Aller au contenu

[Classements & Ventes] DALIDA


Messages recommandés

Je n'ai pas trouvé de topics sur Dalida, peut être que ça parassait un peu HS (oui je vous l'accorde xD), j'ai donc décidé d'ouvrir un topic pour évoquer ses chiffres & ses ventes.

223421fgfgfg.jpg

 

Tout d'abord, non Dalida n'a pas vendu 250 000 000 de disques -dixit Orlando-, elle a environ vendu 15 100 000 de disques en France, elle fait partie des 20 plus gros vendeurs en France. Elle a vendu environ 10 millions de disques à l'étranger, soit 25 millions de disques vendus mondialement.

 

Dalida n'a pas non plus eu 1234556341 disques d'or comme le prétend son frère, elle n'a aucun disque d'or certifié (elle a franchi 4 fois les 300 000ex pour un single en France).

 

"Bambino" son premier tube, resté pendant 31 semaines à la première place en France est un sacré phénomène à l'époque mais il y a des limites : ce ne fut pas le premier disque d'or (en 1956, le marché du disque était encore très faible et de plus sachant que le disque d'or a été inventé en 1973..) et bien entendu il n'a pas non plus été un succès mondial (Unique classement "étanger" : 5ème en Belgique).

 

Depuis le décès de Dalida, chaque nouvelle sortie n'a plus de but (mis à part €€€ bien entendu), toujours les mêmes titres reviennent naturellement et de plus, chaque pochette est massacrée par Photoshop, la réelle Dalida est aujourd'hui -et malheureusement- détruite. Orlando masque la moindre photo qui ne lui plaît pas, on a droit à une poupée de cire aux yeux droits et nets avec la peau ultra lisse sur les pochettes de CD, chose qui ne lui correspondait absolument pas..

 

J'arrête de voir tout en noir. La Dalida de l'époque était très internationale malgré tout (Dalida a chanté en 11 langues !), elle a classé des titres un peu partout dans le monde. Une présence dans les charts entre 57 et 82.

 

Voici tous les classements de Dalida dans le monde le plus complet possible (Cependant, je n'ai pas eu accès aux classements du Canada ou du Luxembourg par exemple) :

 

311446111.jpg

816294222.jpg

 

Je mettrais éventuellement plus tard les classements français.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

tu démontes orlando dans ton introduction,mais sans lui ,helas,dalida aurait été oubliée des medias et inconnue des generation 90.2000.et 2010

grace a lui ,elle est devenu un mythe de la chanson (et c est mérité),alors qu en 87 lorsqu elle a disparue,ce n etait pas gagné, (elle ne vendait plus rien et les radios ne diffusaient plus ses derniers singles depuis 83,en gros considérée helas comme ringarde par la generation 80)

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

et les classements franca

 

Je n'ai pas trouvé de topics sur Dalida, peut être que ça parassait un peu HS (oui je vous l'accorde xD), j'ai donc décidé d'ouvrir un topic pour évoquer ses chiffres & ses ventes.

223421fgfgfg.jpg

 

Tout d'abord, non Dalida n'a pas vendu 250 000 000 de disques -dixit Orlando-, elle a environ vendu 15 100 000 de disques en France, elle fait partie des 20 plus gros vendeurs en France. Elle a vendu environ 10 millions de disques à l'étranger, soit 25 millions de disques vendus mondialement.

 

Dalida n'a pas non plus eu 1234556341 disques d'or comme le prétend son frère, elle n'a aucun disque d'or certifié (elle a franchi 4 fois les 300 000ex pour un single en France).

 

"Bambino" son premier tube, resté pendant 31 semaines à la première place en France est un sacré phénomène à l'époque mais il y a des limites : ce ne fut pas le premier disque d'or (en 1956, le marché du disque était encore très faible et de plus sachant que le disque d'or a été inventé en 1973..) et bien entendu il n'a pas non plus été un succès mondial (Unique classement "étanger" : 5ème en Belgique).

 

Depuis le décès de Dalida, chaque nouvelle sortie n'a plus de but (mis à part €€€ bien entendu), toujours les mêmes titres reviennent naturellement et de plus, chaque pochette est massacrée par Photoshop, la réelle Dalida est aujourd'hui -et malheureusement- détruite. Orlando masque la moindre photo qui ne lui plaît pas, on a droit à une poupée de cire aux yeux droits et nets avec la peau ultra lisse sur les pochettes de CD, chose qui ne lui correspondait absolument pas..

 

J'arrête de voir tout en noir. La Dalida de l'époque était très internationale malgré tout (Dalida a chanté en 11 langues !), elle a classé des titres un peu partout dans le monde. Une présence dans les charts entre 57 et 82.

 

Voici tous les classements de Dalida dans le monde le plus complet possible (Cependant, je n'ai pas eu accès aux classements du Canada ou du Luxembourg par exemple) :

 

311446111.jpg

816294222.jpg

 

Je mettrais éventuellement plus tard les classements français.

tu as les classements français?

Lien vers le commentaire
  • 3 ans après...

Orlando n'est qu'un affabulateur complètement à côté de la plaque au niveau musical* qui a fini par provoquer le rejet des fans à force de les gaver comme des oies avec ses hommages hyper tragico-nostalgiques sans aucun humour et, au final, son film s'est pris un four et ça lui servira peut-être de leçon.

 

* a) Il a apparemment "inventé" le raï avec Mustapha alors que son disque était passé complètement inaperçu avant que Bob Azzam ne la reprenne.

b) C'est quand même Dalida qui a gagné le respect de la profession en devenant une chanteuse à texte et c'est lui qui l'a ringardisée en 80 avec des chansons signées Barbelivien.

c) Allez écouter les chanteuses qu'il a produites après sa sœur, par exemple Cerena (Libre Libre Libre!!!!!), je vous défie de résister 3 minutes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 09/03/2015 à 08:51, fredo a dit :

tu démontes orlando dans ton introduction,mais sans lui ,helas,dalida aurait été oubliée des medias et inconnue des generation 90.2000.et 2010

grace a lui ,elle est devenu un mythe de la chanson (et c est mérité),alors qu en 87 lorsqu elle a disparue,ce n etait pas gagné, (elle ne vendait plus rien et les radios ne diffusaient plus ses derniers singles depuis 83,en gros considérée helas comme ringarde par la generation 80)

 

 

Orlando a fait autant de bien que de mal a sa carrière parce que je crois qu’il l’a très mal conseillée avec des chansons du genre “Confidences sur la fréquence” qui ont achevé sa crédibilité. Sans oublier cet immonde album-karaoké dans lequel elle reprend Stevie Wonder et Phil Collins en français. Quoi qu’il en soit, ringarde ou pas, son business se portait suffisamment bien pour planifier une comédie musicale Cléopâtre en 87... Berger et Plamondon avaient prouvé que c’était possible de monter un spectacle avec trois bouts de ficelle (les costumes de la première version de Starmania) mais bon, quand tu planifies une comédie musicale c’est que tu es capable de remplir ta salle!

Lien vers le commentaire
Le 13/06/2018 à 23:34, fredo a dit :

moi j aime bien "confidence sur la frequence"avec son rythme italodance tres 80,apres les paroles sont tres limitées

Autant elle s’en sortait avec ses remakes disco, autant elle a soudainement eu 20 ans de retard lorsqu’elle a fait “La chanson du Mundial” et “Confidences sur la fréquence” au début de la décennie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
Le 09/03/2015 à 21:19, fredo a dit :

2014-11-24_21-33-47.png

 

 

2014-11-24_21-34-39.png

 

 

 

 

le lien du blog de "starlight ou tout est repertorié

 

 

 

http://artisteschartsventes.blogspot.fr/2014/12/dalida.html

Ce site est très incomplet. Par exemple, en Belgique Wallone, Dalida a classé plus de 100 singles dans le TOP50. Les classements en Argentine sont très très incomplets également. Par exemple, "Ciao amore ciao" est n°1 des ventes en mai 1967. Les classements en Italie sont incomplets également: elle a classé 17 singles dans le TOP50 en Italie. Je ne parle pas du Québec qui est pas représenté et où elle a classé plus de 60 chansons françaises dans le TOP50 (3e artiste à en avoir classé le plus derrière Ginette Reno et Gilbert Bécaud). Israël est aussi absent, elle en a classé deux (Salma Ya salama et Laissez-moi danser). Ensuite, le plus fabuleux reste les classements en France entre 1957 et 1961, période où elle explose les ventes, surtout en 1960 où elle est 7 fois n°1 avec 4 titres. On oublie pas non plus le single "Salma Ya Salama" qui a atteint la 14e place des ventes en 1997 en France (vérifiable sur le site du SNEP). En bref, ce site est excellent pour trouver des classements étrangers et français, mais reste très incomplet. Un classement un peu plus complet est disponible ici, c'est moi qui l'ai créé car il était encore inexistant il y a quelques jours ( c'est sur Wikipédia, voire historique):https://fr.wikipedia.org/wiki/Discographie_de_Dalida.

Pour en revenir aux chiffres de vente de Dalida, comment pouvons-nous estimer des chiffres de vente quand on oublie des classements qu'elle a eu en Amérique Latine (Brésil, Argentine, Mexique...et d'autres qui n'ont pas de classements à l'époque), en Asie (Moyen-Orient, Japon), surtout en Europe (Italie, Espagne, Allemagne (dont je suis entrain de retrouver des traces de classements qui ne sont pas répertoriés sur ce site) et les autres pays de l'est que l'on oublie), en France ("Le temps des fleurs" est N°1 deux semaines en fin d'année 1968 et non pas 2e par exemple; les classements hebdomadaires français montrent seulement le TOP20 et non pas le TOP50: ce dernier arrive en 1983 ou 1984 il me semble) et au Québec (62 titres classés au TOP50, vérifiable à la bibliothèque nationale au Québec). Alors bien sûr je dis pas qu'elle a vendu 120 millions de disques, mais 25 millions est trop petit pour ma part et je ne saurai donner une estimation. 

Modifié par Tièrn
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
  • 1 an après...
  • 1 an après...

On dirait presque que elle a était créer pour être une chanson James bond, j’espère que sa sera intéressant a suivre niveau chiffre, la maisons de disque a même créer cette lyric vidéo exprès, avec le regain des vielles chansons françaises a l'étranger grâce a la serie netflix :

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...