Aller au contenu

Christophe Maé - Single : L'Amour | Album : C'est Drôle La Vie


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Villon a dit :

J'ai l'impression que ça sort dans l'indifférence générale, non ?

 

#4 et #5 en physique sur Amazon, derrière les enfoirés et le gros coffret de U2 y a vraiment pire comme indifférence.

 

Il s'est aussi fait plus discret avec les années mais il ne peinera pas à vendre son album ou sa tournée. 

Lien vers le commentaire

Oui, enfin bon, les classements Amazon ne veulent rien dire... Chimène Badi y a brillé et on a vu le résultat... Le dernier album de Maé a peiné à se vendre sur la longueur et ses derniers titres sont loin d'être multi-diffusés comme les précédents. 

Lien vers le commentaire

Le dernier album est sorti en Octobre 2019 et il s'est pris le covid en 2020 comme tous les autres artistes qui ont sorti des projets fin 2019 donc ça ne me choque pas que l'album n'ait été certifié que platine. 

 

Mais clairement il faut se faire à l'idée que ce genre de scores tendent à devenir la norme.

 

Et puis prendre l'exemple de Chimène qui n'a pas connu le succès depuis des années ne me semble pas pertinent. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

J'ai pris Chimène juste parce qu'elle était très bien classée sur Amazon, vu que ce sont les classements que tu citais pour prouver un quelconque succès et que les chiffres Amazon ne reflètent aucunement les véritables tendances. Et le Covid a bon dos : nombre d'artistes ont sorti des albums sur cette période et s'en sont mieux sortis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 18/03/2023 à 16:06, Villon a dit :

J'ai l'impression que ça sort dans l'indifférence générale, non ?

 

Le premier single n'a pas encore pris (c'est en bonne voie) il faut encore du temps , le gens ne connaissent pas encore mais c'est en bonne voie la promo arrive . La maison de disque est motivée en tout cas . 

Lien vers le commentaire

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/cest-drole-la-vie-le-meilleur-album-de-christophe-mae-je-nai-peut-etre-jamais-ete-aussi-epanoui-23-03-2023-7EHJQ3LD7RAR3MPS4VO7TFVTWE.php
 

⬇️
 

Révélation

« C’est drôle la vie », le meilleur album de Christophe Maé : « Je n’ai peut-être jamais été aussi épanoui »

Après quatre ans d’absence, Christophe Maé revient avec un 6e disque aux couleurs africaines. Il en a interprété pour la première fois cinq titres dans un concert à la bougie mardi à Paris. À 47 ans, le chanteur livre son album le plus personnel.

Par Éric Bureau et Gabin Bocquet 

Le 23 mars 2023 à 17h18

« On est bien ici, alors moi j’allume des bougies, histoire que ça dure… » Christophe Maé en rêvait lorsqu’il a écrit sa splendide ballade « Les bougies ». Les Candlelight Sessions l’ont fait. Mardi soir 21 mars, il a interprété pour la première fois sa nouvelle chanson entouré de 8 000 chandelles électriques et au total 1 000 spectateurs dans le cocon boisé du Cabaret Sauvage, à Paris. Deux concerts intimistes, dont le second a été diffusé sur les réseaux sociaux, pour fêter la sortie de son meilleur album, qui va à l’essentiel - 10 titres, 32 minutes - et à l’intime, tant dans les textes que les musiques, qui trouvent leur inspiration en Afrique.

« Quand j’avais 17 ans, j’ai commencé dans les bars en chantant Amadou et Mariam. Aujourd’hui, je chante avec eux ! » Voilà qui résume bien l’esprit de ce sixième enregistrement, aux couleurs acoustiques et chaleureuses du Cap-Vert, du Mali et du Bénin.

Christophe Maé aurait pu faire des duos dans l’air du temps, avec de jeunes rappeurs à la mode, il a invité les artistes qui l’ont bercé : le couple malien Amadou et Mariam dans « L’amour », la star béninoise Angélique Kidjo le temps de « C’est drôle la vie » et la chanteuse cap-verdienne Ceuzany dans « Pays des merveilles ». Trois tubes en puissance, qui ont fait danser et chanter le public mardi soir. Trois pays qui lui donnent très envie de faire sa première tournée africaine, après celle des festivals cet été et des Zéniths à la rentrée…

Le « Pays des merveilles », c’est celui de Cesaria Evora

« J’ai un pied sur ce continent depuis toujours, sourit-il. Mes premières chansons étaient déjà afro-caraïbéennes. Il y a quelque chose de très charnel et de très instinctif dans ces musiques-là. Ça ne triche pas. Ça vient du cœur et des tripes ». Le « Pays des merveilles », c’est celui de Cesaria Evora.

 

« C’est dans ses chansons que j’ai découvert la voix de Ceuzany et que j’ai eu envie de la rencontrer, raconte-t-il. J’ai trouvé le contact de José Da Silva, le producteur de Cesaria, et je suis parti au Cap-Vert, sur l’île de Sao Vicente, découvrir vraiment la morna, la saudade, avec guitare et harmonica. L’accueil a été si chaleureux que j’y suis resté trois semaines. J’ai eu le privilège d’enregistrer cette chanson dans le studio de Cesaria. Ceuzany m’a présenté les Batucadeiras, douze femmes percussionnistes et chanteuses extraordinaires. Elles me font toutes l’honneur de m’accompagner sur la tournée. »

 

C’est ce qui s’appelle un alignement des planètes… « Tu traverses des périodes où rien ne marche, où les connexions ne se font pas et parfois les choses se passent plus simplement, acquiesce le chanteur de 47 ans. C’est dû à mon état, je n’ai peut-être jamais été aussi épanoui. » Avec lui, tout est dans le « peut-être ». « Comme je le chante dans Trop jeune pour être vieux, trop vieux pour être jeune, j’ai dans une main mes parents et dans l’autre celle de mes gamins. Mais je sais que ce n’est pas éternel. Dans Les Bougies, je raconte un rituel très personnel depuis une dizaine d’années : brûler un cierge dans une église et me dire juste pourvu que ça dure. »

« Mes enfants sont mes meilleurs potes »

« Le confinement a été une sacrée piqûre de rappel : la vie peut s’arrêter du jour au lendemain », poursuit-il. Le thème de l’album a commencé à germer dans son esprit pendant cette période. « La chanson C’est drôle la vie en particulier. J’ai changé de processus. Contrairement à mes débuts, les textes viennent avant les musiques. J’insuffle l’idée et Paul École les met en mots. Quant à l’enregistrement, j’en ai fait pour la première fois une partie à la maison, où j’ai aménagé un studio. Une quinzaine de virtuoses des quatre coins du monde sont passés, c’est un voyage. Je suis un veinard. »

 

Sur sa pochette, un garçon à la longue chevelure blonde. On se demande si ce n’est pas lui enfant. « C’est mon plus jeune fils, Marcel. C’est mon portrait craché. Je me revois gamin, le même regard un peu vide. Il ressemble aussi beaucoup à ma mère sur cette photo. À l’image de l’album, c’est une photo solaire avec une pointe de vérité. C’est très certainement l’album le plus personnel et le plus autobiographique que j’ai fait. Je suis un éternel gamin. Brel disait que les adultes n’existaient pas, que ce n’était qu’une attitude. Je suis convaincu de ça. Mes enfants sont mes meilleurs potes. On met le bordel. Heureusement que leur mère, ma femme, est là ! C’est elle le socle. »

Mais ne comptez pas sur lui pour poser avec elle dans un magazine people. Là-dessus, il n’y a pas de peut-être.

 

La note de la rédaction :

4/5
« C’est drôle la vie », Christophe Maé (Parlophone/Warner) en tournée cet été dans les festivals, puis à partir du 29 septembre dans les zéniths, le 16 décembre 2023 à l’Accor Arena.
 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...
  • Invictus changed the title to Christophe Maé - Single : L'Amour | Album : C'est Drôle La Vie
  • 3 mois après...

Réédition de l'album le 1er Décembre. 

 

91O12AkTu2L._UF1000,1000_QL80_FMwebp_.jp

 

Tracklist :

 

1 - Pays des merveilles
2 - Trop jeune
3 - L'amour
4 - Les bougies
5 - Comme avant
6 - C'est drôle la vie
7 - Ma femme me saoule
8 - La baie des anges
9 - Comment on s'aime
10 - Dors tranquille
11 - Les bougies (Version acoustique)
12 - Pays des merveilles (Version acoustique)
13 - Ceux qu'on aime
14 - L'amour (Version acoustique)
15 - Bouquet de roses (feat. Toumani Diabaté & Balla Diabaté)
16 - Dors tranquille (Version Piano Voix)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Invictus a dit :

Réédition de l'album le 1er Décembre. 

 

91O12AkTu2L._UF1000,1000_QL80_FMwebp_.jp

 

Tracklist :

 

1 - Pays des merveilles
2 - Trop jeune
3 - L'amour
4 - Les bougies
5 - Comme avant
6 - C'est drôle la vie
7 - Ma femme me saoule
8 - La baie des anges
9 - Comment on s'aime
10 - Dors tranquille
11 - Les bougies (Version acoustique)
12 - Pays des merveilles (Version acoustique)
13 - Ceux qu'on aime
14 - L'amour (Version acoustique)
15 - Bouquet de roses (feat. Toumani Diabaté & Balla Diabaté)
16 - Dors tranquille (Version Piano Voix)

Excellente idée, ça lui permettra de grapiller quelques ventes et d'assurer le platine pour la fin de l'année.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...