Aller au contenu

Patty Griffin - American Kid


Messages recommandés

Bon, je me suis longtemps tâté avant d'ouvrir ce topic mais je pense que ça en vaut le coup.
Et plutôt que d'ouvrir un topic officiel, je préfère le faire ici, ça sera plus pratique et plus attirant.

00000329-image.png

Bref, petite présentation : Patty Griffin est une artiste americaine de 43 ans, plutôt vétérante dans son domaine, qui est le folk / acoustique / pop / rock. Assez difficile de lui donner un style précis tant ça change selon les albums. Enfin globalement, c'est surtout une voix et une plume extraordinaires. Je doute que ça attire beaucoup de monde - hormis la petite minorité qui la connaît déjà, mais la dame vaut vraiment qu'on s'y arrête.

Inutile de dire que son talent est amplement reconnu outre-Atlantique et que son talent de songwriter notamment la place parmi les quasi légendes du folk américain. Pour l'histoire, bon nombre de ses titres ont été repris par des dizaines et des dizaines d'artistes, parmi lesquels les Dixie Chicks, The Wreckers ou même Jessica Simpson dans son dernier album.
De nombreux artistes la citent aussi en exemple, à l'image de Kelly Clarkson par exemple, qui avait repris un de ses titres cette année lors du American Idol gives back.

Pas d'actualité particulière en ce moment, son dernier album Children running through est sorti mi-2007 et a reçu déjà une nomination pour les prochains Grammys.
Je sais que c'est pas le genre d'artistes qui cartonne ici, mais j'insiste vraiment sur le fait que ce que cette femme fait, c'est vraiment de la grande et belle musique, et c'est super inspiré.

Petit récapitulatif de ses albums :

livingwithghosts-3.png
Living with ghosts (1996)
Entièrement guitare / voix, sans rien d'autre, très acoustique donc.

flamingred-1.png
Flaming red (1998)
Plus pop/rock, plus instrumentalisé, plus péchu globalement.

120px-Patty_Griffin_Silver_Bell.png
Silver bell (2002)
Album jamais sorti, les chansons ont été données à d'autres artistes et réutilisées plus tard.

1000kisses-1.png
1000 kisses (2002)
Retour à un folk plus calme et très léger.

120px-PattyGriffin_AlbumCovers_2003.png
A kiss in time (2003)
Album live.

impossibledream-1.png
Impossible dream (2004)
Une nouvelle fois folk assez doux et mélancolique.

childrenrunningthrough-1.png
Children running through (2007)
Influence gospel majeure sur ce dernier.

Quelques liens :

Site officiel
MySpace


Si jamais certains veulent découvrir davantage de chansons, qu'il me le fassent savoir.
Sinon, voilà son dernier titre en date (elle sort très peu de singles), Heavenly day :

kWzuLAHnGBQ

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Heavenly day est une très jolie chanson. Il faudra que j'essaie de me pencher un peu plus sur ce que la demoiselle fait car j'avoue ne pas du tout connaître. Elle a l'air d'avoir une très jolie voix en tout cas, pleine de couleurs et de nuances. Le problème c'est que chaque album est attirant à sa manière :P dans la description que tu as fournie. Surpris par l'influence gospel que tu évoques pour le dernier.

Vu que j'aime assez ces artistes, j'aimerais savoir par curiosité quels sont les titres que les Wreckers ou encore Jessica Simpson ont repris ? Merci pour le topic en tout cas.

Lien vers le commentaire

Si jamais tu souhaitais te procurer un de ses albums, je te conseille surtout les deux derniers.

Ils sont tous sans exception gigantesques, mais les deux premiers m'ont beaucoup, beaucoup touché perso.

 

Au cas où, voilà quelques liens vers des chansons assez représentatives selon moi de chaque album :

 

(Living with ghosts)

 

Tony

(Flaming red)

 

(1000 kisses)

 

(The impossible dream)

 

Et donc Heavenly day pour le dernier album.

 

Sinon pour répondre à ta question, Jessica reprend Let him fly (qui figure sur Living with ghosts) et The Wreckers, One more girl (qui est sur l'album jamais sorti Silver bell). Top of the world par exemple a été repris par les Dixie Chicks aussi, et est devenu un de leurs standards (de même que quelques autres titres de leur répertoire, eux aussi écrits par Patty). Pour citer d'autres artistes connus, Martina McBride a repris Goodbye (sur Flaming red) et Miranda Lambert, Getting ready (Children running through).

 

Pour plus d'infos.

 

Merci d'avoir pris le temps en tout cas. :)

Lien vers le commentaire

Je ne connais pas la version des Dixie Chicks mais les chansons de The Wreckers, de Jessica Simpson et de Miranda Lambert sont d'excellentes chansons.

 

Tony est une très belle chanson. Je trouve le début assez proche de ce que peuvent faire The Wreckers justement je trouve mais l'énergie donnée lors du refrain s'en écarte et m'a à la fois surpris et conquis :). Un album dans ce style, franchement, pourquoi pas. C'est assez atypique tout en se rapprochant tout à fait de certaines chanteuses que j'adore !

 

Rain est sublime: très simple mais vraiment très touchante ! Les paroles sont simples elles aussi mais ont un tour poétique appréciable. La chanson n'a presque rien à envier à Try, pourtant si belle et mélodieuse.

 

Top of the world est touchante, tout en langueur et en mélancolie. La sauce prend super bien, en live en tout cas... Je suis peut-être d'humeur rêveuse ce soir mais je suis franchement emballé pour le moment ! Cette fille semble avoir l'art de rencontrer des histoires. Ca m'a fait penser à du Loreena McKennitt :blush:

 

Every little bit fait partie de ces chansons parfaites pour un petit déjeuner sur une terrasse, avec un soleil qui vous éblouit mais vous rassure néanmoins. J'adhère aussi ^^ ! C'est super vocalement en tout cas.

 

Bref, difficile de choisir un album car chaque titre me plait à sa manière :P ! Je vais essayer de découvrir son univers petit à petit. Merci beaucoup en tout cas, c'est une belle découverte !

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Honte à moi, je n'avais pas remarquer ce sujet alors que c'est grâce à Whereisthelove que j'ai découvert "Children Running Through" (que je me suis procuré ensuite pendant les vacances d'été). Ce disque fait partie des albums que j'ai le plus apprécié pour cette année 2007. La première chose qui m'a d'ailleurs marqué sur cet album est sans aucun doute les paroles: Patty Griffin a un véritable don pour écrire des chansons qui font tilt à chaque instant (sur plusieurs chansons, j'ai l'impression qu'elle nous raconte une petite histoire).

 

Depuis, j'ai cherché à découvrir quelques anciennes chansons de cette artiste (dont la découverte de "Every Little Bit" que je dois une fois encore à Whereisthelove ^^) et honnêtement, ces dernières me plaisent beaucoup. Je vais tâcher d'en découvrir davantage avant de me procurer ses anciens opus mais bon, je n'ai pas de soucis à me faire lol.

Lien vers le commentaire
  • 5 ans après...

Nouvel album 'American Kid' le 7 Mai :

 

album-art.jpg

 

1. Go Wherever You Wanna Go
2. Don t Let Me Die In Florida
3. Ohio
4. Wild Old Dog
5. Mom & Dad s Waltz
6. Faithful Son
7. Highway Song
8. That Kind Of Lonely
9. Irish Boy
10. Get Ready Marie
11. Not A Bad Man
12. Gonna Miss You When You re Gone

 

 

 

J'ai commencé à écouter sa discographie y'a un plus d'un an sous les conseils de Conquest et c'est vraiment devenu une artiste coup de cœur. Je posterai un top chansons/albums dans le topic après la sortie du nouvel album.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...