Aller au contenu

Jenifer Critique de N°9


Kinderfeld

Le meilleur de Jenifer  

77 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur N°9 ?

    • Excellent album, un très bon retour.
    • Bon album pop, du neuf
    • Moyen, peut mieux faire
    • J'aime quelques chansons sans plus.
    • Que c'est mauvais, 9 plaies d'Egypte
  2. 2. Comment vous écoutez N°9 (Question à Choix multiples) ?

    • J'ai acheté une ou plusieurs éditions collector J, E, N
    • J'ai acheté l'édition standard qu'on trouve dans le commerce
    • J'écoute en streaming deezer ou spotify
    • J'ai acheté le Vinyles édition collector avec les 18 titres.
    • Achat digital (amazon, itunes....).
    • Autre (téléchargement ect).
  3. 3. Quels sont les meilleurs titre pour vous ? (Question à choix multiples)

    • Sauve qui aime
    • Est-ce que tu danses ?
    • T'oublier
    • Tant que tu me tiens
    • En Attendant
    • Mélancolie
    • La hauteur des branches
    • Je te vois
    • Et si on sortait ce soir
    • Le titre de la chanson (Bonus J)
    • Tais toi (Bonus J)
    • A nous 2 (Bonus J)
    • Nuit sur l'amour (Bonus E)
    • Sans toi (Bonus E)
    • Un coeur à prendre (Bonus E)
    • Que l'amour s'en aille (Bonus N)
    • Comme dans mes rêves (Bonus N)
    • Jamais baisser les yeux (Bonus N)
  4. 4. Le meilleur album de Jenifer c'est lequel pour vous ?

    • Jenifer
    • Le passage
    • Lunatique
    • Appelle moi jen
    • L'amour & moi
    • Ma déclaration (reprise de France Gall)
      0
    • Paradis Secret
    • Nouvelle page
    • N°9
  5. 5. Les meilleurs lead ?

    • J'attend l'amour
      0
    • Ma révolution
    • Tourner ma page
    • Je danse
    • Sur le fil
    • Poupée de cire poupée de son
      0
    • Paradis secret
      0
    • Notre idylle
    • Sauve qui aime


Messages recommandés

J'suis pas un inconditionnel de Jenifer, et je n'ai pas du tout aimé les deux premiers singles mais je trouve toujours mon compte sur ses albums et j'avais beaucoup aimé Nouvelle Page, son meilleur selon-moi.

Là c'était un peu plus douche... fraîche. Le début de l'album est clairement la moins bonne partie du disque.

La hauteur de branche m'a un peu sorti de ma torpeur, je m'apprêtais à mettre 5 étoiles mais la dernière minute de la chanson m'a sorti du truc, pourquoi ??? ?

Je te vois est plutôt sympathique, mais mon gros coup de coeur est venu avec Le titre de la chanson ! Excellente !

 

Le reste... bah c'est pas pour moi, à certains moments je me suis dit c'est très Alizée (période 5 / voire Psychédélices).

 

Les deux que j'ai le moins aimé sont Est-ce que tu danses et En attendant, pourtant j'adore les ballades mais alors ça c'était d'une niaiserie... j'ai trouvé le temps très très très long

 

image.png.c828b66a266e687beeb24d2a3d102142.png

 

Bref, je me fais un petit EP de 3 titres, pas convaincu :(

Lien vers le commentaire

L'album est un grower. A la première écoute, je n'étais pas super emballé. Et ce soir, je me retrouve à fredonner pleins de titres que je n'avais pas spécialement apprécié hier. 

Et Si On Sortait Ce Soir est un gros coup de coeur, c'est frais, c'est joyeux, c'est entêtant, c'est vraiment tout mignon :throb: 

En Attendant est à mes yeux la chanson la plus poignante de sa discographie, j'ai envie de pleurer toutes les larmes de mon corps en l'écoutant alors que j'ai même pas d'enfant :crybaby:

 

Je ferai une petite critique de tous les titres plus tard, quand j'aurai bien pris le temps de tout écouter attentivement 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Mana-Mahad a dit :

L'album est un grower. A la première écoute, je n'étais pas super emballé. Et ce soir, je me retrouve à fredonner pleins de titres que je n'avais pas spécialement apprécié hier. 

Et Si On Sortait Ce Soir est un gros coup de coeur, c'est frais, c'est joyeux, c'est entêtant, c'est vraiment tout mignon :throb: 

En Attendant est à mes yeux la chanson la plus poignante de sa discographie, j'ai envie de pleurer toutes les larmes de mon corps en l'écoutant alors que j'ai même pas d'enfant :crybaby:

 

Je ferai une petite critique de tous les titres plus tard, quand j'aurai bien pris le temps de tout écouter attentivement 

 

En parlant de grower, "Sauve qui aime" m'apparait vraiment comme un tube en puissance ! Je pense que ses live m'ont aidé à l'aimer un peu plus, mais en tout cas dès qu'elle passe je la chante à tue tête et je l'apprécie un peu plus à chaque écoute ! 

 

Pour "En attendant" à la fin de l'écoute j'avais envie de faire un câlin à ma mère ❤️ 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Jérémy Jxrge a dit :

MA CRITIQUE (à chaud) DE L'ALBUM

 

Sauve qui aime : Une chanson hyper dynamique et travaillée avec beaucoup de détails dans la production vocale et instrumentale. Un bon lead efficace et bien construite et une belle introduction à l'album.

 

Est-Ce Que Tu Danses? : Un titre couillu et inédit chez elle. C'est inspiré et part dans tout les sens. Ça va être énorme sur scène.

 

T'Oublier : Un titre chaud et humide... qui installe une atmosphère folle. Je retrouve clairement l'univers de Lunatique, à la "Le Parfum", un peu désertique et torride.

 

Tant Que Tu Me Tiens : Couplets doux et refrains puissants. Un joli pont et une très bonne outro. Je n'aurai pas forcément choisi ce titre comme prochain single mais ça ne me paraît pas non plus surréaliste comme choix.

 

En Attendant : Titre extrêmement touchant qui va à l'essentiel. Belle proposition pour un moment tout en douceur. Un refrain qu'il me tarde de chanter en choeur lors de la tournée.

 

Mélancolie : Bop ! Elle est sexy à souhait dans ce titre. Un texte à la "Je Danse" et avec un propos moins sombre et une acceptation de cette mélancolie qui fait parti d'elle. Le pont et le dernier refrain sont fous.

 

La Hauteur Des Branches : Le titre est beaucoup moins convenu que ce que l'extrait pouvait laisser croire. Gros coup de cœur. Il est hyper original et inédit dans la proposition. L'accéleration de rythme sur la fin ainsi que l'outro sont très réussis.

 

Je Te Vois : Single de fin d'ère évident pour moi. Enorme coup de cœur pour ce titre. Couplets sublimes et refrains grandioses. Le pont est sublime également. Du grand Jenifer.

 

Que L'Amour S'En Aille : Single évident aussi ! Un grand titre avec un refrain explosif. Le pont est fou et aurait mérité d'être plus long. Le titre est clairement taillé pour la scène.

 

Le Titre De La Chanson : J'adore ce titre qui est hyper cinématographique. Je veux un clip ! Grandiose encore une fois. Les solos de sax ! J'adore le texte et l'ambiance du titre et la montée en puissance au fur et à mesure qu'on avance dans la chanson. Coup de cœur. Le pont est très réussi encore une fois.

 

Tais-Toi : Titre hyper fun ! Très léger mais il fait du bien ! En gros, un titre faussement naïf qui pourrait très bien être un single tant il est efficace et bien construit. Le pont est très bon.

 

Et Si On Sortait Ce Soir? : Un titre avec beaucoup de potentiel, peut-être un peu court. Mais ce que le titre perd en longueur, il le gagne en dynamisme. J'espère que ça sera un single ! Le titre est taillé pour la scène encore une fois. Il termine l'album standard sur une note légère.

 

Pour résumé, N°9 est un très bon album, où rien n'a été laissé au hasard. Je ressens dans ce disque la liberté, la passion et l'authenticité dont elle parlait. Un retour largement gagnant pour moi. En toute objectivité, elle vient de sortir son meilleur album dans le plus grand des calmes. Il me tarde maintenant de découvrir les 6 titres bonus !

 

Donc tu vois 12 singles pour cette ere ? ?

Lien vers le commentaire

A mon tour ;) 1ere écoute vendredi 4 a 0h01 …. Je suis un peu malade et je me dit « j’aime pas cet album » , mais non pourquoi ? Je lâche jen ? Après 20 ans ? ( enfin surtt 15 ans depuis lunatique)

alors je réitère toute la journée et autant vous dire que je n’ai pas beaucoup travaillé?? J’adooooore cet album ! ( je ne suis pas bipolaire je vous assures ?) Voici mon top 7 ( oui c’est naze les top 5 ?):

7- sauve qui aime : punchy mais bien trop court ! Pas sûr que cela décolle un jour . Dommage 

6- tais toi: léger mais efficace ! J’ai le smile en écoutant le titre 

5-est ce que tu danses ? Oui oui j’ai envie de danser ! Mais il manque un truc … quoi ? J’en sais trop rien mais entre les couplets et les refrains ça ne va pas à mon sens .

4- la hauteur des branches : canon ! Mais c’est quoi cette fin ? Un pseudo hip hop vient s’inviter … étrange 

3- que l’amour s’en aille : ?

2- tant que tu me tiens : ??

1- le titre de la chanson : ?????????

voilà j’ai manqué d’inspi vers la fin mais Go Go Go pour le disque d’or ??

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Le 04/11/2022 à 23:50, Solstice a dit :

Le reste... bah c'est pas pour moi, à certains moments je me suis dit c'est très Alizée (période 5 / voire Psychédélices).

 

J'y ai pensé aussi, sur certaines chansons, elle a les mêmes inflexions de voix. 

 

Pour ma part, je trouve la seconde moitié de l'album mieux que la première. 

 

Je trouve Est-ce que tu danses trop "bourrine". En attendant me touche beaucoup (même si la mélodie est très banale) mais casse l'écoute, je la zappe car je ne peux pas l'écouter en entier.

Mélancolie, c'est un mélange de la mélodie du madison + Duffy non ? (du coup c'est mort pour moi car je n'entends plus que la danse du madison). 

 

La hauteur des branches est très sympa, mais alors il faudra m'expliquer la dernière minute, complètement inutile : la chanson était très bien sans. 

Je te vois ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça se laisse écouter, j'aime bien la vibe un peu rêveuse. 

Et si on sortait ce soir me fait une fois de plus penser à une autre chanson (mais je ne sais pas laquelle évidemment), c'est déjà entendu, mais très frais. 

 

(Je précise que je ne connais rien de la carrière de Jen, le dernier LP que j'ai écouté d'elle doit remonter à Lunatique). 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Que dire de ce bijou, je doute que ça intéresse grand monde mais voici mon avis sur ce que je considère être comme l'album le plus intéressant et aboutit de Jenifer :throb:

 

Étrange à dire, mais je ne savais pas vraiment ce que j'attendais d'elle.

J'avais adoré, même si je lui trouvais certaines faiblesses (mais qui faisaient aussi son charme) à Paradis Secret.

L'album Nouvelle Page m'avait totalement conquise - je suis assez friande des sons commerciaux, faciles. Et cet album est rempli de bops qui sont plus travaillés qu'ils n'en ont l'air  :king2: (le travail dans les voix sous-jacentes de Notre Idylle est par exemple LE détail qui me permet, aujourd'hui encore, d'être totalement accroc au titre et de l'empêcher d'être périssable malgré l'apparence très légère du titre).

 

Et je pense que l'album L'Amour & Moi est celui qui -jusqu'à présent- me comble le plus : j'y reviens très souvent, un équilibre très intéressant entre le côté facile et commercial de la pop et un travail sur les productions et les nuances de voix. L'album vieillit extrêmement bien.

 

 

Une fois le contexte posé (pour que vous compreniez ce qui est susceptible de me plaire), passons à n°9

 

-Mon avis sur les titres, dans l'ordre de mes coups de cœur :

 

A Nous Deux C'est un ÉNORME coup de cœur. Le titre est immédiat : l'instrumentale avait été teasée sur les réseaux, et ça participe peut être au fait que le titre s'est immédiatement immiscé dans mon esprit après première écoute. Diablement efficace, elle ne noie pas la voix qui est bien mise en valeur. Le pré-refrain est la partie précise m'ayant faite chavirer. La voix devient légèrement plus claire, mais timbrée. C'est divin. Je suis persuadée que ce titre aurait pu être un lead single très efficace.

 

Je Te Vois - Le titre est construit sur une progression vocale qui m'a totalement séduite. La douceur et retenue ressentie dans le premier refrain m'enveloppe totalement. L'apothéose du titre survient dans la dernière partie du titre. Le dernier refrain, avec des envolées vocales dont elle seule a le secret, est MAGISTRAL. Mais mon plaisir ultime du titre réside dans la montée vocale précédent justement ce dernier refrain. Cette voix formée en bouche resserrée donne un voix claire planante qu'elle arrive à guider très fluidement... c'est divin.

 

Que L'Amour S'En Aille - A l'écoute des extraits sur In Live, c'est LE titre qui m'a le plus interpelée. C'est vraiment celui qui est paru comme étant le plus commercial d'après les extraits, très Nouvelle Page justement. Je m'attendais donc à un titre très facile, mais qui allait me plaire et apporter une légèreté et une ouverture très accessible au disque. Le titre est TUBESQUE à souhait, mais se révèle plus complexe et moins commercial que l'extrait le laissait envisager... et je l'aime encore plus que je n'aurai pu l'imaginer justement.

L'utilisation de la voix timbrée est excellente, les éraillements sont bons et, encore une fois, c'est le pont qui est mon pêché mignon. Après le second refrain, j'ai l'impression qu'elle refait son entrée sur le titre avec une voix plus fine, plus suspendue et c'est divin. Une première phrase très mise en avant et suspendue, avec moins d'instruments l'entourant. Une seconde phrase accompagnée par des voix entourées d'un effet d'écho apportant un aspect métallique. C'EST EXCELLENT. Et le dernier refrain qui termine la chanson en une explosion divine. La dernière poussée vocale est bluffante. :wub:

 

T'Oublier - La sensualité qui se dégage de la voix de Jenifer sur ce titre, la fluidité de l'enchaînement de ses phrases et l'instrumentale instaurant une certaine chaleur à l'écoute du titre le rendent addictif. Le travail vocal est très bon sur la seconde partie du titre. Ma partie préférée est le premier couplet : le texte est net, elle ne passe pas par 4 chemins et ça me plaît. Une vraie réussite.

 

Sauve Qui Aime Je me souviens de ma découverte du titre. La première écoute du titre m'a rendue mitigée, je n'arrivais pas à entrer pleinement dans le titre mais appréciait déjà le travail très précis sur les nuances de voix. Le placement rythmique est complexe sur ce titre. Puis je l'ai réécouté, directement. Et il s'est révélé : le titre est un véritable grower :throb:

A chaque écoute, le titre me plaisait de plus en plus : les couplets sont vraiment excellents, la voix n'est pas linéaire. Les refrains se révèlent être très entêtants et le pont est divin. Le titre prend encore davantage d'ampleur dans l'album.

 

Le Titre De La Chanson - T'écoutes le titre, tu te sens enivrée. La production est extrêmement agréable, la voix très apaisante. J'apprécie vraiment l'accompagnement vocal des fins de phrase qui sert de pont auditif très doux vers les refrains. Les fluctuations douces de la mélodie sont bandantes. J'aime tout particulièrement le choix d'effectuer une coupure nette dans le titre afin de faire ressortir davantage le dernier refrain qu'on a envie de hurler tellement il est bon. Vraiment, hâte de rouler avec ce titre à fond, cheveux au vent.

 

Mélancolie Comme dire, comment considérer la critique de Pure Charts comme crédible quand tu vois qu'ils conseillent de skip ce bop ultime. Là encore, le titre laisse la place au timbre de Jenifer et c'est vraiment addictif. Le refrain très Duffy rend le titre diablement efficace. Le second couplet est ma partie préférée du titre, le phrasé accordé au lendemain de cuite, et "plus forte que la vodka" se retient vite (j'espère vraiment que ça n'est pas que moi). J'aime.

 

Est-ce Que Tu Danses ? C'est un TUBE en puissance, mais pas aussi immédiat que je le pensais vu qu'il fut survendu avant sa sortie. C'est la définition même du grower : le jour de sa sortie, alors que je n'avais pu écouter le titre que quelques fois, j'ai eu le refrain, mais aussi le pré-refrain totalement en tête. Ces deux  parties sont vraiment les portes d'entrée du titre vers l'appréciation générale du morceau s'il vient à être accepté par le GP.

Dès la première équipe, le pont m'a paru excellent : les refrains qui lui succèdent sont aussi très bons, un premier plutôt clair et dépourvu de l'énorme artillerie instrumentale l'entourant, et un dernier très explosif. J'ADORE.

 

Nuit Sur L'Amour Je ne sais pas comment le dire, ni l'expliquer, mais j'aime énormément ce titre. Le travail vocal sûrement. J'adore.

 

 

 

En dehors de mes coups de cœur, aucun titre ne me déplaît. Vraiment, j'aime tout le disque.

Vraiment, je lui souhaite de trouver résonnance auprès du public.

 

 

+

 

Mention spéciale pour En Attendant. Je l'ai partagé à ma mère, qui n'écoute pas de Jenifer du tout de base. Elle a pleuré, et pour ça, ce titre me marquera :wub:

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Le titre de la chanson me fait penser et planer comme le titre Wicked Game de Chris Isaak ?

J'ai envie de l'écouter à fond en roulant cheveux au vent dans une cadillac décapotable sur une route américaine en direction de la frontière mexicaine avec un bogoss mal rasé à mes côtés ❤

  • Like 6
Lien vers le commentaire

"Que l'amour s'en aille" aurait pu figurer sur "Le passage" entre "J'en ai assez" et "Comme un yoyo" donc bof ... c'était sympa ya 20 ans quoi ...

 

"Et si on sortait ce soir" fait vraiment happy ending dans une comédie romantique, ou une comédie musicale, voire même générique de série tv familiale genre "Notre belle famille".

 

Sur "Tant que tu me tiens" j'adore quand elle met de la puissance sur les "je te jure d'essayer, d'essayer toujours".

 

Sinon c'est fou comme j'ai pu écouter tous ses lives, je connais tellement ses habitudes que j'entends déjà ses petits "hey" avant le dernier refrain qu'elle nous fera à coup sûr en live ! ?

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Bon, après 2 semaines, je peux enfin donner mon avis sur cet album. 
Déjà, il faut savoir qu'il a été un vrai grower. Je le trouvais très fade avant sa sortie, tous les extrais me paraissaient bien plats, bref je ne le sentais pas du tout et ça m'embêtait. Et puis finalement, je me suis forcé à l'écouter en entier plusieurs fois sans sauter aucune piste, et j'ai été rapidement pris par les mélodies. Quasiment toutes les chansons finissaient par me rester dans la tête, à chaque jour une nouvelle chanson se jouait en boucle dans ma tête.

Du coup, voilà ce que je pense des 12 titres présents sur Spotify.

 

Sauve Qui Aime : Enorme bop, j'ai directement accroché, c'est fun, c'est frais, c'est festif, c'est entrainant. Très bon lead single, et les cuivres (trompettes ?) apportent quelque chose d'hyper excitant au morceau. :throb: 

 

Est-Ce-Que Tu Danses ? : J'étais un peu plus dubitatif, l'extrait ne m'emballant pas plus que ça à l'époque. Au final, la chanson est excellente, et reste bien en tête. Elle aurait mérité un refrain final doublé, il est jouissif. Le coté dance rappelle un peu Appelle Moi Jen

T'Oublier : Vibe beaucoup plus proche de Lunatique avec ce titre. Chanson enivrante, aérienne, malheureusement ça ne passe pas vraiment chez moi. Le titre reste écoutable, mais il est à mes yeux bien trop faible. 

 

Tant Que Tu Me Tiens : Titre entrainant, j'aime beaucoup. Il me rappelle le style de son premier album, Jenifer. C'est assez drôle car pour le moment, je trouve que tous les titres ont une vibe d'un de ses précédents albums. 

 

En Attendant : La pépite de l'album. Je ne suis pourtant absolument pas friand de ballades mielleuses, des chansons cul-cul nian nian d'un parent à son enfant. Mais alors celle là, elle m'a eu par surprise. J'étais persuadé que l'album serait joyeux, festif, comme le qualifiait Jenifer. Du coup je ne m'attendais pas à avoir envie de chialer toutes les larmes de mon corps à la piste 5 :mdr: 

J'aime le fait que cette chanson n'est pas construite comme une chanson classique. Elle raconte une histoire, chaque refrain est different. Rien que d'imaginer Jenifer vieillir en voyant grandir ses enfants, et finir par mourir à la fin de la chanson m'a brisé le coeur. Je l'aime tellement ? :throb: 

 

Mélancolie : Oh wow, mais quelle pépite celle là aussi. Ça a du groove, ça swing, ça a du cachet. De nouveau des vibes de Lunatique. Ce style lui va tellement bien. Cette voix légèrement cassée, un peu rauque. Les refrains sont tellement accrocheurs ! Mélancoliiiiiiiiiiiiiiie !

 

La Hauteur Des Branches : J'avais du mal avec celle là, je ne comprenais pas trop la hype autour du titre. Et ça a encore une fois été un grower. C'est très planant, très aérien. Le refrain est doux, mais reste en tête, je me retrouve à la fredonner assez souvent. L'outro est très originale, fallait oser. 

 

Je Te Vois : Cette tellement belle, j'adore. Elle me perturbe beaucoup car dès la fin du couplet, j'ai envie d'enchainer avec le refrain de Pour Toi, chanson de Le Passage. La construction des chansons et leur mélodie peut être. Les refrains qui deviennent de plus en plus puissants au fur et à mesure de la chanson :throb: 

 

Que L'Amour S'En Aille : PROMETS MOI LE MONDE AVANT QU'L'AMOUR S'EN AILLE, ET DIS MOI, QU'TU F'RAS DE TON MIEUX. RETIENS LES SECONDES ON SE FOUT DES DETAILS, CA FAIT QUOI, S'IL RESTE NOUS DEUX ???

BOOOOOOOP, c'est tellement catchy, ça sonne très Le Passage également, j'adore. 

 

Le Titre De La Chanson : Oh wow, OH WOW. Une autre ballade, un autre slayage. C'est quoi cet ovni ? C'est clairement sa chanson la plus planante. Tout semble si aérien, sa voix nonchalante est divine. Elle me surprend encore 20 ans après. Ce titre est un tube en puissance. L'outro putain, mais j'en veux encooooore. 

 

Tais-Toi : Incroyable ! Tellement festive, entrainante, un de mes coups de coeurs. J'aime tout, les couplets, les refrains, les allitérations. Tuuuube.
 

Et Si On Sortait Ce Soir ? : Mon énorme coup de coeur de l'album. La chanson respire la bienveillance, la tolérance, la joie, la fête. La mélodie est ultra catchy, elle donne envie de danser dans la rue :mdr: 

Ca fait très comédie musicale, j'imagine Jenifer sur scène, dans une rue festive, déguisée en villageoise, dansant et chantant avec les habitants :')

Encore une fois, les cuivres font le taf, l'instru est tellement efficace. La meilleure chanson de l'album, elle aurait tellement mérité 1 minute de plus :throb: 

 

 

Bilan : Excellent album, à chaud je le place direct dans son top 3. Je suis tellement fier d'elle, sa voix est toujours un délice pour mes oreilles, elle pourrait me susurrer n'importe quoi que je serais amoureux. Je luis souhaite tout le succès du monde, elle le mérite tellement. Les textes ne sont pas des chefs-d'oeuvre, mais c'est pas grave, elle n'a jamais été une plume, même si j'aimerais beaucoup qu'elle se mette à écrire elle même ses chansons et se faire confiance. Donne tout Reine de France :throb: 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...