Aller au contenu

? "La Cavale" en syncope et les chiffres de ventes de Nolwenn Leroy


Messages recommandés

je ne suis pas complétement d'accord concernant "tous les ingrédients réunis"

le titre est sympa MAIS sa façon de poser sa voix reste trop classique (pour ne pas dire ringarde) sur ce genre de production

et le "Comme si c'était la D comme si c'était la der... " n'aide pas non plus

le clip est également trop gentillet pour un comeback pop

c'est un bon lead mais tout n'est pas là, non

et je ne crois pas qu'elle arrivera un jour à se détacher de son image vieillotte ; entre son seul "tube" Cassé et le tsunami Bretonne -qui éclipse tout le reste de sa disco- c'est mort

même la pochette de l'album est kitsch, mais kitsch 1er degrés, pas 2nd comme Armanet, Luciani, Doré, etc.

  • Like 6
  • Confused 2
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Rell a dit :

Je l'aime bien, j'aime beaucoup "Brésil, Finistère", mais rien n'y fait ... Elle a un public âgé. Elle a beau bosser avec Biolay, faire des clips sympas, tout ce qu'on veut : elle ne parvient pas à rajeunir son public, la preuve avec ses chiffres lamentables en streaming. L'argument "vendre des CDs rapporte plus qu'être écouté en streaming" n'a aucun sens sur le long terme : le CD devient une niche, ce n'est pas avec ça que l'on fera carrière. On ne parle pas de Michèle Torr ou de Sheila. Il lui faut des tubes. Si Clara Luciani, Biolay, Armanet, Doré y arrivent, elle devrait pouvoir y arriver, mais là ça ne prend pas. C'est inquiétant parce que, selon moi, tous les ingrédients du succès étaient présents. Voilà. :(

 

Tout à fait d'accord avec toi, BF est une vraie bombe radiophonique, elle a réuni tout ce qu'il faut pour construire un tube radio, mais ça n'a pas vraiment marché.... Tu fais chanter BF à une autre chanteuse "en vogue" comme Luciani, Armanet ou autre et ça fait top 10 à l'airplay..... Voilà c'est désespérant mais c'est comme ça......

Peut-être faut-il aller taper à la porte de Rebillaud et se mettre à l'autotune sur un rythme reaggeaton..... Non je blague.... Bien sûr.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rell a dit :

Je l'aime bien, j'aime beaucoup "Brésil, Finistère", mais rien n'y fait ... Elle a un public âgé. Elle a beau bosser avec Biolay, faire des clips sympas, tout ce qu'on veut : elle ne parvient pas à rajeunir son public, la preuve avec ses chiffres lamentables en streaming. L'argument "vendre des CDs rapporte plus qu'être écouté en streaming" n'a aucun sens sur le long terme : le CD devient une niche, ce n'est pas avec ça que l'on fera carrière. On ne parle pas de Michèle Torr ou de Sheila. Il lui faut des tubes. Si Clara Luciani, Biolay, Armanet, Doré y arrivent, elle devrait pouvoir y arriver, mais là ça ne prend pas. C'est inquiétant parce que, selon moi, tous les ingrédients du succès étaient présents. Voilà. :(


Je suis d’accord, mais même avec un potentiel « tube radio » il ne fallait pas s’attendre à des miracles justement parce qu’elle a passé la quasi totalité de sa carrière à vendre sans radios et à un public âgé, personne ne l’attend sur les plates formes, personne ne l’attendait en radios, elle ne peut pas switcher aussi simplement que ça. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Comment elle l'a glané ce public âgé, d'ailleurs ?

À l'exception de Bretonne et Folk qui font très 'album pour la ménagère', le reste était soit dans la mouvance populaire du moment (premier album = la vague des chanteuses à voix), aérien mystique (HN/ OFDL/ Pierres précieuses) et éventuellement pointu (le chat). 

Lien vers le commentaire

je pense que vous vous posez trop de questions?

Soyons positif c est la premiere fois depuis 16 ans(nolwenn oho  peak #19/16 semaines dans le top 200 radio snep & histoire naturelle peak #55/18 semaines,mon ange peak #61/26 semaines)) qu un de ses titres  beneficie d un airplay  correct  16 semaines dans le top 100 radio  et ce n est pas fini  !

c est toujours  bon signe pour l album !

  • Like 7
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Le 26/10/2021 à 10:36, WVWVWVW a dit :

le titre est sympa MAIS sa façon de poser sa voix reste trop classique

 

Sa façon de poser sa voix sur le titre n'a rien de classique. Simplement... ben c'est sa voix. Elle a cette largeur et cette rondeur dans la voix qu'elle ne peut tout bonnement pas effacer (même sur le Cat où elle gommait ses vibratos et serrait la voix au maximum, ben le son restait ample). Après j'entends bien que sur un titre de ce genre, on peut préférer une voix beaucoup plus serrée (et effectivement, ça "sonnerait" davantage moderne), mais il faut une autre chanteuse dans ce cas. Après, personnellement, ce contraste est justement ce qui m'a sauvé la chanson au début (j'avoue n'avoir pas craqué sur Brésil, Finistère au départ) : ce côté ritournelle estivale dans l'air du temps devient tout de suite moins banal avec une voix typée comme la sienne.

 

Sinon c'est symbolique, mais le clip de Brésil, Finistère a dépassé les 500 000 vues. C'est comme si toute la ville de Lyon avait vu le clip ??

  • Like 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Le 27/10/2021 à 06:09, Diskonoïr a dit :

Je pense que c'est son image vieille France et propre sur elle qui en est à l'origine, plus que sa musique. Polie mais jamais outrancière ni, disons-le, vraiment sexy ou plutôt sexuelle, ça plaît à un certain public, ça rassure.

 

Parfaitement insaisissable, Sur mes lèvres, elle a fait des chansons qui parlent de c*l mais c'est suggéré. Sa musique n'est pas vieille France, elle n'est pas moderne non plus. Mais écoutez Histoire Naturelle, Le Cheshire Cat, Folk, Bretonne ou certaines chansons de OFDL ou de Gemmes dans 10-20-30 ans, elles n'auront pas pris une ride.

 

Et arrêtez de vouloir la mettre dans une case ainsi que son public, c'est fatigant à force.

 

Arrêtez aussi de la comparer à Juliette Armanet ou Clara Luciani, elles ont chacun leur style et c'est très bien.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, fredo a dit :

top radio   

#40 (+23)

 

Merci Fredo?

Super classement, pourtant elle ne semble pas vraiment plus diffusée, peut être un peu plus de passages sur Chérie FM et encore....

Et aucune autre grosse radio musicale ne la diffuse....?   être à cette place sans RFM, NRJ ou Virgin c'est super!

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, PHILOU5 a dit :

 

Merci Fredo?

Super classement, pourtant elle ne semble pas vraiment plus diffusée, peut être un peu plus de passages sur Chérie FM et encore....

Et aucune autre grosse radio musicale ne la diffuse....?   être à cette place sans RFM, NRJ ou Virgin c'est super!


Je l’ai perso entendu sur RFM. Dans une version plus courte. 

Lien vers le commentaire
Le 27/10/2021 à 06:09, Diskonoïr a dit :

Je pense que c'est son image vieille France et propre sur elle qui en est à l'origine, plus que sa musique. Polie mais jamais outrancière ni, disons-le, vraiment sexy ou plutôt sexuelle, ça plaît à un certain public, ça rassure.

 

Je pense personnellement que l'image qu'elle dégage et sa musique expliquent cela : l'image "vieille France et propre sur elle" qu'elle dégage n'est, pour moi, pas un personnage mais une vraie partie de sa nature qui est accentuée par la télévision qui agit comme une loupe sur certains traits de caractère (les défauts, niaiseries, façons particulières de s'exprimer ou même moments de gênes s'y reflètent toujours plus pour n'importe quelle personne).

 

Et quand je dis que cette image plutôt lisse est une vraie partie de sa nature, c'est parce que je trouve que cela se ressent dans sa façon de chanter. Sa voix chaude et enrobée (je ne sais pas comment l'exprimer, mais en tout cas ronde, pas tranchante dans les envolées mais plus enrobante) me donne souvent l'impression d'entendre un son très poli (à la fois dans le sens de la politesse mais aussi et surtout dans le sens de polir) et donne une impression de sophistiqué (un côté discipliné donc).

 

Mais c'est un enchaînement de très nombreux facteurs qui font que son public cible majoritaire est très différent de celui de ses consœurs de la génération :rolleyes: 

 

Il y a 8 heures, Pandanar a dit :

Sa musique n'est pas vieille France, elle n'est pas moderne non plus. Mais écoutez Histoire Naturelle, Le Cheshire Cat, Folk, Bretonne ou certaines chansons de OFDL ou de Gemmes dans 10-20-30 ans, elles n'auront pas pris une ride.

 

Non, sa musique n'est pas vieille, mais elle n'est pas fraîche non plus ! Adorant par exemple son virage plus pop sur Gemme, je n'y trouve cependant pas une fraîcheur, une spontanéité dans le son (sûrement parce que sa voix ronde me donne cette impression d'un son poli) qui me ferait penser à un titre actuel.

C'est peut-être un atout pour bien faire vieillir sa discographie, mais encore faudrait-il qu'elle la défende et mette en valeur sa discographie :bleh:

 

Il y a 8 heures, Pandanar a dit :

Et arrêtez de vouloir la mettre dans une case ainsi que son public, c'est fatigant à force.

 

Mais quand il est question de comprendre quel est son public cible, ce n'est pas affirmer qu'il n'y a pas une partie de son public qui est plus jeune.

Mais force est de constater qu'elle est la seule chanteuse de sa génération à avoir pour cœur de cible un public relativement âgé (par rapport à elle, déjà, et surtout, par comparaison avec le public cible des autres chanteuses telles que Jenifer et Amel - avant même son retour vers un son plus streaming-compatible).

  • Like 5
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, PHILOU5 a dit :

 

Merci Fredo?

Super classement, pourtant elle ne semble pas vraiment plus diffusée, peut être un peu plus de passages sur Chérie FM et encore....

Et aucune autre grosse radio musicale ne la diffuse....?   être à cette place sans RFM, NRJ ou Virgin c'est super!

8 passages sur rfm  ,2 sur rtl2

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...