Aller au contenu

La Cavale de Nolwenn Leroy


Kinderfeld

Votre cavale à vous c'est quoi ?   

76 membres ont voté

  1. 1. Le meilleur du disque (votez pour plusieurs titres) ?

  2. 2. Alors cette cavale ?

    • Je passe volontiers mes nuits sur cet album de Nolwenn la reine, son meilleur.
    • Album très bon, une nouvelle pépite.
    • Niveau moyen pour Nolwenn LaMargueresse
    • Je n'aime pas et je retourne sur les autres disques, nolwenn La reine ? appelez moi Jen plutôt.
  3. 3. Le meilleur album, si on doit en choisir qu'un seul ?

    • Nolwenn Leroy
    • Histoires naturelles (aka HN)
    • Le cheshire cat et moi
    • Bretonne
    • ô Filles de l'eau
    • Gemmes
    • Folk
      0
    • La Cavale
  4. 4. Le meilleur Lead de Nol ?

    • Cassé
    • Nolwenn OWHO
    • Faut t'il faut t'il pas ?
    • La Jument de Michao/Tri Martolod
    • Juste pour me souvenir
    • Gemme
      0
    • So Far Away From L.A
      0
    • Brésil Finistère


Messages recommandés

Il en faudra beaucoup pour que Nolwenn surpasse mon album préférée à savoir HISTOIRES NATURELLES. 

GEMME était clairement sur la bonne voie mais La cavale arrive au galop. 

 

Nolwenn c'est bientôt 20 ans de carrière avec 6 albums originaux, 2 albums de reprises et 2 lives. 

Que cela fait du bien de la voir revenir avec un album de chansons originales. La Cavale est un bel album à la fois rythmé et feutré. Benjamin Biolay a fait du beau travail pour cerner notre Bretonne. J'aurais aimé que Nolwenn participe avec Biolay et Adé à l'écriture des textes mais en même temps on ne peut pas lui reprocher d'avoir pris le risque de n'être qu'une interprète le temps d'un album. Puis parlons aussi de la prise de risque sur quelques titres comme Tu me plais ou Le Tournis qui surprennent non seulement par les paroles mais surtout sur son phrasé et sa manière de chanter qui est assez inédite pour le coup. 

Mon beau Corsaire reste, pour moi, le plus beau titre de cet album et fait partie du podium de ses plus belles chansons tout court. On a souvent reproché à Nolwenn de se cacher derrière des métaphores ou de ne pas pleinement se livrer. Dans cette déclaration d'amour à son fils, l'émotion est là et c'est un véritable bijou ? Chaque fois que je l'écoute, les larmes me viennent tellement c'est touchant et je pense que c'est la première fois que ça me fait ça avec une de ses chansons.

Pour le reste de l'album et sans faire titre par titre c'est vraiment top et le rendu total est vraiment cohérent. Je rejoins l'unanimité disant que Loin est tubesque mais par contre les 2 titres qui me laissent indifférents sont La lune en plein jour et La cavale. Ce dernier plombe totalement la fin de l'album alors qu'on aurait pu avoir une ballade un peu plus chaloupée et légère, c'est dommage.

 

Histoires Naturelles reste mon album préférée. Viennent ensuite Gemme et La cavale qui sont clairement au coude à coude.

Qui gagnera la course à la seconde place ? Laissez-moi continuer à chevaucher son dernier poulain et l'avenir nous le dira ;) 

https://static1.purepeople.com/articles//2/46/22/92/@/6655609-nolwenn-leroy-bresil-finistere-opengraph_1200-2.jpg

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Loin : C'est dans l'air du temps, un peu disco/pop. Le solo de flûte ou je ne sais quel autre instrument relève le morceau. C'est écoutable mais je ne suis pas touchée.

Occident : Faire une chanson sociale c'est pas simple et pari manqué hélas. On reste de marbre que ce soit sur le texte ou la mélodie.

Tu Me Plais : Style nouveau pour elle mi bossa mi chanson, la mélodie est bonne, le texte gentillet mais ça sonne. Belle réussite. Je ne comprends pas le rejet.

Le Tournis : Grande réussite, texte, mélodie et interprétation au top. On est pris dans cette histoire de fin d'amour après des vacances adieu en Italie,

La Houle : Pas trop mal. Ça se fredonne, c'est moderne, funky et très feel good,

Mon Beau Corsaire : Cela sent les embruns et c'est pas larmoyant vu le sujet on pouvait le craindre, juste une petite chanson d'amour avec une belle mélodie.

Brésil Finistère : Bonne Pop, ça se chante et ça se danse,

Abysses : Nulle, rien à sauver ni texte ni mélodie ni interprétation, On zappe vite

La Lune en Plein Jour : Sentiments mitigés, je ne sais pas encore si j'aime ou pas. Il y a une ambiance malgré tout qui se dégage de cette chanson

Changer L'eau Des Fleurs : Comme La Houle, même état d'esprit et coucou à Clara et Juliette

La Cavale : Une nocturne pour conclure, bonne chanson, Brest est planté dans une ambiance de dimanche d'hiver,

 

Des belles réussites :

Tu me plais

Le Tournis

Mon Beau Corsaire

Brésil Finistère

La Cavale

 

Ca passe  :

La Houle

Changer l'eau des fleurs

 

Mouais

Loin

La Lune en Plein Jour

Occident

 

Une horreur :

Abysses

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Loin : C'est le tube de l’album. J’adore la fin avec la musique celtique mais j’aurai aimé qu’elle rechante le refrain encore une fois après ce délicieux passage.  4,5/5

 

Occident : c’est mou, je m’ennuie 2/5

 

Tu Me Plais : Deuxième ennui de l’album. Je n’accroche pas du tout 2/5

 

Le Tournis : J’aime beaucoup surtout les passages parlés. Joli slow à écouter au coin du feu 4/5

 

La Houle : C’est pas mal mais un peu redondant. Ça ne bouge pas assez. Il manque un truc pour que j’accroche 3/5

 

Mon Beau Corsaire : Très belle ballade. Bel hommage à son fils 4/5

 

Brésil Finistère : Bon premier single mais il manque un truc pour en faire un truc dansant et un tube . 4/5

 

Abysses : À zapper , il ne se passe rien 1/5

 

La Lune en Plein Jour : J’adore, sa voix est très belle et j’aime les paroles 4,5/5

 

Changer L'eau Des Fleurs : Après loin c’est mon deuxième coup de cœur . Ça ressemble à du Clara mais ça lui va super bien. 4,5/5

 

La Cavale : j’aime beaucoup. Belle chanson pour clôturer l’album. Après je suis né à Brest, les paroles me touchent et me parlent 4/5

 

Les tubes :

Loin

Changer l’eau des fleurs

La lune en plein jour

 

pas mal :

Brésil Finistère 

La cavale

Le tournis

mon beau corsaire

 

j’aime pas :

La houle

 

A zapper :

Tu me plais

Occident

Abysses

 
 
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Kinderfeld a dit :

Tu me plais est la plaie de l'album, personne ne l'aime et il y a rien à sauver. Mais le tournis est top. 

Je passe en vous lisant vite fait pour essayer de faire mon analyse, sans être influencée et... moi j'ai fait 2 écoutes complète de l'album et j'aime bien tu me plais ( oui j'aime bien être à contre-courant !!!) et je pense que je vais préférer (très) largement cet album à Gemme 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, carver a dit :

Loin : C'est dans l'air du temps, un peu disco/pop. Le solo de flûte ou je ne sais quel autre instrument relève le morceau. C'est écoutable mais je ne suis pas touchée.

Occident : Faire une chanson sociale c'est pas simple et pari manqué hélas. On reste de marbre que ce soit sur le texte ou la mélodie.

Tu Me Plais : Style nouveau pour elle mi bossa mi chanson, la mélodie est bonne, le texte gentillet mais ça sonne. Belle réussite. Je ne comprends pas le rejet.

Le Tournis : Grande réussite, texte, mélodie et interprétation au top. On est pris dans cette histoire de fin d'amour après des vacances adieu en Italie,

La Houle : Pas trop mal. Ça se fredonne, c'est moderne, funky et très feel good,

Mon Beau Corsaire : Cela sent les embruns et c'est pas larmoyant vu le sujet on pouvait le craindre, juste une petite chanson d'amour avec une belle mélodie.

Brésil Finistère : Bonne Pop, ça se chante et ça se danse,

Abysses : Nulle, rien à sauver ni texte ni mélodie ni interprétation, On zappe vite

La Lune en Plein Jour : Sentiments mitigés, je ne sais pas encore si j'aime ou pas. Il y a une ambiance malgré tout qui se dégage de cette chanson

Changer L'eau Des Fleurs : Comme La Houle, même état d'esprit et coucou à Clara et Juliette

La Cavale : Une nocturne pour conclure, bonne chanson, Brest est planté dans une ambiance de dimanche d'hiver,

 

Des belles réussites :

Tu me plais

Le Tournis

Mon Beau Corsaire

Brésil Finistère

La Cavale

 

Ca passe  :

La Houle

Changer l'eau des fleurs

 

Mouais

Loin

La Lune en Plein Jour

Occident

 

Une horreur :

Abysses

 

 

Presque tout pareil. A part Loin qui m'enjaille 1er deug et que je trouve très efficace (je parie pour de la flûte irlandaise) et je dirais pas qu'Abysses est à jeter mais c'est pas ouf. Je sais pas quoi penser d'Occident mais je dirais pas qu'il me laisse de marbre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je me suis dit que j'allais tenter une écoute malgré tout, parce que bon ça reste Godwenn et que je l'aime ❤️

Bien mal m'en a pris, l'album ne me plaît pas du tout. Au final je garde 3 titres, et encore sans coup de coeur aucun, loin de là : Loin, Abysses et La Houle. J'ai vu après que c'était les seuls que Biolay n'avait pas touché... :lol:

Mention spéciale à Tu me plais, Le tournis et Mon beau corsaire que je trouve absolument mauvaises :(

Je ne pense vraiment pas réécouter l'album, peut-être les trois titres qui m'ont le plus accroché, mais rien de plus, c'est à mes yeux son pire album original et d'assez loin.

Et ça me fait de la peine de le dire, mais je crois même trouver plus de qualité à Flopk qu'à ce disque. Au moins Flopk avait une jolie pochette ?

 

...à dans 3 ans du coup Nolwenn 

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Solstice a dit :

J'ai vu après que c'était les seuls que Biolay n'avait pas touché... :lol:


Biolay n’a pas composé ni écrit ces 3 chansons mais il les a « touché » puisqu’il en est le producteur, il a même joué des instruments sur ces titres. Il y a la patte Biolay aussi sur ces 3 titres.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai pu participer à la pré-écoute de l'album mercredi soir et j'avais donné mon avis rapide sur chaque titre bien que cela soit difficile sur une seule écoute.

Depuis j'ai un peu saigné l'album (certaines pistes plus que d'autres ?) et mon avis a changé pour quelques titres.

 

Loin : Tube, second single ou rien ! Malgré 78 écoutes (lol) à chaque fois qu'arrive le final bretonnant je me dit que ça vient gâcher la chanson puis quelques secondes après il m'emporte et j'ai envie de m'ambiancer :yaisse-ibp:

 

Occident : Je la trouvais quelconque, je n'en retenais rien ... plusieurs écoutes plus tard je suis totalement transportée, le refrain me reste en tête, c'est vraiment une belle redécouverte !

 

Tu me plais : Elle m'a été survendue par les interviews qui la disaient super sexy, super osée... Du coup je la trouve fade. Pas fan non plus de la mélodie et de ce côté un peu bossa qui lui fait pendre 40 ans dans la tronche. Elle n'apporte rien à l'album à mon goût. (Parfaitement Insaisissable est beaucoup plus olé olé que Tu me plais !) 

 

Le Tournis : Toujours étonnée par cet enchaînement juste après Tu me plais. Cela a été dit 100 fois mais c'est une chanson cinématographique qui se détache un peu du reste. Ca change, c'est nouveau, c'est mignon mais elle ne fait pas partie des chansons qui me marquent sur cet album. Cependant c'est super intéressant d'entendre Nolwenn en voix parlée !

 

La Houle : Ah La Houle. Passée à côté lors de la pré-écoute, passée à côté lors de mes autres écoutes... Je ne comprenais pas pourquoi je ne retenais rien de cette chanson. Une fois la chanson terminée j'étais incapable de me rappeler d'une seule note, d'une seule parole. Je commence désormais à l'apprécier fortement lors des écoutes, mais l'air ne me reste toujours pas en tête. Je trouve qu'elle sonne un peu comme une chanson qu'aurait pu chanter Jenifer. Oui c'est ça, dans la mélodie j'entends du Jenifer, et ça me plaît ! 

 

Mon beau Corsaire : Pour moi la plus Biolaysque de l'album. Je suis totalement capable d'entendre Biolay la chanter. C'est une très belle chanson cela dit ! J'ai toujours le même avis à son sujet que lors de sa sortie en "single promo" : une belle pépite d'album tendre et émouvante !

 

Brésil, Finistère : Toujours très fan, pour moi le plus gros tube de l'album. Je ne peux cependant que regretter sa sortie trop éloignée de celle de l'album. A force de l'avoir écouté, écouté et réécouté, j'ai presque envie de le zapper pour passer au titre suivant, pourtant my god qu'est-ce qu'il fait du bien ! :summer:

 

Abysses : Mon plus gros coup de coeur sur l'album et mon plus gros coup de coeur depuis Ophélia sur OFDL. Elle me transporte, je trouve son interprétation magistrale. Elle me touche comme c'est pas permis. Si je ne devais en sauver qu'une de l'album ce serait celle-ci.

 

La lune en plein jour : J'aime bien. C'est pas ma préférée mais elle se laisse écouter sans problème ! 

 

Changer l'eau des fleurs : Alors je ne sais pas pourquoi mais je passe totalement à côté des paroles, je ne comprends pas le sens de cette chanson (c'est fou :help:...). J'aime beaucoup la mélodie, le refrain est dansant mais pour moi avec de telles paroles elle ne pourrait jamais sortir en single.

 

La Cavale : Elle n'a rien à faire sur l'album pour moi. Elle n'est pas du tout dans la lignée des autres chansons. Elle vient plomber l'ambiance comme c'est pas permis. Je ne l'aime pas dans ce contexte là. J'y aurais sans doute réservé un autre accueil si elle était sortie autrement ou à un autre moment. Mais là sur l'album c'est un gros NON !

 

 

En fait j'aurais limite préféré qu'elle fasse un album avec Adé ! :mdr:

Déçue aussi que l'album soit qualifié de "dansant" par la presse depuis plus d'un mois. Il y a certes quelques titres dansant mais de là à qualifier l'album de dansant... non il y a erreur !

 

Classement :

Dans l'espace  Abysses

Coups de coeur BF, Loin et Occident.

Sont en train de se frayer un chemin : La Houle, La lune en plein jour, Changer l'eau des fleurs.

Oui : Mon beau corsaire

Moui : Le tournis 

Nope : Tu me plais

Nooooooope : La Cavale

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Encore trop tôt pour pouvoir répondre en sondage. Je suis en phase de découverte, si j'joute l'effet biolay chez moi, je me doute que mes avis évolueront au fil des écoute.

La surprise, c'est de découvrir encore des aspects de sa voix, elle pose sa voix différemment et dans des tons parfois nouveau sur tellement de chansons.

Le gros plus, ses interprétations. Pour moi qui est toujours trouvé dès la star ac et hors premier album que sa qualité première c'était l'interprétation, je trouve qu'elle a encore passée un cap. un côté incarné/actrice plus de nouvelles couleurs. J'ai globalement trouvé qu'elle progressait tout au long de sa carrière, j'avais aimé folk pour ça (mais trop de réserves sur les textes et les sujets de la grande majorité des titres choisis) mais là c'est encore un cran au- dessus.

mon bémol aléatoire ce sont les textes. les associations me faisaient crainde cela, adé connait peur et j'accroche pas. biolay je connais bien mais c'est souvent j'adore ou je passe à côté.

et j'aurai aimé voir plus de textes de nolwenn avec les compo/prod de BB. Mais probablement que c'est complexe vu leurs façon de travailler.

 

Loin : des réserves sur les paroles des couplet, j'aime bien le refrain mais la chanson m'a plutôt emporté, et elle me revient en tête alors que je l'ai peu écouté. Et je rejoins la fin, je me suis d'abord dis non pourquoi kevin, et puis je suis totalement emporté, j'aurai bien vu un autre refrain pour terminer.

 

Occident : vu le thème, je me disais non. Je trouve que ça passe et j'aime de plus en plus l'ambiance et la voix de nolwenn sur ce titre.

 

Tu me plais : Les itv entre olé olé et susurrer, plus les retours globalement en rejet m'ont fait peur. alors que coup de cœur immédiat. Pour le coup je ne l'a comparerais pas à parfaitement insaisissable qui pour moi est une joliment écrite ode au corps de son mec et un merci pour les orgasmes (je n'ai jamais vu d'autres lecture, mais le cat cet album jamais écoute par la presse)  et effectivement nettement plus osé que tu me plais.

Mais je n'y vois pas la même thématique. Tu me plais, c'est l'état amoureux, léger, la complicité, le chambrage, et un peu de sexe normal avec biolay. Mais le piano, les enchaînements couplet/refrain, l'interprétation de nolwenn, les paroles qui sonnent sans être toujours jolie en lecture mais qui passe crème dans la chanson. je suis pas cliente des chansons d'amour de couple heureux, mais j'aime l'état, le ressentie que j'ai à l'écoute. après, je ne retiens pas la chanson paradoxalement mais je l'éoute toujours avec plaisir, et elle doit être dans celles que j'ai le plus écouté.

 

Le tournis : une réussite de A à Z, grand plus sur l'interprétation de nolwenn. ce n'est pas un genre que j'écoute en boucle mais j'apprécie sa présence et l'imagerie de cette chanson qui me fait voyager.

 

La houle : aucun avis, je me vois adorer comme zapper la chanson dans le futur. j'aime beaucoup la phrase sur les lignes de la main, je comprends/me retrouve moins sur certaines paroles. je ne suis pas encore imprégnée par ce titre.

 

mon beau corsaire : grosse réticence sur ce genre de chanson mais c'est mignon. en dessous pour moi de ton hériatge qui est un peu la chanson ultime pour moi sur le sujet. mais très honnête, et là aussi fan de la voix de Nolwenn dessus.

 

Brésil finistère : à part car la chanson surprise qui annonce le projet et que j'aime plutôt les live. toujours des réserves sur les paroles du refrain qui m'empêche d'être totalement fan. Mais je l'écoute encore avec plaisir.

 

Abysses : encore indécise, avec un coté qui me plaît énormément sans que je sache pourquoi. pour le coup, je suis la seule apparemment mais je me suis demandé si elle n'évoquait pas son père. un journaliste parle de perte d'un être cher. j'y vois plus une chanson sur une rupture. texte inégale je trouve et qui faudra que j'appréhende mais un ensemble qui m'emporte plutôt et une voix encore inconnue de nolwenn.

 

la lune en plein jour : c'est au-dessus de tout. dès la première écoute limité bouleversé. Je ne sais pas pourquoi elle me touche autant d'ailleurs. je capte pas tout aux paroles comme souvent avec BB, mais des images qui me parle sans que je saisisse pourquoi, ce  mélange joie/mélancolie (je rejoins le journaliste de france bleu), il y a pleins de truc dans cette chanson qui me touche.

 

Changer l'eau des fleurs : ce que je comprends des paroles je déteste carrément. la voix, la mélodie m'ont plutôt eu. à voir sur la durée ce qui l'emportera.

 

La cavale : autant alors que je trouve que c'est un album d'atmosphère où chaque chanson à son petit univers mais étrangement la lecture dans l'ordre me va très bien et j'apprécie les différentes ambiance, autant la cavale comme d'autres je l'a vois pas dedans. les paroles ça va, la voix j'adhère, la mélodie j'aime bien mais les trois ensembles j'accroche pas. je pourrai évoluer au fil des écoutes mais j'ai tellement un sentiment de chanson hors album que dans cette période de découverte de l'alubm, je risque de peu l'écouter.

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai écouté l'album. Après l'excellent Brésil, Fisnitère, j'imaginais un album dansant de la part de Nolwenn. Un très bon album auquel j'aurai accroché direct. Le Tournis est arrivé, et j'ai revu drastiquement mes attentes à la baisse. L'album débute avec Loin, un très beau morceau qui est dans la continuité de Brésil, Finistère. J'aime beaucoup sa voix, les paroles et la musique. Ca augure du bon pour le reste de l'album... et en fait pas du tout. Cet album est mauvais. Il est mou, toutes les pistes sont linéaires et chiantes comme la pluie. Énorme déception! Je comprends qu'ils aient sorti Brésil, Finsitère en lead. Hormis Loin, aucun titre n'est porteur pour vendre cet album! J'espère d'ailleurs pour elle, qu'elle sortira Loin en single. En tout cas j'ai du mal à croire à un carton de cet album. Il est très décevant. Biolay ne fait pas de miracle, et j'en ai ici la preuve. 

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tonyo a dit :

J'ai écouté l'album. Après l'excellent Brésil, Fisnitère, j'imaginais un album dansant de la part de Nolwenn. Un très bon album auquel j'aurai accroché direct. Le Tournis est arrivé, et j'ai revu drastiquement mes attentes à la baisse. L'album débute avec Loin, un très beau morceau qui est dans la continuité de Brésil, Finistère. J'aime beaucoup sa voix, les paroles et la musique. Ca augure du bon pour le reste de l'album... et en fait pas du tout. Cet album est mauvais. Il est mou, toutes les pistes sont linéaires et chiantes comme la pluie. Énorme déception! Je comprends qu'ils aient sorti Brésil, Finsitère en lead. Hormis Loin, aucun titre n'est porteur pour vendre cet album! J'espère d'ailleurs pour elle, qu'elle sortira Loin en single. En tout cas j'ai du mal à croire à un carton de cet album. Il est très décevant. Biolay ne fait pas de miracle, et j'en ai ici la preuve. 

 

Moi j'aime pas, du coup personne ne va aimer, hein et toc ! ?

 

Alors les goûts et les couleurs, on va pas revenir dessus...

 

Mais plus globalement, c'est pas parce qu'un morceau est mou qu'il est nécessairement chiant. Et à l'inverse, pour ma part, Il existe des morceaux rythmés qui m'ennuient profondément. C'est fatigant cette dictature du beat. Je remercie Nolwenn et Biolay d'avoir aussi proposé des chansons pour lesquelles on peut prendre le temps de les écouter, d'être un peu contemplatif.

 

J'imagine trop une critique des Pink Floyd sur CIF : Bon Shine on you crazy diamond, franchement l'intro elle sert à quoi là? Elle dure des plombes... mais alors, frère, l'outro, c'est pire, genre une médaille olympique à celui ou celle qui a écouté la chanson jusqu'au bout. Et puis the Great gig in sky, ok la mélodie est cool mais... ya pas de paroles, c'est chaud, je veux dire la meuf, elle fait des vocalises et c'est tout quoi. Ce groupe ça marchera jamais.

 

 

 

PS Sinon Abysses, c'est l'Ophélia de cet album pour moi, je passe totalement à côté de la hype.

 

PS 2 CIF dans les 1960's : Bon Janis Joplin, elle nous fatigue là, qu'elle prenne un lysopaïne.

  • Like 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Après avoir écouté l'album quelques fois, voici ma critique... ?

 

LOIN [9/10]

▶️ Pour commencer l’album, je trouve qu’on est vraiment dans un esprit « dance ». La musique est tubesque, l’après-refrain vers la 2e minute est super intéressant. La façon de parler/chanter apporte une dimension supplémentaire à la chanson, la dynamique change complètement, je crois que c’est même ma partie préférée. La fin avec la flûte, pourquoi pas, ça met un peu de « British Nolwenn » dans la « Nolwenn Biolaysée ».

OCCIDENT [8/10]

▶️  Celle-là… Ce que je ressens quand je l’écoute est assez inexplicable. Emotionnellement, j’accuse le coup à chaque fois. Les paroles sont terribles… Je fais un parallèle avec L’enfant cerf-volant, perso. « Faut le voir assis sur un banc, sur le trottoir à attendre le vent… » , on n’en est pas si loin ici : « Dans la rue mal pavée, nul ne l’a vu arriver (…) Quelques feuilles en guise de matelas », je trouve que les champs lexicaux des 2 chansons sont fort similaires.

TU ME PLAIS [7/10]

▶️  On est dans une suite d’un hôtel parisien huppé, là, non ? C’est tellement « frenchy »,! La façon de chanter et les paroles sont délicieuses.  J’aime beaucoup. Après, faut le bon mood pour écouter ça. Caser ce genre de chanson dans une playlist « pop », je sais pas trop… C’est une ambiance vachement particulière. Je crois que quand j’écouterai l’album, j’aurai peut-être tendance à la zapper pour l’écouter « mieux » à un autre moment. Au final, c’est pas péjoratif.

LE TOURNIS [5/10]

▶️  C’est pas vilain mais je trouve ça un peu vieillot pour le coup. J’ai apprécié la vidéo de Nolwenn en studio sur cette chanson mais de là à me dire « Oh tiens, je vais écouter Le tournis », il y a de la marge.

LA HOULE [7/10]

▶️  Je ne sais pas pourquoi mais le rythme de cette chanson me fait penser à Dieu m’a donné la foi d’Ophélie Winter, à la sauce Nolwenn et plus moderne ! C’est vraiment sympa et les variations vocales sont top.

MON BEAU CORSAIRE [7/10]

▶️  « Poétique », c’est le mot qui me vient à l’esprit tout de suite. La chanson est réussie dans le sens où ce n’est pas juste une chanson banale dédiée à son fils. Elle transpire de poésie cette chanson ! Les violons… Ohlala !

BRÉSIL, FINISTÈRE [8/10]

▶️  J’ai toujours aimé, j’aime encore mais je crois que je l’ai tellement saignée que je n’arrive plus à avoir un avis objectif dessus. Elle m’est trop familière pour la comparer aux autres chansons de l’album. En tout cas, je danse toujours aux premières notes donc c’est bon signe !

ABYSSES [7/10]

▶️  C’est drôle mais j’ai l’impression d’être sur Histoires Naturelles. La musique me fait penser à du Voulzy. Je sais pas si je suis le seul à ressentir ça ? J’aime beaucoup… C’est très esthétique, épuré, doux et ça colle tout à fait à l’univers de Nolwenn.

LA LUNE EN PLEIN JOUR [4 ? 5 ? 6 ?/10]

▶️  J’y suis pour l’instant, assez insensible. Je peux pas dire que je n’aime pas mais je trouve pas ça spécialement bien foutu. Quand j’y réfléchis, je me demande si ce n’est pas les aigus qui me posent problème dans le refrain : « … en l’air… », « … éternelle … », « … qui plane… », ça donne un petit air « faux » à sa voix, sans que ce le soit vraiment. C’est peut-être la voix sur cette tonalité-là qui me fait cet effet. Fin bref, je m’étale mais j’ai rien à dire en fait.

CHANGER L’EAU DES FLEURS [9/10]

▶️  TUBE TUBE TUBE ! Ca donne envie de bouger, la voix parlée grave sur les couplets est dingue ! Les paroles du refrain sont un peu kitsch mais c’est loin d’être dérangeant, la rythmique fait tout le travail !

LA CAVALE [2/10]

▶️  C’est vraiment triste de terminer sur une note comme ça, surtout que j’adore l’album… Mais cette chanson, ce n’est pas possible ! C’est lent, morne, mou, exaspérant… J’ai envie de passer à la suivante mais il n’y a pas de 12e piste ! Frustré. Je suis désolé pour Nolwenn qui signe les paroles de la chanson.

 

Petite conclusion :

De manière générale, l’album est très réussi. On est dans un style nouveau, Nolwenn propose du jamais-vu dans sa discographie. Ses variations vocales sont clairement un instrument de poids.  Certaines chansons sont super addictives (Loin, Changer l’eau des fleurs, Occident, Brésil-Finistère). J’aime ! ET JE VEUX UNE RÉÉDITION, histoire d’avoir 3 ou 4 pépites supplémentaires ! #monportefeuillemenveut

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...