Aller au contenu

Les Premières Ventes de Sophie-Tith


Messages recommandés

En moyenne courante, les ventes de CD d'albums (physiques) sont très largement prépondérantes pour le classement puisqu'elles couvrent plus de 85% de la distribution globale du marché en France (mais c'est en revanche complètement l'inverse pour les singles). (sources chiffres http://www.snepmusique.com).

Pour exemple, Zaz est 6ème en au général du top album alors qu'elle n'est que 17ème en téléchargement et 6ème en physique. Sophie Tith est 7ème en au général du top album alors qu'elle est 4ème en téléchargement et 7ème en physique. Les classements journaliers visibles sur les plates formes de téléchargement concernant les album n'ont donc une valeur indicative que très relative car elles ne représentent moins de 15% du marché global des chiffres de ventes.

 

Lien vers le commentaire

 

Tu veux dire quoi ?

 

D8 en a rien à foutre de Jenifer (qui ne prend qu'un 'n').

Tu me dis que ça n'a pas de sens de comparer avec Luce because M6, mais tu compares avec Jenifer (TF1). Vous êtes combien dans ta tête ?

 

C'est Polydor et pas D8 qui gère Sophie-Tith, Si Sophie-Tith veut passer son bac, même Polydor ne va pas l'en dissuader, alors D8...

Donc gardons les priorités.

Concernant Jenifer, on ne transpose pas. Ou que Sophie-Tith soit la première gagnante de Nouvelle Star (sauce D8) n'en fait pas une Jenifer (de TF1). Dès le début Jenifer était "assoiffée" de succès. Elle avait déjà fait Graines de Star et à 16 ans était à Paris en quête de gloire. Elle a toujours eu les dents longues, la recherche du succès est son moteur principal (elle est du pain béni pour Universal). Je ne reproche pas, je constate. Sophie-Tith c'est (complètement) autre chose.

 

L'époque Jenifer ne sera plus. Pour preuve, ça a plus de 10 ans et ça ne s'est jamais reproduit, pourtant beaucoup en rêve. Elle est la première gagnante d'un télécrochet (j'omets L5), à l'époque on pouvait créer un gros engouement. Aujourd'hui les gens sont blasés car il y a eu beaucoup de télécrochets et qu'il y a Internet, il est beaucoup plus difficile de réussir quand on sort d'un télécrochet aujourd'hui.

 

Après libre à toi d'attendre de Sophie-Tith a phénomène d'ampleur de Jenifer, évidemment. Mais dans ce cas tu attends 500 000 ventes voire plus pour Sophie-Tith.

 

 

En se mettant dans l'hypothèse que D8 veut faire de Sophie-Tith une Jenifer, D8 n'en a pas les moyens, et je ne parle pas d'audience. Par exemple une fois que Sophie-Tith a fait TPMP et Le Grand 8, elle a fait le tour de D8 pour la promo. Avec un peu de chance, voire beaucoup car c'est loin, elle fera un live pour Nouvelle Star 2014. En soutient pour un chanteur, c'est comparable à M6. Une fois que Sophie-Tith aura (peut-être) fait son live à Nouvelle Star, on ne la verra plus avant longtemps. Pour comparaison, Amandine Bourgeois a fait 1 live sur M6 (depuis sa victoire), Soan 1 aussi (Camélia-Jordana 1 également), Luce zéro. Pour tous c'était à Nouvelle Star. TF1 offre plus de possibilités. France Télévision aussi. Alors que Luce a fait zéro live sur M6, elle en a fait trois sur France 2 et deux sur France 3.

 

 

M6 n'a rien "fait" de Matthew car il n'y en avait rien à faire. D8 "fera" de Sophie-Tith ce qu'il y a à faire. Mais un succès à la Jenifer d'il y a 10 ans ne se décide pas, même ramené à la TNT. Tiens, si ça se décidait, pourquoi NRJ12 ne fait pas de Lauren sa Jenifer ? C'est pas si facile. Stéphan Rizon devait être à The Voice ce que Jenifer a été à Star Ac', ça n'a pas marché et pourtant c'était sur TF1.

 

Jenifer a participé à Graines de stars à 14 ans quand elle vivait encore à Nice chez ses parents, comme Sophie Tith a tenté Nouvelle Star à 16 ans en fait, je vois pas trop de différence.

Je ne pense vraiment pas que Jenifer avait les dents longues à 14 ans, c'est juste que sa passion était la chanson, elle a tenté comme n'importe quelle jeune qui a envie et elle a perdu d'ailleurs...

Elle est montée à Paris vers 16 ans ensuite en effet pour vivre de la musique... On sait ce qui s'est passé par la suite, beaucoup de chance et de détermination.

Lien vers le commentaire

WOW 7eme! C'est vraiment une bonne entrée franchement! Mieux que certain gagnants de la NS sur M6. Je m'attendais pas à un top 10 au lancement de l'album..bonne surprise.

 

Mais Sophie-Tith sort son album seulement 4 mois après sa victoire. Depuis quand on n'a pas vu ça pour NS sur M6 ? Au moins depuis Myriam Abel, une éternité.

 

Je crois que ça compte beaucoup beaucoup dans sa 7ième place. Et en plus avec des reprises (dont de NS), ça ne demande pas d'apprentissage.

Camélia-Jordana avait débuté à la 9ième place, mais elle a sorti son album 10 mois après NS (6 mois de plus que Sophie-Tith). Meilleur départ pour Sophie-Tith, mais je ne l'imagine pas du tout faire mieux que Camélia-Jordana sur la durée. Vu le contexte et la promo, j'espérais un bien meilleur départ de Sophie-Tith (d'où ma surprise qu'elle n'ait pas décroché un temporaire n°1 sur Itunes).

 

Itunes : Premières rencontres : 85ième

 

Ça chute grave. Si les ventes digitales correspondes aux ventes physiques, elle va avoir une claque.

 

Pour moi en vente c'est une déception. Vu que Polydor a mis beaucoup de sous en pub, c'est peut-être aussi une déception pour Polydor.

 

J'étais sûr que Sophie-Tith allait faire mieux que Luce. Elle est plus consensuel. Je me suis peut-être trompé, le classement Itunes annonce peut-être une chute brutale et son meilleur départ ne sera peut-être pas suffisant pour garder la tête.

Lien vers le commentaire

Premières rencontres : #99 (Itunes)

 

Aïe, en 2 semaines l'album est aux portes du top 100 Itunes. L'affaire n'est pas enterrée, au mieux ça ne veut rien dire, mais c'est mauvais signe.

 

 

Quand Sony gérait les chanteurs Nouvelle Star, Sony a été souvent critiqué (n'est-ce pas Scampi ?). Universal a repris les rennes de Nouvelle Star, ça ne semble pas mieux. C'est aussi Universal pour The Voice et Star Academy. Même pour The Voice, peut-être par manque de réussite (je pense à Louis Delort qui n'a pas encore sorti son album solo), ça ne cartonne pas.

 

Je vois une différence entre Universal et Sony, Universal est plus généreux. Universal a signé beaucoup de monde en peu de temps : Stéphan Rizon, Al. Hy, Louis Delort, Rubby, Pauline, Sidoine, Olympe, Yoann Fréget, Sophie-Tith (liste non exhaustive). Universal semble aussi plus généreux en promo. Stéphan Rizon et Sophie-Tith ont eu beaucoup de pub télé sans attendre de retour. Mais est-ce que tout cela est rentable ? Je ne le pense pas.

 

Critiquer est facile, se frotter à la réalité plus compliqué.

 

EDIT : #96 maintenant

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Pour ce classement en 2ème semaine, encore 9ème des ventes CD dans les Fnac la p'tit Sophie

Top albums France Fnac : Daft Punk mène la danse avec "Random Access Memories"

Par AFP - Mis en ligne le 15.07.2013 22:19

Selon le classement hebdomadaire des meilleures ventes d'albums Fnac, du 8 au 14 juillet 2013, le duo français Daft Punk se maintient en tête des ventes avec l'album, "Random Access Memories", devant Maître Gims et Christophe Maé. Vanessa Paradis sort du classement tandis que Zaz se maintient à la 4e place avec "Recto Verso". Sophie Tith, gagnante de la "Nouvelle Star", recule en 9e position avec "Premières rencontres".

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...