Aller au contenu

Benjamin Biolay • À L’AUDITORIUM (CD Live Symphonique : 29.09)


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Beginner a dit :

A la fin de son interview à ONPC, il le dit à demi mot j'ai trouvé

Car il aime 2 autres chansons, mais il a pas pu les mettre sur cette version de l'album

C'est Ruquier qui a dit que cela ferait sûrement l'objet d'une réédition et qu'il le réinviterait l'an prochain à cette occasion (sur quelle émission mystère, car ONPC s'arrête...), Biolay ne l'a pas contredit. Du coup ça serait bien qu'il rajoute un peu plus que ces 2 titres, s'ils sont prêts.

Lien vers le commentaire

Je ne me lasse pas de l’album ! 
Énorme coup de cœur pour «  Comme une voiture volée » la fin est énorme , je l’écoute en boucle ! 

«  Ma route » me touche beaucoup 

 

«  Idéogrammes » , «  Visage pale » , «  comment est ta peine » .... Donnent vraiment envie de vivre l’ambiance des concerts. D’ailleurs pour ceux qui le suivent depuis longtemps , il est comment sur scène ? 


On sent que l’album est travaillé , tant au niveau des instru, que des paroles. 
 

Mon seul regret est de ne pas l’avoir découvert plus tôt au final. Je lui souhaite beaucoup de succès. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Un beau travail, ce nouvel album.

 

Ceci dit, je ne suis pas sur d'avoir compris toutes les textes, ou au moins quelques références:

- dans Visage Pale il cite l'argent,  donc il s'agit peut-etre d'un amour de convénance?

- dans Idéogrammes, à qui parle-t-il? Il chante ''vous n'aurez pas mon coeur'', et en liant ça au concept d'idéogrammes il me fait penser à un message du genre ''Vous ne pouvez pas connaitre le vrai Benjamin, mon coté plus personnel'', peut-etre comme réponse à des critiques;

- Papillon noir est pour moi le titre le plus énigmatique de l'album: il semble parler d'un amour toxique, qui fait souffrir la femme qu'il aime (à cause de ses vices ou d'autres raisons?)

- enfin, dans Où est passée la tendresse? il parle d'une vie monotone qui ne le satisfait pas - selon mon interpretation - en citant aussi une maladie et l'euthanasie: seulement des métaphores ou quelques choses de plus?

 

Si vous avez les idées plus claires sur ces chansons... ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 09/07/2020 à 18:55, Gulleiffel a dit :

 

Si vous avez les idées plus claires sur ces chansons... ?

 

A mon avis, tu vas chercher trop loin. Je ne pense pas que Biolay mette une signification derrière chaque mot (c'est pas Mylène Farmer ?).Quand il écrit, je pense qu'il choisi un thème et laisse aller son flow en casant qq punch lines. Il considère la chanson comme un ensemble.

Ça serait un peu comme être devant un tableau de Jackson Pollock et passer des heures à se demander pourquoi cette tache rouge en haut vers la droite, alors que le 'oeuvre est à considérer dans son ensemble.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Tu as peut-être raison. ?

 

Quelques fois je cherche des détails pour différencier une chanson d'une autre qui a le meme thème (ou presque), et cette tendance à l'analyse des paroles est lié aussi à mon blog, car souvent quand je présente un album je cherche à expliquer un peu les titres: dans les critiques/chroniques françaises on ne trouve pas toujours ce genre d'infos, donc je dois essayer d'interpreter les textes...et certains textes ne son pas si faciles à comprendre (car ils sont enigmatiques ou ils contiennent des expressions et des références qu'un étranger - comme moi - peut ne pas connaitre ? ).

 

On 7/13/2020 at 3:11 PM, Frédo3364 said:

Virtual Safety Car, ma préférée, la seule que j'écoute en boucle ! Hélas la plus courte de l'album...

Comme on dit dans ces cas-là...à chacun son gout. ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Arnkyl a dit :

 

A mon avis, tu vas chercher trop loin. Je ne pense pas que Biolay mette une signification derrière chaque mot (c'est pas Mylène Farmer ?).Quand il écrit, je pense qu'il choisi un thème et laisse aller son flow en casant qq punch lines. Il considère la chanson comme un ensemble.

Ça serait un peu comme être devant un tableau de Jackson Pollock et passer des heures à se demander pourquoi cette tache rouge en haut vers la droite, alors que le 'oeuvre est à considérer dans son ensemble.

 

Farmer non plus, loin de là. Malgré l'admiration que je peux lui porter, chaque virgule qu'elle place n'a de sens qu'à celui qui veut bien lui en donner, et ses suites de mots sont maintenant bien souvent absconses.

Malgré tout, ils partagent tous les deux des univers littéraires aussi différents qu'intéressants.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Il est toujours n° 1 des ventes, un succès bien mérité.

Concernant la question d'une éventuelle future réédition, il s'est exprimé dans la superbe interview de Je suis musique, et j'aime beaucoup sa réponse.

 

– Du coup, êtes-vous hostile aux rééditions augmentées de bonus, s’agissant d’un concept-album mûrement réfléchi ?

"Déjà, il faut que ces inédits soient bons. Après, tout dépend de la façon dont ils sont proposés, distribués, vendus, etc. Si c’est pour arnaquer les gens, afin qu’ils rachètent le même disque pour une chanson de plus, je trouve cela insupportable. Si c’est une belle édition dans le cadre d’un évènement particulier, comme le Disquaire Day, c’est déjà plus acceptable comme idée. Et puis, rien n’empêche aussi d’offrir ces inédits  Pour cet album, j’ai fait une reprise de « Tous les cris, les SOS » de Daniel Balavoine, qui est vraiment réussie, je trouve, mais qui n’a pas trouvé sa place finalement dans cette session ; ça n’aurait pas eu de sens, mais j’aimerais bien qu’elle sorte un jour, comme deux ou trois autres chansons. J’ai écrit beaucoup d’inédits de merde, qui ne sortiront jamais, mais celles-ci, j y tiens. Pour « Grand Prix », s’est posée aussi la question de la longueur de l’album. Il dure déjà 55 minutes ; donc au bout de treize chansons, je me suis dit : basta ! Là encore, c’est comme un film : il ne faut pas qu’il soit trop long."  

https://jesuismusique.com/2020/07/04/benjamin-biolay/

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
  • Marceau changed the title to Benjamin Biolay • SAINT-CLAIR (Album: 09.09.22, Single: 09.06.22)
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...