Aller au contenu

Jenifer Critique de N°9


Kinderfeld

Le meilleur de Jenifer  

77 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur N°9 ?

    • Excellent album, un très bon retour.
    • Bon album pop, du neuf
    • Moyen, peut mieux faire
    • J'aime quelques chansons sans plus.
    • Que c'est mauvais, 9 plaies d'Egypte
  2. 2. Comment vous écoutez N°9 (Question à Choix multiples) ?

    • J'ai acheté une ou plusieurs éditions collector J, E, N
    • J'ai acheté l'édition standard qu'on trouve dans le commerce
    • J'écoute en streaming deezer ou spotify
    • J'ai acheté le Vinyles édition collector avec les 18 titres.
    • Achat digital (amazon, itunes....).
    • Autre (téléchargement ect).
  3. 3. Quels sont les meilleurs titre pour vous ? (Question à choix multiples)

    • Sauve qui aime
    • Est-ce que tu danses ?
    • T'oublier
    • Tant que tu me tiens
    • En Attendant
    • Mélancolie
    • La hauteur des branches
    • Je te vois
    • Et si on sortait ce soir
    • Le titre de la chanson (Bonus J)
    • Tais toi (Bonus J)
    • A nous 2 (Bonus J)
    • Nuit sur l'amour (Bonus E)
    • Sans toi (Bonus E)
    • Un coeur à prendre (Bonus E)
    • Que l'amour s'en aille (Bonus N)
    • Comme dans mes rêves (Bonus N)
    • Jamais baisser les yeux (Bonus N)
  4. 4. Le meilleur album de Jenifer c'est lequel pour vous ?

    • Jenifer
    • Le passage
    • Lunatique
    • Appelle moi jen
    • L'amour & moi
    • Ma déclaration (reprise de France Gall)
      0
    • Paradis Secret
    • Nouvelle page
    • N°9
  5. 5. Les meilleurs lead ?

    • J'attend l'amour
      0
    • Ma révolution
    • Tourner ma page
    • Je danse
    • Sur le fil
    • Poupée de cire poupée de son
      0
    • Paradis secret
      0
    • Notre idylle
    • Sauve qui aime


Messages recommandés

N°9 

 

Jenifer - 1

 

Après un retour au succès avec l'album Nouvelles page (140 000 exemplaires et succès streaming avec plusieurs hits comme les choses simples, comme c'est bon, notre idylle) en 2018/2019. Jenifer est de retour avec 18 chansons en standard édition, en vinyles et trois éditions collectors "J", "E", "N". 

 

C'est le 9ème album d'une grande carrière avec des multiples réinventions, après les cordes et l'univers de Lunatique, on a eu un virage pop synthé 80 avec appelle moi jen, l'album suivant l'amour et moi était pop. 

Paradis secret était vintage très années 60 avec des cordes et plutôt romantique. 

Après un album pop variété Nouvelle Page, Jenifer revient à un son organique à l'ancienne années 70 avec une ambiance pop soul. L'enregistrement à Londres a donné une certaine authenticité à ce nouveau projet. 

 

Vous êtes prêt pour la fête pour célébrer le meilleur album de Jenifer ? Le sondage est en ligne à vos votes pour choisir vos petits titres favoris. 

 

Jenifer - Au Soleil animated gif

 

Alors que pensez vous de ce nouveau virage de Jenifer ? 

 

Jenifer est de retour avec son single « Sauve qui aime » (Vidéo)

  • Like 15
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Première écoute faite.

Très content de voir qu’elle a enfin réalisé ce fameux disque qu’elle voulait depuis longtemps avec toutes les influences qu’elle aime tant.

Les musiques et prod sont vraiment géniales, les paroles un peu moins.

Je ne peux pas expliquer pourquoi mais je ne suis pas aussi euphorique que je l’aurais espéré. 
Je trouve que tout autour de cet album (choix des singles, de la Tracklist, des chansons bonus, les visuels, la stratégie marketing etc) ne colle pas avec ce qui est proposé sur le plan musical et ça ne colle pas non plus avec son investissement et ce qu’elle est.

 

Je vais me laisser de nombreuses écoutes afin de donner une note et une critique détaillée de l’album.


Mes chansons préférées:

- « Sauve qui aime » (qui prend une autre dimension quand elle est inclue dans l’écoute intégrale de l’album. Un tube!),

- « T’oublier » (cette musique.. cette voix)

- « Et si on sortait ce soir » (grande surprise)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Non mais vraiment après ma première écoute je suis en PLS. Y'a rien à jeter. Tout est si homogène et en même temps chaque titre à son propre univers. 

 

Je ferai un avis détaillé plus tard mais pour le moment Mélancolie, Tant que tu me tiens et La hauteur des branches se démarquent mais... Le titre de la chanson est un immense coup de cœur, peut-être sa meilleure chanson depuis...❤️

  • Like 7
Lien vers le commentaire

MA CRITIQUE (à chaud) DE L'ALBUM

 

Sauve qui aime : Une chanson hyper dynamique et travaillée avec beaucoup de détails dans la production vocale et instrumentale. Un bon lead efficace et bien construite et une belle introduction à l'album.

 

Est-Ce Que Tu Danses? : Un titre couillu et inédit chez elle. C'est inspiré et part dans tout les sens. Ça va être énorme sur scène.

 

T'Oublier : Un titre chaud et humide... qui installe une atmosphère folle. Je retrouve clairement l'univers de Lunatique, à la "Le Parfum", un peu désertique et torride.

 

Tant Que Tu Me Tiens : Couplets doux et refrains puissants. Un joli pont et une très bonne outro. Je n'aurai pas forcément choisi ce titre comme prochain single mais ça ne me paraît pas non plus surréaliste comme choix.

 

En Attendant : Titre extrêmement touchant qui va à l'essentiel. Belle proposition pour un moment tout en douceur. Un refrain qu'il me tarde de chanter en choeur lors de la tournée.

 

Mélancolie : Bop ! Elle est sexy à souhait dans ce titre. Un texte à la "Je Danse" et avec un propos moins sombre et une acceptation de cette mélancolie qui fait parti d'elle. Le pont et le dernier refrain sont fous.

 

La Hauteur Des Branches : Le titre est beaucoup moins convenu que ce que l'extrait pouvait laisser croire. Gros coup de cœur. Il est hyper original et inédit dans la proposition. L'accéleration de rythme sur la fin ainsi que l'outro sont très réussis.

 

Je Te Vois : Single de fin d'ère évident pour moi. Enorme coup de cœur pour ce titre. Couplets sublimes et refrains grandioses. Le pont est sublime également. Du grand Jenifer.

 

Que L'Amour S'En Aille : Single évident aussi ! Un grand titre avec un refrain explosif. Le pont est fou et aurait mérité d'être plus long. Le titre est clairement taillé pour la scène.

 

Le Titre De La Chanson : J'adore ce titre qui est hyper cinématographique. Je veux un clip ! Grandiose encore une fois. Les solos de sax ! J'adore le texte et l'ambiance du titre et la montée en puissance au fur et à mesure qu'on avance dans la chanson. Coup de cœur. Le pont est très réussi encore une fois.

 

Tais-Toi : Titre hyper fun ! Très léger mais il fait du bien ! En gros, un titre faussement naïf qui pourrait très bien être un single tant il est efficace et bien construit. Le pont est très bon.

 

Et Si On Sortait Ce Soir? : Un titre avec beaucoup de potentiel, peut-être un peu court. Mais ce que le titre perd en longueur, il le gagne en dynamisme. J'espère que ça sera un single ! Le titre est taillé pour la scène encore une fois. Il termine l'album standard sur une note légère.

 

Pour résumé, N°9 est un très bon album, où rien n'a été laissé au hasard. Je ressens dans ce disque la liberté, la passion et l'authenticité dont elle parlait. Un retour largement gagnant pour moi. En toute objectivité, elle vient de sortir son meilleur album dans le plus grand des calmes. Il me tarde maintenant de découvrir les 6 titres bonus !

 

EDIT : J'ai pu écouter les titres bonus !

 

Un Cœur À Prendre : Un titre léger et fun avec de belles mélodies et un refrain totalement addictif. C'est frais et ça donne le sourire ! Je n'aurai pas été contre un pont mais en même temps le fait qu'il soit court rend le titre assez dynamique. Un coup de cœur pour un titre dont l'extrait faisait déjà parti de mes favoris.

 

Comme Dans Mes Rêves : Gros coup de cœur pour ce titre. Hyper original et encore une fois, beaucoup moins convenu que je ne le pensais à l'écoute de l'extrait. Un titre très réussi ! Le pont parlé mon dieu ! Et cette dernière partie !...

 

À Nous 2 : Que c'est bon ! Un titre encore une fois hyper fun et addictif. J'aime beaucoup la vibe qu'il apporte à l'album. C'est clairement taillé pour la scène ! Et le pont est complètement fou encore une fois avec cette montée en puissance vers un refrain dépouillé qui remonte lui aussi en puissance avant de tout exploser dans un dernier refrain... C'est fou. Et j'adore !

 

Nuit Sur L'Amour : Sa voix est superbe, j'adore le rythme de ce titre. C'est assez inédit chez elle ce genre de chose, il y a un réel univers dans ce titre. Belle montée en puissance sur la fin.

 

Sans Toi : Une vibe rock que je n'avais pas vu venir ! Un titre fait pour le live ! Un refrain hyper agréable même si j'ai du mal à bien comprendre ce qu'elle dit par moment. Un joli pont tout en douceur et une belle outro.

 

Jamais Baisser Les Yeux : L'ovni du disque selon-moi. Dans le sens où, oui il s'inscrit dans les sonorités du disque, mais en étant hyper dépouillé. C'est sympathique, et sa voix est bien mise en valeur. On finit l'album sur une touche de douceur. J'aurai peut-être aimé l'ajout d'un saxophone sur le dernier refrain histoire de monter en puissance une dernière fois avant que l'album ne se finisse. Un très joli texte.

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Album très réussi, par contre j'aurai préféré que les 18 titres soient sur un seul album, c'est un peu abusé...

Du coup, ça fait très commercial et c'est pour faire du volume...

Mes titres préférés sont la hauteur des branches, mélancolie, en attendant (une belle balade à la Jen), tant que tu me tiens (tubesque), tais toi et si on sortait ce soir (très frais).

Les influences de cet album me font penser à Lunatique, Appelle moi jen et Paradis Secret

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Quelle embellie après la pop facile de Nouvelle Page

 

T'oublier et Le titre de la chanson entrent tout droit au panthéon de ses meilleurs titres ? Seul bémol : inclure Et si on sortait ce soir (nice plagiat de Ca ira de Joyce Jonathan d'ailleurs ^^).

Impossible de trancher entre N°9Lunatique et Appelle moi Jen dans le sondage...

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'attendais beaucoup cet album, car j'adore Jenifer depuis le début, j'aime beaucoup les albums Jenifer, Lunatique, Appelle moi Jen et Paradis secret ; donc les inspirations de ce N°9 me tentaient beaucoup.

 

Je n'ai fait que 2-3 écoutes pour l'instant, donc il va falloir encore s'approprier l'ensemble pour pouvoir se faire un avis définitif.

Mais déjà ce qui m'interpelle ce sont les paroles, dans l'ensemble je les trouve pas très bien écrites "je lis en toi comme dans un livre ouvert" c'est digne du premier album de Lorie franchement, ce n'est pas ce que j'attends d'elle après 20 ans de carrière. Même si bien sûr il peut y avoir des titres légers sans prétention, mais des formules comme ça usées, vues et revues, c'est un peu lassant.

Autre point, elle fait toute la promo autour du fait que sur scène ça va envoyer, qu'elle voulait faire danser les gens etc, mais dans l'ensemble j'ai l'impression que l'album regorge plus de ballades que de titres pour danser. C'est assez calme. Alors c'est beau, c'est sensuel, c'est langoureux, c'est travaillé etc ... mais ça ne me fait pas danser. Hormis quelques pistes. Mais j'attendais des sons funky / disco, et là je ne vois rien pour enflammer Bercy !

 

Après j'imagine qu'en live les musiciens vont étendre les titres, faire des outro, reprendre plusieurs fois le refrain, faire des enchainements etc, et que ça prendra une autre dimension.

D'ailleurs en parlant des lives, je suis assez curieux de découvrir comment les anciens tubes vont être réorchestrés dans cette ambiance, ça peut rendre canon.

 

Dans l'ensemble je dirais que j'aime le fait qu'elle prenne des risques et tente un style qui change (même si on trouve des similitudes avec Lunatique ou Paradis secret), mais que j'aimerai qu'elle ose encore plus, qu'elle aille au bout de cette idée et sorte un album vraiment funk / soul, en s'affranchissant des codes pop et variété. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

L'album est une bombe !!!

Il est ultra cohérent du début à la fin.

Ce qui frappe déjà, c'est la qualité des productions et des musiques ? Musicalement, il ne me semble pas qu'elle ait fait aussi bien depuis LUNATIQUE.

Hormis le bonus Nuit sur l'amour où je n'accroche pas du tout, j'aime beaucoup l'ensemble des titres. Il n'y en a aucun que je trouve mauvais mais j'ai besoin de plusieurs écoutes pour déceler mes coups de coeur. Le titre de la chanson, Mélancolie, T'oublier, A nous 2 ont été des coups de coeur immédiats à la première écoute. 

Au final, Sauve qui aime et Est-ce que tu danses se fondent plutôt bien dans l'album et sont des bons choix de titres pour le présenter. 

Le gros point faible serait les paroles qui pourrait sembler faciles mais encore une fois la musicalité est tellement bonne qu'on se laisse vite prendre dedans.

Franchement, cet album valait vraiment notre patience car il est top !!! ?

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Petit avis sur les bonus

 

Comme dans un rêve : Jolie titre, j'adore les couplets, j'adore le fond sonore très brut et le mélange de voix parlée à l'ancienne et le chant. Titre assez rétro assez important car il représente bien le concept de l'album. Après ça décolle pas trop mais c'est beau. 

 

Nuit sur l'amour : Beaucoup plus classique année 70 variété française, c'est appréciable. 

 

Sans toi : Coup de cœur, refrain simpliste mais beau travail de prod, dans les chœurs et la voix. Cette chanson méritait une place dans le standard à la place de tais toi. 

 

De nous 2 : Bombe voir tube au programme, pareil que sans toi, ça mérite une place dans l'édition commerce de l'album. Je pensais pas entendre des bons pré refrains vu la thématique festive de la chanson. Bonne surprise. 

 

Jamais baisser les yeux : Titre minimaliste au piano, ça ressemble un peu à une chanson de bar sur le respect des femmes, le texte est très touchant et elle donne beaucoup d'émotions au titre. Mais enfin elle s'engage pour une cause dans une chanson, ça change de l'amour, la séparation et sa famille. 

 

Cœur à prendre : Dans le thème de l'album, facile d'accès mais c'est la plus faible chanson de tout 9, un peu une démo ou un premier essai du son du disque. Mais toujours bon à prendre. Texte sensuel et faible, je le vois comme une version 1 de Tais toi. On est dans le même genre, la joie, le sexe, la romance. 

 

Voilà mon analyse sur la différence entre les trois éditions

 

Edition J : Se termine de manière dynamique avec tais toi et de nous 2. 

Edition E : Se termine dans le romantisme absolue avec nuit sur l'amour, sans toi et cœur à prendre

Edition N : Se termine en tout en douceur avec comme dans un rêve et jamais baisser les yeux. 

 

J'aurai bien mis dans l'album en

 

Piste 13 Comme dans un rêve

Piste 14 sans toi (ou tais toi car je trouve que sans toi est meilleur dans l'album)

Piste 15 de nous 2

Piste 16 : Jamais baisser les yeux

Bonus track limité : Nuit sur l'amour

 

Entre les 9 chansons de bases et les 9 bonus, il y a de quoi dire qu'elle tient la son meilleur album. Je trouve qu'on a bossé chaque chanson, on a soigné les pont, la prod, les choeurs, le travail vocal (même si elle est dans la retenu par moment). 

Lien vers le commentaire

Ok, j'ai du mal avec l'album. Je l'apprivoise petit à petit, mais j'irais pas jusqu'à dire que je suis conquise pour l'instant. Je suis optimiste, mais prudente. 

 J'ai quand même un gros coup de coeur: Comme dans mes rêves. Tout me transporte dans cette chanson. Masterpiece!!!! Je décède. 

 

J'aime aussi la hauteur des branches, je te vois, le titre de la chanson.

 

Très réceptive à t'oublier, mélancolie et tais-toi.

 

Le reste n'est pas désagréable après plusieurs écoutes, mais je ne suis pas encore convaincue. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

L'album est tellement riche. Du haut de ses 18 titres il y a à boire et à manger (et franchement presque rien à jeter). Je suis fou amoureux de pas moins de 10 titres : À Nous 2, Comme dans mes rêves, Est-ce que tu danses ?, Je te vois, La hauteur des branches, Le titre de la chanson, Nuit sur l'amour, Sans toi, T'oublier et Tant que tu me tiens. Et sur les 8 titres restants il n'y a que 2 titres que je trouve en-dessous (Tais-toi et Un coeur à prendre) et 1 qui n'est juste pas ma came (En attendant).

 

Tous ces violons, tous ces cuivres, tous ces choeurs et toutes ces envolées, c'est fou. Je n'ai pas trop les mots pour dire quoi que ce soit pour l'instant, je suis submergé par les 16 titres que je vais saigner dans les semaines à venir. Avec les bonus, l'album est vraiment un petit coup dans la gueule. Je ne comprends pas ce que foutent Comme dans mes rêves, Nuit sur l'amour et À nous 2 perdus dans des éditions rares. Les 3 titres auraient mérité d'être sur l'édition standard (à la place de Tais-toi et Et si on sortait ce soir entre autres).

 

Après NOUVELLE PAGE elle me parle, elle me récompense de ma ténacité pendant une ère précédente houleuse pour moi. ?

 

EDIT : Les ponts sur cet album sont d'une force! Pour beaucoup de titres ce sont limite les meilleurs passages. ?

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...