Aller au contenu

KANYE WEST DONDA


Biggie

Messages recommandés

J'ai du mal à comprendre les critiques aussi sévères pour le coup. On n'est certes pas face à l'album de 2021 mais de là à afficher un des plus bas metascores de l'année... J'ai honnêtement un peu de mal à croire à une objectivité totale des médias quant au jugement du disque qui a été rendu. Quand des reviews paraissent le jour de la sortie pour un album de 27 titres qui n'a sans doute pas été envoyé à l'avance aux journalistes, je me permets d'émettre l'idée qu'il partait perdant d'avance. En même temps, après tout le cirque autour du personnage lors de ces dernières années, c'est guère étonnant.

M'enfin, j'écoute Donda en boucle depuis sa sortie et je dois dire que j'aime bien ce projet, c'est une plutôt bonne surprise après les déceptions des deux derniers albums solo avec lesquels j'étais resté sur ma faim. Sans retrouver la grandeur d'un MBDTF ou Yeezus je trouve que ce projet a une certaine couleur, et même si on ressent la recette Kanye West sur certains titres, j'ai pas l'impression d'avoir des sides B d'anciens disques comme ça pouvait être le cas sur JIK. Néanmoins l'album manque d'une direction clairement établie. Il papillonne entre des sonorités très actuelles qu'on sent présentes pour vendre l'album (Off The Grid, Tell The Vision, Ok Ok) et des chansons davantage tournées vers la spiritualité avec des sonorités gospel (Jesus Lord, Keep My Spirit Alive, Hurricane). Si j'attendais d'ailleurs un peu plus de folie et de grandiloquence dans l'utilisation des sonorités gospel, je trouve néanmoins qu'elles sont bien mieux utilisées que dans JIK, l'équilibre avec le rap me semble ici trouvé. 

 

Cependant, Donda manque cruellement à mon sens de grandes envolées comme seul Kanye sait nous en proposer. Pire, Donda se repose souvent sur des répétitions quand on attendrait que le morceau décolle. No Child Left Behind est un vrai gâchis tant elle avait un potentiel au final inexploité. Finalement, le disque ne transcende malheureusement jamais réellement. De plus, l'album est trop long. Je n'ai absolument rien contre les projets plus conséquents mais ils doivent relever la tâche difficile de ne pas ennuyer l'auditeur. Mais là, même si le disque réalise la prouesse de rester très digeste, il n'en demeure pas moins inutilement long. On aurait aisément pu se passer de toutes les parties 2 de la fin du disque (mais en gardant "OK Ok part 2" à la place de "Ok Ok",  Shenseea étant tout bonnement incroyable dessus). Mais comme je disais plus haut, Donda est très digeste car je ne lui trouve pas de chanson foncièrement mauvaise, à part peut-être "Tell The Vision". 

 

Bref, même si j'ai fait une croix sur le fait que Kanye nous offrira un jour un album aussi génial que MBTF, je suis plus optimiste concernant ses prochaines productions que je ne l'étais après Ye et Jesus Is King. J'ai enfin l'impression de le retrouver avec un projet plus solide sur lequel les chansons n'ont pas toutes un goût d'inachevé, quand bien même je suis convaincu que l'album aurait pu être meilleur sans ces perpétuels "reboots". Je retiens beaucoup de très bonnes chansons: Jail, Off The Grid, Hurricane, Ok Ok pt.2, Believe What I Say, Remote Control, 24, Keep My Spirit Alive, New Again, Lord I Need You, No Child Left Behind qui reste malgré tout très bonne et énormes coups de coeur pour Heaven and Hell et Come To Life. Largement de quoi faire un très bon disque avec un format standard en fait. Assez déçu du feat avec Cudi ceci dit. Quoi qu'il en soit, il a de la matière pour faire au moins un tube.

 

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...