Aller au contenu

La Cavale de Nolwenn Leroy


Kinderfeld

Votre cavale à vous c'est quoi ?   

76 membres ont voté

  1. 1. Le meilleur du disque (votez pour plusieurs titres) ?

  2. 2. Alors cette cavale ?

    • Je passe volontiers mes nuits sur cet album de Nolwenn la reine, son meilleur.
    • Album très bon, une nouvelle pépite.
    • Niveau moyen pour Nolwenn LaMargueresse
    • Je n'aime pas et je retourne sur les autres disques, nolwenn La reine ? appelez moi Jen plutôt.
  3. 3. Le meilleur album, si on doit en choisir qu'un seul ?

    • Nolwenn Leroy
    • Histoires naturelles (aka HN)
    • Le cheshire cat et moi
    • Bretonne
    • ô Filles de l'eau
    • Gemmes
    • Folk
      0
    • La Cavale
  4. 4. Le meilleur Lead de Nol ?

    • Cassé
    • Nolwenn OWHO
    • Faut t'il faut t'il pas ?
    • La Jument de Michao/Tri Martolod
    • Juste pour me souvenir
    • Gemme
      0
    • So Far Away From L.A
      0
    • Brésil Finistère


Messages recommandés

La Cavale - Nolwenn Leroy - CD album - Précommande & date de sortie | fnac

 

Nolwenn Leroy est de retour, pour la première fois depuis son premier album, elle a laissé à Benjamin Biolay le soin de réaliser le disque de ses rêves, solaire, dansant, intime, glauque, c'est un tourbillon d'émotion qui vient des abysses (décidément un thème qui revient souvent chez Nol depuis O filles de l'eau). 

 

Suite à l'exploitation injuste de Gemmes qui était un très bon disque et l'ambiance variété 70 de Folk, c'est avec grand plaisir qu'on retrouve Nolwenn La Reine avec ce nouvel album (qui arrive à temps pour fêter les 20 ans de la star académicienne). 

 

giphy.gif

  • Like 4
Lien vers le commentaire


- Loin ***** : totalement jouissif. Quel bonheur d’entendre Nolwenn sur une musique moderne ! Elle se lâche vocalement sur les refrains et le pont est à tomber. Clairement un tube comme « Brésil, Finistère ». Si c’est le deuxième single, je veux un clip clairement plus ambitieux que celui de premier single qui était bien trop passe-partout à mon goût.

 

- Occident **** : j’aime beaucoup la musique et sa voix notamment sur le pré-refrain. Le texte est excellent. Je trouve que ça sonne un peu Balavoine.

 

- Tu me plais * : je n’aime vraiment pas la mélodie. Elle m’ennuie, je ne l’écouterai plus. ?

 

- Le Tournis * :  idem « Tu me plais ». ?

 

- La houle *** : c’est moderne, elle chante d’une manière que je ne connaissais pas. Le pont est vraiment top mais dans sa globalité je trouve ça un peu trop « gentillet » à mon goût. 

 

- Mon beau corsaire **** : j’adore. Biolay lui a vraiment écrit une chanson magnifique. Je découvre encore de nouvelles facettes de sa voix après tant d’années. 

 

- Brésil, Finistère ***** : j’en ai déjà suffisamment parlé : tube !

 

- Abysses ***** : quel bonheur cette chanson ! Encore une fois je ne l’avais jamais entendu chanter de cette manière et c’est un régal. 

C’est juste dommage qu’elle ne pousse pas un peu plus sa voix sur la fin pour finir en apothéose. 

Elle rejoint directement « Ophélia » et « Ce que je suis » dans mon top 3 de ses plus belles balades avec une touche de modernité en plus.

 

- La lune en plein jour ** : J’aime les couplets mais alors je ne supporte pas la mélodie des refrains... Je trouve que ça casse complètement le rythme, vraiment dommage.

 

- Changer l’eau des fleurs **** : le rythme est top et cette voix sur les couplets ! Le pont est vraiment réussi. Il ne manque pas grand chose pour ça sonne tubesque, peut-être d’autres paroles sur les refrains ?

 

- La cavale ** : j’ai beaucoup de mal avec cette chanson alors que je suis plutôt friand des balades. Le rythme est beaucoup trop lent pour moi, je n’accroche pas du tout à la mélodie et je n’aime pas le traitement sur sa voix. Heureusement j’aime le texte.

 

Cet album tranche clairement dans la discographie de Nolwenn avec des sonorités bien plus dans l’air du temps et ça fait du bien !

Biolay lui a offert un beau « cadeau » avec cet album aussi bien sur le plan des textes que des musiques. Et la touche Adé apporte un vent de fraîcheur qui fait du bien !

J’aurais aimé qu’elle pousse plus sa voix sur certains titres mais elle arrive tout de même à me captiver grâce à des nuances de voix que je ne lui connaissais pas.

C’est un album varié et c’est ce qui fait sa force puisque chacun d’entre nous y trouvera la Nolwenn qu’il aime (coucou la #teamlechat ?)

 

Je suis ravi qu’elle soit totalement sortie de sa zone de confort avec cet album et lui souhaite vraiment un succès public et critique (au moins une nomination aux Victoires de la Musique sinon je fais un scandale ?), elle le mérite.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Bon, j’ai voté sur seule base d’une seule écoute des extraits *en attente de la livraison du vinyle/cd*

Je classerais en top 4 Mon beau Corsaire,  Abysses, Loin, BF

 

Citation

Bonjour,

Nous sommes au regret de vous annoncer que la livraison de la commande ...  subira un léger retard. Nous vous présentons nos sincères excuses pour le désagrément occasionné par ce retard.

D'ici le prochain jour ouvré, vous devriez recevoir une confirmation d'envoi et une nouvelle date estimée de livraison pour les articles suivants :
       
  Nolwenn Leroy "La Cavale"

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Kinderfeld a dit :

Tu me plais est la plaie de l'album, personne ne l'aime et il y a rien à sauver. Mais le tournis est top. 

 

Un pote qui m'envoie un SMS : "Tu me plais : l'album démarre enfin".

Je vais lui demander le contact de son fournisseur de crack.

  • Like 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire

NAN MAIS OHHH è_é

Tu me plais est la ballade amoureuse parisienne parfaite (un poil trop courte) pour se balader au bord de la Seine en rêvassant!!! Une beauté (qui fait un peu mal au fond parce que je n’ai pas de namoureux mais bon voilà). Les paroles sont classes parce qu’elles sont simples et romantiques. C’est la niaiserie de l’amour qui parle. Non franchement #JUSTICEPOURTUMEPLAIS

 

C’est du pur Biolay mais ça marche chez moi. Il est très fort pour ce genre de ballade française toute douce.

  • Like 2
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire

Je commence en précisant que j'adore Nolwenn, même si Gemme ne m'avait pas emballée. 
Quand j'ai su que Biolay était derrière La Cavale, ça m'a tout sauf enchantée, mais je me suis dit que j'allais tout de même attendre le produit fini.
Là, c'est résolument la douche froide. Je n'en ai quasi rien retenu. 

Je me suis ennuyée ferme, j'ai trouvée des paroles pas forcément inspirées, il en est de même pour les mélodies, pour lesquelles aucune n'a vraiment fait tilt (à par Abysses, que j'ai trouvé chouette - mais je ne pourrais pas la fredonner). L'album n'est pas désagréable à l'écoute, pas du tout même, mais je pense que c'est le genre d'album qui s'écoute quand on est dans un certain mood, et clairement je ne suis pas dedans. 

Alors oui, elle a une voix superbe, elle est très sympathique, elle est ravie de son projet mené par Biolay et en est heureuse : tant mieux pour elle, et tant mieux pour ceux qui apprécieront l'album. Mais clairement, cette ère sera sans moi. 

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire

Pour ma part, je suis très content, car l'album est un régal, et surtout, malgré les écueils possibles sur le papier, on la retrouve elle. Je doutais un peu (qu'elle n'écrive rien ou presque, le mélange prometteur mais inquiétant Biolay/Leroy qui aurait pu ne pas prendre, les sonorités "trop" dans l'air du temps...). Le résultat est très beau : on retrouve sa sensibilité, sa différence, son élégance, mais avec une direction toute nouvelle. C'est comme Nolwenn mais avec de nouvelles fringues.

 

Ma plus grande réserve porte sur certains textes, un peu creux, fourre-tout, vagues... Pour le coup, sur quelques titres, le côté "immédiat" de la plume Biolay promis par Nolwenn, je ne le trouve pas. Quelques chansons en seraient sorties grandies si elle y avait posé ses propres mots et son imaginaire personnel.

 

J'aime presque tout le disque, avec une mention spéciale à "Loin" (qui emporte), "Occident" (délicat pour le sujet et très nocturne), "Le Tournis" (sublime voyage rétro au pays des amours perdus), "La Lune en plein jour" (là c'est tout elle je trouve), "Abysses" qui sonne tellement comme ce qu'elle aime écouter, "La Cavale" qui conclut en douceur aussi bien que "Loin" introduit avec panache...

 

Je zappe uniquement l'eau des fleurs, que je trouve HS et pas inspiré.

 

Le disque est vendu comme "dansant", il est surtout très planant à mes oreilles. C'est réussi en tout cas, qu'elle en vende plein, ça serait mérité.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...