Aller au contenu

Sam Smith | ‘’GLORIA’’


Messages recommandés

Moi j’adore. L’accentuation des formes, les codes de beautés cassés, le vulgaire assumé, l’aisance de Sam, ça fait aussi bouger un peu les choses. Je n’accroche pas à tout musicalement mais visuellement (sauf la pochette de l’album) iel se pose et fait son truc. Tant pis si ça ne plait pas.

  • Like 7
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Le 13/02/2023 à 09:19, Rell a dit :


Je ne comprends pas en quoi ce genre de photo est encore subversif ou audacieux : depuis Madonna, tout le monde le fait.

 

Tu viens de répondre toi-même à ton questionnement. La différence est que la sexualisation ne provient pas d'une femme, mais d'un homme gay et en surpoids, dans une industrie mainstream. La démarche a un sens inédit. Et c'est très exactement ce point qui fait qu'il y a une affluence totale de critiques sur ce qu'il propose. Si c'était une femme avec une taille mince et sans "défauts" apparants, les gens laisseraient passer sans broncher. 


Je pense que quand bien même il se cherche visuellement, et que même si c'est abrupte, il a totalement pris le taureau par les cornes avec la grossophobie dont il était victime, et c'est pour ce que je décris au-dessus que c'est génial, parce que ce mec est en train de réussir un coup marketing de grande ampleur. 

 

C'est dur de déterminer si sur la durée, la sauce prendra un développement aussi conséquent qu'une Lady Gaga avec ce qu'elle faisait dès 2009/2010 (honnêtement je pense pas), mais l' "inesthétisme" (qui est en fait une esthétique puisque recherché) pour lequel il est blâmé reste de l'art. Ca reste un corps photographié en performance, peu importe son apparence, et il ne fait pas ça pour que ça donne envie de bander non plus, mais pour susciter une réflexion sur le rapport à l'identité. C'est le genre de message que la musique a toujours partagé en soi.

  • Like 13
Lien vers le commentaire

J'aime bien vos réflexions progressistes mais sérieusement, obèse ou pas, gay ou pas, femme ou pas, être entouré d'un filet comme un jambonneau et faire sortir son ventre en mode femme enceinte, je suis désolé mais il faut vraiment être un très grand artiste lunaire pour trouver ça beau.

 

Je suis 100 pourcent pour le fait de laisser la place à la rondeur partout mais là, c'est juste très moche.

 

Justement, il a toutes les clés pour dépasser les clichés de la rondeur et faire des beaux photo shoots mais non, il fait une pub pour une boucherie..

 

Et ne parlez pas de grossophobie envers ce genre de photos. J'ai été pendant 20 ans en obésité morbide. Je sais très bien ce que c'est d'être "gros'.

 

Ici, c'est la façon de poser qui ne va pas et qui je trouve, n'a rien de beau.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Unstoppable a dit :

J'aime bien vos réflexions progressistes mais sérieusement, obèse ou pas, gay ou pas, femme ou pas, être entouré d'un filet comme un jambonneau et faire sortir son ventre en mode femme enceinte, je suis désolé mais il faut vraiment être un très grand artiste lunaire pour trouver ça beau.

 

Je suis 100 pourcent pour le fait de laisser la place à la rondeur partout mais là, c'est juste très moche.

 

Mais l'art n'est pas binairement catégorisé entre le beau ou le moche, l'art est fait pour questionner, et ici c'est le rapport au corps dont on parle. 

 

Regarde Gaga il y a 10 ans, c'était pas les mêmes thématiques mais c'était les mêmes reproches. Regarde les photos de bondages d'Araki Nobuyoshi. Rien n'est nouveau, sauf que c'était des femmes.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Ultra Terrine a dit :

 

Tu viens de répondre toi-même à ton questionnement. La différence est que la sexualisation ne provient pas d'une femme, mais d'un homme gay et en surpoids, dans une industrie mainstream. La démarche a un sens inédit. Et c'est très exactement ce point qui fait qu'il y a une affluence totale de critiques sur ce qu'il propose. Si c'était une femme avec une taille mince et sans "défauts" apparants, les gens laisseraient passer sans broncher. 


Je pense que quand bien même il se cherche visuellement, et que même si c'est abrupte, il a totalement pris le taureau par les cornes avec la grossophobie dont il était victime, et c'est pour ce que je décris au-dessus que c'est génial, parce que ce mec est en train de réussir un coup marketing de grande ampleur. 

 

C'est dur de déterminer si sur la durée, la sauce prendra un développement aussi conséquent qu'une Lady Gaga avec ce qu'elle faisait dès 2009/2010 (honnêtement je pense pas), mais l' "inesthétisme" (qui est en fait une esthétique puisque recherché) pour lequel il est blâmé reste de l'art. Ca reste un corps photographié en performance, peu importe son apparence, et il ne fait pas ça pour que ça donne envie de bander non plus, mais pour susciter une réflexion sur le rapport à l'identité. C'est le genre de message que la musique a toujours partagé en soi.


Je comprends ce que tu dis, mais je n’ai tellement pas l’habitude de ranger les gens dans des cases (gay, hétérosexuel, non binaire, homme, femme, gros, minces, etc …), que ça ne m’est pas venu à l’esprit. Je suis dépassé, visiblement, mais je n’ai pas besoin de voir un mec enrobé se faire ligoter comme un gigot pour penser qu’il a le droit d’être gros sans qu’on vienne le harceler avec ça.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Rell a dit :


Je comprends ce que tu dis, mais je n’ai tellement pas l’habitude de ranger les gens dans des cases (gay, hétérosexuel, non binaire, homme, femme, gros, minces, etc …), que ça ne m’est pas venu à l’esprit. Je suis dépassé, visiblement, mais je n’ai pas besoin de voir un mec enrobé se faire ligoter comme un gigot pour penser qu’il a le droit d’être gros sans qu’on vienne le harceler avec ça.

 

c'est tout à ton honneur de pas avoir de pensée autour des cases ou de la grossophobie, mais tout cela existe et détermine quand même la vision de chacun sur l'autre. Et je pense qu'on est tous d'accord ici pour dire que l'industrie musicale, le star system et l'opinion publique en général sont impitoyables, et c'est bien pour les questions de discriminations que les mouvements autour de l'inclusivité ont fini par émerger (que des gens qui s'y sentent pas rattachés essaient de taire en diminuant ça sur le terme de wokisme par ailleurs). Je veux dire, on peut pas acquiescer ces discours pendant des décennies de la part de nos popstars féminines préférées sans broncher et mettre un panneau stop dès l'instant où y a Sam Smith qui se met à poil pour dénoncer la même chose, c'est pas cohérent

 

Ensuite si je prends Peaches, légèrement plus confidentielle (enfin elle a quand même fait les premières parties de Björk, et a collab avec Pink ou Iggy Pop bref), le public qu'elle a trouvé exprimait pas le besoin non plus de la voir traiter du cul et de la quéquette et s'exposer avec comme elle l'a fait depuis le début des années 2000, n'empêche que c'est en provoquant et en brouillant les codes de genres qu'elle est devenue une icône queer. Et elle présente pas les choses de manière fine ou esthétique, bien moins que le fait Sam Smith d'ailleurs. Franchement, les photos de la page précédente, c'est du velours à côté de ce qu'elle a pu sortir.

 

Hé bien imaginons que Sam Smith déploie un traitement artistique durable autour du sujet du corps à travers le sien, et la domination qu'on essaie d'imposer sur ce dernier -qui est le sens pour moi des photos au caractère SM du coup-, la grossophobiee -avec la photo du bustier-, les codes de genres -pour les tenues féminines-,  tu as déjà les grandes lignes des symbolismes. 

 

Sur la question de la signification, c'est le propre de l'art. On est impuissants devant, que ça soit "beau" ou non. Et c'est bien l'impuissance que ça suscite qui provoque cette virulence. Si demain tu lui demandes à lui ou son photographe dans la rue, ils te donneront des explications sûrement différemment référencées ou expliquées que les miennes, mais dans l'ensemble je pense qu'on se rejoint. L'essentiel n'est pas que tout le monde souscrive à son travail, l'essentiel est qu'on le laisse faire ce qu'il veut.

 

Vous verrez dans quelques années qu'il avait raison.

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Ultra Terrine a dit :

Ensuite si je prends Peaches, légèrement plus confidentielle (enfin elle a quand même fait les premières parties de Björk, et a collab avec Pink ou Iggy Pop bref), le public qu'elle a trouvé exprimait pas le besoin non plus de la voir traiter du cul et de la quéquette et s'exposer avec comme elle l'a fait depuis le début des années 2000, n'empêche que c'est en provoquant et en brouillant les codes de genres qu'elle est devenue une icône queer. Et elle présente pas les choses de manière fine ou esthétique, bien moins que le fait Sam Smith d'ailleurs. Franchement, les photos de la page précédente, c'est du velours à côté de ce qu'elle a pu sortir.

 

Je ne te rejoins pas sur la comparaison, car justement: si. Son "fond de commerce", si je puis dire, c'est de parler de cul, de bite, de cunni, etc. Ses albums tournent autour de ça, ses shows aussi. Quand on va voir Peaches en concert, on sait à quoi s'en tenir, et on veut voir un show déjanté, même s'il y a aussi un message de libération derrière.

Je pense que les fans de Sam Smith l'apprécie avant tout pour sa musique, sa voix, que sais-je, mais pas spécifiquement pour ses photos et un quelconque message LGBT ou body-positive. 

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Rebecca Carlson a dit :

 

Je ne te rejoins pas sur la comparaison, car justement: si. Son "fond de commerce", si je puis dire, c'est de parler de cul, de bite, de cunni, etc. Ses albums tournent autour de ça, ses shows aussi. Quand on va voir Peaches en concert, on sait à quoi s'y tenir, et on veut voir un show déjanté, même s'il y a aussi un message derrière.

Je pense que les fans de Sam Smith l'apprécie avant tout pour sa musique, sa voix, que sais-je, mais pas spécifiquement pour ses photos et un quelconque message LGBT ou body-positive. 


ce que j’explique, c’est que Peaches a trouvé son public de la même manière que Sam Smith va renouveler le sien, parce qu’il y a un avant-après. Elle était pas attendue avant de débarquer, et effectivement c’est l’extravagance de ses shows et de son image qui ont fait sa marque de fabrique, pour ça on est tout à fait d’accord. La comparaison est volontairement extrême. L’idée c’est de dire qu’on va pas pleurer pour un bustier sur un mec et un rouleau de ficelle quoi 

Lien vers le commentaire

Je ne vais pas rentrer dans le débat de ses dernières propositions graphiques et stylistiques, car très clairement je n'accroche pas.

 

Toutefois, j'adore son dernier album. Vraiment une pépite, qui oscille entre pop, RnB et balades très efficaces. Rien est à jeter (peut-être Gimme, le titre le plus faible, sans être une catastrophe pour autant). 

 

Gloria est un excellent condensé de son talent et de son identité. Sa meilleure œuvre avec The Thrill of It All ?

 

Pour celles et ceux qui aiment l'album, achetez l'édition spéciale FNAC en vinyle transparent. Les 2 titres bonus sont vraiment cool (dont la reprise "Kissing You" de Des'ree).

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...