Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Star Academy > Charles (Star Academy) en interview : "Les rumeurs avec Ebony, ça me fait rire"

Charles (Star Academy) en interview : "Les rumeurs avec Ebony, ça me fait rire"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après son élimination de la "Star Academy", Charles se confie en interview sur sa sortie, les critiques, son lien avec Ebony, son pronostic pour la demi-finale ou encore ses projets dans la musique.
TF1
Propos recueillis par Julien Gonçalves.

Qu'as-tu ressenti à l'annonce de ton élimination samedi soir ?
Un petit peu de déception mais je n'étais pas triste parce que c'est vrai que je suis parti en ayant fait un bon prime. Je suis très fier de moi, donc je pars la tête haute.

Tu t'étais imaginé peut-être gagner la "Star Academy" ?
C'est vrai que toute l'aventure, on se dit : "Non mais nous on est là pour kiffer, profiter, c'est pas grave si on part" etc. Arrivé à un stade, on se dit : "Bon ben en fait on peut peut-être aller finale et peut-être gagner". Mais on reste toujours dans le truc où on se dit c'est que du plus. Mais bien sûr qu'arrivé à un certain stade, on se dit tous qu'on a notre chance.

Marine a une voix incroyable, ça fait un peu peur
Tu as fait face à Marine. Est-ce que pour toi, c'était l'élève la plus redoutable ?
Je ne sais pas si c'était l'élève la plus redoutable parce qu'ils ont tous chacun un truc qui fait qu'ils le sont. Mais c'est vrai que Marine a une voix incroyable, donc forcément ça fait toujours un peu peur. On n'était pas du tout dans le délire de compétition. On était vraiment là à se dire : "On va juste faire un spectacle, on va faire un show et les gens vont kiffer". Et nous, il faut qu'on prenne du plaisir aussi.

Ulysse nous avait dit en interview qu'il avait senti que Marine avait une forte communauté, notamment lors du concert à Beaugrenelle...
Oui bien sûr, on le sentait bien ! Mais ça ne m'a pas déstabilisé, ça ne m'a pas fait peur une seule fois. Je suis toujours resté à me dire qu'il y a quand même une possibilité que je rentre au château. Je ne voulais pas que ça me déstabilise et que ça me mette dans un mood bizarre pour le prime.

J'ai essayé de me détacher de Grégory Lemarchal
On t'a souvent comparé à Grégory Lemarchal. Ça t'a surpris ?
Ça ne m'a pas surpris parce qu'on me l'avait déjà dit et puis Matthieu Gonet me l'a dit, Lucie aussi. C'est vrai qu'en regardant des petites vidéos, je me rends compte qu'il y a une petite ressemblance. Et puis, c'est quand même très flatteur parce que Grégory c'est quand même une grande voix ! Mais j'ai essayé de me détacher un peu de ça et de faire ma version. Quand j'ai fait "SOS d'un terrien en détresse", c'était ma version.

On a parlé un petit peu du malaise que tu avais fait dans les coulisses du prime. Est-ce que la fatigue était la chose la plus difficile à vivre au château ?
La fatigue elle arrive très vite mais elle repart très vite parce qu'en fait, on n'a pas trop le temps de réfléchir et on se prend au jeu. On commence à choper le rythme ensuite ! Mais c'est vrai que le malaise, je pense que c'était de la fatigue. Je n'avais pas beaucoup mangé, il y avait du stress, il faisait très chaud... Donc, tout ça, ça a fait que j'ai fait un petit malaise. Mais bon, show must go on, je suis remonté sur scène et c'était reparti !

Le player Dailymotion est en train de se charger...



Il y a eu des rumeurs de couples cette année, que ce soit pour toi ou pour d'autres élèves. Comment on vit le fait de se retrouver du jour au lendemain dans ces discussions-là ?
En même temps, on savait en rentrant à la "Star Academy", même si on n'a pas signé pour ça, que ça fait partie du truc de savoir que les gens vont reprendre certaines choses et qu'on allait être vus, que des choses allaient être mal interprétées. En réalité, ça m'a fait plus rire qu'autre chose parce que je sais très bien qu'avec Ebony, il n'y a rien, c'est de l'amitié pure. Ça nous a fait rire. Je ne le prends pas mal du tout.

Quand on sort, c'est un peu déstabilisant
Comment tu gères le fait de sortir du château et d'enchaîner les interviews, les plateaux de télé, les fans... ?
C'est sûr que ça fait un peu bizarre. On part de chez soi, personne ne nous connaît. On s'enferme avec 15 personnes dans un château, on ressort trois mois après et tout le monde te connait, tu vas sur des plateaux télé, tu as des milliers de messages... Je ne m'attendais pas à autant pour dire la vérité ! Mais ça fait plaisir, c'est un peu déstabilisant parce qu'on a l'impression au début d'être un peu dépassé par ce qui se passe et forcément on se dit : "Mince, comment on va gérer ça ?". Mais je suis bien entouré donc je le vis plutôt bien.

Ces dernières semaines, la production a publié un communiqué pour calmer les fans car il y a eu du racisme envers Ebony ou de la haine contre Marine. On vous prépare un peu à tout ça ? Vous étiez au courant ?
Il faut savoir qu'on n'est au courant de rien, mais l'équipe autour de nous est très bienveillante, et ils font attention à comment on peut paraître. Donc non, mais on savait à l'intérieur, forcément, qu'il y avait des choses qui pouvaient être dites et tout ça, mais le fait de rien savoir... Heureusement, en réalité, parce que ça aurait pu vachement nous déstabiliser. Mais ce n'est pas une discussion qu'on a eue.

J'aurais choisi Marine pour la finale
Comment tu gères les critiques ?
En réalité, je n'en ai pas du tout sur mon téléphone là ! Bien sûr on sait que ça fait partie du jeu, on ne peut pas être aimé par tout le monde et on le sait très bien. Maintenant, ça m'atteint très très peu. Les personnes qui me critiquent peuvent s'en donner à coeur joie, mais en tout cas, moi, ça m'atteint très, très peu. Et je suis tellement sûr de ce que je suis et de ce que je donne aujourd'hui qu'en fait, tu peux dire tout ce que tu veux, ça ne m'atteindra pas du tout.




Ebony t'a choisi pour partager un duo samedi soir, ce qui a pu en étonner plus d'un. Tu es surpris toi-même ?
Un peu surpris mais pas trop parce qu'en vrai, au fond de moi, je me disais qu'il y avait peut-être une chance qu'elle me choisisse. C'est trop cool ! Je ne suis même pas parti du château que j'y retourne. (Rires) Je suis content parce qu'on s'était dit qu'on voulait faire un duo et on ne l'avait jamais fait. Là, ça va pouvoir nous permettre d'être ensemble pour un duo, c'est cool. Je ne sais pas encore ce qu'on va chanter mais on va commencer les répétitions et les choses vont se faire petit à petit. J'ai hâte !

Je n'ai pas envie de regarder les pronostics
Ebony et Franck s'affrontent en demi-finale. Tu as un pronostic ?
Je n'ai pas de pronostic et en réalité, je n'ai même pas envie de regarder les pronostics. Ils méritent tous d'aller en finale et je les aime trop, donc je n'ai pas envie. Vraiment, pour moi, ils peuvent tous aller en finale ! Dire que telle ou telle personne mérite plus et ira en finale, non.

Et si tu avais pu choisir un élève pour la finale, ça aurait été qui ?
Si j'avais dû choisir, je me serais mis avec Marine, mais bon, les choses ont fait qu'on s'est retrouvés en demi-finale ensemble. Sinon, si j'étais en finale maintenant face à Franck ou Ebony, je pense que je choisis Ebony. Pour son parcours mais aussi pour partager un vrai moment de musique avec Ebony parce qu'on n'a pas eu l'occasion de le faire réellement.

Tu peux me parler de ta chanson originale qui va sortir ?
Je ne sais pas si je peux réellement en parler maintenant. Bien sûr, on a bossé dessus, c'est encore un projet, mais les choses vont se faire tranquillement et vous en saurez plus en temps voulu. C'est encore flou pour l'instant. Je ne peux pas trop en dire...

J'ai des propositions mais je vais prendre le temps
Tu as des projets ? Tu as déjà reçu des propositions ?
Je reçois plein de messages, je n'ai pas encore eu le temps de tout ouvrir. C'est vrai que là on est vachement focalisé sur la préparation de la tournée, sur tout ça, donc on se focalise vraiment dessus pour l'instant et puis il reste la finale à préparer mais voilà... Après oui il y a des petites propositions à droite à gauche mais pour l'instant je prends mon temps. Je préfère faire les choses tranquillement et faire quelque chose de bien plutôt que de me précipiter et sortir n'importe quoi.

Tu sais quel style tu veux proposer musicalement ?
C'est de la variété française. Tout ce que j'ai déjà chanté en fait, que ce soit "Le temps des cathédrales", "SOS d'un terrien en détresse", "Le monde est stone", "Mon frère"... Et en anglais, j'ai beaucoup aimé chanter "Rise Like a Phoenix" sur le prime. Du moment que ça raconte une belle histoire et qu'il y a des notes qui envoient tout ça, moi ça me plaît donc ce serait plutôt ce style-là.

Vocalement, j'ai l'impression que tu as découvert une certaine puissance chez toi. Ça va donc infuser sur tes choix de chansons j'imagine ?
Oui, c'est vrai qu'en arrivant, je pensais être un peu bridé quand même au niveau de ma voix. Je ne pensais pas que je pouvais faire autant de choses. Donc bien sûr, le fait d'avoir appris plein de nouvelles techniques, savoir que maintenant, je peux même monter encore plus haut, descendre plus bas, que je gère mieux certains endroits de ma voix... Techniquement, je me dis qu'il y a des styles de chansons que je pourrais me permettre de chanter et que je ne pouvais pas faire avant. Donc c'est aussi une direction vers laquelle je peux aller.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter