Aller au contenu

Topic consacré à la musique italienne


Messages recommandés

Rare GIF - Rare - Discover & Share GIFs

 

Le précédent topic ayant disparu, il est temps d'ouvrir un nouveau chapitre et un nouveau topic consacré à la musique italienne.

 

Afin d'inaugurer le topic, un petit tour d'horizon sur différentes générations d'artistes qui ont marqué le paysage musical aussi bien italien qu'à l'international, car oui, pour certains, le succès a aussi eu lieu en dehors de l'Italie. 

 

Des carrières de légende lancées grâce à des chansons, des films, l'Eurovision ou encore le festival de la chanson italienne dont il est inspiré, Sanremo, véritable institution en Italie.

 

Les légendes italiennes

 

M5SRGWS.png

 

Parmi elles, Mina, considérée comme la plus grande chanteuse italienne, Lucio DallaRaffaella CarraDomenico Modugno ou encore Ornella Vanoni. On pourrait en citer bien d'autres qui ont eu un impact sur bien des carrières comme Adriano Celentano, Lucio Battisti, Patty Pravo ou encore Loredana Berté.

 

Révélation

 

 

 

 

 

 

Les artistes populaires

 

0YJHo1g.png

 

Dans cette catégorie, on peut placer un grand nombre d'artistes avec de belles carrières. Révélés par différents moyens comme le cinéma ou encore Sanremo, leurs noms sont connus de beaucoup en Italie et rejoindront sûrement le statut des légendes de la musique d'ici quelques années. On peut compter parmi eux, GiorgiaFiorella MannoiaGianni MorandiLaura Pausini ou encore Eros Ramazzotti. Bien evidemment, Al Bano, Toto Cutugno, Tiziano Ferro, Zucchero mais aussi Andrea Bocelli ont parfaitement leur place dans ce groupe d'artistes.

 

Révélation

 

 

 

 

 

 

Les artistes actuels

 

TsHzfxa.png

 

Dans cette catégorie, en majorité des artistes révélés par des télécrochets et au succès qui perdure encore aujourd'hui. Le Festival de Sanremo aura été une belle rampe de lancement pour certains comme Elisa connue pour chanter aussi bien en anglais qu'en italien. Parmi ces artistes, il y a aussi Marco Mengoni révélé par X Factor, Alessandra Amoroso révélée grâce à Amici, format très proche de la Star Academy. Fedez rappeur très populaire qui aura bien aidé Francesca Michielin dans sa carrière à plusieurs moments. A cette liste, on pourrait ajouter Annalisa, Emma, Guè Pequeno et tant d'autres.

 

Révélation

 

 

 

 

 

 

La nouvelle scène

 

bp7lEtH.png

 

Et enfin, on peut aussi parler des nouveaux artistes émergents qui se sont fait une place très rapidement dans les charts. Madame, Blanco, Irama, Elodie, Mahmood enchainent les succès. Tout comme les artistes urbains comme Lazza, Sfera Ebbasta, Ghali, Rkomi ou encore Tha Supreme. Tout comme Maneskin qui connaît un succès international depuis leur victoire à l'Eurovision.

 

Révélation

 

 

 

 

 

 

*****

 

J'aurais également pu faire un focus sur les artistes plus indé comme La Rappresentante di ListaComa_CoseGazzelleDargen D'amico, etc... J'aurais aussi pu parler des artistes qui ont connu les sommets comme Giusy Ferreri mais qui voit plutôt sa carrière sur la pente descendante. Mais nul doute que si ils vous intéressent, vous irez faire un petit tour sur Youtube et autres plateformes.

 

Voilà pour ce petit tour d'horizon, j'espère que ce topic pourra permettre à certains de venir s'aventurer dans la musique italienne et de découvrir les artistes déjà présents sur le marché ou permettre d'en découvrir de nouveaux !

 

Baci

 

🇮🇹 🇮🇹 🇮🇹 🇮🇹 🇮🇹

  • Like 12
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Super intro, merci @Invictus - J'aime bien la classification :)

 

Révélation

(Il manque juste une catégorie "Dieu" dans laquelle on aurait pu placer Marco tout seul.)

 

Bon de mon côté, je passe totalement à côté du nouveau single d'Eros et Alejandro Sanz.

 

Ah oui question, le succès de Lazza est assez monstrueux non ? L'album est #1 depuis 15 semaines sur 2022 :o 

 

(Pauvre Giusy qui se fait basher même dans l'intro de ce topic :()

 

*Edit: Palla al Centro feat. Jovanotti est le nouvel extrait du dernier album d’Elisa. Choix évident pour ma part.

 

De plus, Elisa sortira son album live en 3 parties : une en septembre, une en octobre, une en novembre. Chacune avec une chanson inédite. On retrouvera aussi un duo live sur Bagno à Mezzanotte, l’hymne imparable d’Elodie, écrit par Elisa.

Enfin, la version physique de chaque partie sera une édition limitée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Le duo pop iconique - que tout le monde connait(ssait) que personne n'achetait/diffusait ( en fin de carrière, du moins - car elles se sont séparées) , toujours oublié :Paola & Chiara ( mon avatar). 

 

Elles ont signé 2 gros tubes estivaux ( toujours très diffusés en été) début des années 2000 : Vamos a bailar  et Festival 

 

Par la suite, elles se sont inspirées ( ici et là) des grands noms d'artistes pop internationaux, surtout dans les concepts ( Win the Game - leur 1er album en indé, en anglais , s'inspirait de COTDF de Madonna) et ont même enregistré 2 chansons de Rihanna en italien. 

 

Festival, l'album, reste pour moi un des meilleurs albums pop. Il n'a pas pris une ride. 

 

 Allez, pour cette fin d'été

 

https://www.youtube.com/watch?v=Wzr0Tb81XtE

 

https://www.youtube.com/watch?v=XP-2YrZz5_w

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Mon album non-francophone de l'année, pour le moment :

 

image.png.e25bfc40c00377425cb3ff8e374ace41.png

 

J'attendais un album de Laura Pausini cette année, mais visiblement on devra encore attendre ...

 

Cette année, j'ai aussi beaucoup écouté ces deux compilations de Mina, parues en 2020, dont je trouve les visuels superbes :

 

image.png.6adfda4b7e2f567093dbbae93788da51.pngimage.png.6288e7fff49b8f6974f38c7eb4a40332.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire

⚠️ Nouveau single de Tiziano Ferro, La Vita Splendida, vendredi 9 septembre :)

 

Et sinon, Elodie continue la promotion de son premier rôle dans Ti Mangio il Cuore qui sortira le 22 septembre. Il a été présenté ce weekend en avant-première dans le cadre de la 79ª Mostra internazionale d'arte cinematografica di Venezia.

 

Trailer:

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Invictus changed the title to Topic consacré à la musique italienne
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...