Jump to content

Les Chiffres de Ventes de Laura Pausini: Vol. 6

Recommended Posts

Premiers classements (iTunes lol) suite à la sortie du nouveau single aujourd'hui : 

Ciao/Chao (single)

#1 & #7 - Italie

#5 & #8 - Espagne

#7 - Suisse

#15 - Mexique

#21 & #22 - Irlande

Anime parallele/Almas paralelas (album)

#2 - Italie (également #41 sur Apple Music)

#8 - Espagne

#11 & #12 - Irlande

#75 & #118 - Pérou

• Like 3

Voici les streams des 4 chansons sur 2 jours d'exploitation:

Italien:

Ciao: 63 333 streams

Ti porterai lontano: 12 336

Nemica: 4398

All'amore nostro: 5089

Espagnol:

Chao: 32 916

Tu llevaras may lejos: 6593

Enemiga: 3406

A été amor tan nuestro: 3184

C'est donc vraiment pas dingue. Même la fanbase ne semble pas s'etre mobilisé pour lancer un peu la machine. 

Reste à voir ce que ça donnera la semaine prochaine après la promo radio et télé.

J'espère qu'ils vont quand même revebir sur leur décision et lancer une version physique de la réédition afin de gratter quelques milliers de ventes auprès des fans en cette fin d'année. 

• Like 1

Voici les streams des 4 chansons après 1 semaine:

Italien:

Ciao: 215 227 streams

Ti porterai lontano: 34 502 streams

Nemica: 16 004 streams

All'amore nostro: 13 449 streams

Espagnol:

Chao: 113 513 streams

Tu llevaras may lejos: 25 698 streams

Enemiga: 16 677 streams

A été amor tan nuestro: 13 922 streams

Ca fait une moyenne de 30 000 écoutes/ jour pour le lead single italien et 15 000 pour la version espagnole.

il y a 7 minutes, Sound_Soldier a dit :

L'édition Deluxe de l'album "Anime parallele" rate son entrée dans le Top 100 en Italie cette semaine. Un flop cuisant... 

En même temps l'album était déjà mort et la réédition n'est pas sortie en version physique. Et vu les performances en streaming des nouveaux titres, personne n'était au courant de la sortie de ces titres en dehors des fans hardcore.

Comme vous voulez. Dans la mesure où ses chiffres sont plutôt moyens (et ceux en italien pas bon), personnellement je n'y vois pas trop d'intérêt mais tout le monde est ok je peux le rajouter.

• Like 1

Un mois après sa sortie, Ciao culmine respectivement à 633 452 streams (IT) et 279 111 (ESP). On approche doucement le million en cumulé. 

Concernant Ti porterai lontano, Nemica et All'amore nostro, fait surprenant,  les versions espagnoles sont un plus streamées que les versions italiennes alors que le lead Ciao / Chao connaît l'effet inverse.

• Like 2

Le flop de Anime parallele reste un immense mystère pour moi.

C'est - à mon sens - ce qu'elle a sorti de mieux depuis Primavera in anticipo.

L'album est truffé de tubes (Zero, Durare, Il primo passo sulla luna, Anime parallele, Venere, ...).

Ils ont possiblement trop teasé le truc dans tous les sens. 

Entre la célébration des 30 ans de carrière, le lead single 6 mois avant l'album, la com autour d'un "album concept", les annonces non-stop, les vrais faux clips, ça a été très laborieux.

Dans le cas de Laura, il faut faire simple : choisir un ou deux gros singles, et les promouvoir sans relâche. À l'ancienne, quoi.

On peut se raccrocher au fait que la tournée est un triomphe.

Le prochain album serait apparemment prévu pour 2026.

J'espère une stratégie béton.

• Like 2
il y a 39 minutes, La Grenouille a dit :

Le flop de Anime parallele reste un immense mystère pour moi.

C'est - à mon sens - ce qu'elle a sorti de mieux depuis Primavera in anticipo.

L'album est truffé de tubes (Zero, Durare, Il primo passo sulla luna, Anime parallele, Venere, ...).

Ils ont possiblement trop teasé le truc dans tous les sens. 

Entre la célébration des 30 ans de carrière, le lead single 6 mois avant l'album, la com autour d'un "album concept", les annonces non-stop, les vrais faux clips, ça a été très laborieux.

Dans le cas de Laura, il faut faire simple : choisir un ou deux gros singles, et les promouvoir sans relâche. À l'ancienne, quoi.

On peut se raccrocher au fait que la tournée est un triomphe.

Le prochain album serait apparemment prévu pour 2026.

J'espère une stratégie béton.

Plus j'y réfléchis , plus je me dis que ce "flop" n'est pas étonnant. On parle d'une artiste de 50 ans dont le public n'est pas forcément orienté streaming et qui fonctionne sur ses anciens tubes. Il y a eu un sursaut avec "Fatti sentire" mais avec une promo treees orientée sur l'Amérique latine (des featuring avec des stars de là-bas, l'exploitation de Nuevo, le remix un peu bachata de nadie ha dicho....). L'Italie l'avait suivi sur le coup car Non é detto ressemblait très fort à ses anciennes ballades variété. Elle a retenté le coup ici avec "Durare" mais qui est moins impactante et ne restera pas dans les mémoires.

Et puis, à y regarder de plus près, la grande majorité des popstars de la decennie 90 ont du mal avec le streaming. A titre de comparaison, Anime parallele fait aussi bien voire mieux que le dernier Jlo ou Nelly Furtado qui sont pourtant à un autre niveau question popularité dans le monde. Et encore, quand on regarde les streams quotidiens de Laura, je trouve que de nombreuses chansons continuent de performer à coup de plus de 10 000 streams quotidiens, notamment des chansons qui ont plus de 20 ans! Elle a quand même plus de 50 chansons qui dépassent les 10 millions de streams, et même 4 chansons à plus de 100 millions. Ca reste pas mal pour une artiste 90's qui n'est plus dans le coup.

On se consolera avec effectivement le succès de cette énorme tournée mondiale, une réédition qui nous apporte de belles chansons et une reconnaissance de l'industrie à travers la nomination pour l'album aux Latin Grammy.

• Like 1
  • Thanks 1

Je te rejoins sur la promo agressive de Fatti sentire, qui a permis l'album de cartonner, même en streaming.

Mais là, on passe quand même en Italie de 150k à 30k... c'est violent.

Même si 5 ans se sont écoulés et que le streaming a pris toute la place, je pense tout de même qu'il y a eu un problème d'exploitation avec Anime parallele.

Avec une bonne stratégie et les bons singles, je pense que Laura est capable de taper à nouveau dans le Platine voire 2 x Platine en Italie.

• Like 2
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...