lien vers le commentaire

 

bonjour ,

 

 comme vous le savais peut être déjà karma et ma chanson préfère de toute ca longue et magnifique carrière

 

 que sa fais du bien de retrouve cette Helene qui m'avais beaucoup maque dans le sens ou cette album et vraiment dune très grande profondeur pour moi ces un long voyage vers sois même et vers l'humanité 

 

effectivement cette album est belle est bien un constat 

 

pour moi karma aurais pu être un long films car chaque musique aurais le mérite d'être mis en image   

 

je suis sur que nous allons être gâter niveaux clip avec cette album quel choc quand Helene a dis hier a sud radio quel espère faire de karma la chanson un court métrage 

 

il étais temps que helene sois en auto production je la sens détermine dans ca façon de prendre enfin ca carrières en main et quel duo de choc avec mathieu  il vont enfin être libre a cent pour cent sans être prime ou autres 

 

pour moi cette album marque un grand tournant dans la carrière de helene y a ou un avant mais je croie que l'après va juste être exceptionnelle 

 

en plus quand je voie tous ce qu'il est mis en place pour cette ère karma y a bien des année que nous avons pas eu une tel promo 

 

et cette tournée qui va bientôt commencer va être juste énorme la cerise sur le gâteaux serais un dvd live et cd live choses que nous n'avons pas eu la chance d'avoir depuis le seul dvd et cd live qui a étais fais 

 

au sens que Helene a étais chercher au plus profond delle même pour ce karma 

 

en tous cas je lui souhaite d'avoir un énorme er grand et beau succès 

 

Lien vers le commentaire

Toutes les critiques libres sont les bienvenues bien sûr.

 

Et pour ceux qui n'ont pas envie de rédiger un texte, petit questionnaire pour aider un peu ?

 

- début(s) de chanson(s) préféré(s) ?

- fin(s) de chanson(s) préféré(s) ?

- effet sonore / arrangement le plus addictif ? et le plus surprenant ?

- la ou les chansons que vous passez en boucle ?

- la plus cinématographique ?

- votre chanson calme préférée ?

- votre chanson rythmée préférée ?

- celle qui vous a le plus déroutée ?

- la ou les chansons qui vous parlent le plus du point de vue du texte ?

- votre top 5 / ou top 11 / ou top 14 au choix

OU celles que vous êtes le plus impatient de voir sur scène

- un mot (votre mot) pour caractériser l'album

 

Questionnaire à adapter ou à modifier à volonté (par ex, la chanson que vous n'aimez pas et pourquoi, etc.)

Hâte de vous lire ?

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Allez je m'y prête ? chouette idée ce questionnaire 

 

- débuts de chanson(s) préféré(s) ? Illusion dans le système 

- fins de chanson(s) préféré(s) ? Plus jamais

- effet sonore / arrangement le plus addictif ? et le plus surprenant ? Tout peut s'arrêter, les sonorités orientales j'adore 

- la ou les chansons que vous passez en boucle ? Nos vies commencent ailleurs, ça c'est du début d'album. Et Hari om. 

- la plus cinématographique ? Karma

- votre chanson calme préférée ? I love you

- votre chanson rythmée préférée ? Altération 

- celle qui vous a le plus déroutée ? Altération 

- la ou les chansons qui vous parlent le plus du point de vue du texte ? Illusion dans le système et Karma 

- votre top 5 / ou top 11 / ou top 14 au choix

OU celles que vous êtes le plus impatient de voir sur scène

1. Nos vies commencent ailleurs

2. Plus jamais

3. Hari om

4. Never had a chance

5. Karma

Je suis impatiente d'entendre Plus jamais pour les aigus en fait. 

- un mot (votre mot) pour caractériser l'album ça va être difficile de n'utiliser qu'un seul mot ?

Je ne sais pas honnêtement. J'adore en tout cas. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Super idée ton petit questionnaire. Je m'y prête au jeu aussi

 

début(s) de chanson(s) préféré(s) ? karma

- fin(s) de chanson(s) préféré(s) ? I love you

- effet sonore / arrangement le plus addictif ? et le plus surprenant ? altérations et tout peut s'arrêter 

- la ou les chansons que vous passez en boucle ? j'écoute l'album complet en boucle 

- la plus cinématographique ? évidemment karma

- votre chanson calme préférée ? ces ombres

- votre chanson rythmée préférée ? hari om

- celle qui vous a le plus déroutée ? altération 

- la ou les chansons qui vous parlent le plus du point de vue du texte ? c'est ombres, hari om, illusions dans le système,  i love you et karma

- votre top 5 / ou top 11 / ou top 14 au choix

si je dois faire un top 5

- karma

- plus jamais

- illusions dans le système 

- hari om

- ces ombres

OU celles que vous êtes le plus impatient de voir sur scène

- mpn top 5 et en plus i love you, tout peut s'arrêter et nos vies commencent ailleurs 

- un mot (votre mot) pour caractériser l'album

c'est compliqué mais je dirais : addictif.

 

Voilà pour moi. Hâte de connaître votre avis

  • Like 1
Lien vers le commentaire

début(s) de chanson(s) préféré(s) ? karma 

- fin(s) de chanson(s) préféré(s) ? karma 

- effet sonore / arrangement le plus addictif ? et le plus surprenant ? hari om

- la ou les chansons que vous passez en boucle ?karma, hari om ,tout peux s'arrêter,  i love you

- la plus cinématographique ? karma 

- votre chanson calme préférée ? hari om

- votre chanson rythmée préférée ? karma 

- celle qui vous a le plus déroutée ? alteration 

- la ou les chansons qui vous parlent le plus du point de vue du texte ? karma ,nos vie commencent ailleurs ,es ce que tu me reconnaitra ; tout peux s'arrêter

- votre top 5 / ou top 11 / ou top 14 au choix

voici mon classement préfère des chanson dans l'ordre des mes gros coup de cœur 

karma   

es ce que tu me reconnaitra 

plus jamais 

hari om 

tout peux s'arrêter 

nos vie commence ailleurs

i love you 

ces ombres 

alteration 

illusion dans le système 

quand viens la nuit 

never had a  chance  

 

OU celles que vous êtes le plus impatient de voir sur scène 

j'espère que karma sera chanter sur scène avec également es ce que tu me reconnaitra aussi hari om , et tu peux s'arrêter et bien sur les deux singles

- un mot (votre mot) pour caractériser l'album

le meilleurs de toutes ca carrière pour moi chaque titre mériterais d'être accompagner d'un clip

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je suis sur le c*l, Hélène nous a offert un très très bel album ??

 

Ces diverses influences, ces instrus cinématographiques et cette mélancolie omniprésente, j'adore !

Hélène exploite plus que jamais sa voix d'ange.

Ce sont toujours des guilty pleasures quand elle nous produit des titres qui musicalement et vocalement montent crescendo. C'est jouissif.

 

Nos vies commencent ailleurs : ça me rappelle l'ère Quand l'Éternité...

Plus jamais : à couper le souffle

Ces ombres : sans trop d'avis, bon titre mais un peu plat

Illusion dans le système : production moderne au texte très actuel, ça mérite de cartonner en radio

Hari Om : ambiance très mystique

Tout peut s'arrêter : sa voix est faite pour ces titres aux sonorités orientales, je kiffe trop. Et cette dimension "évangélique", en plus, me renvoie à l'Arménie, pays chrétien d'Orient.

Alteration : dès les premières secondes, j'ai cru que le disque était déjà terminé et que j'étais arrivé à une playlist "dance" inconnue lol ! Mais c'est bien Hélène ! Déroutant mais extrêmement plaisant !

I Love You (comme j'aime cette chanson ?), Never Had A Chance, Quand vient la nuit - les 3 avant-derniers titres- ont pour particularité de monter crescendo et c'est juste orgasmique. On dirait parfois Evanescence dans sa manière de chanter mdr.

Karma : c'est un OVNI mais une très belle réussite, les refrains sont des tueries, j'aime cet effet "echo" dans sa voix.

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Cela fait désormais 10 jours que j'écoute l'album en boucle. Je l'adore de bout en bout. Globalement, elle a tteint la perfection pour moi, et cela me bouleverse.

Alors voici, chanson par chanson, ce que je pense de l'album.

NOS VIES COMMENCENT AILLEURS: c'est une bonne chanson d'introduction d'album et je suppose de concert aussi. Cependant elle ne retient pas ma mréférence car par contraste je trouve qu'il y a des chansons bien plus fortes dans le disque.

PLUS JAMAIS: tout en puissance, excellent premier single avec une progression musicale et vocale au long du morceau. J'en retiens qu'il s'agit de la chanson sur laquelle Hélène nous aura scotché tant le ton était donné.

CES OMBRES: je l'avais entendue dans Je t'aime etc... a capella déjà, j'avais beaucoup aimé notamment les envolées dans les aigües. J'aurais écrit le sujet différemment, je suis un gêné par les répétitions de "avoir mal" même si je comprends l'intention de l'auteure.

ILLUSION DANS LE SYSTÈME: 2e single qui a mérité une belle production. Il se fond très bien dans l'album bien que le sujet central soit un peu éloigné du thème de l'album, à mon sens. Cela dit, je ne vois pas d'incohérence car le fil rouge musical du disque est bien la musique électro. 

HARI OM: mon gros coup de cœur. J'écoute beaucoup de musique de relaxation, et celle-ci me fait retrouver mes escapades éthérées. La progression est tellement hallucinante, on part de nappes de sons jusqu'à une artillerie lourde de sons et percussions. Cette chanson me semble bien parfaite.

TOUT PEUT S'ARRÊTER: la belle surprise, un bon gros morceau de son bien généreux. Bien orientalà souhait, elle nous amène dans un univers qui sent bon le sable, les dunes. Cette chanson a le pouvoir de me faire voyager et visualiser des images d'Orient. Très réussie à mon sens.

ALTERATIONS: Elle me fait penser par moment notamment l'attaque des couplets, à I feel Love de Diana Ross. Il a même des accents disco ce titre. Le titre dansant tant attendu:) 

I LOVE YOU: ma chanson préférée... La voix à fleur de peau, la musique crescendo, tellement éloignée de ce qu'on a l'habitude d'entendre de la part de Hélène. Cette chanson me bouleverse tellement, j'ai si peu de recul pour en parler en détail. Elle a une résonance personnelle également, c'est pour cette raison qu'elle est si forte pour moi. "Où sont -ils nos I love you?" Très simple comme phrase, mais il fallait y penser. 

NEVER HAD A CHANCE: je n'ai pas encore cerné cette chanson même si j'en ai compris le sens. J'attends encore qu'on se rencontre elle et moi, tout comme la suivante QUAND VIENT LA NUIT.

KARMA: j'ai été très troublé dès la première écout, j'entendais tous les messages de l'autre côté, c'était à la fois rassurant et déstabilisant. La 2e partie de la chanson est vraiment très belle. Cette chanson dans son intégralité me fait penser à l'histoire du film GHOST, comme si quelqu'un revenait... Le remix a une charge émotionnelle bien lourde malgré la production rudimentaire qui en fait tout son intérêt. 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Mathieu Lecat est un compositeur de génie !

Pour ceux qui ne savent pas, il est aussi le batteur d'Hélène lors de ses tournées, et fait de la vidéo : il a réalisé le clip Illusion dans le système.

 

Hélène Ségara à la voix bien identifiable, qui transpire la sensibilité et la force, frissons garantis !

 

Avant le jeu du questionnaire, un mot sur le disque dans son ensemble : vraie cohérence, enchaînement des chansons parfaites.

Pour moi, album très intense à des moments : mes premières écoutes ont été un peu chaotiques car l'émotion trop forte et je n'en voulais pas. J'ai eu besoin de pauses, d'entractes pour me remettre. Parfois, on refuse l'émotion pour se préserver. Il est aussi doux de s'y abandonner, de laisser l'émotion agir comme un enchantement et de la laisser exploser notre enveloppe protectrice. Après 3 jours de respiration (approximativement !), l'album passe tout seul, et agit comme un envoûtement sur moi.

 

- Début(s) de chanson(s) préféré(s) ?

Quand vient la nuit

Tout peut s'arrêter

 

- Fin(s) de chanson(s) préféré(s) ?

Hari Om

Tout peut s'arrêter

Quand vient la nuit

Plus Jamais

I Love You

Karma

Never Had A Chance

 

- Effet sonore / arrangement le plus addictif ? et le plus surprenant ?

TOUS les effets de voix : masculines, soufflées, parlées, les envolées mises en sourdine... J'adore !

Les basses, les batteries en reverb', les cordes, les sons très électros : Mathieu est un génie des ambiances !!

On y retrouve des inspirations de la dream pop, voire même du death/doom. Clairement leur son dans cet album est de l'électro-pop alternatif tirant vers le rock avec le titre Karma. Avec la voix tantôt douce tantôt puissante d'Hélène, à l'émotion intense.

Le titre le plus surprenant pour moi : Hari Om.

 

- La ou les chansons que vous passez en boucle ?

Alteration / Tout peut s'arrêter

 

- La plus cinématographique ?

Karma / Hari Om / Tout peut s'arrêter

 

- Votre chanson calme préférée ?

Quand vient la nuit

 

- Votre chanson rythmée préférée ?

Alteration / Illusion dans le système / Tout peut s'arrêter (la fin)

 

- Celle qui vous a le plus déroutée ?

Hari Om - agréablement surprise

 

- La ou les chansons qui vous parlent le plus du point de vue du texte ?

Plus Jamais

 

- votre top 5 / ou top 11 / ou top 14 au choix

JE TRICHE

1) Illusion dans le système - Plus Jamais

2) Tout peut s'arrêter - Alteration

3) Hari Om - Quand vient la nuit

4) Karma - I Love You

5) NVCA / NHAC / Ces ombres

Mais je pense que ce classement va changer selon l'humeur du moment et le temps qui passe.

 

- Celles que vous êtes le plus impatient de voir sur scène

Tout peut s'arrêter / Alteration / Hari Om

 

- Un mot (votre mot) pour caractériser l'album

Envoûtant

 

J'ajoute :

 

- Les prochains singles possibles :

Alteration

Une version radio édit de Tout peut s'arrêter à partir de 2"07 jusqu'à 4"50

Nos vies commencent ailleurs

I Love You

Karma - pour sa virtuosité et la possibilité de l'interpréter facilement en live en télé ou radio en version piano-voix. Un court-métrage pour accompagner la sortie single serait dingue.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Allez, je prends enfin le temps de rédiger ma critique et ce sera (un peu) long.

 

Après des projets de reprises et un dernier album original décevant, Hélène Ségara prend le contrepied total de ce que le grand public attend d’elle en proposant ce dixième album Karma : elle propose un univers proche de Quand l’éternité…, son quatrième opus sorti il y a déjà 15 ans, et on retrouve effectivement une mélancolie, une douceur et un « lifting » musical qui rappellent cet album essentiel pour les fidèles de l’artiste. Il est évident qu’elle ne retrouvera pas sa popularité des années 2000 avec Karma mais le contenu de ce disque se révèle être très réussi. Mathieu Lecat lui apporte encore une fois un nouveau souffle musical grâce à ses compositions diversifiées.

Les nappes de synthétiseur sont particulièrement à l’honneur dans ce nouvel album, ainsi que la basse qu’on retrouve sur de nombreux morceaux mais c’est avant tout le piano qui s’accorde le mieux avec la voix de la chanteuse. D’ailleurs, cette voix n’a jamais été aussi belle et bien utilisée que sur ce disque-là. Hélène nous refait le coup des envolées vocales parfaitement maîtrisées (dans Ces ombres notamment, l’un des meilleurs textes de l’album). Après un début correct (avec Nos vies commencent ailleurs, plutôt quelconque finalement), Plus jamais, le premier extrait, dévoile un aspect nouveau avec un côté plus engagé, même enragé pour la chanteuse ; le pont est magnifique avec ses envolées vocales particulièrement prenantes. C’est un bon choix de single pour représenter l’album grâce à la composition et à la puissance du titre qui monte crescendo. Le seul bémol concerne le texte qui aurait pu être moins abstrait.

Même constat plus loin avec l’excellent Tout peut s’arrêter dans lequel on retrouve avec plaisir des sonorités orientales qui conviennent parfaitement à la chanteuse. On pense bien sûr à Rebelles ou à Dans nos souvenirs voire même à Danse à nouveau, la reprise de Warda. C’est un joli essai et ça faisait longtemps que ses sonorités-là n’avaient pas été présentes dans la discographie de l’artiste. Cependant, le texte trop répétitif fait que la chanson n’est finalement pas très audacieuse. Ensuite, on trouve un son neuf avec Alteration, mélange de dance et d’électro moderne. Illusion dans le système et Never had a chance sont eux aussi des morceaux convaincants.

Pour terminer avec les titres forts, le final Karma nous replonge totalement dans Quand l’éternité…, plus particulièrement dans Quel est ton nom ou dans le titre qui donne son nom à l’album de 2006. Karma est donc la perle de ce nouvel album : un morceau de 9 minutes scindé en deux parties très inspiré par une ambiance cinématographique. Ce titre est à la fois sombre et lumineux, doux et puissant.

 

En dépit d’une poignée de titres plus faibles, Karma n’a finalement qu’un défaut majeur : une impression d’inachevé marqué par les textes de la chanteuse qui sont souvent trop abstraits et répétitifs qui ne rendent pas toujours justice aux compositions. De plus, un ou deux titres rythmés supplémentaires auraient apporté plus de caractère à l’ensemble. Mais bon, après une décennie de projets en demi-teinte, on est contents de retrouver un bon album original d’Hélène. Mention spéciale pour la pochette qui correspond totalement au contenu du disque.

En bref : (très) bon album. Streamez-le et achetez-le !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
Le 29/07/2021 à 20:18, Myron a dit :

Les nappes de synthétiseur sont particulièrement à l’honneur dans ce nouvel album, ainsi que la basse qu’on retrouve sur de nombreux morceaux mais c’est avant tout le piano qui s’accorde le mieux avec la voix de la chanteuse. D’ailleurs, cette voix n’a jamais été aussi belle et bien utilisée que sur ce disque-là.

 

Totalement d'accord, même si je ne sais pas si j'aimerais tout un album piano-voix avec Hélène.

J'aime assez la grandiloquence des cordes, les batteries-basses qui donnent du peps, et les arrangements cinématographiques qui apportent de la modernité à sa musique.

 

Je suis en train de me demander si elle ne se trompe pas de public en faisant sa promo habituelle.

Peut-être devrait-elle essayer de se faire connaître sur la scène death/doom indé, en contactant des magazines ou blogueurs/youtubeurs/streamers intéressés par ce style ?

Idée en l'air, comme ça...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 12/08/2021 à 18:27, Dawnsoul a dit :

 

Totalement d'accord, même si je ne sais pas si j'aimerais tout un album piano-voix avec Hélène.

J'aime assez la grandiloquence des cordes, les batteries-basses qui donnent du peps, et les arrangements cinématographiques qui apportent de la modernité à sa musique.

Tout un album, non, mais un spectacle piano-voix, je suis totalement pour. Elle pourrait réarranger plusieurs de ses succès, faire découvrir d'autres morceaux présents sur ses albums, même faire quelques reprises. 

Elle a d'ailleurs commencé sa carrière de cette manière en chantant dans des piano-bars. 

J'adorerais qu'elle fasse un jour une tournée dans un esprit "acoustique" ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'aimerais beaucoup aussi une tournée acoustique mais avec un piano, une guitare (ou deux) et des percussions, tout simplement parce que j'aime bien ce qui se dégage de sa relation avec les différents musiciens de sa tournée. Seule avec un piano me semblerait un peu pauvre peut-être. Mais j'irai la voir quand-même si ça arrive ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...