Aller au contenu

Lana Del Rey • Discographie [MAJ]


Half Lady

Lana Del Rey • Discographie  

87 membres ont voté

  1. 1. Album préféré

    • LDR A.K.A. Lizzy Grant (2010)
      0
    • Born To Die (2012)
    • Paradise (2012)
    • Ultraviolence (2014)
    • Honeymoon (2015)
    • Lust For Life (2017)
    • Norman Fucking Rockwell! (2019)
    • Chemtrails Over The Country Club (2021)


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

2004 - 2007 : Sirens & unreleased

 

Les débuts de sa carrière sont touchants, parce que timides et hésitants. Le premier album, Sirens, qui n'en est d'ailleurs pas vraiment un, n'a rien de transcendant. Une voix simple, assez différente de l'actuelle, accompagnée d'une simple guitare, qui offre quatorze chansons très ressemblantes. Je l'ai écouté plusieurs fois, mais je n'en retiens que la jolie Sirens et Out With A Bang, qui a le mérite d'être la plus originale de toutes.

 

Les EP et les demos de cette époque énigmatique offrent à peu près le même contenu, bien qu'on constate une légère évolution musicale pendant ces années pour arriver à quelque chose de plus abouti. Money Hunny marque le début de son cynisme quant à l'argent souverain.

 

Je garde : Wayamaya, à la limite, et les deux de Sirens.

 

2008 - 2009 : unreleased

 

Et là, ça commence à devenir concret. Les premières chansons avec une production moderne apparaissent (Every Man Gets His Wish, Hundred Dollar Bill), et la Queen sort son premier EP réel. Cette période montre une Lana déterminée et inspirée, tentant par tous les moyens de se faire un nom. On trouve de tout dans les demos, du plus affreux (Ooh Baby et compagnie) au plus sympathique (encore que, il faut chercher, les unreleased de cette ère étant bien inférieurs à ceux de 2010-2011).

 

Je garde : Hundred Dollar Bill, Every Man Gets His Wish, Hawaiian Tropic.

 

Je laisse : quasiment tout le reste, franchement, c'était mauvais. Surtout C U L8 Alligator et tous les autres a capella dans le genre.

 

2010 : Lana Del Ray

 

Et bien, pour un album qui a fait un four aussi gargantuesque, c'est vraiment bien. Un peu linéaire, mais on y trouve de très belles ballades à l'ambiance estivale teintée d'une certaine noirceur; Pawn Shop Blues et Oh Say Can You See sont excellentes, ainsi que Kill Kill, avec son refrain accrocheur et léger. Gramma et Smarty auraient pu rencontrer un petit succès, et elles ne tombent pas (encore) dans la surproduction. Mermaid Motel, un sympathique OVNI, résume finalement bien l'album; joli, hésitant, léger, sombre, mélodieux et en même temps très personnel (Brite Lites, assez folle). Ah oui, Yayo plaît à tout le monde, mais it's not clicking with me, je la trouve trop déprimante, mais dans le mauvais sens.

 

Je garde : Kill Kill, Oh Say Can You See, Pawn Shop Blues, Mermaid Motel.

 

Je laisse : l'affreuse Raise Me Up, l'irritante Put Me In A Movie.

 

2010-2011 : unreleased

 

Mais Lana ne se laisse pas abattre et repart en studio pour concoter des chansons un peu plus sucrées, un peu plus noires, et comme toujours ça va de l'épouvantable au vénérable. Mention spéciale pour la variété des genres de cette époque pré-BTD, on y trouve absolument tout.

 

Je garde: On Our Way (un magnifique possible outtake de AKA), l'originale et drôle Kinda Outta Luck, la vulgaire mais efficace St Tropez, l'américaine et sucrée Prom Song, la sublime Never Let Me Go, Serial Killer, Butterflies...

 

Je laisse : les deux plus grosses blagues de la musique, j'ai nommé Match Made In Heaven et Delicious.

 

2012 : Born To Die

 

C'est mon album préféré d'elle. Je reconnais ses nombreux défauts, mais j'y suis tellement attaché, je l'aime tellement. Les suivants ont beau être objectivement plus travaillés et moins inégaux, mais je doute qu'elle retrouve un jour le niveau musical et de clips de cette ère. Les chansons sont puissantes, la magistrale Born To Die, l'orgasmique et tellement épique Off To The Races, les certes peu originales mais diablement efficaces Summertime Sadness et Dark Paradise, la mal-aimée Carmen, pourtant si belle et pleine de sens. Petit bémol pour le manque de variété de l'album (rien de très inédit après la 6ème piste)

sauf Million Dollar Man qui tente une excursion dans le jazz, et dont je reconnais la richesse, mais que j'ai toujours détesté. Je lui préfère même Lolita, c'est dire.

 

Je garde : Born To Die, National Anthem, Off To The Races, Lucky Ones (bijou de beauté et de luminosité), Summertime Sadness (le clip aide), Video Games, Carmen.

 

Je laisse : Million Dollar Man, Lolita.

 

2012 - 2013 : Paradise

 

La musique se fait plus intelligente et moins abrutissante avec cette ère. On garde l'efficacité de Born To Die et on en enlève la lourdeur (= Emile Haynie) et on a cet EP, varié, excellent. Ride, le lead single parfait, avec son clip merveilleux, la vénémeuse Cola, la mystique Bel Air, et la meilleure de toutes, la géniale, la sublimissime, la divine Gods & Monsters, ma chanson préférée de Lana. Cette noirceur, cette justesse, cette mélodie, ces paroles, j'en ai des frissons, c'est tellement bon. Après, on a les pas très intéressantes Burning Desire, American, Body Electric, Blue Velvet, qui sont pas mal mais sur lesquelles je reviens rarement. Et l'horrible Yayo, qui plombe le mini-album.

 

Sinon, on a aussi quelques unreleased plutôt bons pour cette période. (je compte le early Ultraviolence dans la même ère)

 

Je garde : Gods & Monsters, Ride, Cola, Bel Air, ainsi que l'incomprise Angels Forever, mon unreleased préféré.

 

Je laisse : Yayo. Mais je la déteste tellement que ça compte comme quatre.

 

2014 : Ultraviolence

 

Un virage résolument rock, un son plus spirituel mais également plus prétentieux, je ne sais pas trop quoi en penser. J'aime cet album, mais quelque chose me dérange, peut-être est-ce son côté caricatural. Je ne peux cependant pas nier sa qualité. Les chansons sont toutes des growers ou des contre-growers, c'est un peu déstabilisant.

 

Je garde : West Coast, Flipside, Brooklyn Baby, Money Power Glory, Old Money, Black Beauty, Pretty When You Cry, Cruel World.

 

Je laisse : The Other Woman, Guns n'Roses, Shades Of Cool (opinion impopulaire, mais je ne l'aime vraiment pas, sauf les pré-refrains. Je concède cependant que l'atmosphère envoûtante est réussie et unique)

 

2015 : Honeymoon

 

Cette fois, Lana souhaite un son plus proche de ses débuts, et l'album est de bonne facture, mais il est trop long et moins iconique que les précédents. C'est, finalement, son moins bon album. Les chansons sont soit trop longues (Religion), soit trop anecdotiques, soit inégales (God Knows I Tried), soit trop lassantes, à l'image du trap trio, qui est plutôt bon mais pauvre, Art Deco est sympathique mais si plate, Freak désole par ses paroles qui font peine à voir tellement c'est laborieux, HBTB est addictive un temps puis lasse terriblement. La plupart des pistes sont juste convenables et c'est un peu dommage. La production est plus mature, assez variée et créative sans tomber dans les pièges de BTD, c'est un progrès.

 

Je garde : The Blackest Day, mon coup de coeur qui m'a hélas un peu lassé depuis, Salvatore, Honeymoon, Terrence Loves You, et l'originale Music To Watch Boys To.

 

Je laisse : la reprise, inutile au possible, Religion, 24.

 

Un nouvel album en 2016 ne me dérangerait pas le moins du monde, tant que c'est de qualité. Je souhaiterais de l'innovation, une ou deux chansons puissantes du style BTD et un ou deux unreleased (et pitié, pas massacrés comme Yayo) :giggle:

 

 

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Je laisse : Million Dollar Man, Lolita.

 

Tu gardes Carmen, This Is What Makes Us Girls et éventuellement Radio mais tu jartes celle-ci? Meh. C'est une des meilleures de l'album...

Mais bon sinon, praise sur ton post, que j'avais zappé et que je viens de voir.

Tu dis que deux pistes se détachent de Sirens, je cours réécouter ça.

 

Je suis à fond sur Pawn Shop Blues en ce moment :wub: quelle délicatesse, quelle beauté...

In the name of higher consciousness, I let the best man I knew go :crazylove:

Un avant-goût d'A.K.A., pour ceux qui ne connaissent que ses 3 albums, ou encore pire, seulement Born To Die.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ne savais pas que Carmen et This Is What Makes Us Girls n'étaient pas appréciées. Je les aime beaucoup, les paroles sont évoquantes et c'est devenu rare chez Lana.

 

Freak désole par ses paroles qui font peine à voir

 

Ah non justement :throb: J'adore les premiers vers :

Flames so hot that they turn blue
Palms reflecting in your eyes, like an endless summer
  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais compris ce rejet de Yayo (Paradise) sur CIF. Ce titre est incroyablement beau, rempli de peine, de nostalgie. L'instru, je n'en parle pas tellement elle me fait lever les poils. Clairement il fait parti de mes titres favoris de sa discographie.

 

Hello heaven, you are a tunnel lined with yellow lights on a dark night...

  • Like 6
Lien vers le commentaire

C'est vrai que ces vers de Freak sont jolis, mais là où c'est laborieux c'est : "let's dance by the ocean, ohh-ohh-ohh", on reprend le vers précédent en changeant la fin alors qu'on a déjà utilisé 20 000 fois le mot "ocean", et comme on ne trouve plus rien on case des "ohh-ohh", méthode digne de Colonel Reyel. Le pont, avec ses paroles guimauves et lourdes, avec des "baby" partout. C'est lourd, pas intelligent, caricatural, alors que c'est une bonne parolière normalement. Même les autres paroles de l'album ne veulent rien dire, ça se veut poétique mais c'est juste du recyclage avec un vocabulaire terriblement limité. Et à côté, il y a Carmen, Video Games, Pawn Shop Blues, Old Money, qui sont des chef-d'oeuvre lyricallement parlant.

 

Sinon, Yayo de Paradise, bah elle n'a vraiment aucun intérêt par rapport à la version 2010... j'ai écrit un article sur la chanson sur le blog que je tiens avec life-imitates-lana :) #promotion

Lien vers le commentaire

Je trouve que Carmen est injustement détestée, c'est une chanson excellente et les paroles sont vraiment géniales.

Les paroles sont vraiment bien mais la prod est minable et niveau musical c'est plutôt faible surtout comparé à MDM.

J'aime bien Freak, les paroles sont pas mal et parmis les meilleures de l'album, car pour moi Honeymoon est son moins bon niveau paroles.

Elle tourne clairement en rond.

+Yayo (Paradise) m'est insupportable à cause de sa manière de chanter...

L'instru est pas mal mais globalement la version A.K.A. est meilleure à tout les niveaux je trouve (cette voix...)

Lien vers le commentaire

Tiens, à propos, tu ne devais pas faire un nouveau top 20? ^^

Je propose plutôt qu'on tente de faire notre trinité pour chaque album, c'est plus marrant et inédit^^ (en plus je pense pas que mon top 20 changerai particulièrement, je suis pas dans une période Lana en ce moment, bizarrement c'est plus printemps/été)

Alors:

 

A.K.A.

Pawn Shop Blues

Yayo

Kill Kill

Born To Die

Born To Die

National Anthem

Off To The Races / Million Dollar Man ( :mrgreen: désolé c'est vraiment le même niveau)

Paradise

Gods and Monsters

Cola

Ride

Ultraslayage

West Coast

Old Money

Ultraviolence

Honeymoon

Salvatore

The Blackest Day

Honeymoon

Unreleased et autres

Angels Forever

Kinda Outta Luck

Summer Wine

Et vous?

  • Like 1
Lien vers le commentaire

je modifierai l'affichage quand j'aurais accès à un ordinateur, là ça va être moche mais bon:

 

AKA : Pawn Shop Blues, Kill Kill, Oh Say Can You See

 

Born To Die : Born To Die, National Anthem, Off To The Races (+ Lucky Ones)

 

Paradise : Ride, Gods & Monsters, Cola (toutes dans mon top 6)

 

Ultraviolence : West Coast, loin devant, puis Brooklyn Baby, Flipside

 

Honeymoon : Salvatore, The Blackest Day, Honeymoon/Terrence Loves You

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...