Aller au contenu

FLO | WALK LIKE THIS — Nouvel album (TBA)


Messages recommandés

wy12Brq.gif

 

De All Saints aux Spice Girls, en passant par les Sugababes, Eternal et autres Mis-Teeq, l’histoire nous a prouvé plus d’une fois que l’on pouvait compter sur le Royaume-Uni pour nous doter de formations toutes plus géniales les unes que les autres, non sans un certain succès ! À l’heure où le pays pleure encore la pause à durée indéterminée des Little Mix — groupe féminin anglais le plus fructueux de tous les temps, — un nouveau trio émergeant commence doucement à se faire une place dans le paysage musical : FLO.

 

ZKjo4TJ.jpg

De gauche à droite : Stella Quaresma, Jorja Douglas, Renée Downer

 

Composé de Renée Downer, Jorja Douglas et Stella Quaresma — toutes âgées entre 19 et 20 ans, — FLO résulte d’une genèse organique : Renée et Stella sont des amies d’enfance, tandis qu’elles ont connu Jorja au travers des réseaux sociaux, jusqu’à ce que chemins se croisent un beau jour lors d’une audition. Cette rencontre fut alors pour toutes une évidence. Désireuses de se faire un nom dans l’industrie, FLO travaille activement depuis maintenant trois ans sur leur symbiose, mais aussi et surtout sur la musique qui les feront plus tard connaitre du grand public.

 

Fraichement signées chez Island Records, les trois jeunes filles revendiquent des influences puisées auprès des plus grandes pointures du R&B féminin : Aaliyah, Destiny’s Child, Mary J. Blige, Mariah Carey, Faith Evans, Brandy, Mýa… Autant de noms qui ne sont pas sans évoquer une ère de la musique dont le genre fut le plus prolifique en son temps, et cela s’en ressent sur leur tout premier single « Cardboard Box » sorti en mars dernier : ses sonorités et codes visuels sont empruntés tout droit à la pop et au R&B du début des années 2000. Un morceau produit par MNEK qui se veut compact comme le dicte la génération TikTok, mais qui ne fait pour autant pas l’impasse sur les ponts que les plus nostalgiques d’entre nous chérissent tant !

 

 

Et pour ne pas gâcher notre plaisir, Renée, Jorja et Stella prouvent leur complémentarité dans une version acoustique du titre, l’occasion pour elles de démontrer toute l’étendue de leur talent avec des harmonies léchées d’une très grande précision.

 

 

Pour le reste, FLO se prépare à dévoiler un second extrait le 6 juillet prochain intitulé « Immature » issu de leur EP The Lead, et qui comprendra une sélection de 5 morceaux — singles inclus. Une première invitation dans leur univers qui, nous l’espérons, donnera suite à d’autres projets musicaux de plus grande envergure. En attendant, nous leur souhaitons à toutes un bon début qui présage d’ores et déjà quelque chose de très prometteur !

 

 

  • Like 6
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire

Ces filles ont tout ce dont la scène R&B avait besoin. Un sans faute, visuellement comme (et surtout) musicalement. 

 

J'ai adoré l'ère trapsoul du R&B des mid-2010s à aujourd'hui, mais je crois que nous en avons désormais fait le tour. Je suis tellement content de retrouver les rythmes syncopés du R&B Y2K. Leur EP sonne comme un concentré du meilleur de Brandy, Aaliyah et DC de l'époque. Et leurs harmonies ! :throb:

 

Je ne saurais vraiment dire laquelle des trois je préfère. Elles sont toutes très fortes. Mais j'avoue que les graves de Renée sur Immature... *mouah*

 

Immature est d'ailleurs le second single parfait. ?

 

+ le verified de Cardboard Box a été posté il y a tout juste deux jours. 

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Ces filles me rendent sincèrement heureux et font vibrer ma corde sensible avec quelque chose qui a été négligé bien trop longtemps chez les nouveaux artistes R&B : la voix. Leur formation marche incroyablement bien de telle sorte que l’on a à aucun moment envie d’en mettre une au-dessus de l’autre : le trio se complète, la distribution des parties est équitable, l’écart de talent inexistant. Elles ne parlent pas, elle chantent.

 

Mon coup de cœur va à « Immature » qui est déjà partie pour être ma chanson de l’année (rien que ça !). La production est propre et carrée, le songwriting impeccable, le refrain est efficace avec un gimmick qui fait mouche… on a pour moi là tous les ingrédients d’un tube. MNEK semble investi d’une mission envers les groupes féminins ; son travail avec les Little Mix dans un registre plus pop était déjà génial (« Sweet Melody » en pôle position :throb:), celui avec FLO ne déçoit absolument pas. Toute son expertise de producteur vocal est mise à contribution pour ce que je considère comme étant l’apothéose de l’EP : l’outro dans « Immature ». C’est un moment si épique qui clôture le morceau en beauté, ça me rend admiratif pour la simple et bonne raison que Brandy aurait pu arranger cette partie exactement de la même manière. La précision, la finesse et complexité des harmonies, la créativité dans les couches vocales et mélodies qui s’entremêlent ne peuvent que forcer le respect. C’est un élément que l’on ne retrouve plus aujourd’hui en R&B (en tout cas pour la nouvelle génération) et qui reste selon moi essentiel à son identité, alors je leur dis merci du plus profond de mon cœur.

 

The Lead est une introduction putain de solide à leur carrière tout juste fleurissante, un sans faute du début à la fin pour moi. Les chansons sont toutes réussies, les mélodies identifiables et résolument R&B, les influences évidentes et maitrisées ; le groupe semble épaulé par une équipe qui souhaite leur offrir ce qu’il se fait de meilleur dans le genre… Je ne sais pas ce qu’on peut demander de plus à ce stade à des gamines de 20 ans si ce n’est de taper encore plus fort pour leur premier album.

 

En tout cas j’aime la stratégie qui se trame, l’équipe de bras cassés qui gère Normani devrait grandement s’en inspirer car le rollout a été maitrisé sur le bout des doigts et surtout assumé alors qu’elles partent de zéro.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Dans un entretien avec People, les filles ont révélé que leur prochain projet sera un album studio, ce qui est une excellente nouvelle ! On sait qu’elles travaillent encore avec MNEK, mais aussi Sean Garrett qui a écrit et produit des tubes pour littéralement toutes les plus grosses pointures de la scène pop / R&B de ces 20 dernières années.

 

Cette fois-ci pour le blog Sweety High, le groupe étant encore nouveau et méconnu du grand public, il leur est régulièrement demandé de lister leurs influences musicales, mais aussi leurs collaborations de rêve :

 

Citation

On Musical Influences and Creating Something New

Jorja: Our biggest influences are Brandy, Faith Evans and Destiny's Child, and more recently, Kehlani, Summer Walker and SZA. I would describe our music as nostalgic. Nostalgic is definitely like the main word I would use, but without sounding likes it's been "done before," if that makes sense. The music just kind of triggers something in you that you've heard before, but it's still different. It's not tired.

 

Their Dream Collabs

Jorja: There are so many people we love, especially in American R&B. There's the new school ladies—Normani, Summer Walker, SZA, Chloe x Halle, Megan Thee Stallion and Doja Cat—then the old school ladies—Missy Elliott, Faith Evans, Mary J. Blige, Beyoncé, but she's not even old. We just love R&B and female singers and rappers. Any of them would be an absolute privilege to collaborate with.

 

Un nom ressort systématiquement, celui de Brandy. Celle-ci n’a d’ailleurs pas manqué de le remarquer grâce à une publication sur Instagram, s’en sont suivis un abonnement mutuel sur Instagram ainsi qu’un petit clin d'œil de la part de Brandy via sa story Instagram et un tweet :

 

project-runway-died.gif

 

UNE COLLABORATION, VITE !

  • Like 6
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • R&B Junkie changed the title to FLO | WALK LIKE THIS — Nouvel album (TBA)
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...