Aller au contenu

Olivia Ruiz - La femme chocolat


Proudboy

Messages recommandés

2017hn.jpg

 

La Femme Chocolat (mmm ...)

 

Dans son premier album, elle nous avouait ne pas aimer l’amour gluant de glamour, nous contait sa fable au sein d’un « célèbre » château etc … Chaque chanson racontant une histoire, sur des rythmes rock alternatifs, folk et autres chansons réalistes. Olivia entourait de l’équipe qu’elle avait choisi, avait réussi à créer son propre univers. Son album connut un très bon succès critique et un petit succès commercial qui lui permit d’acquérir un public de plus en plus fidèle. Elle se mit à sillonner les routes de France, offrant de multiples concerts durant lesquels les titres prenaient tout leur sens accompagnés d’une mise en scène.

Beaucoup attendaient donc ce nouvel album, allait-il être aussi séduisant que le premier ? Olivia serait-elle plus présente pour l’écriture et la composition des chansons ?

Après plusieurs écoutes, il semblerait bien que oui ^^ … Elle nous offre donc ici son second opus; Un titre aguicheur et qui a de quoi mettre l’eau à la bouche (surtout suivi du petit mais indispensable « mmm… » sur la pochette ^^). Bref, c’est parti pour la dégustation …

 

Premier titre, premier « single », J’traîne des pieds a un côté enchanteur avec ses bruits de clochettes, une musique assez « variété » (un peu pop, me rappelant un peu le style du dernier album de Feist) dans la veine de nombreux titres de la nouvelle scène musicale française (La participation de Ben Ricour y est pour quelque chose ^^). Ca n’empêche pas que ce titre soit un véritable délice, ambiance très calme, mais paroles toujours aussi fortes (cette fois-ci signées Olivia ^^). La jeune artiste nous raconte ici sa jeunesse passée dans son petit village Marseillette entre le café de ses parents, son école … Un côté garçon manqué, une vie familiale épanouie et un quartier qu’elle n’oubliera jamais … Olivia tend à se livrer plus intimement à nous dans cet album.[/color]

Note (sur 10 ) : 9 chocolats et demi

« Tailles-moi les hanches à la hache, j’ai trop mangé de chocolat »

Note : 10 chocolats (le meilleur de la boîte ^^)

Tiens une chanson en anglais ? I need a child (de nouveau Matthias Malzieu au commande ^^) prend un tournant plus rock (l’intro me faisant penser aux guitares qu’on retrouve sur l’album Exile In Guyville de Liz Phair). La voix d’Olivia semble légèrement plus affirmée, sensuelle je trouve, ça doit être du à la prononciation anglaise ^^ … Les paroles je ne me suis pas vraiment attardé dessus, bien qu’elles m’aient l’air encore une fois délurées ! Un bon titre donc.

Note : 7 chocolats et demi

1er duo de l’album avec le chanteur des Têtes Raides, Christian Olivier, on ne peut pas dire que Non-dits soit la chanson que je préfère. Se rapprochant plus de l’album « J’aime pas l’amour », je trouve le rythme un peu fade. Les paroles en revanche sont plutôt originales, et si j’ai bien compris elles parlent des mensonges qui rongent les couples au bout de quelques années et l’hésitation à révéler une vérité ou pas. Au bout de plusieurs écoutes j’accrocherais peut-être plus.

Note : 6 chocolats et demi (on est donc loin de l’indigestion ^^)

On avance un peu plus dans l’album et avec Thérapie de groupe Olivia renoue avec l’ambiance folle de certains titres comme « j’aime pas l’amour » ou « le tango du qui ». La musique avec trompette et autres instruments distillent un côté vieillot, cirque et cabaret. Le texte lui aussi se veut déglingué, écrit par Olivia, il s’agit de l’histoire d’une famille en proie à quelques problèmes psychologiques, un brin décalé, en tout cas tout aussi originale qu’inquiétante (

Note : 8 chocolats et demi

La petite valse de Narbonne plage un titre accrocheur et mélancolique qui donne envie d’écouter … Et en effet à l’écoute on ressent bien cette mélancolie ! Il me semble que c’est une des chansons préférées d’Olivia sur son album (elle l’a composée et écrite). Il suffit de fermer les yeux pour s’imaginer face au vent, ne pensant plus à rien, juste admirer ce qu’il se passe autour, sentir, entendre. Apparemment Olivia se plaisait à se retrouver à Narbonne Plage dans ses moments solitaires et elle arrive parfaitement à retranscrire cette sensation de bonheur mais aussi de déchirement à chaque fois qu’elle devait partir. Une certaine émotion, je ne suis pas resté insensible après tout on a tous un petit endroit où l’on rêve d’être aussi ^^

Note : 8 chocolats

Oh ! Changement de rythme, on peut dire que la piste 7 réveille ! Un rock espagnol, plein de force, c’est ensoleillé. Personnellement j’accroche à Quijote, le texte en espagnol, les cris d’Olivia, ça montre une autre facette de l’artiste ^^ … Ne parlant pas un mot d’espagnol, il ne faudra pas compter sur moi pour analyser le texte lol.

Note : 8 chocolats et demi

Sur Cabaret Blanc, on replonge dans un titre plus calme avec guitare acoustique, les amoureux de titres comme « l’absente » ou « petite fable » seront sûrement séduits. Le texte n’a aucun rapport avec le cabaret de Sofia Essaidi, puisque ici, Olivia (et Christophe Mali qui a fait le morceau) tout en nous plongeant dans ces petites salles, nous racontent l’histoire, le soir d’un spectacle, d’un père venu voir sa fille dont il est très fier et admiratif ; La petite fille, elle aussi attend impatiemment d’apercevoir son père dans la salle. Peut-être, Olivia parle t’elle de la relation qui l’unit à son père, on sait qu’ils s’adorent et qu’elle le respecte énormément ^^. Bon bien sur, il s’agit de ma propre analyse et le texte s’il faut n’a rien à voir avec ce que je viens de dire lol :s … Au final, comme le reste j’apprécie beaucoup, mais ce n’est pas la meilleure pâtisserie de l’album ^^

Note : 7 chocolats

Goûtez-moi (n’oublions pas le « re mmm » :P), s’annonce comme rock dès le début ! Guitare et autres donnent un côté rock 50’s à ce morceau je trouve ^^ … Seulement on retrouve Matthias Malzieu et donc, en plus, l’ambiance de contes à certains passages avec les bruits de souffle (ceux des fantômes :s) et de grincements qui ajoutent au charme de la chanson et la différencie d’autres titres rock français actuels. A l’instar de « la femme chocolat » les paroles sont là aussi implicitement sexuelles, avec la tarte en représentation de la femme. L’homme ne semble pas avoir été séduit, la fille était réellement amoureuse et faisait tout pour plaire à cet homme, mais il semblerait que celui-ci se soit jouer d’elle avant de l’abandonner (tout ça bien sur ne semble qu’être relation sexuelle ^^ … ?!). Une histoire qu’a vécu Olivia ? en tout cas on est facilement addict à ce titre, très efficace !

Note : 8 chocolats

Voici la seconde merveille de l’album : Vitrier ! Signé par Chet notamment (qui lui avait fait 2 titres sur le 1er opus), ce morceau qui pourrait être assez banal est un véritable bonheur ! Ambiance assez sombre et glauque avec là aussi les petits soufflements des chœurs, les trompettes un peu désorganisées et quelques autres bruits inquiétants ^^. Mais ce qui fait plus encore l’originalité et la beauté du titre, c’est l’enfant qui crie

Note : 10 chocolats (Tablette complète ^^)

Dans la continuité des précédents, la petite voleuse fait par Juliette (« j’aime pas l’amour » déjà pour Olivia) est un titre décalé avec un rythme assez calme aux couplets et une accélération successive aux refrains (Olivia chante plus vite aussi) jusqu’à la dernière phrase

Note : 8 chocolats et demi

La fille du vent: Déjà l’avant-dernière chanson de l’album, mais ça valait la peine d’arriver jusque là puisque c’est devenu l'une de mes 5 préférées. Musique qui mélange habillement variété et sons plus rock. On retrouve beaucoup d’instruments ce qui donne un esprit cafoutch au morceau, mais c’est loin d’être désagréable, au contraire ça secoue juste ce qu’il faut avec deux refrains « explosifs » en plus ^^. Olivia nous livre son caractère assez sauvage, elle est une fille affirmée, au tempérament de feu, héritage de ses origines espagnoles (

Note : 9 chocolats

« de toi à moi » un morceau magnifique sur son précédent album qui racontait la passion et le passage à l’acte entre deux individus. Un titre plein de sensibilité; Avec cette suite De toi à moi II, en reprenant la même équipe Nery/Olivier Daviaud, Olivia était assurée de nous séduire une nouvelle fois ! Même musique lente, même voix sensuelle, on est malgré tout plongé dans univers plus sombre (toujours ces soufflements de fantômes lol). Et comme on pouvait s’y attendre cette deuxième partie concerne la séparation du couple après une longue relation, le souvenir des bons moments passés à deux mais aussi le temps des

Note : 8 chocolats et demi

 

Moyenne de l’album : 8,5 … Après avoir aimé son 1er album déjà très réussi, on ne peut qu’apprécier celui-ci pour son côté plus adulte et intimiste. Livrer des parties de sa vie au public ne doit pas être chose facile, mais Olivia y arrive avec beaucoup de sensibilité et d’humour. Chaque titre mérite le détour (même s’il y en a des très bons et d’autres plus moyens).

J’espère que ma critique vous donnera envie de l’écouter et pourquoi pas de l’acheter ^^

 

 

PS: elle est assez longue, prenez plusieurs jours si c'est gênant lol

Lien vers le commentaire

Merci de cette critique Proudboy. Je dois avouer que tu m'as convaincu même si le gros reproche que je pourrais lui faire sur les deux titres que j'ai entendu composés par M. Malzieu : c'est que c'est du Dionysos chanté par une fille. Enfin, elle n'y ajoute pas spécialement sa touche perso. du moins on ne la sent pas assez.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Droit de réponse à Proudboy

 

La Femme Chocolat (mmm ...)

 

Premier titre' date=' premier « single », [b']J’traîne des pieds a un côté enchanteur avec ses bruits de clochettes, une musique assez « variété » (un peu pop, me rappelant un peu le style du dernier album de Feist) dans la veine de nombreux titres de la nouvelle scène musicale française (La participation de Ben Ricour y est pour quelque chose ^^). Ca n’empêche pas que ce titre soit un véritable délice, ambiance très calme, mais paroles toujours aussi fortes (cette fois-ci signées Olivia ^^). La jeune artiste nous raconte ici sa jeunesse passée dans son petit village Marseillette entre le café de ses parents, son école … Un côté garçon manqué, une vie familiale épanouie et un quartier qu’elle n’oubliera jamais … Olivia tend à se livrer plus intimement à nous dans cet album.[/color]

Note (sur 10 ) : 9 chocolats et demi

 

Assez d'accord avec ta notation....Mais bon, tu dois le savoir, cette veine de "nouvelle scene française" est plus qu'un atout pour moi....

C'est l'une des chansons que je preferre sur cet album....En concert, elle est d'autant plus mélancolique.

Allez hop : 10 chocos :D

 

« Tailles-moi les hanches à la hache' date=' j’ai trop mangé de chocolat »[/i']

Note : 10 chocolats (le meilleur de la boîte ^^)

 

Alors là, je ne comprends pas ton engouement...

Peut-être est-du au fait que je n'aime pas le chocolat...Mais ni la musique ni les paroles ne me plaisent dans cette chanson....Ni en live, ni en studio d'ailleurs...

Mais bon, comme ça reste Olivia on va quand même lui mettre la moyenne...

 

Tiens une chanson en anglais ? I need a child (de nouveau Matthias Malzieu au commande ^^) prend un tournant plus rock (l’intro me faisant penser aux guitares qu’on retrouve sur l’album Exile In Guyville de Liz Phair). La voix d’Olivia semble légèrement plus affirmée' date=' sensuelle je trouve, ça doit être du à la prononciation anglaise ^^ … Les paroles je ne me suis pas vraiment attardé dessus, bien qu’elles m’aient l’air encore une fois délurées ! Un bon titre donc.[/color']

Note : 7 chocolats et demi

 

Ah la la...ce titre en concert....Tu aurais du la voir....elle se faisait un gros bide avec ses mains...pour feindre d'attendre l'heureux évenement...

Non, plus sérieusement, cette chanson me rapelle même Emilie Simon ...tant dans son texte que dans son style...

J'adore: 9 chocos pour moi

 

1er duo de l’album avec le chanteur des Têtes Raides, Christian Olivier, on ne peut pas dire que Non-dits soit la chanson que je préfère. Se rapprochant plus de l’album « J’aime pas l’amour », je trouve le rythme un peu fade. Les paroles en revanche sont plutôt originales, et si j’ai bien compris elles parlent des mensonges qui rongent les couples au bout de quelques années et l’hésitation à révéler une vérité ou pas. Au bout de plusieurs écoutes j’accrocherais peut-être plus.

Note : 6 chocolats et demi (on est donc loin de l’indigestion ^^)

 

Moi j'aime beaucoup les paroles....la musicalité un peu moins...mais l'impression globale est bonne: 8 chocos

 

On avance un peu plus dans l’album et avec Thérapie de groupe Olivia renoue avec l’ambiance folle de certains titres comme « j’aime pas l’amour » ou « le tango du qui ». La musique avec trompette et autres instruments distillent un côté vieillot' date=' cirque et cabaret. Le texte lui aussi se veut déglingué, écrit par Olivia, il s’agit de l’histoire d’une famille en proie à quelques problèmes psychologiques, un brin décalé, en tout cas tout aussi originale qu’inquiétante ([/color']

Note : 8 chocolats et demi

 

J'aime pas trop la musique qui prend le pas sur les paroles... Mais en concert ça va, elle l'a compris...Elle fait les couplets a capella presque !

 

 

Oh ! Changement de rythme' date=' on peut dire que la piste 7 réveille ! Un rock espagnol, plein de force, c’est ensoleillé. Personnellement j’accroche à [b']Quijote[/b], le texte en espagnol, les cris d’Olivia, ça montre une autre facette de l’artiste ^^ … Ne parlant pas un mot d’espagnol, il ne faudra pas compter sur moi pour analyser le texte lol.

Note : 8 chocolats et demi

 

8 chocos également, ça bouge bien c'est efficace mais bon, pas très original

 

Sur Cabaret Blanc' date=' on replonge dans un titre plus calme avec guitare acoustique, les amoureux de titres comme « l’absente » ou « petite fable » seront sûrement séduits. Le texte n’a aucun rapport avec le cabaret de Sofia Essaidi, puisque ici, Olivia (et Christophe Mali qui a fait le morceau) tout en nous plongeant dans ces petites salles, nous racontent l’histoire, le soir d’un spectacle, d’un père venu voir sa fille dont il est très fier et admiratif ; La petite fille, elle aussi attend impatiemment d’apercevoir son père dans la salle. Peut-être, Olivia parle t’elle de la relation qui l’unit à son père, on sait qu’ils s’adorent et qu’elle le respecte énormément ^^. Bon bien sur, il s’agit de ma propre analyse et le texte s’il faut n’a rien à voir avec ce que je viens de dire lol :s … Au final, comme le reste j’apprécie beaucoup, mais ce n’est pas la meilleure pâtisserie de l’album ^^[/color']

Note : 7 chocolats

 

Joli chanson....7 chocos

 

Goûtez-moi (n’oublions pas le « re mmm » :P)' date=' s’annonce comme rock dès le début ! Guitare et autres donnent un côté rock 50’s à ce morceau je trouve ^^ … Seulement on retrouve Matthias Malzieu et donc, en plus, l’ambiance de contes à certains passages avec les bruits de souffle (ceux des fantômes :s) et de grincements qui ajoutent au charme de la chanson et la différencie d’autres titres rock français actuels. A l’instar de « la femme chocolat » les paroles sont là aussi implicitement sexuelles, avec la tarte en représentation de la femme. L’homme ne semble pas avoir été séduit, la fille était réellement amoureuse et faisait tout pour plaire à cet homme, mais il semblerait que celui-ci se soit jouer d’elle avant de l’abandonner (tout ça bien sur ne semble qu’être relation sexuelle ^^ … ?!). Une histoire qu’a vécu Olivia ? en tout cas on est facilement addict à ce titre, très efficace ![/color']

Note : 8 chocolats

 

Euh, je crois que tu te méprants sur les paroles...Elle ne sont pas "implicitement sexuelles"...enfin bon, tu comprendras en concert...

J'aurais preferré qu'elle aille plus loin dans la ballance moi...snif

 

Voici la seconde merveille de l’album : Vitrier ! Signé par Chet notamment (qui lui avait fait 2 titres sur le 1er opus)' date=' ce morceau qui pourrait être assez banal est un véritable bonheur ! Ambiance assez sombre et glauque avec là aussi les petits soufflements des chœurs, les trompettes un peu désorganisées et quelques autres bruits inquiétants ^^. Mais ce qui fait plus encore l’originalité et la beauté du titre, c’est l’enfant qui crie[/color']

Note : 10 chocolats (Tablette complète ^^)

 

Alors voilà là où je suis tout à fait d'accord avec toi...D'ailleurs je pense que cela pourrait être le second single tant cela regorge d'émotion...

En live, en studio....qu'importe: Elle est magnifique celle là. 10 chocos bien sur

 

Dans la continuité des précédents' date=' [b']la petite voleuse[/b] fait par Juliette (« j’aime pas l’amour » déjà pour Olivia) est un titre décalé avec un rythme assez calme aux couplets et une accélération successive aux refrains (Olivia chante plus vite aussi) jusqu’à la dernière phrase

Note : 8 chocolats et demi

 

Chanson écrite par Juliette : Que de texte !!! Je preferrai "j'aime pas l'amour" mais celle là n'est pas mal non plus

7 chocos

 

les deux dernières n'ont pas d'intérêt encore pour moi....

Bon allez, tout ça pour dire qu'on a des goûts différents...(à part pour Vitrier)

mais je pense qu'on est d'accord pour dire que c'est un album indispensable ! :D

Lien vers le commentaire

Merci pour vos commentaires :wink: et ton analyse jeaninetutor (ainsi que les photos) !

Comme tu as pu la voir en live, ça te permet de comprendre certains titres autrement et comme l'album est fait pour la scène, tu as du les comprendre de manière plus juste que moi ... Pour "goûtez-moi" par exemple, j'avais un doute sur les paroles et comme le texte se rapproche du style de "la femme chocolat" je l'ai vu à peu près de la même manière, mais apparement ce n'est pas le cas lol.

Et pour "vitrier", j'ai lu sur un de ses forums que c'était Olivia qui criait "vitrier, vitrier" (et non un enfant ...). Chapeau pour prendre cette voix, si en live elle fait ça aussi :shock:

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...