Jump to content
Querelle

Mylène Farmer | L'EMPRISE

Myl√®ne Farmer | L‚Äôemprise  

86 members have voted

  1. 1. Vos titres préférés

    • Invisibles
    • √Ä tout jamais
    • Que l‚Äôaube est belle
    • L‚Äôemprise
    • Do you know who I am
    • Rallumer les √©toiles
    • Rayon vert
    • Ode √† l‚Äôapesanteur
    • Que je devienne‚Ķ
    • Ne plus rena√ģtre
    • D‚Äôun autre part
    • Bouteille √† la mer
    • Rayon vert (version acoustique)
    • Invisibles (piano-voix)
  2. 2. L’album est



Recommended Posts

Citation

 

"Qui veille au-dessus de nous ? Entre nous ? C'est l'amour¬†ūüĒ•"

 

 

71Hkaev4OEL._SL1500_.jpeg.bf695d067b8944f4d046e48757b4086e.jpeg

 

1. Invisibles (3'35)
2. À tout jamais (3'46)
3. Que l’aube est belle (5'08)
4. L’emprise (3'54)
5. Do you know who I am (4'03)
6. Rallumer les étoiles (4'24)
7. Rayon vert - En duo avec AaRON (3'45)
8. Ode à l’apesanteur (3'32)
9. Que je devienne... (4'14)
10. Ne plus rena√ģtre (6'06)
11. D’un autre part (3'12)
12. Bouteille à la mer (4'16)
13. Rayon vert (Version acoustique) (3'12)
14. Invisibles (Piano-voix) (3'32)

 

 

 - Topic critique consacré au 12è album de la reine mère. On veut vos ressentis, vos faves et vos larmes. 

 - Album principalement orchestral et intimiste ; retour aux textes et aux ambiances. Mylène saigne, et veut nous le faire savoir. 

 - Composé par Woodkid, Archive et Moby (+ un titre d'Aaron).

 - La chanson introductive me transperce le coeur. 

 - Pour la reprise de Rayon vert les descriptifs sont faux, on est beaucoup plus proche d'une version acoustique (à la U-turn (Lili)) que d'un piano-voix. Et je préfère cette version, elle se fond mieux dans l'ambiance de l'album.

¬†- Impatient de vous lire ‚̧ԳŹ

 

g910.gif

 

 

  • Like 25
  • Thanks 2

Share this post


Link to post

Cet¬†album est fou ūü§©. Woodkid a fait du super boulot et leurs univers se compl√®tent bien. Le mixage et la voix de Myl√®ne sont top.¬†

Ça serait top un orchestre symphonique aux concerts car toutes ces cordes méritent d'être jouées en live.

 

Je veux "Bouteille à la mer" en live. Elle a de quoi mettre l'ambiance.

"L'emprise" : très belle chanson, j'aime beaucoup les paroles et la musique.

"D'un autre part" : ces percussions¬†ūüėć

"Rayon vert" version piano voix est super joli également. 

Les paroles parlées au début de "Do you know who I am" sont vraiment un pied de nez à tout ses détracteurs.

"Rallumer les étoiles" : on a l'impression du retour de feu Carole Fredericks.

 

Bref, un très bon album bien produit.

  • Like 5

Share this post


Link to post

Elle n'a pas choisi la facilité et j'aime ça.

Invisibles : nous met direct dans l'ambiance

Que je devienne : en larmes

Ne plus rena√ģtre : une folle travers√©e

Bouteille à la mer : mi coton mi laine pour moi

Rayon vert : j'adoooooore mais je préfère la version promo

Cet album n'est pas efficace, ni accrocheur mais qu'importe. Elle se fait plaisir, choisie un véritable parti pris. C'est hyper bien produit (on est tellement loin de Monkey Me) et très différent de tout ce qu'elle a fait jusqu'à présent. Je pense que les médias seront unanimes.

  • Like 4

Share this post


Link to post

Je comprends pourquoi ils ont choisi À tout jamais en premier single, mais je trouve que c'est l'un des morceaux les plus faibles du disque. La chanson éponyme, qui a la même structure et le même type production, est bien meilleure à mon sens. 

  • Like 5

Share this post


Link to post
il y a 10 minutes, Querelle a dit :

Je comprends pourquoi ils ont choisi À tout jamais en premier single, mais je trouve que c'est l'un des morceaux les plus faibles du disque. La chanson éponyme, qui a la même structure et le même type production, est bien meilleure à mon sens. 

 

Comme d'hab les choix de single dans l'√©quipe Farmer sont toujours tr√®s discutables... Imaginez en premier single ¬ę Que je devienne ¬Ľ, pas tr√®s commercial certes (comme tout l'album d'ailleurs qui est pour le coup tr√®s artistique, et pas grand public) mais la claque quoi !

  • Like 3

Share this post


Link to post
il y a 1 minute, california17 a dit :

Bouteille a la mer = Slipping away 2

J'aurais dit Lonely Lisa... #okjesors

  • Like 4

Share this post


Link to post
A chaud :
 
- Titre de WOODKID
Je trouve le choix d'ouvrir l'album sur Invisibles plut√īt pertinent.
Ca emporte tout de suite ailleurs avec des petits c√īt√©s √©piques.
Même constat pour Que l'aube est belle et Ode à l'apesanteur, juste un peu déstabilisant d'avoir du mal à suivre l'avancée du titre.
Le deuxième de ces 2 titres est le plus réussi à mon sens.
Toutes mes faveurs sur la collab Farmer / Woodkid vont vers Que Je Devienne.
Tr√®s symphonique-apocalyptique-cin√©matographique. Sa voix aigu√ę y est parfaitement mise en valeur.
L'Emprise a effectivement une certaine parenté avec A tout Jamais, mais je trouve que la mélodie de voix y est plus jolie ici malgré les similitudes.
Pas vraiment d'impression sur D'un autre part pour le moment.
 
 
- TITRES D'ARCHIVE
J'aime le c√īt√© un peu tourbillonnant des "Do you know who I am" r√©p√©t√©s.
L'introduction parlée me laisse un peu de marbre, le texte manque de percutant.
Je regrette que ça ne devienne pas un peu plus foufou.
En revanche, √©norme coup de cŇďur sur Ne Plus Rena√ģtre.
La batterie, la voix de Mylène, la structure et même la citation d'Ave Maria fonctionnent parfaitement, tout se mélange dans une ambiance très Archive et pourtant très MF aussi.
Un album entier de ce tenant pourrait me ravir !
 
- TITRES DE MOBY
Rallumer les étoiles fonctionne immédiatement, on est plein dans l'ADN Moby.
Très agréable de trouver cette voix samplée mélangée à celle de Mylène.
Ça apporte une vraie richesse au titre.
Gros flop pour Une bouteille à la mer, ça sonne à mes oreilles très Black Eyed Peas, I gotta Feeling.
Non pas dans la structure évidemment mais dans le ressenti.
Y'a un c√īt√© poussif, g√©n√©rique et sans √Ęme. Tr√®s musique pop 2010.
 
- TITRE D'AARON
Toujours aussi séduit par Rayon Vert.
La version Piano (ou presque !) apporte une nouvelle approche, très séduisante.
Cela dit, je préfère quand même la version mise en avant  jusqu'ici.
  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post

"J'aurai le temps, quand si pieds sous terre, là je n'ai plus de temps à perdre, alors je jette.. une BOUTEILLE À LA MEEEEEEEEEEEER, BOUTEILLE À LA MEEEEEeeeeEEEEEEr :musique11:"

 

e8a37095579759c884636625b70f7d49.gif.8e1e893d5bb1ba7e697e9e1c2a149dab.gife8a37095579759c884636625b70f7d49.gif.8e1e893d5bb1ba7e697e9e1c2a149dab.gif

e8a37095579759c884636625b70f7d49.gif.8e1e893d5bb1ba7e697e9e1c2a149dab.gif

e8a37095579759c884636625b70f7d49.gif.8e1e893d5bb1ba7e697e9e1c2a149dab.gif

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post

Réaction à chaud aussi après 2 écoutes.

 

Le tout sonne un peu drama-queenesque sur les bords. :mdr:¬†√áa fr√īle le too¬†much¬†sur les 3/4¬†titres orchestraux¬†avec Woodkid, 1 seul y tombe dedans pour moi c'est Que Je Devienne. Je ne l'ai pas aim√©, il est pompeux, lourd, le Woodkid que je n'aime pas. Que l'aube est belle me pla√ģt beaucoup, √©pique et tr√®s cin√©matographique. Invisibles est belle, mais je lui pr√©f√®re sa version piano je crois.¬†Ode √† l'apesanteur est tr√®s jolie, elle fait plus vari√©t√© que le reste de l'album, j'ai l'impression d'√©couter une ballade pour un film fran√ßais. C'est d√©routant pour du Myl√®ne mais j'aime beaucoup.¬†Pour les titres plus √©lectroniques, L'Emprise est effectivement un √Ä tout jamais bis mais en meilleur je trouve, plus dansant. Et D'un autre part fait un peu filler, mais l'instru est int√©ressante. Je pense qu'il peut grandir.

 

Chez Archive, les 2 morceaux me plaisent beaucoup. Do You Know Who I Am est r√©ussie, c'est un peu ovni, on a un rendu un peu lo-fi, tr√®s intime. Elle aurait pu partir plus loin mais justement sa retenue lui donne plus de force je trouve. Et Ne plus rena√ģtre est un Diabolique mon ange bis. Le premier √©tant parmi mes titres pr√©f√©r√©s et √©tant d√©j√† pass√© par l√† √ßa fait un peu redite, mais √ßa reste tr√®s tr√®s agr√©able, tr√®s prenant. Cependant ce c√īt√© un peu plus rock surprend √† ce stade de l'album, m√™me sur DYKWIA √ßa se fondait bien entre Woodkid et Moby, l√† on peut se dire¬†qu'il s'est un peu perdu ici ?

 

Et Moby....j'ai envie de lui foutre des claques. Il est en charge des up-tempos de l'album et il nous sort 2 niaiseries sans nom. Rallumer les étoiles c'est un Slipping Away/Bleu Noir bis, donc ça reste agréable malgré une mélodie trop facile. En live je pense que le rendu sera sympa par contre. Mais alors Bouteille à la mer me fait frissonner de cringe. La comparaison avec les Black Eyed Peas est pas mal, mais j'aurais plus cité leur dernier titre avec Guetta et Shakira comme inspiration. Ou alors tout simplement le dernier titre de Moby avec Sirkis. Une catastrophe.

 

Rayon Vert reste réussie et parmi le haut du panier.

 

Je ne sais pas vraiment quoi penser de l'ensemble. C'est assez pesant, √ßa faisait tr√®s longtemps qu'elle ne nous avait pas fait quelque chose d'aussi sombre et lourd¬†(L'autre... ?). Je ne sais pas si je vais arriver √† faire tourner autant de titres plombant. Je n'ai pas eu de coup de coeur compar√© √† D√ČSOB√ČISSANCE qui en √©tait rempli. Je vais me faire siffler mais je trouve que le tout manque de finesse.¬†Je suis curieux de voir comment √ßa va √©voluer chez moi.

 

Pour 2023, je vois bien Invisibles en¬†piano/voix, Rallumer les √©toiles, Ne plus rena√ģtre et¬†√Ä tout jamais. Bizarrement je n'aime pas Que je devienne, mais elle ferait une bonne ouverture.

  • Like 2

Share this post


Link to post

MAIS QUE JE DEVIENNE ??????

 

QUI LUI A DONN√Č LE DROIT ??????????????!!!!!

 

OMG OMG OMG 

  • Like 5
  • Thanks 1

Share this post


Link to post

L'album m'a bouleversé, littéralement. J'ai ressenti des émotions très fortes et je dois prendre du recul sur ce que cela signifie. Pour une raison qui m'est inconnue, c'est "Do You Know Who I Am" qui m'a transcendé.

 

Une chose est s√Ľre, la derni√®re fois que j'ai ressenti √ßa c'√©tait avec ses cinq premiers albums. Le travail fourni est √©norme et sur tous les plans.

 

Ah oui et la version "piano-voix" de Rayon Vert c'était magnifique.

 

Pfiou je suis tout retourné.

 

Edit : je confirme l'aspect plombant de l'album. Ça sera plus difficile de l'écouter en boucle parce que ça va forcément jouer sur mon humeur. Mais b*rd*el de c*l de chiotte, cet album est une véritable renaissance (ou retour aux sources). La boucle est bouclée, félicitations Mylène et merci !

  • Like 3

Share this post


Link to post

Mais Bouteille à la mer ????? 

 

Pourquoi en cl√īture ????¬†

 

Mais JE BOOOOOP 

 

JE N'AI PAS LE TEMPS DE FERMER LES PAUPIEREEREUUHS 

  • Like 1
  • Haha 2

Share this post


Link to post

En tout cas, si on devait "se rattacher" aux précédents opus, on est sur un "mélange" d'Avant Que l'Ombre / Bleu Noir / et les musiques Pop de Mike Del Rio dans

Désobéissance.

 

Cependant, ça reste artificiel de catégoriser l'album ainsi car il est unique et je l'ai trouvé complètement différent des 11 albums précédents.

 

Je sais que certains membres d√©testent lire √ßa, mais s'il s'agit de son dernier album alors je suis soulag√©. J'aime √©norm√©ment les albums n¬į8, 9 et 10 mais ils n'avaient clairement pas l'allure d'un album de fin de carri√®re. On aurait eu un go√Ľt d'inachev√©. L√†, je peux le dire sans rougir : je me sens bien. Elle est all√©e au bout de son projet, elle a fait quelque chose de coh√©rent sans se perdre. Elle n'a rien g√Ęch√©, rien terni. Et c'est magnifique une telle rigueur aux services de soi et de ses fans.

 

Quels sont les artistes qui arrivent à proposer un projet cohérent s'étalant sur 40 années ? Avec une telle structure et rigueur dans les thèmes abordés ? Ça doit se compter sur les doigts d'une main.

  • Like 3

Share this post


Link to post

×