Aller au contenu

Discographie d'Axelle RED


Freudin

Discographie d'Axelle Red  

23 membres ont voté

  1. 1. Quel est selon vous son meilleur album francophone studio?

    • Sans plus attendre (1993)
      4
    • A tâtons (1996)
      6
    • Toujours moi (1999)
      3
    • Face A Face B (2002)
      2
    • Jardin secret (2006)
      4
    • Un coeur comme le mien (2011)
      0
    • Rouge ardent (2013)
      4
    • Exil (2018)
      0
  2. 2. Quelle est la pochette d'album que vous préférez?

    • Sans plus attendre
      4
    • A tâtons
      6
    • Toujours moi
      0
    • Face A Face B
      3
    • Jardin secret
      7
    • Un coeur comme le mien
      1
    • Rouge ardent
      2
    • Exil
      0


Messages recommandés

De Sans plus attendre à Exil, Axelle RED a proposé une discographie très riche.

Entre chaque album studio, elle a régulièrement sorti des projets annexes (French Soul, S&E, The songs, Alive...)

 

Dans ce sujet,  j'ai choisi de me focaliser uniquement sur ses albums studios en français.

Les années 90 furent très riches en succès comme en témoigne le sujet consacré aux chiffres de ventes et les années 2000 amorcent une baisse des ventes.

Toutefois, Axelle a continué de sortir des albums et à tourner dans la France et la Belgique essentiellement.

Auteure, compositrice, productrice, l'oeuvre d'Axelle Red mérite qu'on s'y interesse, j'espére que ce sujet sera un lieu d'échange riche de découverte et de partage.

 

 

1200x1200bf-60.thumb.jpg.00eddd8421bdf26da418e493e5f3fb1e.jpg

 

710hAlWrInL._SL1200_.thumb.jpg.4970300aa80a1275546b4013fffef9da.jpgToujours-moi.jpg.2a697be7aaadd4c6958b5cdba8cb7fce.jpg71T5g5GqM1L._SS500_.jpg.5042f9dd656a123b8ae11be665cf6d3f.jpg1200x1200bf-602.thumb.jpg.53797143c27f688e48734af020c819be.jpgUN-CoeUR-COMME-LE-MIEN.jpg.317ae1937e5182ba59206f6a8c76f47f.jpg71tgmn7UuJL._SL1200_.thumb.jpg.1e8a38fd622d5e7a4c4bc317c85962cc.jpgA1u-YmYtI5L._SL1500_.thumb.jpg.a8633481a93a4e3c7c033fa1172a805d.jpg

 

  • Like 8
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire

Elle a quand même une belle discographie je trouve ! Franchement, ça me donne envie de réécouter surtout les 3 derniers albums dont je ne connais en gros que les singles (La claque et Rouge Ardent sont des pépites)...J'ai une petite préférence pour Jardin Secret et puis A tâtons car c'est l'album rempli de tubes et qui me rappelle mon adolescence.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je prends plaisir à réécouter ses premiers albums sur Spotify.

 

Si je devais ne retenir qu'une seule chanson ça serait A QUOI CA SERT ? ?.

Ce titre c'est exactement qui je suis et je me reconnais totalement dans toutes les paroles. 

 

Sensualité reste son intemporel tube, Rester Femme son hymne féministe et Ma prière le titre qui me l'a vraiment fait découvrir.

Je l'ai vraiment suivi du milieu des 90's jusqu'au début des années 2000. Après, j'avoue que j'ai décroché à partir de Jardin Secret.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Elle a une discographie magnifique. Je l'adore.

 

Mais pourquoi se focaliser uniquement sur ses albums en français ?  

Je le comprends pour l'album en espagnol, le live et l'album acoustique. 

Mais Sisters and empathy etait un bel album. Et les morceaux étaient inedits. Mais soit. Je suis de toute façon très contente d'avoir un topic à ce sujet donc je vais pas faire ma chiante lol. 

 

Sinon j'ai tous ses vinyls à part Exil. Il était en rupture de stock quand j'ai voulu me le procurer. Et ils tournent sur la platine, c'est pas que je les ai achetés pour la collection?

 

J'aime particulièrement Sans attendre, toujours moi et Rouge ardent.

Mais j'écoute tous les autres. Il n'y a que l'album acoustique que je n'aime pas. 

 

Mon morceau préféré est " elle danse seule". C'est le premier morceau que j'ai entendu d'elle. Et quand je l'écoute, c'est comme si c'était la première fois.

J'apprécie aussi " Ce matin"  et j'ai adoré l'album Toujours moi. C'est l'album de mon adolescence. Je l'écoutais tout le temps. J'aimais bien le côté léger et un peu barré qui était loin de A tâtons.

J'ai appris à apprécier À tâtons mais sur le tard.

J'aurais beaucoup de mal, cela dit à définir mon album préféré. Il y en a trop. 

 

Sinon... J'avoue, j'ai presque tous ses single, ses dvd, la compilation et même le longbox 3 cd ?.... J'ai été une collectionneuse. Et cette collection, je l'adore, j'y retourne souvent. Il faut dire qu'il y avait pas mal d'inédits en face b sur ses singles. Du coup j'achetais pour avoir des morceaux à écouter en plus. 

 

Je l'ai vue 3 fois en concert. C'est aussi l'artiste dont je reprends le plus les chansons. Je me sens proche d'elle artistiquement. 

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Tu as raison Babouchka sur le côté "plus barré" de Toujours moi. Rien que ces titres :

 

 

 

 

Pour ma part le 1er titre par lequel j'ai accroché ce n'est pas Sensualité mais  Le monde tourne mal. Un vent de fraîcheur dans la pop française de l'époque (avec une autre rousse que j'adore, dans un style bien différent ha ha):

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, everlast a dit :

Pour ma part le 1er titre par lequel j'ai accroché ce n'est pas Sensualité mais  Le monde tourne mal. Un vent de fraîcheur dans la pop française de l'époque (avec une autre rousse que j'adore, dans un style bien différent ha ha):

 

 

 

Je réécouté cette chanson récemment et les paroles sont toujours autant d'actualité malheureusement ? 

Sinon, je valide totalement les 3 titres que tu as posté :) 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Le 18/08/2022 à 00:25, Hello a dit :

Je prends plaisir à réécouter ses premiers albums sur Spotify.

 

Si je devais ne retenir qu'une seule chanson ça serait A QUOI CA SERT ? ?.

Ce titre c'est exactement qui je suis et je me reconnais totalement dans toutes les paroles. 

 

Il est magnifique ce titre, les paroles sont tellement fortes ! J'avoue y avoir été sensible à l'époque où ce titre est sorti (la fameuse phrase "de me gaver de ces goûts éphémères"...) Le pont est magnifique.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Je l'ai decouverte grâce au clip de Bimbo à moi.

Je la trouvais magnifique, sexy, charismatique, forte. J'avais été séduit par cette voix singulière et cette chanson qui se démarquait tant par ses sonorités. 

Le gay qui s'ignorait avait été séduit par son côté "queen" dans ce clip.

 

 

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Ah ce sujet tombe très bien, je réécoute beaucoup sa discographie en ce moment. Dur de dire quel est mon album préféré mais Face À Face B est vraiment chouette (Venez Vers Moi ?).

 

J'aime beaucoup aussi ses Soul Versions (Blanche Neige ?).

 

French-soul.jpg

 

En termes de chanson, J'ai Jamais Dit me touche beaucoup.

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Puisqu'on est sur l'album Toujours moi , je partage de manière tout à fait subjective et amatrice mes impressions pour chaque titre.

  1. Faire des mamours (auteure/ co-compositrice) : C'est osé d'ouvrir sur cette chanson sexy où elle chante combien elle veut baiser, langoureuse, longue ( plus de 7 minutes) et le son intemporel. 6, 5/10
  2. Mon futur proche (auteure/ co-compositrice): Chanson là-encore assez originale avec un texte surprenant " m'balader en string en hiver, prendre des calmants pour me taire" 6/10
  3. Ce matin (auteure/ co-compositrice): TUBE. Du pur Axelle, cette chanson trop oubliée a un son intemporel, les paroles sont simples, la mélodie imparable, la voix est magnifique. Elle donne envie de faire des calins et de trainer sous la couette. 8,5/10
  4. Parce que c'est toi (auteure): CHEF D'OEUVRE. Elle sera toute ma vie dans mon top 5 des plus plus belles chansons. Tout y est parfait. Heureux que cette chanson fasse parties des classiques. 10/10
  5. A 82 ans (auteure/ co-compositrice): Mignonne. Je la trouve belle, mais je ne suis pas séduis plus que ça. 5/10
  6. La réponse (co-compositrice): Du potentiel, mais beaucoup de maladresse. La voix à la Cabrel me dérange. La musique aussi. Lassante. 4/10
  7. Bimbo à moi (auteure/ co-compositrice): TUBE. Là-encore on est sur un son rédien pur: le rythme, la mélodie, la voix, le texte. Une chanson fun, qui donne envie de s'amuser ! 8/10
  8. Stay or not (entièrement instrumental): no comment, j'ai jamais compris cette piste: INUTILE. 2/10
  9. J'ai jamais dit (Je serais ton amie) (auteure): Une belle chanson. La sensibilité d'Axelle, son sens de la mélodie. J'aime l'interprétation qui peut presque être fausse à la fin. Une de mes préférées de son répertoire. 8/10
  10. Quitter Tôt (auteure/ co-compositrice): Chanson sur la perte d'une amie. Trop simple à mon gout. Je n'accroche ni à la mélodie ni au texte, y avait un vrai potentiel pourtant. 3/10
  11. Toujours Moi (auteure/ co-compositrice): Axelle y va ! Une chanson presque rappée où elle s'envole. Encore un son atypique et intemporel. J'aime beaucoup 7/10.

Produtrice: Axelle Red

Réalisatrice: Axelle Red

 

Moyenne de l'album: 6,2. Ce 3ème album est pour moi un bon album, mais il est trop inégal. Il fait parti des classiques d'Axelle.

 

et vous?

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

En Belgique ( à vrai dire, je ne sais pas si le titre est sorti en France mais je ne crois pas), elle a cartonné dès 89 avec le titre "Kennedy Boulevard" et, elle s'appelait tout simplement Axelle. 

 

Elle a carrément zappé ce titre...bon, en fait, j'en sais rien car je n'ai jamais été à un de ses concerts lol mais en tout cas, il ne figure sur aucun best of. Il a pourtant été intégré 5 ans plus tard ( réenregistré il me semble) sur son 1er album, sous une autre maison de disque et quand elle s'est finalement appelé Axelle Red.  

 

https://www.youtube.com/watch?v=WkYKIF2W-Uo

 

Elle a quand même une sacrée collection de singles et même s'ils n'ont pas été d'énormes cartons, je trouve qu'ils sont inoubliables et j'impression qu'ils sont assez connus.

 

Pour une artiste francophone, je trouve que ses derniers leads sont d'une très rare qualité ( j'ai l'impression que les derniers titres de la plupart des artistes francophones ayant une assez longue carrière ne sont pas marquants) . "La claque" et "Rouge Ardent" sont des pépites? Je trouve que ça voix transpire la mélancolie. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=hIjCUnzRY_8

 

https://www.youtube.com/watch?v=Dg1aUX-0gqY

 

Pour finir, une de mes chansons préférées aussi de son répertoire, totalement oubliée mais qui fut un single pourtant ( passé inaperçu) de l'album "A tatons" elle est toute mignonne je trouve ( "Rien que d'y penser") 

 

https://www.youtube.com/watch?v=CoVcqFyqMr0

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Elle danse seule a bénéficié d'une première version et a été réenregistree pour le 1er album. J'ai le single original et la version est différente de celle de l'album ? la voix fait plus jeune. C'est très joli.

Quant à Kennedy Bld, il n'est sur aucune compil mais elle continue à la chanter sur scène de temps en temps. Je pensais qu'elle avait été réenregistree mais apparemment non. À confirmer cependant, je ne suis pas sûre d'avoir le bon single. La chanson est connue en Belgique.

Elle a aussi sorti un single Aretha et moi chez nous sous le pseudo d'Axelle. Elle l'a resorti en version live l'année de l album " Alive", son seul cd live. C'était en 2000 je crois. 

J'adore ses single. Je les ai presque tous ☺️ Non seulement ce sont de beaux objets mais en plus il y a qqs inédits /remix dessus ? ce sont les seuls single que j'écoute encore dans ma collection. 

Moi aussi je suis une fan de Rien que d'y penser ❤️

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...