Aller au contenu

Nicolas Maury - La porcelaine de Limoges


Messages recommandés

Personne ne l'attendait là, en tout cas pas moi. Et pourtant je suis cueilli.

Nicolas Maury sort son album, "La porcelaine de Limoges", le 20 janvier 2023.

 

image.png.2ee7122283a8700e46bb8a1e5ca496e6.png

 

3 titres sont connus, tous aussi jolis les uns que les autres. Il a fait cet album avec le compositeur Olivier Marguerit. Et je trouve le tout plein de sensibilité, de nostalgie, de belles choses bien dites.
 

Je ne pense pas que ce sujet va faire des folies sur CIF mais je partage tout de même!

 

 

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Merci pour cette découverte   (je le connaissais surtout dans le série 10./.)

Agréablement surpris!

J aime beaucoup les 2 premiers titres (jolies melodies ,textes délicats,bonne ,bien produit)bref le tout est charmant et envoutant 

Et en plus on a le meme patronyme !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est tellement rare un artiste qui chante de manière non détournée ses amours homosexuels, avec délicatesse. C'est peut-être aussi pour ça que ça me touche, parce que je peux m'identifier. Et il y a un côté nostalgique d'une époque.

"La porcelaine de Limoges" est un texte vraiment sublime. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

J’hésite entre trouver ça délicieux, maladroit mais joliment enrobé musicalement et……… 

……

n’y voir seulement qu’un enieme album de comédien qui veut se croire chanteur, minaude et miaule au premier degré sur un texte bobo chic et cliché.

 

C’est très joliment arrangé musicalement en tous cas et il y a malgré tout un petit charme qui opère, je vais écouter l’album.

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Vocalement, il est très limité mais l’ensemble est émouvant, je trouve, et très bien produit. 
Cela me réconcilie avec lui. Je l’ai adoré comme comédien et réalisateur, puis j’ai eu le malheur de le suivre sur Instagram où il postait sans cesse de photos maniérées de lui à des défilés de mode, sans aucun second degré … Je l’ai retrouvé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Me revoilà une heure après, après avoir écouté « Moi moi moi moi », l’album de Monsieur Maury, en entier.

 

De l’argent a été mis dans la prod musicale, c’est certain, c’est nickel de ce côté là.

Encore faut il que ce soit au service de chansons efficaces… et d’un interprète… et de ce côté là, pas grand chose à sauver.

 

C’est VRAIMENT UN DISQUE DE COMÉDIEN : c’est « moi moi moi », beaucoup trop de premier degré, des textes bobos, clichés et chiants… et quand on a une telle voix de crécelle, autant y mettre un peu plus d’humour et de légèreté.

Emotion ZÉRO,  c’était déjà assez cringe avec le Lorie-esque « Avec Lui » (si mal chanté !!!) mais la coupe a été pleine pour moi avec le parlé « Vers les falaises » : tous les clichés d’une chanson de comédien français en 2mn53.

 

Je garde poliment « Prémices », le très sympa « Gentleman » et le délicat « Ce Secret » (joli refrain et magnifiques arrangements).
Dommage, j’aurais aimé me laisser cueillir.

 

 

  • Haha 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Nicolas Maury incarne quand même bien ce que renvoie ce disque. Il a toujours joué et représenté un bobo gay chic, à fleur de peau, sensible, intéressé par le fashion et pendu aux lèvres d'icônes féminines française. Ces textes romancés, simplets, un peu niais et personnels vont de parfait accord avec GARÇON CHIFFON (ou les personnage d'Hervé) et cette musique variété française parfois désuète colle très bien à son amour pour la chanson française et la culture pop française.

 

Il a un timbre de voix reconnaissable et chante comme il parle, il ne se travestit pas. Au final j'aurais eu du mal à le voir chanter autre chose. C'est peut-être de là que vient ma légère indifférence pour ce disque. C'est un peu coincé, c'est propre et élégant, c'est efficace, ça lui va bien, mais c'est vite chiant. Il ne propose pas quelque chose de bien percutant. Sur certains titres on dirait une parodie d'une vieille variété française effectivement chantée par des actrices ou des titres de films. Mais c'est dans l'ensemble assez mièvre et fade.

 

Le titre Prémices est une exception à tout ça pour moi, le mélange entre un thème classique et une instrumentation plus moderne m'a beaucoup charmé. Le morceau sonne adulte et plutôt moderne. Gentleman a une vibe très Luciani. Mais une bonne partie du reste des mélodies de l'album sont assez enfantines sur les bords. Je retiens en plus Tout (le saxo y joue beaucoup) et Blouson Noir. Sur tout un album entier je trouve ça vite lassant. Avec lui commence bien, mais les refrains sont moches. C'est dommage j'aime bien les couplets.

 

Je ne crois pas que ses textes très """égo-centrés""" soient un point négatif, après tout, tous les artistes d'aujourd'hui parlent d'eux-mêmes dans leurs titres. Mais je suis d'accord pour dire que c'est un disque d'un comédien qui veut se la jouer chanteur (muse peut-être?). La vraie question que je me pose devant ce genre de disque est : est-ce que l'artiste a un lien plus ou moins personnel avec la musique ? Il jouait d'un instrument ? Il rêvait d'être chanteur plus jeune ? Pourquoi avoir eu l'envie de faire un album ? Il y a plusieurs auteurs sur l'album (dont Nicolas lui-même), mais il n'y a qu'un seul compositeur et producteur, Olivier Marguerit. Et c'est lui qui a fait la musique de GARÇON CHIFFON. Leur collaboration a du être fructueuse des deux côtés.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

"La porcelaine de Limoges" est pour moi un chef d'œuvre. Ce morceau me bouleverse.

 

Je vais me procurer l'album, qui a l'air d'être extrêmement bien produit. Son interprétation de comédien me va: elle est bien plus incarnée que la soupe qu'on nous sert bien trop à la radio.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, ElWeon a dit :

C’est VRAIMENT UN DISQUE DE COMÉDIEN : c’est « moi moi moi », beaucoup trop de premier degré, des textes bobos, clichés et chiants… et quand on a une telle voix de crécelle, autant y mettre un peu plus d’humour et de légèreté.

Emotion ZÉRO,  c’était déjà assez cringe avec le Lorie-esque « Avec Lui » (si mal chanté !!!) mais la coupe a été pleine pour moi avec le parlé « Vers les falaises » : tous les clichés d’une chanson de comédien français en 2mn53.

 

Mais c'est un comédien qui chante, pas un chanteur qui fait occasionnellement du cinéma ... Il interprète les chansons comme un acteur interprète un rôle, d'où le parlé-chanté, les chansons qui racontent des histoires (dont il est le personnage principal, c'est vrai).

J'ai toujours eu un faible pour les acteurs qui chantent. J'avais même aimé les albums de Sandrine Kiberlain, c'est dire. :(

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Perso ça ne me dérange pas un acteur ou une actrice qui chante, qui se fait son délire. Mais Kiberlain par contre, au-delà des chansons mauvaises avant même d’avoir posé la voix, j’ai trouvé ça très mal chanté. Alors que Sandrine, Dieu SAIT que je l’aime. ❤️ C’est dire.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...