MJDangerous Posté(e) 1 février 2008 Share Posté(e) 1 février 2008 Qu'est-ce qu'un "Music Club" ? De façon très synthétique, c'est un club où il faut s'inscrire pour pouvoir y acheter, une sorte de FNAC qui ne vend qu'à des abonnés. Les albums s'y vendent souvent beaucoup moins chèr que dans le commerce normal, d'où le succès de ce type de club. Dans les années 80-90, ces clubs de musiques vendaient entre 10% et 20% des albums vendus en France. Au début des années 2000, ces types de magasins se sont effondrés pour ne représenter plus que 1-2% des ventes, avant de se reprendre ces toutes dernières années. En 2006, 1 album sur 25 en France (4%) a été acheté par ce biais. Il faut savoir que les albums disponibles dans ces magasins ne font pas légions, ce qui fait que c'est au final un nombre très limité d'albums qui engendrent la totalité de ces 4%. Ainsi, il n'est pas impossible qu'aujourd'hui, un album qui se vend par l'intermédiaire des deux music clubs Français y vendent environ 10% de ses ventes IFOP. C'est le cas de Mika par exemple, qui peut très bien avoir vendu son album à 50k, voir 75k (l'équivalent d'un disque d'or !) rien que dans ces clubs de musique. Pourquoi s'intéresser à ces classements annexes ? Tout simplement parce que les ventes des clubs de musique n'ont jamais étaient comptées dans les classements albums qu'on connait, celui de l'IFOP/SNEP pour la France. Ces ventes sont néanmoins comptées dans les certifications, ce qui parfois (pas toujours), explique la différence entre les ventes dîtes "réelles" de l'IFOP (mais en réalité incomplète) et le seuil de certification atteint par un album. Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces clubs de musiques en France : Ce sont le Club Dial et France Loisirs, les équivalents Français de BMG Music Club et Columbia House aux USA. Donc à suivre tout de suite : Les albums les plus vendus en ce moment auprès de ces deux Music Clubs. Lien vers le commentaire
Likeadream Posté(e) 1 février 2008 Share Posté(e) 1 février 2008 Donc à suivre tout de suite : Les albums les plus vendus en ce moment auprès de ces deux Music Clubs. Il s'agit d'une liste "officielle" ou faite à partir de déductions et de recoupements avec les certifications ? Intéressant à lire, quoi qu'il arrive ! Lien vers le commentaire
Mickk Posté(e) 1 février 2008 Share Posté(e) 1 février 2008 Ça risque d'être intéressant! Lien vers le commentaire
MJDangerous Posté(e) 1 février 2008 Auteur Share Posté(e) 1 février 2008 Club Dial Top 10 Album* 01 Vanessa Paradis - Divinidylle 02 Renan Luce - Repenti 03 Mika - Life In Cartoon Motion 04 Christophe Maé - Mon Paradis 05 Grégory Lemarchal - La Voix D'un Ange 06 Dany Brillant - Histoire D'un Amour 07 Zazie - Rodéo 08 Christophe Willem - Inventaire 09 Bénabar - Best Of 10 Brigitte Bardot - Les 50 Plus Belles Chansons *J'ai moi même exclus les compilations. Dans le top complet, compilations incluses, on peut remarquer certaines performances notable de certains albums absent du top IFOP depuis longtemps : 14 La Caravane Des Enfoirés 2007 22 Ridan - L'Ange de Mon Démon 27 Celine Dion - Une Fille & 4 Types 28 Nolwenn Leroy - Histoires Naturelles 30 ABBA - Gold 32 Renaud - Putain de Camion 36 Cali - L'Amour Parfait 37 Madonna - Evita 38 Nirvana - MTV Unplugged 43 Alicia Keys - Unplugged 46 Green Day - American Idiot 47 James Blunt - Chasing Times 49 Bon Jovi - Crossroads 51 Pascal Obispo - Les Fleurs Du Bien 55 Pauline Croze - Pauline Croze 58 Amy Winehouse - Back To Black 60 Il Divo - Ancora 61 Phil Collins - Face Value 78 Céline Dion - S'il Suffisait D'Aimer 91 Serge Gainsbourg - Aux Armes Et Ceatera Le top 100 est truffé de best of. Certaines anciennes stars de la chansons Françaises, qu'on ne voit plus du tout dans le top IFOP, vendent une très large proportion de leurs albums par l'intermédiaire du Club Dial. France Loisirs Top 5 Album 01 Grégory Lemarchal - La Voix D'un Ange 02 I Muvrini Et Les 500 Choristes 03 NRJ Music Awards 2008 04 Florent Pagny - Chante Brel 05 Christophe Maé - Mon Paradis Lien vers le commentaire
Likeadream Posté(e) 1 février 2008 Share Posté(e) 1 février 2008 Cela ne concerne donc que l'année 2007. Tu nous traduis ça en estimations chiffrées, STP ? J'entrevois la méthode, mais pas le courage. Lien vers le commentaire
MJDangerous Posté(e) 1 février 2008 Auteur Share Posté(e) 1 février 2008 Malheureusement on a le droit qu'à un top 5 pour France Loisirs ! On peut constater que pour un album comme celui de Amy Winehouse, être #58 au Club Dial ne doit pas représenter grand chose pour un album qui est #2 du top IFOP, la proportion est insignifiante. Là où le classement prend tout son intérêt, c'est lorsqu'on voit un album comme Rodéo dans le top 10. Ca doit bien représenter au moins 100 ventes, tandis que l'album n'est pas dans le top catalog IFOP où 250 ventes suffisent à entrer. Ce qu'il faut retenir, c'est clairement que cet album a en ce moment peut-être plus de 50% de ses ventes qui ne sont pas comptées par l'IFOP. Sur une semaine, ça ne représente guère plus qu'une centaine de ventes, mais des albums tel ABBA Gold ont sûrement engendré plusieurs centaines de milier de ventes par cet intermédiaire ! Lien vers le commentaire
MJDangerous Posté(e) 1 février 2008 Auteur Share Posté(e) 1 février 2008 Cela ne concerne donc que l'année 2007. Tu nous traduis ça en estimations chiffrées, STP ? J'entrevois la méthode, mais pas le courage. Ca n'est pas pour l'année 2007, c'est le classement actuel ! En considérant que les deux (Club Dial & France Loisirs) représentent à peu près la même chose (et d'après des vieux chiffres que j'ai pu trouver c'est à peu près le cas), ça veut dire que chacun vend 2% des albums en France, soit 1/50ème des chiffres de l'IFOP. Par contre, alors que les ventes IFOP s'étalent sur des dizaines de miliers d'albums, celles de France Loisirs/Club Dial sont répartis sur une semaine ponctuel comme ça sur 200-300 albums. Ca ne m'étonnerait donc pas qu'à position égale, il y ait un rapport 1 : 20 entre Music Club / IFOP, voir même un rapport plus favorable aux Music Clubs. Autrement dit, un top 10 d'un Music Club pendant une semaine doit être équivalent à environ 300 ventes pour les #8, #9, #10, bien plus encore pour les tout premiers. Un top 100 doit représenter plus de 50 exemplaires vendus par semaine. Lien vers le commentaire
Likeadream Posté(e) 1 février 2008 Share Posté(e) 1 février 2008 Ca n'est pas pour l'année 2007, c'est le classement actuel ! D'accord. Ce sont des classements hebdomadaires, bimensuels ? Et d'où proviennent-ils, si ne ce n'est pas indiscret ? Lien vers le commentaire
Invité Envy Posté(e) 1 février 2008 Share Posté(e) 1 février 2008 Pourquoi s'intéresser à ces classements annexes ? Tout simplement parce que les ventes des clubs de musique n'ont jamais étaient comptées dans les classements albums qu'on connait, celui de l'IFOP/SNEP pour la France.Ces ventes sont néanmoins comptées dans les certifications, ce qui parfois (pas toujours), explique la différence entre les ventes dîtes "réelles" de l'IFOP (mais en réalité incomplète) et le seuil de certification atteint par un album. ça veut dire que l'album "Amel Bent - à 20ans" certifié disque d'or 3 jours seulement apres sa sortie, a fait des records de ventes dans ces "Music Club", tandis qu'il est à 72000 ex vendus apres 7 mois dans le classement IFOP. de meme pour Alizée... Lien vers le commentaire
MJDangerous Posté(e) 1 février 2008 Auteur Share Posté(e) 1 février 2008 ça veut dire que l'album "Amel Bent - à 20ans" certifié disque d'or 3 jours seulement apres sa sortie, a fait des records de ventes dans ces "Music Club", tandis qu'il est à 72000 ex vendus apres 7 mois dans le classement IFOP. de meme pour Alizée... Euh non pas du tout. Les certifications concernent les mises en places, ce qui explique que lorsqu'un artiste revenant d'un album aux fortes ventes il reçoit un disque d'or très rapidement, voir plus, c'est les exemplaires mis en magasin. Ca a été une erreur de jugement de la maison de disque pour le cas d'Amel Bent, ils ont étaient beaucoup trop optimiste, idem pour Alizée. Par contre, lorsqu'un album est certifié 2-3 ans après sa sortie, moment où à priori les mises en places et les ventes sont équivalentes à peu de chose près (vu que les exemplaires en magasins sont vendus au fur et à mesure et que si ce n'est pas le cas, aucune raison pour la maison de disque d'en envoyer des nouveaux), et qu'il est certifié par exemple Platine pour 200k alors qu'il a des ventes de 160k, on peut facilement croire que cet album s'est vendu à 20-30k par l'intermédiaire des music clubs, le reste étant les dernières copies restant en magasin où qui viennent juste d'être renvoyée. Like, j'ai presque honte de le dire vu que ces classements sont tout simplement sur leur site respectif, sans qu'on s'en aperçoivent jusque là Sur google on les trouve immédiatement. Le Club Dial est désormais "Music and film" d'ailleurs. T'y trouveras même les albums qui sont dispo ou non dans ces 'magasins', juste à utiliser leur moteur de recherche ! Lien vers le commentaire
Invité Envy Posté(e) 1 février 2008 Share Posté(e) 1 février 2008 merci MJDangerous pour ces explications. Lien vers le commentaire
Blow Posté(e) 1 février 2008 Share Posté(e) 1 février 2008 Nolwenn 28eme c'est cool Lien vers le commentaire
MJDangerous Posté(e) 28 février 2008 Auteur Share Posté(e) 28 février 2008 Club Dial Top 10 Album* 01 01 Vanessa Paradis - Divinidylle 02 05 Grégory Lemarchal - La Voix D'un Ange 03 58 Amy Winehouse - Back To Black 04 47 James Blunt - Chasing Times 05 09 Bénabar - Best Of 06 03 Mika - Life In Cartoon Motion 07 04 Christophe Maé - Mon Paradis 08 NE Manu Chao - La Radiolina 09 NE Zazie - Totem 10 NE Olivia Ruiz - La Femme Chocolat 12 Stevie Wonder - Number Ones 13 Rose - Rose 18 Avril Lavigne - The Best Damn Thing 20 Feist - The Reminder 22 Shy'm - Mes Fantaisies 24 Yannick Noah - Charango 25 Superbus - Wow 39 Louise Attaque - A Plus Tard Crocodile 41 Mariah Carey - Ones (Gold edition) 45 Iron Maiden - Dance Of Death 53 James Blunt - Back To Bedlam 55 Vanessa Paradis - M&J 73 The Corrs - Forgiven, Not Forgotten 74 Barbra Streisand - The Essential 75 Deep Purple - Made In Japan 77 Queen - Made In Heaven 80 Coldplay - Parachutes 81 Daft Punk - Homework 82 Mariah Carey - Ones 86 Zazie - Je, Tu, Ils 89 Mickey 3D - Matador 90 Etienne Daho - Réévolution 91 Cali - L'amour Parfait 92 Jimi Hendrix - The Best Of 93 Grand Corps Malade - Midi 20 96 Bruce Springsteen - Human Touch 98 Bruce Springsteen - 18 Tracks Et comme toujours, le top 100 est rempli de best of d'artistes type Nana Mouskouri, Johnny Hallyday, Herbert Leonard, Adamo, Salvador, Philippe Lavil, Hervé Vilard, The Shadows, Luis Mariano, Hugues Aufray etc... On sait maintenant comment ces artistes ont tant de best of disque d'or sans jamais figurer dans aucun classement du SNEP ! De même, quand on voit à quel point James Blunt par exemple vend par le club Dial, on comprend pourquoi il a était disque de Diamant quand ses ventes IFOP n'avaient pas encore atteint les 600k, les exemples du genre sont nombreux. France Loisirs Top 5 Album 01 I Muvrini Et Les 500 Choristes 02 Grégory Lemarchal - La Voix D'un Ange 03 NRJ Music Awards 2008 04 Christophe Maé - Mon Paradis 05 Johnny Hallyday - Le Coeur D'Un Homme 06 Henri Des - Gateau 07 Patrick Fiori - 4 Mots, Best Of 08 Amy Winehouse - Back To Black 09 Celine Dion - Tacking Chances 10 Jenifer - Lunatique Lien vers le commentaire
MJDangerous Posté(e) 1 mars 2008 Auteur Share Posté(e) 1 mars 2008 Le classement a été actualisé : Club Dial Top 10 Album* 01 01 Vanessa Paradis - Divinidylle 02 02 Grégory Lemarchal - La Voix D'un Ange 03 04 James Blunt - Chasing Times 04 03 Amy Winehouse - Back To Black 05 06 Mika - Life In Cartoon Motion 06 07 Christophe Maé - Mon Paradis 07 09 Zazie - Totem 08 05 Bénabar - Best Of 09 20 Feist - The Reminder 10 24 Yannick Noah - Charango 13 22 Shy'm - Mes Fantaisies 15 08 Manu Chao - La Radiolina 17 NE Pink - I'm Not Dead 18 12 Stevie Wonder - Number Ones 21 18 Avril Lavigne - The Best Damn Thing 22 25 Superbus - Wow 26 13 Rose - Rose 31 NE Keane - Under The Iron Sea 39 10 Olivia Ruiz - La Femme Chocolat 45 NE Renaud - Mistral Gagnant 48 NE Renaud - Rouge Sang 55 91 Cali - L'amour Parfait 57 NE Michael Jackson - Bad 73 75 Deep Purple - Made In Japan 82 NE Robbie Williams - Intensive Care 86 98 Bruce Springsteen - 18 Tracks 93 73 The Corrs - Forgiven, Not Forgotten 96 NE Nelly Furtado - Loose France Loisirs Top 10 Album 01 01 I Muvrini Et Les 500 Choristes 02 02 Grégory Lemarchal - La Voix D'un Ange 03 03 NRJ Music Awards 2008 04 04 Christophe Maé - Mon Paradis 05 05 Johnny Hallyday - Le Coeur D'Un Homme 06 08 Amy Winehouse - Back To Black 07 06 Henri Des - Gateau 08 07 Patrick Fiori - 4 Mots, Best Of 09 10 Jenifer - Lunatique 10 09 Celine Dion - Tacking Chances Lien vers le commentaire
Messages recommandés