Aller au contenu

Messages recommandés

qlvwz.png

Xavier Dolan, né le 20 mars 1989 à Montréal, est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur canadien.

ywfwja.png

bdllba.png

kkyrz.png

Avec: Xavier Dolan; Anne Dorval; Suzanne Clément; François Arnaud

Date de sortie: 15 juillet 2009

Hubert Minel n'aime pas sa mère. Du haut de ses 17 ans, il la jauge avec mépris, ne voit que ses pulls ringards, sa décoration kitsch et les miettes de pain qui se logent à la commissure de ses lèvres quand elle mange bruyamment. Au-delà de ces irritantes surfaces, il y a aussi la manipulation et la culpabilisation, mécanismes chers à sa génitrice. Confus par cette relation amour-haine qui l'obsède de plus en plus, Hubert vague dans les arcanes d'une adolescence à la fois marginale et typique -découvertes artistiques, expériences illicites, ouverture à l'amitié, sexe et ostracisme- rongé par la hargne qu'il éprouve à l'égard d'une femme qu'il aimait pourtant jadis.

yjhnda.png

dmvqra.png

Avec: Xavier Dolan; Monia Chokri; Niels Schneider

Date de sortie: 29 septembre 2010

Francis et Marie, deux amis, tombent amoureux de la même personne. Leur trio va rapidement se transformer en relation malsaine où chacun va tenter d'interpréter à sa manière les mots et gestes de celui qu'il aime...

mbbyba.png

hfwpha.png

Avec: Melvil Poupaud; Suzanne Clément; Monia Chokri; Nathalie Baye

Date de sortie: 18 juillet 2012

Laurence Anyways, c'est l'histoire d'un amour impossible.
Le jour de son trentième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de Fred, révèle à celle-ci, après d'abstruses circonlocutions, son désir de devenir une femme.

pjzkra.png

dbhdha.png

Avec: Xavier Dolan; Pierre-Yves Cardinal; Lise Roy

Date de sortie: 16 avril 2014

Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l'honneur de leur famille, une relation toxique s'amorce bientôt pour ne s'arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu'en soient les conséquences.

dhjdja.png

rmzmma.png

Avec: Anne Dorval; Antoine-Olivier Pilon; Suzanne Clément

Date de sortie: 8 octobre 2014

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

bjhpga.png

zhdzva.png

Avec: Gaspard Ulliel; Marion Cotillard; Nathalie Baye; Vincent Cassel; Léa Seydoux

Date de sortie: 21 septembre 2016

Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

sjlcp.png

pwvgxa.png

hnckca.png

Titre: Hello

Artiste: Adele

Nombre de vues sur le net: 1,7 milliard

hbmhga.png

lqvyra.png

Titre: College Boy

Artiste: Indochine

Nombre de vues sur le net: 4 millions

  • Like 6
Lien vers le commentaire

N'ayant pas aimé son dernier, lequel me conseilleriez vous de lui, en dehors de Mommy ?

 

Sinon, je vois que dans son prochain, il y aura Jon Snow, Queen Chastain, Queen Sarandon, Queen Portman, entre autres... Serait-il en train de devenir comme certains de ces réals qui ne prennent plus que des acteurs aux visages bien connus de tous ? C'est pas forcément un reproche, ça peut parfois donner du bon car ce sont des acteurs ayant fait leur preuves, mais je pense qu'avec des inconnus son dernier film, par exemple, aurait peut être été meilleur...

  • Like 3
Lien vers le commentaire

N'ayant pas aimé son dernier, lequel me conseilleriez vous de lui, en dehors de Mommy ?

 

Sinon, je vois que dans son prochain, il y aura Jon Snow, Queen Chastain, Queen Sarandon, Queen Portman, entre autres... Serait-il en train de devenir comme certains de ces réals qui ne prennent plus que des acteurs aux visages bien connus de tous ? C'est pas forcément un reproche, ça peut parfois donner du bon car ce sont des acteurs ayant fait leur preuves, mais je pense qu'avec des inconnus son dernier film, par exemple, aurait peut être été meilleur...

 

Ayant vu et étant fan de tous ses films, je te conseillerais Laurence Anyways (qui est son meilleur avec Mommy), et J'ai Tué Ma Mère.

 

Je ne pense pas, non. On lui a déjà beaucoup posé la question et il dit que tout simplement qu'il voyait bien tel acteur pour tel personnage, et non Anne Dorval ou encore Suzanne Clément, qu'il a déjà intégrées dans ses précédents films. ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Moi je rêve de revoir Monia Chokri, mais je doute que ça se reproduise un jour. Les Amours Imaginaires est mon Dolan préféré, je n'ai pas encore vu JLFDM mais tout comme PBN j'ai peur qu'il ne prenne plus que des acteurs ultra connus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Mon classement des films de Dolan

01. Juste la fin du monde

02. J'ai tué ma mère

03. Les amours imaginaires

04. Tom à la ferme

05. Mommy

06. Laurence anyways

 

Pour commencer Dolan, je pense que le mieux c'est de regarder J'ai tué ma mère. Il y présente tous les aspects, toutes les qualités et tous les défauts de sa filmographie.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Moi je rêve de revoir Monia Chokri, mais je doute que ça se reproduise un jour. Les Amours Imaginaires est mon Dolan préféré, je n'ai pas encore vu JLFDM mais tout comme PBN j'ai peur qu'il ne prenne plus que des acteurs ultra connus.

 

Monia Chokri joue ultra bien et elle a vraiment un charisme!

En ce qui me concerne, Les Amours Imaginaires fait partie de ses least favs, avec Tom à la Ferme.

 

Avant d'avoir vu JLFDM, je pensais vraiment que ça allait être un de ses moins bons. Tout simplement parce que j'adore SES histoires et que j'aime moins quand il adapte (cf. Tom à la Ferme, où je trouve que ça se ressentait vraiment). Mais en fait j'ai eu tout faux: vraiment une belle surprise. C'est son troisième meilleur, je trouve!

 

 

Pour commencer Dolan, je pense que le mieux c'est de regarder J'ai tué ma mère. Il y présente tous les aspects, toutes les qualités et tous les défauts de sa filmographie.

 

Tu as tout dit!

 

Lien vers le commentaire

Juste la fin du monde, le film lourdingue et clichés par excellence où du cassel fait du pervers narcissique, du cottillard la niaise au foyer et la seydoux la pimbeche fausse rebelle. Au final pas vraiment de profondeur; typiquement le genre de films où tout le monde sait tout mais personne ne dit rien. Très très long et franchement chiant. Une vraie déception

Lien vers le commentaire

Idem, pourtant adepte des films de Dolan, je n'ai pas du tout accroche à Juste La Fin Du Monde, disons que le gros point noir, et pas des moindres c'est que je n'aime pas du tout le jeu de Cassel, qui en fait des tonnes, c'est très lourd et caricatural. Cotillard, toujours aussi niaises. Gaspard Ulliel, chiant comme la pluie, j'ai envie de le secouer. Seule Nathalie Baye relève le niveau.

Après il y a des belles scènes et de très beau cadrage comme à son habitude. Mais c'est bien l'une des rares fois que je n'arrive à rien ressentir dans un de ses films.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ne l'ai pas encore vu mais j'appréhende grandement ce passages aux acteurs populaires. J'aimais ses productions intimistes et son véritable rapport aux acteurs où on sent bien qu'il les dirige sans non plus les brider.

Du coup je suis un peu anxieux à l'idée de voir le film.

Mommy m'a foutu une telle claque...

Lien vers le commentaire

N'ayant pas aimé son dernier, lequel me conseilleriez vous de lui, en dehors de Mommy ?

 

Sinon, je vois que dans son prochain, il y aura Jon Snow, Queen Chastain, Queen Sarandon, Queen Portman, entre autres... Serait-il en train de devenir comme certains de ces réals qui ne prennent plus que des acteurs aux visages bien connus de tous ? C'est pas forcément un reproche, ça peut parfois donner du bon car ce sont des acteurs ayant fait leur preuves, mais je pense qu'avec des inconnus son dernier film, par exemple, aurait peut être été meilleur...

 

Je pense qu'il profite surtout de sa reconnaissance soudaine pour tourner avec des acteurs qui ont une certaine renommée ^^. Il n'aura peut-être plus cette occasion dans quelques années. L'important de toute façon c'est qu'il reste intègre et fidèle à ce qu'il fait, ce qu'il a envie. A ce titre son dernier film est admirable parce qu'il ne s'est pas enorgueilli de ce qui avait plu chez Mommy : il a proposé quelque chose d'inverse.

 

Comme vous tous j'ai détesté Cassel (et après avoir vu mon roi la semaine dernière je le déteste plus généralement) qui en fait des caisses et qui brise un peu le côté authentique du reste de l'acting. M'enfin, ça ne m'a pas empêché de trouver l'intégralité poignante et ça a donné cette touche super théâtrale au film, qui s'affirmait alors comme un clin d'oeil à l'écriture d'origine.

 

Mon classement, n'ayant pas vu Laurence Anyways :

01. Mommy

02. Les amours imaginaires

03. Juste la fin du monde

04. Tom à la ferme

05. J'ai tué ma mère

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Perso, j'ai beaucoup aimé Juste la fin du monde.
J'ai trouvé ça extrêmement brillant et intelligent de raconter une histoire, de "dire" les choses, à travers les silences, les non-dits, les regards...

J'ai ressenti à la fois beaucoup d'émotion et de malaise dans ce huit-clos familial, les acteurs sont tout simplement fabuleux.

C'est parfois lent certes, mais maîtrisé de bout en bout. Il fait en tout cas parti de mon Top 3 de Dolan, avec Mommy et Laurence Anyways.

 

Par ailleurs, je crois que Laurence Anyways reste mon film préféré de Dolan. D'une beauté très rare. J'y retrouve tout ce que j'aime chez lui : une intensité émotionnelle, des personnages authentiques, un mariage parfait entre image et musique, une réalisation hyper soignée... bref, il n'y a pas assez de qualificatifs pour exprimer ce que je ressens quand je vois ce film.

 

J'ai également eu la chance rencontrer le réalisateur lors du Festival Lumière à Lyon, il y a 2 ans. Un garçon tout simplement adorable.

 

Bref, Dolan est un putain de génie et je reste fasciné par autant de talent. C'est quand même fou de réaliser de tels films, avec une véritable "signature graphique", à même pas 30 piges quoi !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...

Eh! Bien me voilà ravie de découvrir ce topic ,et je me gargarise de toutes ces belles choses que vous écrivez sur Dolan car je le qualifie moi aussi de génie ! Je suis un peu à la ramasse étant donné que le dernier post date d'octobre 2016 .En ce qui concerne mon classement à part Mommy que je mets numéro 1 et les amours imaginaires en 2 ,il m'est difficile de départager les autres ,de toute façon je suis une inconditionnelle .

Lien vers le commentaire

J'ai vraiment pas accrocher à 'Juste la fin du monde'. Je m'en vient à me demander si Dolan est pas une arnaque. Y a rien qui change, toujours les même ficelle, les même plan qui revient dans chacun de ces films..

Mon préférer restera Tom à la ferme suivit de J'ai tué ma mère.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...