Aller au contenu

Francis Cabrel - Vise Le Ciel


Messages recommandés

61Ot33d-l4L._SL500_AA300_.jpg

 

1. Comme une femme

2. Quinn l'esquimau

3. D'en haut de la tour du guet

4. Je te veux

5. On ne va nulle part

6. Un simple coup du sort

7. La dignité

8. Il faudra que tu serves quelqu'un

9. Tout se finit là , bébé bleu

10. L'histoire d'Hollis Brown

11. Comme Blind Willie Mc Tell

 

Source RTL :

Vise Le Ciel

A quel moment la vie de Francis Cabrel bascula t’elle musicalement dans ce que nous connaissons de lui aujourd’hui ? En 1967, lorsqu’il entendit pour la première fois « Like a Rolling Stone » de Bob Dylan. Il s’en souvient encore parfaitement. « Je répétais avec un petit groupe dans un garage prés d’Agen quand un mec a amené le quarante cinq tours qui arrivait d’Angleterre direct. Et ce fut la révélation, le coup de tonnerre, la lumière. J’avais seize ans et j’ai su que ma musique prendrait cette direction là. Peu de temps après, j’ai entendu le premier album de Leonard Cohen et tout cela s’est mélangé mais dans l’attitude, la posture, la démarche, Dylan a toujours été le modèle. » Un modèle qu’il n’a jamais renié, dont il ne s’est jamais éloigné même si parfois, certains albums le déconcertaient (on ne lui fera jamais dire, même sous la torture, qu’il a peut être été parfois déçu par certains concerts) « c’est quelqu’un pour lequel j’ai la passion et l’indulgence de passer sur certaines zones moins inspirées ». Depuis quarante ans, Dylan est sa référence absolue, celle qui éclipsa au moment de sa découverte l’influence des Stones ou des Beatles. « Par rapport à eux, il paraissait plus littéraire et il faisait vraiment ce qu’il voulait, il se moquait des conventions, il enregistrait des chansons de cinq/six minutes ou parfois plus, il avait une attitude de rocker qui bousculait tout sans tenir compte des codes. Je ne percevais pas directement l’engagement politique je le devinais dans sa façon de chanter pleine de morgue et de mordant, on se disait qu’il ne devait pas chanter des fadaises à l’eau de rose. Puis je me suis mis à étudier ses textes et découvrir qui il était. J’ai appris l’anglais avec les textes de Dylan. »

 

 

Depuis quarante ans, Dylan est sa référence absolue, celle qui éclipsa au moment de sa découverte l’influence des Stones ou des Beatles

 

 

L’idée d’un album hommage à son maître à chanter le suit depuis une quinzaine d’années, régulièrement repoussée par d’autres impératifs. Il avait ses propres albums à enregistrer et, on le sait, Francis Cabrel ne fait rien dans la précipitation, il aime prendre son temps, c’est un perfectionniste qui peut rester plusieurs mois sur une chanson. L’album hommage à Bob Dylan restait donc un vœu pieux. Faut il donc se réjouir qu’une panne d’inspiration l’ait récemment paralysé dans l’écriture de son nouvel album ? Oui, puisqu’elle l’amena à enregistrer « Vise le Ciel », l’album dylanien que l’on n’espérait plus. « Quand j’ai regardé en janvier l’état d’avancée de mon album de chansons personnelles, j’ai compris que mon inspiration était dans un creux, je faisais du surplace. J’ai donc sorti un grand livre de chansons de Dylan et j’ai pioché dedans. J’ai commencé par « All along the watchtower ». J’ai choisi une chanson difficile me disant que si je passais cet obstacle, je devrais pouvoir boucler l’album. » Francis resta volontairement à l’écart de la plupart des grands succès populaires car beaucoup avaient déjà été chanté par Hugues Aufray et, surtout, il écrivit de nouvelles traductions de ces chansons. Ce fut même la principale difficulté, adapter en français sans en perdre l’esprit des textes réputés intraduisibles. « Dylan surcharge d’images, il condense un maximum. Dans une même phrase il peut y avoir cinq ou six images fortes et le français ne permet pas la même compression que l’anglais. La leçon que donne Dylan dans son écriture est celle de la fluidité et de la rime intelligente perpétuellement rebondissante. J’ai privilégié cette fluidité à la traduction ultra précise. »

 

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...