Aller au contenu

PNL | Deux Frères ? ɴᴏᴜᴠᴇʟ ᴀʟʙᴜᴍ ?


Messages recommandés

Après de nombreux mois d'attente, PNL annonce la sortie de leur nouvel album, "Deux Frères", le 5 avril 2019. 3 jours après la sortie de l'album, "Deux frères" pète les records en streaming et s'écoule déjà à plus de 75 000 exemplaires et est certifié disque d'or.

 

uswkund4p55ha_600.jpg

 

PNL se caractérise par une absence totale de promotion dans la presse française, les deux frères Ademos et N.O.S. n'ont jamais donné une seule interview ou prestation depuis leur débuts. Une discrétion qui se transforme en véritable stratégie de communication puisque ce même mutisme suscite interrogations et fantasmes. Le groupe à mené une stratégie bien huilée avant la sortie de leur projet : compte à rebours sur les réseaux, direct sur Youtube montrant une planète gravitant autour de satellite. Le duo a passé un partenariat avec la société de transport "Uber", qui à offert le 6 avril des courses gratuites de 13h à 23h à leur fans, en échange de l’écoute en boucle de "Deux frères". Un coup de comm original largement relayé sur les réseaux.

 

nos-thor.jpg

 

PNL à aussi aidé à populariser le Cloud rap en France et partout dans l'Europe. C’est en 2015 que le Cloud rap pose question en France avec la popularité du groupe dont les sonorités et l’esthétique cassent avec les codes du rap français. Porté par la nouveauté des beats de PNL, lents, atmosphériques et délicats, le journal Le Monde ira jusqu’à décrire ce nouveau genre musical comme « la grâce d’un low tempo, doucereux et des voix mélodieuses, trafiquées sur logiciels ». À proprement parlé, il s’agit d’un rap beaucoup plus expérimental où l’on cherche à retranscrire une atmosphère très aérienne, planante.

 

68747470733a2f2f73332e616d617a6f6e617773

 

Cloud rap : la légende raconte que le mot a été inventé par le surréaliste Lil B , en plein milieu d'une interview. Pointant le doigt en direction d'un tableau représentant un château flottant dans le ciel, au milieu des nuages, il aurait déclaré : "voici le genre de musique que je veux faire. Elle doit ressembler à ça". Et le plus incroyable, c'est que cette métaphore aussi vague qu'improbable est extrêmement pertinente. S'il fallait résumer le Cloud rap, on utiliserait les mêmes mots que pour décrire ce château : aérien, planant, nuageux. 

 

F104-Cover-PNL_teppxg.jpg

 

Le très prestigieux magazine culturel américain "The Fader", connu pour ses grands formats iconiques, s’est intéressé au phénomène français et lui à même consacré son édition estivale en 2016.

 

 

Le weekend du vendredi 14 avril 2017, PNL s'est retrouvé en bien mauvaise posture à la frontière américaine. Programmé au fameux festival californien Coachella, le duo devait jouer les dimanches 16 et 23 avril. Mais Ademo, s'est vu refusé d'entrer sur le territoire, faute de VISA valable. Le concert du dimanche 16 fut donc annulé, coup du destin? Pas grave on les garde pour nous. 

 

68747470733a2f2f73332e616d617a6f6e617773

 

 

  • Like 17
  • Haha 4
  • Confused 1
Lien vers le commentaire

C'est ce qu'il avait fait pour leur album "dans la légende" et ça a augmenté les ventes. C'est pas un peu de la "triche"? Un artiste avec une grande fan base peut sortir 2 albums avec un seul inédit + une reedition pour augmenter encore plus les ventes et c'est compté  comme 1 seul album ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Melady a dit :

C'est ce qu'il avait fait pour leur album "dans la légende" et ça a augmenté les ventes. C'est pas un peu de la "triche"? Un artiste avec une grande fan base peut sortir 2 albums avec un seul inédit + une reedition pour augmenter encore plus les ventes et c'est compté  comme 1 seul album ? 

Soprano avec l'Everest si je ne me trompe pas,il y a eu au moins 2 rééditions. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Il y a aussi ce très beau clip pour le premier single :

 

 

Ils ne font pas de promos tvs ni radios non plus !

Ils peuvent aujourd'hui s'en passer mais c'est dommage a cause de ça je suis passé a cotés de leurs débuts , de leurs premiers concerts...faut dire que le rap français ne m'a jamais vraiment attiré ( hormis McSolaar, Sniper ,  2 chansons d'NTM )

Franchement avant le premier single découvert sur ce forum , je ne les connaissais pas.

 

Ils ont des supers productions,instrus,visuels,marketing/communication etc...le seul bémol c'est qu'ils pourraient encore mieux travailler leurs textes/mélodies et la ce serait du très haut niveau.Et parfois se passer du vocoder/autotune ? pour les rendre un peu plus "humains".

 

Leurs vrais prénoms Tarik et Nabil

https://fr.wikipedia.org/wiki/PNL_(groupe)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

L'engouement autour de la sortie de leur album était incroyable. 

 

Les déclarations d'amour de Tarik envers Nabil ou inversement, celles envers leur père (Ademo dans Zoulou Tchaing), le recul qu'ils ont pris vis à vis de leur succès, de leur ancienne vie de dealer... C'est profondément touchant. La profondeur des paroles de cet album détonne vraiment avec leurs albums précédents.

Habituellement je suis réticent envers les albums longs. Seize morceaux j'ai eu peur de pas les digérer mais, y a un fil rouge, une mélancolie flottante, une colère latente, planante, qui fait que j'ai du mal à pas l'écouter en entier, dès que je lance le premier morceau, le classique Au DD.

 

En termes d'émotions : le couplet de N.O.S dans Chang, celui d'Ademo dans Coeurs sont uniques dans leur discographie. Sans oublier le banger complétement fou Menace (N.O.S en mode Swae Lee ❤️), ou encore mes deux morceaux préférés : la sublime balade La misère est si belle, et Déconnecté, qui m'a fait hurler, j'y ai retrouvé la colère d'un Kanye West sur Yeezus.

 

J'admire ces deux gars, et je les remercie pour ce qu'ils font depuis des années.

 

 

 

pnl-clip-au-dd.jpg

  • Like 11
  • Thanks 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, The Knowing a dit :

L'engouement autour de la sortie de leur album était incroyable. 

 

Les déclarations d'amour de Tarik envers Nabil ou inversement, celles envers leur père (Ademo dans Zoulou Tchaing), le recul qu'ils ont pris vis à vis de leur succès, de leur ancienne vie de dealer... C'est profondément touchant. La profondeur des paroles de cet album détonne vraiment avec les albums d'avant.

Habituellement je suis réticent envers les albums longs. Seize morceaux j'ai eu peur de pas les digérer mais, y a un fil rouge, une mélancolie flottante, une colère latente, planante, qui fait que j'ai du mal à pas l'écouter en entier, dès que je lance le classique Au DD.

 

Le couplet de N.O.S dans Chang, celui d'Ademo dans Coeurs... Sans oublier le banger Menace (N.O.S en mode Swae Lee ❤️), ou encore mes deux morceaux préférés : la sublime balade La misère est si belle, et Déconnecté, qui m'a fait hurler, j'y ai retrouvé la colère d'un Kanye West sur Yeezus.

 

J'admire ces deux gars, et je les remercie pour ce qu'ils font depuis des années.

 

 

 

pnl-clip-au-dd.jpg

 

TOUT COMME TOI ! Tu as tout dit, merci car tu as exactement mis les mots qu'il fallait pour retranscrire ce qu'exprime la musique de PNL et comment le public ressent cette musisque et cet album en particulier ! On ne peut pas dire mieux !  #QLF

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Raiponce a dit :

Une horreur, de la sous musique, on peut pas faire pire. Des productions paresseuses mêles à des paroles débiles. Voilà PNL et ça m'étonne pas que ça marche vu comment c'est mauvais, on cultive le mauvais gout en France.

  

 

J'ai vu des milliers de messages comme le tien, venant d'auditeurs de France Inter, de France Culture, suintant de mépris et blessés dans leur culture légitime à deux balles.

Tu ne changeras rien au fait que jeudi soir, une immense partie de la jeunesse retenait son souffle en attendant la sortie de l'album.

 

Et puis, abstiens toi de te faire le chantre du bon goût alors que tu regardes The Voice, merci.

  • Like 1
  • Thanks 2
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Citation

J'ai vu des milliers de messages comme le tien, venant d'auditeurs de France Inter, de France Culture, suintant de mépris et blessés dans leur culture légitime à deux balles.

 

Culture tout court et non tu te trompes suffit de voir les Inrocks qui veulent se la jouer jeune en disant que Booba ou PNL c'est trop bien.

J'ai rien contre eux mais c'est affreux, faut remettre les choses à leurs places de sous musique pour ados.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Raiponce a dit :

Une horreur, de la sous musique, on peut pas faire pire. Des productions paresseuses mêles à des paroles débiles. Voilà PNL et ça m'étonne pas que ça marche vu comment c'est mauvais, on cultive le mauvais gout en France.

 

Ça commence à être fatiguant cet élitisme juste pour paraître edgy... j'ai vu que tu encenses souvent Charli XCX, PC Music et Hannah Diamond, de la musique "post-ironique" conceptuel bourré d'autotune et de paroles stéréotypés. Oui je sais que ce côté artificiel est totalement voulu et pensé dans le cas de PC Music, mais si on s'arrête seulement à la musique, explique moi en quoi PNL c'est pire? Parce que si t'enlèves l'ironisme de Hannah Diamond, désolé mais musicalement ça vaut rien. J'ai l'impression que dés qu'un truc ne sort pas de la sphère branché bobo parisienne tu craches dessus.. 

  • Like 8
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...