Aller au contenu

Meshell Ndegeocello | The Omnichord Real Book (2023)


Messages recommandés

Meshell Ndegeocello

 

(alias Me'Shell NdegéOcello)

 

 

MeshellN.jpg

 

 

La soulwoman américaine Michelle Johnson est née à Berlin, en 68, d'un père lieutenant et saxophoniste. Black, lesbienne, et convertie à l'Islam, Michelle a dû apprendre à imposer son identité, ses choix - à s'imposer tout simplement.

 

 

Son premier skeud, elle le balance en 1993: Plantation Lullabies, sorti chez Maverick (le label créé par Madonna). Certains diront qu'elle est à l'origine du mouvement neo-soul, ou - plus timidement - qu'elle a su donner à la soul une nouvelle dimension, "annonçant" les Joi, les Badu, les Hill et autres Scott.

 

 

En 1994: elle remplace 2Pac sur "I'd Rather Be Your Lover" de Madonna (Bedtimes Stories? la partie rappée par Shakur remplacée à la dernière minute probablement à cause de ses démêlés avec la justice (#choixrisqué).

 

 

If That's Your Boyfriend (He Wasn't Last Night) (clip réalisé par Jean-Baptiste Mondino - 1994)

 

 

 

 

 

1996: Peace Beyond Passion (quelques singles, quelques music videos). 1997: elle joue de la basse sur un morceau du Bridges to Babylon des Rolling Stones.

 

 

 

1999: Bitter (magnifique album gorgé d'amertume; peut-être son album le plus personnel).

 

 

 

 

 

Leviticus: Faggot (1996)

 

 

 

Who Is He And What Is He to You? (1996)

 

 

 

Faithful (1999 sur Bitter; live en 2002)

 

 

 

Bitter (1999)

 

 

 

 

2002: Cookie: The Anthropological Mixtape et retour aux bases avec un son plus pêchu (Missy Elliott fout son grain de sel sur un titre). La même année, Meshell joue de la basse sur Under Rug Swept d'Alanis Morissette.

 

 

 

GOD.FEAR.MONEY (2002)

 

 

 

2003: Comfort Woman (les comfort women étaient durant la WW2 les esclaves femelles sexuelles des militaires japonais): retour à un son plus soft, chaud et sexy.

 

 

 

2005: The Spirit Music Jamia: Dance of the Infidel: album aux accents jazz.

 

 

 

 

 

Love Song #1 (2003)

 

 

 

 

2006: The Article 3 (EP)

 

 

 

2007: The World Has Made Me the Man of My Dreams: album très expérimental, difficile d'accès (mélange de soul, jazz, trip-hop, electronica, metal, rock, world), peut-être son meilleur skeud, un chef-d'oeuvre dans tous les cas, un de plus (aemulatio de la new-soul?: genre trop castrateur pour celle qui ne recherche pas le père).

 

 

 

 

 

The Sloganeer: Paradise (2007)

 

 

 

 

2009: Devil's Halo: nouveau succès critique.

 

 

 

Novembre 2011: Weather.

 

 

 

 

 

Tie One On (2009)

 

 

 

Love You Down (2009 sur Devil's Halo; live en 2010)

 

 

 

Dirty World (teaser) (2011)

 

 

 

Chance (teaser) (2011)

 

 

 

Octobre 2012: Pour une âme souveraine: A Dedication to Nina Simone (premier album de reprises pour Meshell).

 

Juin 2014: Comet, Come to Me

 

 

 

Please Don't Let Me Be Misunderstood (live en 2013)

 

 

 

La carrière de Ndegeocello - bien que le succès commercial n'ait jamais vraiment été au rendez-vous - est couronné par un succès critique très important. Citée régulièrement dans les "incontournables", et source d'inspiration majeure pour toute une génération, Meshell a su créer un son perso, une 'marque', a su se diversifier. Loin d'être une artiste qui contemple la société de sa tour d'ivoire, elle participe fréquemment à des projets de sensibilisation au SIDA, à l'homophobie, etc. - que ces projets soient musicaux ou littéraires. Ce qui passera à la postérité: la vibe des morceaux, ces lignes de basse dévastatrices, ce groove, cette poésie subtile, cet engagement: cette identité.

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Quel joie quel bonheur de voir un sujet sur Me'Shell, sans aucun doute l'une de mes artiste préféré.

Aucun album de sa disco n'est a jeter, mais mes petit chouchou sont Bitter,

Plantation Lullabies

(ces deux là sont parfait pour s'initier à la dame)

et The world has Made me..

 

Petit regret cependant, je l'ai trouver assez froide sur scène, en Novembre dernier (cela dit, je l'aurais mal vu sortir une blagounette entre 2 chansons de son dernier album, pas vraiment fun, et le public n'avait pas vraiment aider non plus) mais ce concert reste tout de même un de mes meilleurs souvenir.

Je l'aime

:)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je crois que mon album préféré devient Devil's Halo. J'aime son côté expérimental, peu accessible et un peu brouillon: un assemblage de petites perles de courte durée (morceaux en moyenne de 2-3 minutes). Ensuite, je mettrais Bitter: un grand album néo-soul que j'écoute comme j'écoute Baduizm ou encore Brown Sugar, c'est-à-dire avec une tasse de café ou de thé, de façon relax. Après, viendraient soit Comfort Woman, The World Has Made Me... ou Weather: je trouve que tout compte fait cette artiste est de plus en plus intéressante avec les années. Cela dit, tous ses albums - aussi différents soient-ils du soul/R&B/Hip-Hop des premiers aux expérimentations des derniers - sont excellents et méritent d'être écoutés, appréciés, adorés.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...

Aller un petit remontage de topic :)

Meshell sort le 9 octobre son nouvel album intitulé Pour une âme souveraine et est un album de reprise de Nina Simone.

Pour cet opus, elle a invité notamment Sinead O'connor, Lizz Wright, Toshi Reagon etc...

 

la pochette :

516bQHaU5TL._SL500_AA300_.jpg

la tracklist :

 

1. Please Don't Let Me Be Misunderstood

2. Suzanne

3. Real Real

4. House of the Rising Sun

5. Turn Me On

6. Feelin' good

7. Don't Take All Night

8. Nobody's Fault But Mine

9. Be My Husband

10. Black is the Color of My True Loves Hair

11. See Line Woman

12. Either Way I Lose

13. To Be Young, Gifted and Black

14. Four Women

 

(quelques choix judicieux, même si je regrette la présence des multi-repris Feeling Good et don't let me be misunderstood)

 

Meshell + Nina + Sinead + Lizz = ORGASME!!!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 1 an après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

L'album sort demain (et est disponible depuis plusieurs jours déjà sur internet).

Comet, Come to Me

311rgap.jpg

Tracklist:

1/ Friends

2/ Tom

3/ Good Day Bad

4/ Forget My Name

5/ And Yet It Moves

6/ Comet, Come to Me

7/ Continuous Performance

8/ Shopping for Jazz

9/ Conviction

10/ Folie A Deux

11/ Choices

12/ Modern Time

13/ American Rhapsody

http://www.youtube.com/watch?v=v5exzPfPLtk

 

http://www.youtube.com/watch?v=3vrBxqFxHWE

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...
  • 3 ans après...

Nouvel album - de reprises - qui sort le 16 mars. Il sera majoritairement composé de chansons RNB des années 80.

Premier single Tender Love

 

https://www.youtube.com/watch?v=kZSCWwCJAxI

 

 

22F5E50E8-F078-F010-BE121E772C67A4E4.jpg

 

 

Tracklist :

 

I Wonder If I Take You Home (Lisa Lisa & Cult Jam)
Nite and Day (Al. B Sure!)
Sometimes It Snows in April (Prince)
Waterfalls (TLC)
Atomic Dog 2017 (George Clinton)
Sensitivity (Ralph Tresvant)
Funny How Time Flies (When You're Having Fun)(Janet Jackson)
Tender Love (Force M D)
Don't Disturb This Groove (The System)
Private Dancer (Tina Turner)
Smooth Operator (Sade)

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Gé-nial ! Je l'attendais.

Elle n'avait plus rien sorti depuis 4 ans... ça commençait à faire long, d'autant plus qu'elle est habituellement plutôt productive. J'aurais préféré un album de compositions originales, car pour moi, son moins bon disque, c'est celui de reprises de Nina Simone... mais ma foi, très curieux d'entendre ses versions de ses chansons de Prince, Janet, TLC, Al. B Sure ou Tina Turner. Le premier single, en tout cas, est très réussi.

 

Mars se dessine... trois sorties très intéressantes ce mois-là.

 

:throb:

Lien vers le commentaire

Très belle cover de "Sometimes It Snows in April", très aérien, planant.

Je préfère peut-être "Tender Love", on sent l'influence de Neil Young, j'adore ("Harvest" est peut-être l'un des 10 meilleurs albums de tous les temps).

Ce projet me plait en tout cas !

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...