Aller au contenu

Taylor Swift - Discographie


Grande

Votre album préféré  

50 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré



Messages recommandés

En fait, je me rends compte que sa force, c'est aussi d'avoir réussi à créer une proximité avec sa fanbase avec ses chansons, et de la "gossip song" (Taylor a elle utilisé le terme "clickbait"). 

 

- Elle parlait de choses propres aux émois des adolescentes, distillait des messages secrets dans ses livrets en mode "nous vivons tous la même chose, je vous comprends, je suis la chanteuse meilleure copine". Et ça a contribué à créer une proximité entre elle et ceux qui écoutaient.

 

- Depuis le début, elle a réglé ses comptes en chansons. Alors j'entends déjà l'argument arriver du "d'autres l'ont fait", mais je n'ai pas souvenir que d'autres chanteurs en aient fait un argument de vente (c'était par exemple clairement la ligne directrice des pubs de "Speak Now"), ni qu'ils l'aient fait sur tant de chansons, sur tous les albums d'une carrière. 

 

- Plus sa notoriété à augmenté , plus ses petits amis ont été célèbres. Du coup ses chansons sont devenues des "gossip song", pour lesquelles le jeu des fans a été de deviner de qui elle pouvait bien parler, et d'aller chercher les coupables (pour potentiellement tenter de les cancel, on a vu ce que ça a pu donner avec la All Too Well TV sur Jake Gyllenhaall, ou encore SWC avec John Mayer actuellement.) 

Tout cela a créé encore plus de proximité avec ses fans, en perdurant cette impression du "je partage ma vie personnelle avec vous". 

 

(elle en a aussi pas mal joué, notamment dans les concerts : je pense notamment à All Too Well où il y avait toujours un moment (en tout cas jusqu'au 1989 Tour) où elle s'arrêtait pour tourner vers le public, soit les yeux larmoyants, soit avec un air triste, pareil pour Back To December etc.)

 

- Du coup, cela a crée la sensation dans sa fanbase qu'elle est restée la Taylor bonne copine des débuts, qui a grandi avec toi, qui a limite traversé les mêmes choses que toi, qui se confie à toi, etc. Alors qu'au fond, si ça a été sans doute le cas au début, ça ne l'est plus maintenant.

Mais là est son premier tour de force : te faire croire que si (notamment avec les easter eggs, qui laissent à penser que les fans "sont dans la confidence", avec les Secret Sessions avant où elle apparaissait super proches d'eux etc).

 

- J'ai pu le voir sur pas mal de forums : énormément de fans attendent des réponses aux interrogations qu'ils se posent sur la vie de Taylor à travers ses chansons. Je ne compte plus les "j'espère qu'on aura la réponse à [x interrogation] dans son prochain album".

Et voilà en quoi je parle de "gossip song" (et du coup elle de "clickbait") : elle a réussi ce second tour de force, allier musique et gossips sur sa vie (et le fait que les gens sont friands de gossip n'est plus à prouver).

 

Avec tous ces ingrédients, je pense qu'elle est clairement parée pour durer niveau chiffres notamment (surtout que sa voix a évolué en carrément mieux, et qu'elle a prouvé qu'elle avait une sacrée plume avec folkmore). Je n'ai pas connaissance d'un/e artiste connue qui ait la même méthode. Là je pense à Olivia Rodrigo qui a tenté la méthode Swift, sauf qu'elle n'a pas son talent d'écriture, ni celle de compositrice. 

 

=> Je précise que ce n'est pas une critique, juste un constat. Personnellement je trouve ça bien joué, et très astucieux. Je suis sincèrement admirative de ce qu'elle a réussi à créer avec sa fanbase, qui le lui rend sacrément bien d'ailleurs. 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Oui il y a un lien fort et sa fan base aime acheter ses cd, elle soigne ça. 

Elle a fait des transitions dans sa carrière en douceur, le passage en pop a été un coup de maître car le genre de la country girl ça ne marche plus aujourd'hui. 

Elle a gardé la même ligne de conduite avec les albums pop, intime et pop dansant. 

On l'a critiqué on a tenté de la détruire après son succès ? Elle en a fait sa force dans réputation imitant même les stars urbaines tout en gardant les fans de 89. 

 

Il y a juste le passage girlie moyen de lover pour séduire les gays qui reste moyen mais avec un grand volume de vente encore une fois car il y a du bon aussi dans l'album, c'est varié. 

 

Avec folklore elle a compris qu'elle était entrain de lasser un petit peu, et beaucoup de fans étaient nostalgique de la Taylor d'avant, alors elle a fait un son comme aux débuts mais en mieux et qui ne parle pas d'elle pour montrer son talent pour la musique. 

Pari réussi avec evermore aussi. 

 

On se plaint de sa douceur et du manque de pop dans les albums ? 

Madame réplique avec un disque pop simple nocturne et pas gamin. 

Du coup, elle ramasse sa fan base plus des curieux de pop music dans le même temps. 

 

La carrière de Taylor est une perfection, en plus de son don pour la musique il y a aussi une gestion infaillible, des remises en questions et le besoin de faire mieux à chaque fois. 

 

Aujourd'hui elle est suffisamment caméléon pour jouer avec son style de musique, le fan de Taylor va continuer de l'aimer et il achètera encore son cd. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Charvalos a dit :

Je dois être une des rares personnes à mettre Speak Now comme son meilleur album, juste devant Folklore. ?


Je me demande si il n'y a pas une certaine nostalgie des fans vis-à-vis de Speak Now, car effectivement, elle l'a écrit seule (et c'est tout à son honneur), mais alors je le trouve tout de même terriblement adolescent, et ne parlons pas de sa voix dessus...
 

À voir avec sa voix d'adulte, je pense que ça peux potentiellement changer la donne. 
 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Bien sûr qu'il y a un côté "nostalgie" pour Speak Now, et d'autant plus pour moi qui suis devenue accro à Swift grâce à cet album ( et surtout au DVD live Speak Now World Tour ❤️❤️❤️ ). J'avais essayé avec Fearless par curiosité quelques années avant mais honnêtement je n'avais retenu que "Fifteen" ( et dire que maintenant j'adore cet album, comme quoi ... )

Du coup je vote toujours Speak Now comme étant son meilleur album, je n'arrive vraiment pas à m'en détacher, et j'ai tellement hâte pour la Taylor's Version, avec sa voix actuelle effectivement.

Mais en vrai, je crois que j'aime tout autant Red, Folklore et Evermore. C'est juste que si il faut voter, ben je voterai toujours Speak Now ❤️

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Depuis la sortie de "Midnights", j’écoute pas mal la discographie de Taylor donc je vais faire mon classement ? :

 

1 - Midnights

2 - Reputation 

3 - 1989

4 - Folklore

5 - Evermore

6 - Red

7 - Lover

8 - Fearless

9 - Speak Now

10 - Taylor Swift

 

 "Reputation" a été pendant très longtemps mon album préféré de Taylor car je trouvais que c’était celui qui vieillissait le mieux, que j’écoutais beaucoup, j’avais aimé la prise de risque pour cet album et finalement "Midnights" est devenu mon album préféré de Taylor alors qu’à sa sortie, je ne l’appréciais pas forcément mais j’aime beaucoup ce côté pop minimaliste/planant présent dans l’album et "Anti-Hero" est devenu le lead que je préfère chez elle, il ne m’a pas provoqué l’overdose comme les précédents et j’adore les paroles.

 

J'apprécie "1989" car il est rempli de tubes et me rappelle "Teenage Dreams" justement pour cela mais le lead "Shake It Off" a très mal vieilli et je trouve au final qu’il ne correspond pas à Taylor. J’aime la qualité de "Folklore" et de "Evermore" pour leurs maturités marquant une évolution dans la discographie de Taylor. 
 

Je trouve les albums de "Red", "Lover" et "Fearless" moyen avec certaines chansons mieux que d’autres mais je trouve la voix assez nasillarde dans le premier et le troisième (je préfère les Taylor’s Version) tandis que pour le deuxième, il ne reflète pas la personnalité de Taylor, cela pourrait être un album pop chanté par n’importe quelle autre chanteuse pop comme Selena Gomez, par exemple.

 

Pour les deux derniers, je n’accroche pas vraiment.

 

J’ai vraiment dû mal avec la Taylor des débuts, je la préfère sur les registres pop et folk. Cependant, j’aimerais bien un nouvel album country de sa part mais plus mature avec une direction cohérente à l’image des projets qu’elle a sorti depuis 2020. ?

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Vous la connaissez sûrement mais je me dis que certains comme moi ne l'ont peut-être jamais entendue. Donc je me lance : 

 

Je suis fan de Swift à certains moments. Je l'ai adoré à partir de 1989 mais elle m'a un peu perdu depuis Folklore. Je reconnais son talent d'écriture qui est phénoménal mais j'ai du mal avec les mélodies choisies dans les 3 albums qui ont suivi. Cependant, je suis assez fan de Country et donc en reparcourant un peu son répertoire avant 1989, je suis tombé sur BETTER MAN. En effet, grâce à son délire très compréhensible de ressortir ses anciens albums, je découvre des pépites et Better Man en fait partie.

 

Le refrain ainsi que le bridge sont tout simplement très agréables et efficaces. D'ailleurs tout comme Babe pour Sugarland, elle l'avait donné à un groupe Country Little Big Town, je savais pas du tout mdr.

 

I wish you were a better man
I wonder what we would've become

?

 

 

 

Révélation

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...