Aller au contenu

Kylie Minogue • Discographie (version 2014)


Mistaken

Messages recommandés

Ce medley qui reprend uniquement les singles de Rhythm Of Love est l'un de mes préférés (l'enchaînement Shocked / Better The Devil You Know est comment dire... génial). :mrgreen: Par contre, Kylie aurait du utiliser la version single de What Do I Have To Do (et non l'instrumentale de la version album comme c'est le cas). :ph34r:

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Des 4 singles issus de cet album, Better The Devil You Know est celui qui a le mieux fonctionné en Australie et en Europe (pas de classement aux USA car Kylie avait perdu son contrat avec Geffen Records suite au méga flop d'Enjoy Yourself). Ceci dit Step Back In Time a obtenu des classements corrects. ^^

 

Tu trouveras plus de détails dans le sujet "Ventes" (en page 1). :mrgreen:

 

Lien vers le commentaire

En farfouillant mes petites archives perso, je vais de retomber sur une critique que je n'avais pas posté à l'époque: celle sur l'album "The Abbey Road Sessions". Avec presque deux ans de retard, je la poste rien que pour vous! Attention, elle est un peu longue (et peut-être un poil répétitive). :blush:

 

 

KylieTheAbbeyRoadSessionsCover.jpg

En Juillet 1987, une jeune et modeste actrice australienne décide de se lancer dans la chanson avec une reprise de The Locomotion. Son nom ? Kylie Minogue. Vingt cinq ans se sont écoulées ; vingt cinq années marquées par beaucoup de succès mais aussi par quelques flops et des remises en question. Pour célébrer cet anniversaire important, Kylie sera très présente : concerts spéciaux (Antitour), sortie de Timebomb, participation au film « Holy Motors »…

Mais il y a aussi un album : The Abbey Road Sessions. Troisième compilation officielle de la chanteuse, ce disque a une particularité : Kylie revisite une infime partie de son répertoire sous une version acoustique/orchestrale. Aidée de Steve Anderson et de Colin Elliot, la chanteuse a sélectionné quinze chansons (dix-sept en incluant les bonus) et enregistré « Flower », une piste chantée durant la tournée X. Que vaut cet album ? Réponse tout de suite.

La logique voudrait que je traite les chansons dans l’ordre d’apparition dans l’album mais je prends le parti de procéder autrement…, de montrer que les versions acoustiques/orchestrales ne sont pas une nouveauté dans l’univers de Kylie. Remontons en arrière, plus précisément en 1998 ; année où Kylie se lance dans la tournée « Intimate & Live » et qui aura un impact significatif pour la jeune femme. Lors de cette série de concerts, Kylie revisite deux tubes : le premier n’est autre que « The Locomotion » sous une version un poil plus rock. Depuis, Kylie a régulièrement revisité ce titre mais rien n’y fait, il reste kitsch. Pour la version incluse sur « The Abbey Road Sessions », la chanteuse prend le risque de se rapprocher davantage de la version originale par Little Eva (sortie en 1962). Sans être mémorable, cette nouvelle version est assez agréable à écouter. De plus, on sent que Kylie prend toujours autant de plaisir à chanter ce titre. Second titre revisité durant la tournée « Intimate & Live », « I Should Be So Lucky » surprend car Kylie la chante en version ballade. En procédant ainsi, elle parvient à faire oublier le caractère sucré de la chanson. Quatorze ans plus tard, Kylie la réenregistre pour ce best-of dans une version quasi-similaire. Néanmoins, les arrangements studios gagnent en sophistication et renforcent le côté mélancolique (quoique, un poil théâtral) du texte. Au niveau de l’interprétation, rien à redire : Kylie est très convaincante.

Avançons maintenant dans le temps ; plus précisément en 2001 lors de la tournée « On A Night Like This ». C’est durant ce show que Kylie revisite « Better The Devil You Know », chanson sortie en 1990 et qui marqua le premier changement majeur dans la carrière de l’artiste. Si les arrangements cabarets sont assez corrects, la version incluse sur « The Abbey Road Sessions » est radicalement différente : on a affaire à un piano-voix au combien mélancolique et romantique. Mais ce n’est pas tout : Kylie se révèle être plus vulnérable ; plus fragile dans l’interprétation. Un de mes coups de cœur assurément ! A défaut de l’avoir revisitée en live, Kylie donna en 2002 un premier aperçu de « Love At First Sight » en version ballade en publiant le Ruff & Jam Lounge Mix sur le DVD single. Si le remix était un peu sombre, la version « Abbey Road » prend des allures de petite comptine romantique avec ces arrangements folk/acoustiques plutôt bien trouvés ; le tout complété par l’interprétation pleine d’entrain de la chanteuse. C’est typiquement le genre de version idéale pour se relaxer… un petit plaisir coupable que je ne boude pas personnellement.

Faisons un petit bond dans le temps ; en 2005. Lors de la tournée « Showgirl » (1ère du nom) ; Kylie propose une version dépouillée de « Come Into My World ». Bien qu’assez correcte, cette version n’est pas des plus marquantes notamment à cause des arrangements un peu classiques : ce défaut est corrigé sur la version « Abbey Road ». Au même titre que « BTDYK », nous avons affaire à un piano-voix en apparence classique. Néanmoins, le point fort vient de l’interprétation de Kylie elle-même : riche en nuances, elle met également en valeur le côté un peu charnel du texte (signé Cathy Dennis et Rob Davis). Deux ans après ce titre, Kylie interprète (notamment à la Starnaque) une version orchestrale du tube électro/pop « I Believe In You ». Cette version, réutilisée lors du XTour, trouve néanmoins sa place sur l’album (dans une réorchestration quasi-identique) mais personnellement, je la trouve un poil anecdotique. Je n’en dirais pas autant de « Flower », ballade que Kylie a coécrite (avec Steve Anderson, ex-Brother In Rhythm et collaborateur privilégié depuis la période DeConstruction). Injustement écartée de « X », Kylie décide de l’enregistrer pour cette compilation. Pas de changement majeur à vrai dire mais le caractère intimiste de cette piste est sublimée grâce aux arrangements classieux et à une interprétation sincère et désarmante. « Flower » sera même accompagné par un clip sobre coréalisé par Kylie elle-même.

2010 marque le retour de Kylie avec l’album « Aphrodite ». Durant la promotion de ce dernier, la jeune femme s’arrête sur BBC Radio 2 pour interpréter plusieurs versions acoustiques et parmi elles, il y a « All The Lovers », « Confide In Me » ou encore « Can’t Get You Out Of My Head ». Ces trois chansons sont incluses sur ce best-of mais par rapport au live sur BBC, les arrangements diffèrent plus ou moins : « All The Lovers » est clairement une invitation au voyage et en cela, elle ouvre élégamment la compilation. Toucher au classique qu’est « Confide In Me » n’est pas chose aisée : il faut dire que cette piste trip-hop est déjà excellente telle quelle. Néanmoins, l’équipe réussit son pari car on y découvre une version aussi prenante qu’oppressante de ce titre. Ce sentiment d’oppression est perceptible dans l’interprétation fragile que livre Kylie (notamment le fameux « stick or twist, the choice is yours … »). Sans conteste la plus belle réussite de cet album. Au même titre que sa consœur, « Can’t Get You Out Of My Head » est un titre à part (c’est le plus gros tube de Kylie après tout). Là aussi, les arrangements (grandiloquents) proposés sont à la hauteur de ce titre qui conserve son côté hypnotique. Un excellent point à souligner ! Durant la tournée « Aphrodite –Les Folies- », un autre titre clé sera revisité : « Slow ». Les arrangements jazz/électro m’avaient d’ailleurs agréablement surpris. Tout en supprimant toute trace d’électronique, la version « Abbey Road » reste digne d’intérêt ; l’instrumentale jazz/blues collant à merveille avec l’interprétation sensuelle de Kylie.

Il ne reste plus qu’à aborder les cinq pistes restantes de l’édition standard (qui n’ont jamais fait l’objet de version acoustique). La première piste du projet, qui servit de mise en bouche, n’est autre que « Finer Feelings ». Un choix surprenant et pas évident dans la mesure où ce titre extrait de « Let’s Get To It » n’avait pas vraiment fait ses preuves en 1992. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette piste sensuelle (du moins pour du PWL) retrouve de son éclat grâce à une instrumentale sobre, pleine de grâce. Mais Kylie n’est pas étrangère non plus : on la sent vulnérable, convaincue par ce qu’elle chante. Second apéritif, « On A Night Like This » a déjà fait ses preuves sous sa version single. Malheureusement, cette version est un poil en dessous du reste… dommage. Ce reproche est également valable pour « Where The Wild Roses Grow », duo morbide et mémorable avec Nick Cave. Bien que réenregistrée par les deux artistes pour l’occasion, cette version dépouillée à l’extrême n’est plus aussi prenante que la version originale datant de 1995. Dommage !

Terminons ce petit tour d’horizon par les deux singles issus de l’album « Enjoy Yourself » : « Hand On Your Heart » et « Never Too Late ». Soyons honnêtes, ces deux chansons ont très mal vieillies (en particulier la dernière) mais ici, les nouvelles orchestrations fonctionnent bien. Plus surprenant, « Never Too Late » gagne en profondeur sous cette nouvelle forme (un piano-voix) et l’interprétation de Kylie est des plus touchantes. Très bonne surprise !

 

 

Malgré quelques faiblesses, The Abbey Road Sessions est un album qui mérite d’être écouter pour quiconque souhaite découvrir le répertoire de Kylie sous une forme différente. Cet album nous apporte également la preuve que Kylie a su, au fil des années, se défaire avec brio de l’image qu’on lui a attribué à tort au début de sa carrière. Seul regret : l’absence de pistes issues de l’album « Impossible Princess » (on doit se contenter d’une vidéo de Breathe sur son compte Youtube) mais aussi de « Wow » et « In My Arms » (méconnaissable) car elles sont superbes !

  • Like 6
Lien vers le commentaire

En parlant de Kiss Me Once, ca fait plusieurs mois que j'ecoute l'album est je le trouve tres bon. Du pur Kylie Minogue. Le titre Into The Blue est vraiment un tube ignorer ! Je retiens aussi Les Sex, Sexercize, Kiss Me Once, Fine et Beautiful ! Le reste reste bon dans une moindre mesure ! Avec cet album Kylie signe pour moi un excellent retour avec un album ideal pour l'ete !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...